Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Koto aurait encore frappé


tiegboro_b_140x176.jpg
Tiegboro Camara

2009-07-19 13:12:26

Une semaine à peine après les prétendues menaces d’agression dont la Guinée serait victime, Tiegboro Camara, chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme annonce que ses services ont découvert d’importantes charges d’explosifs dans deux concessions à Gbessia Port et Faban, dans la commune de Matoto. Ces concessions appartiendraient à Mamadou Siré Bah alias Koto, que Tiegboro avait présenté le 13 juin dernier comme le « baron » de la drogue en Guinée.

Un point de presse sera organisé ce lundi par le « Premier Ministre » Kabiné Komara et les services scientifiques pour donner plus d’éléments sur cette affaire. Espérons que la presse pourra librement poser des questions, car les interrogations ne manquent pas.

Tout d’abord, en juin dernier, lorsqu’il a pour la première fois mentionné Mamadou Siré Bah alias Koto, Tiegboro l’avait présenté comme le « baron » de la drogue en Guinée qui serait « un illettré » très dangereux.  Tiegboro Camara déclarait qu’ « au-delà de la drogue, il est aussi impliqué dans le trafic illicite d’armes à feu en Guinée. Il est extrêmement dangereux. Il suffit de prendre connaissance de son plan d’action opérationnelle par rapport aux trafics de drogue et des armes en Guinée pour déduire que le pays était au bord d’une invasion extérieure ».

Kôto, l’illettré « disposait d’un schéma complet des vols et d’atterrissage des avions transportant les cargaisons de drogue et d’armes depuis la Colombie en Amérique latine jusqu’en Guinée ».

Or, qu’est-ce qui a permis aux hommes de Tiegboro de mettre la main sur « ces armes chimiques » dans deux résidences appartenant à Koto ?

C’est son ordinateur. Les services spéciaux de Tiegboro Camara ont pu mettre la main sur l’ordinateur de l’illettré Mamadou Siré Bah alias Koto et ont eu accès à son adresse électronique et ses e-mails, ce qui leur a permis de remonter la piste et parvenir à cette découverte, le lendemain même des menaces d’agression opérées à partir de la Guinée Bissau, le Sénégal et le Libéria par les cartels de la drogue.

Pourtant les services de Tiegboro n’ont à aucun moment expliqué que Koto était un autodidacte. Il a juste indiqué en juin que le concerné avait fui et serait au Togo. Ont-ils alerté Interpole, ou eu recours à la coopération judiciaire de la CEDEAO ? Rien n’est dit.

Le capitaine Tié déclarait en juin qu’au nombre des complices de Koto, figurait son jeune frère, de nationalité israélienne bien que de souche guinéenne. Ce jeune frère  s’appelle Ibrahim Bah Lincoln qui serait selon ce capitaine « l’éminence grise à cause de ses études universitaires ».

Tiegboro Camara reste très vague sur les saisies d’explosifs effectuées. Il ne donne aucune quantité se contentant de parler de « quantités considérables de substances explosives ». Il reste flou aussi sur la nature des armes. Dans un premier temps il fait état de « substances explosives », puis de « produits chimiques explosifs hautement dangereux » et enfin « produits chimiques dangereux qui peuvent servir à la fabrication d’explosifs ».

Une autre question est de savoir si, en juin dernier, lorsqu’ils avaient pour la première fois parlé de ce « baron » de la drogue, ils s’étaient déjà rendus à ses concessions pour chercher des preuves de leurs affirmations. Si les armes découvertes maintenant n’y étaient pas, c’est que Koto est parvenu à introduire des armes en Guinée bien que se sachant très recherché. Et comme pour narguer les « autorités », il a décidé de ne pas chercher très loin des caches pour ses armes. Il les dissimule à peine, chez lui, non loin de son champ opérationnel, l’aéroport dont il a les plans de vol. Ces armes participent elles du plan « d’invasion » dont parle Tiegboro Camara ?

