Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Communiqué du Groupe de contact Guinée


2009-07-23 11:21:27

1. La 5ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) s’est tenue à Conakry, en République de Guinée, les 16 et 17 juillet 2009 sous la co-présidence du Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO et du Professeur Ibrahima Fall, Envoyé Spécial de l’Union africaine (UA), en présence de l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA. Outre la CEDEAO et l’UA, les organisations et pays suivants ont participé à la réunion : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union du Fleuve Mano (UFM), la CEN-SAD, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministre délégué des Affaires étrangères du Nigeria, représentant la présidence en exercice de la CEDEAO, la Libye, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Allemagne, l’Espagne, le Japon, les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, à savoir, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Royaume Uni et la Russie. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD), ont également participé à cette réunion. 

2. Le Groupe prend note du discours du Premier Ministre de la Guinée et des communications des Forces Vives, du Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques (MATAP) et du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
 
3. Le Groupe prend note du décaissement, le 30 juin 2009 par le CNDD et le gouvernement de la somme de 15 milliards de francs guinéens (GNF) représentant la première tranche au titre de la contribution de la Guinée au processus électoral et exhorte les Autorités guinéennes à libérer sans délais le reliquat soit 30 milliards de francs guinéens (GNF).
 
4. Le Groupe prend acte de la mise en place de la Commission ad hoc chargée notamment de l’évaluation à mi-parcours du chronogramme et l’exhorte à faire des propositions immédiates et concrètes pour mettre fin aux obstacles qui empêchent la mise en oeuvre du chronogramme. Le Groupe salue par ailleurs la décision de limiter le mandat de la Commission Ad hoc au calendrier électoral pour veiller à la tenue des élections en 2009 et l’encourage à réaliser ses travaux dans un délai de 10 jours à compter du lundi 20 juillet 2009. Le Groupe salue l’inclusion du GIC-G à travers sa co-présidence en tant qu’observateurs participants aux travaux de la Commission Adhoc.
 
5. Le Groupe prend note avec satisfaction de la reprise du dialogue entre le CNDD et les Forces vives et les encourage à le poursuivre dans un esprit constructif et consensuel pour la réalisation des objectifs de la transition. Dans ce contexte, le Groupe salue la réunion tenue le 17 juillet 2009 entre le Président et les membres du CNDD, ainsi que ceux du Gouvernement d’une part, et les Forces vives d’autre part. Il exhorte ces dernières à donner une prompte réponse à la proposition d’ordonnance faite par le Président du CNDD concernant la mise en place du Conseil national de transition (CNT). Enfin, le Groupe lance un appel pressant aux deux parties pour une conclusion positive de ce dialogue dans les plus brefs délais.
 
6. Le Groupe prend note avec préoccupation des retards pris dans la mise en oeuvre du chronogramme, y compris la mise en place des institutions de la transition et le règlement de la question du vote des Guinéens de l’étranger, et demande aux autorités de prendre rapidement les mesures nécessaires en vue du redressement de la situation. A cet égard, le Groupe appelle à l’opérationnalisation du CNT avant la fin du mois de juillet 2009 et à l’exécution de son mandat avant la fin du mois d’août 2009.
 
7. A cet effet, le Groupe prend note de la réaffirmation de l’engagement ferme du président du CNDD à respecter ses engagements vis-à-vis du Peuple guinéen et de la communauté
 
Internationale quant à la tenue des élections législatives et présidentielles en 2009 ainsi qu’à la non candidature du Président et membres du CNDD tout comme du Premier Ministre, aux dites élections, et invite le Président du CNDD à formaliser ces engagements.
 
8. Le Groupe rappelle les mesures prises à ce jour par les organisations internationales représentées au sein du Groupe International de Contact sur la Guinée. Il souligne la détermination du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA à appliquer les dispositions de l’Acte Constitutif et de la Déclaration de Lomé sur les changements anticonstitutionnels de Gouvernement au cas où les Autorités guinéennes ne prendraient pas rapidement, en conformité avec le chronogramme, les mesures nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel.
 
9. Le Groupe félicite les partenaires qui ont déjà matérialisé leurs contributions (l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Japon, le Royaume Uni, l’Union européenne, le PNUD et la CEDEAO) et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à honorer leurs engagements dans les meilleurs délais. 

10. Le Groupe invite le CNDD et le Gouvernement à intensifier la lutte contre l’impunité. Il note avec préoccupation les actes répétés de violence et d’extorsion menées par des éléments armés en uniforme contre des hommes d’affaires et des civils, ainsi que les atteintes à la libre expression et à la libre circulation des partis politiques qui constituent une réelle menace à la stabilité politique indispensable pour la tenue d’élections libres, régulières et crédibles. Le Groupe souligne également l’importance de l’accès aux média et la liberté de la presse pour garantir la crédibilité des élections.

11. Le Groupe réitère sa détermination à accompagner le processus de transition et de retour à l’ordre constitutionnel en fonction du respect des engagements mutuels ainsi que la disponibilité de ses membres à apporter leurs contributions et assistance. 

12. Le Groupe exprime ses remerciements aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles lui ont réservé, et pour les dispositions prises en vue de la tenue de sa réunion.  
 
13. Le Groupe réaffirme que le Groupe local assurera le suivi de la présente session et décide de tenir sa prochaine réunion au début septembre 2009 à une date qui sera précisée après consultation.
 
 
Fait à Conakry, le 17 juillet 2009

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo24/07/2009 02:17:25
voici :ufngdnr@yahoo.fr
pour tout guineen volonter pour combatre le gvt de moussa Dadis Camara.
Notre objectif ,si les elections ne sont pas eu lieu fin 2009,nous passerons a l'acte pour obliger les millitaires de rentrer au camps millitaire.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques