 Guinée : La dernière rencontre entre le GIC- G, les Forces Vives et le Président Dadis sera- t- elle plus concluante que les précédentes ?
2009-07-21 18:51:17
Les 17 et 18 juillet 2009, le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC- G), les Forces Vives, le CNDD et le gouvernement ont tenu leur session à Conakry.
Contrairement aux précédentes, cette rencontre semble bénéficier d’un climat beaucoup plus serein, apaisé et cordial. En tout cas, plus d’un observateur a souligné le changement d’attitude et de ton du Président Moussa Dadis Camara face à ses interlocuteurs. Cela augure- t- il de lendemains meilleurs pour le changement tant attendu ? C’est, naturellement, l’espoir de tout un Guinéen.
Le président se serait prêté volontiers à un dialogue franc avec les leaders politiques, les Forces Vives et les autres personnalités présentes. Il aurait eu l’ouïe très attentives aux remarques, parfois, aux revendications des uns et des autres. Ainsi, il aurait écouté très attentivement le Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) à propos du Conseil Economique et Social.
Dr Ibrahima Fofana aurait soumis au Capitaine Dadis une doléance de l’ancien président dudit conseil. Les analystes estiment qu’il n’est pas impossible que cet organisme de la Présidence soit rétabli. Sous quelle forme est la question que l’on se pose tant cette institution était rattachée au régime défunt.
La Secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) aurait également formulé des remarques, pour ne pas dire des reproches, sur la manière tant arbitraire qu’humiliante d’empêchement de la tournée du Président de l’UFDG. Hadja Rabiatou Sérah Diallo aurait souligné le traitement, tout au moins, particulier dont M. Cellou Dalein Diallo a été victime dans sa tournée de rencontre avec les populations guinéennes.
Toujours, et contrairement à ce qu’on lui connaissait jusque- là, le Président du CNDD aurait fait des promesses d’accorder à M. Dalein le respect qu’il lui reconnaitrait. Selon les observateurs, il aurait souligné « la probité morale » de l’ancien Premier Ministre et réitéré sa volonté de le considérer au même titre que les autres leaders.
Certains ont vu dans ce dialogue une reconnaissance implicite du caractère injuste de l’interruption de la tournée de l’UFDG. Mieux, du traitement atypique dont M. Cellou Dalein a fait l’objet depuis l’avènement du CNDD au pouvoir.
Le caractère tout aussi arbitraire de l’interruption de la tournée de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) de M. Lounsény Fall aurait eu, ose- t- on penser (si toutefois la question avait été posée), la même réaction du Capitaine Dadis. C’est dans le même élan qu’il aurait présenté des excuses au Premier Ministre Komara qu’il avait copieusement arrosé lors d’une montée de bile présidentielle. Tout cela, souligne le « re- looking » politique en cours chez le Président de la junte militaire.
Cependant, on n’oubliera pas de noter que Moussa Dadis Camara a habitué les Guinéens à un discours et à une pratique différente. Autant dire que le conditionnel se pose encore quant aux promesses et changements en question. Le doute est encore permis dès lors qu’il s’agit de « parole de Dadis ». Néanmoins, j’ai souligné tout récemment que l’homme a appris, parfois à ses dépens, les conséquences de se dédire et de prendre des décisions hâtives.
Désormais, il semble privilégier le dialogue et n’hésite pas de vérifier l’information à la source. C’est le cas du dernier épisode d’utilité publique initiée par les militants de l’UFDG dans la Commune de Dixinn. Par conséquent, on peut dire, cette fois- ci : « le nouveau cap entamé par le Président Guinéen pourrait bien tenir et être concluant. »
Beaucoup de Guinéens et d’observateurs internationaux se demandent également si le président guinéen a le choix entre une pression interne et un climat international marqué par la crise économique et la phobie des régimes militaires.
D’autres encore se disent : « l’exemple mauritanien n’inspirera- t- elle pas Dadis ? A ceux- là, il est facile d’opposer que la situation n’est pas identique. La Mauritanie avait un système démocratique à restaurer. La Guinée doit instaurer ce système qui n’existe que dans les textes. Elle a le chronogramme à respecter pour honorer ses engagements avec la communauté internationale toute entière.
Adopté après moult débats entre les parties prenantes, ce chronogramme a reçu l’aval du Président Moussa Dadis, du CNDD et du gouvernement. Il est l’unique critère qui donnerait la preuve de la volonté de la junte à rendre la pouvoir à un civil à travers des élections libres, démocratiques et transparentes. Le fausser indéfiniment compromettrait l’avenir du pays et induirait des conséquences que personne n’ose envisager. D’où la nécessité de le respecter à la règle.
Cependant, depuis la première rencontre qui remonte au mois de février 2009, dire que l’avancée se fait aux pas de caméléon relève de Lapalisse. Les arrêts et les relances sont innombrables. Tantôt, c’est l’opération d’enrôlement qui ralenti. Tantôt, les activités des partis politiques sont suspendues pour des raisons inconnues. Parfois, on n’ignore quels sont les initiateurs de tel ou tel freinage ; de telle ou telle interdiction.
