URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3333



Le prix de la trahison


2009-07-22 20:53:07

Ibrahima kassory fofana, dans une récente interview accordée au canard en ligne www.boubah.com, a dit ceci :

« Si tout les ministres de conté sont des voleurs, alors je suis voleur, car j’ai été son ministre ».

Loin de toute considération et/ou de fanatisme politique, je me dois de saluer le courage, l’attitude responsable, et surtout l’humilité de cet homme ; il en est de même pour tout les guinéens et observateurs de la vie politique de ce pays.

Oui, nous sommes tous des voleurs, même nous qui sommes allé en exil avant la disparition de général !

Hauts cadres civils, militaires, officiels, officieux, hommes d’affaires, marabouts, féticheurs, etc., nous avons tous une part de responsabilité, soit civil, morale ou juridique à assumer.

Oui, je suis voleur !

C’est pourquoi, en lieu et place des reformes engagées par le CNDD, je propose une commission vérité et réconciliation devant aboutir à un forum de réconciliation national. Cela est différent d’une conférence nationale ; cette dernière est à présent inadaptée au réalités africaines, guinéennes et mêmes internationales.

Le 23/12/2008, certains caïds, du régime défunt se sont mués en restaurateur en infiltrant le CNDD ; de ce fait ils ont trahi lansana conté, car ils se sont désolidarisés du gouvernement et des institutions du moment. Bien que ce régime était un ensemble de ramassis et de pourritures, il n’en revenait pas à un membre de la cours de jouer au chat.

  1. Colonel Fodéba Touré
  2. Commandant Sékou Ahmed tidjane Camara
  3. Capitaine Aidor bah
  4. Chérif Idrissa
  5. Capitaine Claude pivi
  6. Général toto
  7. Colonel idi amine amine

Tout ce beau monde, cités ou non, qui ont saigné notre pays, ont voulu se dédouaner en infiltrant le CNDD et pis en arrêtant leurs binômes et leurs patrons d’hier ; irresponsable et honteux !

Où sont il ?

En prison pour les uns, écarter pour les autres !

Triste sort ! N’est ce pas eux qui nous confiais des missions hier ?

Si il y a des actes intelligents posés par le CNDD, l’arrestation et l’écartement des ces personnes en est un ; mais d’autres sont encore dans leur ombre, entrain de commettre des actes odieux et répréhensibles. L’économie nationale saigne.
Nos bâtiments sont démolis sans aucune raison, des anciens membres du gouvernement menacé à tort ou à raison.
Que cela soit clair pour tous les êtres humains ; chacun à tour chez le coiffeur !

Jamais Dadis et le CNDD, n’auraient fait des dérives, si ces idiots n’avaient pas été là ; mais je suis convaincu que le tir sera bientôt rectifié. C’est eux qui accusent lansana Kouyaté à longueur de journée de financer une rébellion.
Bientôt, consacrerai un dossier spécial à cette affaire pour clore ce débat.

Tout ceux qui commettent ces actes barbares sont contre le peuple et continuent dans la suite logique du régime défunt.
Qui aurai pensé que le régime de Sékou Touré allait brusquement prendre fin en 1984 et qu’il y aurait une crise de succession ?

Qui aurait pensé au même scénario en fin d’année 2008 ?
Et….comme chacun à son tour chez le coiffeur, il est temps que les sociétaires du CNDD se réveillent !

Donzo Elhadj aboubacar
donzo@maktoob.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid23/07/2009 15:01:09
Je pense qu'il erreur d'appreciation en pensant que le CNDD est different du systeme ''Conte''. Il y a juste que les seconds couteaux ont surpris les barons et ont pris la direction/pouvoir! Regarder bien comment le pays est dirigé. Si vous voyez une difference avec la periode Conté, c'est que nous ne parlons pas du meme pays!
Bangaly Traore23/07/2009 15:43:42
je pense qu'il y a point de difference entre le regime defunt de tyran feu conte et son fils Dadis,l'injustice,la corruption et l'impunite,selon mes analyses l'unique solution pour notre pays,c'est le départ de Dadis le 13 décembre 09.
Kourouma24/07/2009 11:53:26
Mais vous vous trompez complètement M. Donzo, Dadis = Conté+Sékou + indiscipline
Me LAMAH Dakar24/07/2009 16:54:18
Avec le CNDD il y a de l'espoir car la grande hémorragie financièe dans laquelle le pays était plongé est parfaitement maîtrisée à moins de 6 mois de gestion. Le favoritisme, le népotisme et l'ethnostratégie sont sur tous les fronts d'élimination par rapport au regime moribond de CONTE dont son entourage immediat et sa famille avaient acquis tous les pouvoirs républicains sans droit ni légitimité de faire et de défaire du ministre au plus petit Sous-Prefet de Komodou.