En attendant de voir plus clair dans cette « histoire de Koto », il faut souligner que si la Guinée est Etat partie à la Convention sur les armes chimiques, elle n’a pas encore ratifié le Protocole relatif aux restes explosifs de guerre adopté le 28 novembre 2003 à Genève et le Traité d’interdiction des bombes à sous munitions (BASM) de 2009 dont l’article 2 donne entre autres éléments entrant dans la définition des BASM « une grande quantité de petits chargements explosifs ».

Il faut aussi s’interroger sur la gestion des stocks de l’armée et la sécurité y afférente. Pour rappel, le 2 mars 2001, une forte explosion de la poudrière du camp militaire Alpha Yaya Diallo avait provoqué une panique générale, des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels. Selon les explications des autorités, l’explosion aurait été provoquée par une erreur de manipulation lors du transfert des munitions vers un autre site. Une autre explosion moins meurtrière est intervenue dans le même camp une année plus tard. La poudrière qui a explosé se situe dans l’un des quartiers les plus peuplés de la capitale.

Espérons que cette « information » de Tiegboro n’est pas purement militaire dont il est interdit de commenter. Quand une information est purement militaire, sa circulation se limite aux concernés par les voies du secret défense et n’est pas diffusée sur les antennes de la radio et télévision d’Etat, de plus à des heures de grande écoute. C’est à se demander quels sont les conseillers qui ont produit ces scénarios ou bien à quoi ils servent s’ils ne peuvent pas dispenser leurs conseils.

Il est peut-être temps à la Guinée de devenir adulte et d’assumer ses responsabilités au lieu de toujours indexer des boucs émissaires qui l’empêcherait de s’épanouir en ourdissant des complots ou préparant des agressions.

Hassatou Baldé


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Condé19/07/2009 13:40:04
Que peut-on attendre de bon d'un type si laid? Il doit avoir bouffé trop de reptiles. il est souhaitable que le croosecrétaire nous livre le profile de cet architecte des mensonges du cndd.
K. Diallio19/07/2009 16:13:06
C'est vraiment ridicule c'est qu'ils sont entrain de monter comme argument qu'ils seraient menaces. C'est insense. Comment un narcotraficants peut s'engager dns des demarches pareils si ce n'est pas eux les militaires qui sont a la hauteur. Au lieu de dire au public quels sont les officiers qui sont avec les cartels, ils sont la a inveter un souleymane Diallo qui pourait etre un de leur detaillant. Peut etre meme qu'ils auraient tues ce dernier connaissant qu'ils allait les denoncer au tribunal. Pourquoi dire que les prisonnieers sur le narcotrafic doivent attendre jusqu'a cequ'il y est le courant en guinee pour atre juges; sachant que la guinee est la depuis 50 ANS sans electricite. Qui sait quand yaura til le courant dans ce pays( peut etre un autr siecle)
balde19/07/2009 22:18:09
Porototo ! Le guinéen est historiquement maniable. Cette fois encore le CNDD a enrobé tout le monde dans la farine. Société in civilisée, partis impolitiques, femmes, hommes, pititii patata, avec eux, Représentants des institutions internationales, CEDEAO, CEA, UA, etc. A Chaque grande entrevue, le chef du CNDD, que beaucoup qualifie d’inexpérimenté, tourne tout le monde comme sa propre troupe, sans que personne ne lever le petit auriculaire pour lui dire que trop c’est trop. Il a mis à son service des stratèges très arrogants, parfois même violents qui agissent dans l’impunité totale. Et, chaque fois que les dégâts sont commis, il joue au sapeur pompier pour faire croire au peuple qu’il n’est de rien. N’est-ce pas du jeu malin ? Sinon ces élections réclamées autant sont réalisables, même tout de suite. Car l’argent est prêt. La Communauté internationale est disposée à tout financer, tout organiser, jusqu'à la proclamation des résultats. Mais il ne faut pas se leurrer, certains leaders politiques et de la société civile sont complices dans ce jeu de la pérennisation de cette transition illégale et illégitime. Les guinéens intelligents et intègres doivent comprendre ce petit jeu pour exiger rien que des élections. That it.
abdoulaye diallo20/07/2009 02:17:24
en faites ce mamadou cire bah alias koto n'esiste pas c'est purement et simplement une personne fictive pour detourner l' attention de la population .