Néanmoins, tout indique que la récente rencontre entre le Groupe de Contact et les différents acteurs de la scène politique guinéenne devrait, en toute vraisemblance, se concrétiser par la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT.) Cet organe devant procéder au toilettage de la loi Fondamentale et très certainement, appuyer les travaux de la Commission ad hoc. Bref, parachever toutes les démarches et procédures devant conduire aux éléctions aux dates indiquées.
La levée de l’interdiction des activités politiques est déjà au crédit du CNDD. A condition qu’un fougueux parmi tant d’autres n’invente d’autres arguments pour des futures interdictions.
Un autre exemple du changement d’attitude, peut être de vision, du Président guinéen pourrait se lire dans son initiative de demander le point de vue des Forces Vives sur telle ou telle décision à prendre. Il en est ainsi du Conseil Economique et Social, mais aussi de la constitution.
Si rien ne nous permet de chanter alléluia, rien ne nous empêche d’accorder, cette fois- ci, plus de crédibilité aux engagements de Moussa Dadis que par le passé. Espérons que la prochaine rencontre de la partie guinéenne et du Groupe de Contact sera plus décisive et entérinera, une fois pour toute, la décision jamais prise dans notre pays : l’organisation effective d’élections libres et transparentes.
Espérons enfin, que les partis politiques qui naissent et dont on accorde, à tort ou à raison, la paternité au CNDD ne fausseront pas les échéances. En effet, un parti proche du pouvoir (ou parti du pouvoir) pourrait créer de confusions d’intérêts face aux autres qui se retrouveront de facto dans l’opposition. Par conséquent, cela compromettrait le processus démocratique.
Pour le moment, accordons la confiance dans la volonté exprimée par le Capitaine Dadis d’organiser les élections aux dates indiquées et dans le respect des critères établis avec le Groupe de contact et les Forces Vives.
Gageons que cette fois- ci la parole donnée, celle qu’il a toujours réitérée, aura définitivement raison sur le scepticisme qui a longtemps marqué les esprits. En attendant, les uns et les autres, ne relâchons pas de vigilance tant les intérêts sont divergents dans cette course à la démocratie.
D’autres partis qui se disent des Forces Vives, ne sont- ils pas désormais des fosses vives qui récusent toute élection en 2009 ?
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | lamarana,
vous fêtes preuve d'une incroyable naiveté. chasse ton naturel il revient au galop. la guinée est mal barrée avec cet imbécile, autocentrique, imbue de sa personne. la lutte pour le pouvoir est entre mandingues et forestiers dans la fausse armée dite nationale. ils s'observent, forestiers promettant de donner le pouvoir à alpha condé pour obtenir l'appui des mandingues pêndant la transiton. cellou est l'homme le plus populaire en guinée, mais retiens ce que moi mamadou te dis aujourd'hui. ils ne donneront jamais le pouvoir à un peul par les urnes. si nous voulons retrouver nos droits, il faut que l'on se battent. on ne nous fera jamais de cadeaux. A BON ENTENDEUR SALUT! | M. Maci, prière de garder vos jugements de valeur pourvous- même. Je ne répons jamais à l'appréciation que les gens se font de mes écrits dès lors qu'ils critiquent mes idées . C'est cela le but.
Mais, dés qu'on s'attaque en ma personne,je me fais le droit et devoir de réagir. Alors, vous n'êtes pas à la hauteur d'apprècier ma personne! Lequel d'entre- nous est naïf? Moi, je ne me permettrai pas de vous juger.
Enfin, vous êtes le seul responsable de la vision que vous faites de mon analyse: c'est- à dire des idées que vous avancées ici et dont je ne partage pas du reste.
Bien à vous! | | Continuez à dire "prédsident Dadis" par ci par là.Si vous croyez de cette façon vous faire respecter (UFDG) de cette façon, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Vous n'êtes qu'une autre forme de ce que vous appelez les "fosses vives", vous êtes en plus les "Farces vives". Bon courage. | | Lamarana !Essayez de depassionner le debat en evitant les stereotypes et autres prises de positions ethniques.En democratie,la conquete du pouvoir s'effectue a travers les alliances consensuelles,non par le biais de l'ethnostrategie demagogique.La Guinee deviendra une nation le jour que nous depasserons les barrieres tribales et les clivages claniques genatrices de mentalites retrogrades hostiles a l'etablissement d'un modele de societe caracterise par l'egalite,la justice et le respect des droits de l'homme.A.L.B-Birmingham-AL,USA.Tres cordialement. | APRES AVOIR RE LIS LE TOP SECRET DU CNDD CONSERNANT [ELHADJ MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO].
JAI REMARQUE QUI'ILS [SEKOUBA CONATE ET SON GROUP].
SUIVENT STRICTEMENT LEUR FEUILLES DE ROUTE. DESCENTE CHEZ CELLOU 2 FOIS,DECULOTE COLONEL KORKA,VIOLATION DE DOMICIL CHEZ HADJA RABIYATOU SERAH DIALLO,VIOLATION CHEZ ABDOULLAYE DALEIN LE PARENT PROCHE A CELLOU, LA DESTRUCTION DES BIENS DE DIALLO SADAKAADYI,L'HUMILIATION D'ELHADJ AHMED TIDJANE SOUARE.
[[ILS ONT MASSACRE ELHADJ MAMADOU DALABA. YO ALLAH NAADUMO ALDYANNA AAMIIN]].
ENFIN CELLOU VOULAI FAIRE COMME D'AUTRE, C'EST A DIRE FAIRE SA CAMPAGNE A L'INTERIEUR DU PAYS,[CNDD] L'A STOPPE.POURQUI? LA REPONSE SE TROUVE SUR LE SECRET DU CNDD SUR CELLOU.
S'IL VOUS PLAIT RE LISEZ CA, ET FAITE VOTRE CONCLUSION [YO ALLAHU ITTU FULBHE NAAFIGHII BHE BHEN HAKKUNDE ME EN].
EN CEQUI CONSERNE DADIS C'EST UN JOUEUR DE DJINNA MORI,IL TE MONTRE LA MAIN GAUCHE PENDANT QU'IL A LA CHOSE DANS LA MAIN DROIT.IL NE FAUT PAS LUI DONNE BENEFICE DE DOUTE.IL AS PROUVE QU'IL N'EST PAS DIGNE, IL NE RESPECTERA JAMAIS LA PAROL DONNE.
LA QUESTION EST QU'ALLONS NOUS? ENFIN ILS ONT INVANTE UN SERTAIN [KOTO],TROUP MASSE A NOS FRONTIERE. ETC,ETC,ETC....QUE[ALLAHUBENISSE LA GUINEE. | Vous êtes décidément partout M. Lamina Bangoura.je prierai M Diallo de ne pas vous répondre car vous êtes au royaumeuni, allemagne et usa en même temps.
Pire, vous êtes les seuls à voir de l'ethnocentrisme dans cet article justement consensuel qui parle de l'actualité. je ne crois pas par exemple que Fofana ou Fall soit de la même ethnie et de l'ethnie Diallo? C4est ki l'ethnocentrique si ce n'est vous qui réagissez au nom et pas au contenu? | | Habituellement,je ne repond pas aux commentaires postes par des anonymes,les sous-couvert,les pretes-noms et autres pseudonymes.Malheureusement,certaines prises de positions ne font qu'ethniser d'avantage le debat politique.Le reductionnisme et le nihilisme systematique de faits concrets denotent d'un manque cruel de sens de discernement.Komara n'a t-il pas ete reduit a sa plus petite expression?,que dire de la violation du domicile de Hadja Saran Daraba?,les activites de Fall a l'interieur du pays n'ont-elles pas ete annulees?,pourquoi Sylla a ete revoque de la cours Supreme?,que fait Ahmed Kante en Prison?...K.B,je vous tiens informer que je m'appele Amara Lamine Bangoura,non pas Lamina Bangoura.Par ailleurs,j'estime que vous etes victime d'une confusion d'homonymie,en fait,j'habite Birmingham{Alabama-USA},a ne pas confondre a Brmingham{U.K},et mieux j'ai vecu pendant 4 annees a Bochum dans l'etat du northrein-Westfalen en Allemagne.Loin d'etre l'un de ces animateurs ethnostrateges du Web,J'affirme sans risque de me tromper,que je suis le prototype du guineen anime par le desir profond d'unite,d'entente et de tolerance.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham-AL,USA. | des gens comme mamadou maci n'ont pas leur place dans la politique.
desolé , mais votre raisonnement est trop stupide | Cher Amara Lamine Bangoura,
je suis d'accord avec vous que le débat ne saurait et ne devrait être réduit à une dimension ethnique. Mais attention aux noms de famille en Guinée, ils peuvent tromper: en effet, Ahmed Kanté est Peul. C'est là justement une preuve du brassage de nos populations, ce qui devrait être un facteur d'unité.
Bien à vous. | | Bonne anlyse des derniers évenements de la situation transitoire politique guinéenne. Il est claire que Dadis s'améliore dans son langage du dialogue avec les leaders. M. Petty DIALLO je salue votre sagesse et de maturité d'esprit par laquelle vous avez su répondre les personnes qui pensent que la Guinée peut être bâtie par clivage ethnique, non. Ces personnes doivent se dédouaner et ne doivent leur place dans une guinée en vaste chantier. | | Diallo! avant tout je vous remercie pour vos différents articles. j'ai du plaisir à vous lire, car vos analyses je les trouves très objectives. si tout les redacteurs faisaient comme bonjour Mr Diallo! avant tout je vous remercie pour vos différents articles. j'ai du plaisir à vous lire, car vos analyses je les trouves très objectives. si tout les redacteurs faisaient comme vous, je pense que nous n'allions pas assister à ces différents tiraillements ethnocentriques que nous rencontrons tous les jours sur le net, mais bon malheureusement chacun a sa façon de voir les choses et surtout de les transmettre aussi. je vous encourage à continuer sur la même logique en évitant de tomber dans les provocations. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|