abdoulaye a columbus
Souare20/07/2009 14:09:19
Autant il nous est impossible d'accorder pleinement crédit à ce probleme, autant il est plus sage pour nous de ne pas le qualifié de mensonge car aucun élément ne nous permet pour le moment de se prononcé; Attendons de voir cette conférence de presse peut que nous auront de quoi se bassé.
Barry A.20/07/2009 18:10:11
balde a bien vue la ruse de Dadis. Il aime convoquer tout ce que le pays compte comme "personnalités" pour se voir gratifié par ces mêmes "personnalités" de: Excellence, père de la nation, Président de la république, etc..." Il les traite comme des bambins en criant, coupant la parole, contredisant, insultant, humiliant, accusant de sabotage et de détournements, menaçant d'arrestations, et même en leur rétirant la liberté d'expression. Et tenez vous bien, à la sortie de ces rencontres, même les leaders politiques se disent satisfaits. Il soulignent la sincérité du discours de Dadis, leur Président de la république et père de leur nation! En clair, ils se sentent honorés d'avoir été convoqués par le chef de la junte. Je crois que des politiciens éclairés et clairvoyant auraient dit à Dadis qu'ils ne font pas partie de son gouvernement pour être convoqués chaque semaine ou chaque mois pour parler d'eau et d'électricité. Mais qu'ils sont là pour parler de la transition. Et qu'une fois au pouvoir ils mettront en application leur propre programme de développement du pays. Ces partis politiques n'ont pas compris que Jean Marie Doré n'a pas sa place en leur sein. Il est du côté de Dadis. Ils sont vraiment aveugle pour faire de ce monsieur leur porte-parole. La guinée est également malade de ses Partis Poliques. Certains leaders de ces derniers sont les premiers à penser qu'on ne peut pas organiser deux élections en une année. Quels minables. On leur dit que sans eau et sans électricité, il ne peut y avoir procès des narcos, ni élections, ni quoi que ce soit. Et ils déclarent que le "président de la répuplique" les a rassuré. Bravo!
Mohamed KABA20/07/2009 18:34:55
Est-ce notre dangereux "kötö" analpabète avait omis de laisser le code secret de son cmpte bacaire, forcément bien garni pour renflouer la caisse des casernes de Thiegboro qui commencent à faire soucis.
De qui se moque-t-on? Le Cndd devrait essayer la probité morale; ça paye mieux
Kourouma24/07/2009 13:25:39
soyons un peu serieux quand on parle de notre propre pays; quand les americains attaquent l'Irak sous pretexte qu'il ya des armes chimiques, ils montrent au monde entier un flacon de 3g.
En Guinée on decouvre plus de 200 fûts de produits chimiques (acétate, ammoniaque et autres) et les guinéens trouvent que c'est ridicule. Le problème ce n'est pas Dadis ou le gouvernement mais plutôt quel danger représente ces substances chimiques hautement cancerogènes pour la population. Notre pays changera lorsque les guinéens commenceront à l'aimer autrement que par des sorties sordides parcequ'il ya une tribune pour çà.
Sadio Barry27/07/2009 14:23:45
Elle était où l'armée quand les Colombiens et autres narcodebarquaient des caisses de cocaine et des autres sacs à ne ps ouvrir ar des aéroports guinéens y compris Conakry ? Si koto était narco, alors il s'agirait dun employé de la présidence ou de l'Etat major des forces armées qui escortaient les infiltrations des narcos dans le pays. C'est ridicule: le CNDD demandent l'aide internationale pour débarasser ce qu'un seul petit analphabète a pu introduire en Guinée !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques