Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Guinée : La diaspora multiplie les appels pour le changement démocratique


2009-07-25 16:08:58

Depuis les événements de janvier et février 2007, la communauté guinéenne vivant à l’étranger fait preuve de son appartenance à part entière à l’entité nationale. Evidemment, ce serait quelque peu restrictif de ramener l’éveil de la diaspora guinéenne à ces dates toute récentes.

Mais, ne me fixant pas comme objectif de faire l’histoire de la participation ou de la prise de position des Guinéens de l’Extérieur à la vie nationale, je me limiterai à l’évocation de l’actualité.

Je précise tout simplement que « l’ère Sékou Touré et Lansana Conté » ont fourni à la diaspora plusieurs occasions de faire montre de patriotisme et qu’elle ne les a jamais manqué.  J’ajouterai que les premières organisations d’oppositions manifestes au Parti Démocratique de Guinée (PDG) se sont exprimées à partir de l’étranger. Inutile de dire que l’intérieur était muselé.

Le développement des techniques de l’information et de la communication, consécutif à la mondialisation ou la globalisation a donné un coup d’accélérateur à la maturité de la conscience nationale. Naturellement, celles et ceux qui vivent à l’étranger, notamment dans les pays industrialisés (ou développés) sont les premiers à en bénéficier. Tout naturellement, ils essayent de faire partager, en les véhiculant, les retombées positives de l’information à travers les divers médias.

Ainsi, ce n’est pas l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) qui marque le début de l’éveil de la Guinée hors de ses frontières. J’insiste là- dessus pour opposer cette réalité socio- historique à tous ceux qui prétendent qu’il y aurait un acharnement contre le CNDD.
Les manifestations contre les massacres de 2007 et qui ont eu lieu dans le monde entier constituent l’élément déclencheur qui n’est jamais retombé. Le flambeau a juste été rallumé à Bruxelles au mois de juin 2009.

La marche du 26 juin qui a été organisée par l’Initiative de Bruxelles pour le Changement Démocratique en Guinée (IBGC) a non seulement mobilisé tous les Guinéens d’Europe, mais aussi, jouit de l’appui de la diaspora de tous les continents. Les médias ayant fait suffisamment l’écho, je n’insisterai pas là- dessus.

La mobilisation du 11 juillet 2009 à Paris sur l’initiative des Forces Vives, Section de France, a eu, comme la précédente, le même retentissement.

La dernière en date, celle des Etats- Unis, est incontestablement la plus impressionnante et rappelle les manifestations de 2007. Venus de tous les Etats, les Guinéens d’Amérique ont montré, le 20 juillet 2009,  à la fois leur capacité de mobilisation et leur puissance numérique. On peut estimer que Londres fera comme les autres villes et capitales le 24 courant. Rien ne dit qu’il n’y aura pas d’autres mobilisations ailleurs.

Les manifestants de Paris, Londres, Bruxelles, New- York etc. réclament le respect du chronogramme et un changement démocratique dont  le critère repose sur les élections libres et transparentes en 2009. Une analyse socio- politique de ce concert de revendication me conduit à un certain nombre d’observations : 

1-      Les Guinéens de l’extérieur ont plus que jamais conscience que le devenir de leur patrie se joue actuellement et leur apport est indispensable pour que le chemin de la démocratie ne  soit pas dévié ou faussé.

2-      Cette prise de conscience tire ses racines de faits et éléments historiques  très divers qui sont en train d’irradier le corps social guinéen : celui de l’intérieur et de l’extérieur. 

3-       Longtemps opprimée par un système qui l’a conduite à l’exil et  taxée tour à tour de traitres, de vendus à l’impérialisme (sous le PDG) ; d’envahisseurs (sous le PUP) ; de sortants de la Sorbonne et de Harvard et dont on se passerait pour la construction de la nation (CNDD) la diaspora guinéenne n’accepte plus de rester en marge.

4-      La nation guinéenne est en voie de se reconstruire à partir de l’étranger. Tout au moins, l’exil a conduit, malgré ses aléas, au regroupement national, sous- régional, continental et transcontinental des Guinéens. 

5-      Ces regroupements ou associations qui n’ont pas pour objectif, loin s’en faut, de reconstruire une munie  nation, parviennent à mutualiser autour d’idéaux : liberté, égalité, démocratie, développement, unité etc.

6-       Les dictatures et les idéologies (on ne peut exclure ce dernier élément bien que leur fin soit proclamée par certains) qui ont perduré par la division entre l’intérieur perçu comme « l’essentiellement national » et l’extérieur, «refuge du démissionnaire, si ce n’est de l’apatride » sont impuissantes face à l’évolution démocratique.
Pour preuve, si le régime guinéen défunt a été, d’une manière directe, victime des manifestations internes, leur amplification à l’étranger a accéléré sa chute. 

7-      La presse en ligne est à la fois un puissant facteur d’échange et de mobilisation. Internet, « ce nouveau sorcier à l’africaine » (c’est moi qui le dit) qui voit et rapporte tout, est la hantise de toutes les dictatures. Echappant à toute censure, il est plus difficile à contrôler que la presse traditionnelle.

8-      Aucun régime guinéen présent ou futur ne peut avoir d’assise solide s’il néglige ou méconnaît l’influence de la diaspora sur la réalité nationale. En l’espèce, l’appartenance socio- professionnelle de ses membres est de moindre importance. 

9-      Les Guinéens de la diaspora n’acceptent plus d’être le réceptacle ou la caisse à résonance d’une politique d’un régime civil ou militaire qui opprime les populations (à l’intérieur) et envoie ses émissaires raconter du « politiquement correct » à l’étranger. Autrement dit, elle se refuse d’être un faire- valoir pour légitimer le pouvoir en place : celui du CNDD ou de tout un autre.

10-   Aucun régime politique ne pourra résister à la conjugaison des contestations intérieures et extérieures tant il ya une étroite communauté d’idées et d’intérêts en devenir.

11-   La communauté internationale ne considère plus l’opinion des ressortissants d’un pays comme une information de seconde zone. Bien au contraire, elle s’en sert désormais comme un thermomètre de la situation intérieure. La guinée ne fait pas l’exception.

Les propos du représentant du Secrétariat d’Etat Américain, M. Clark,  recevant les porte- parole de la manifestation du 20 juillet sont naturellement l’expression de la politique américaine lorsqu’il dit :

«Depuis la prise du Pouvoir le 23 décembre par le CNDD, la position des USA n’a pas varié. C’est le retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres et transparentes. Nous avions condamné et condamnons toujours le coup d’Etat et considérons que le Pouvoir militaire est illégitime. Nous n’apporterons d’aide à la Guinée que dans le cadre humanitaire et des élections »

Cependant, on ne peut nier que cette affirmation est également inspirée de l’analyse de la situation intérieure par ses interlocuteurs guinéens. Tout cela me conduit à cette conclusion :

La diaspora guinéenne est devenue au fur des années, et du fait des pouvoirs successifs, avant- gardiste du combat pour la démocratie. Sa voix trouve de plus en plus d’écho au sein d’institutions nationale, humanitaire, juridique, médiatique etc.

La présence de grands médias comme la BBC, RFI et la presse en ligne lors des manifestations évoquées traduit éloquemment la puissance de la dispora guinéenne qui réussit en dehors de tout clivage à mobiliser pour la cause nationale.
Par conséquent, serait bien inspiré le pouvoir qui prendrait en considération la nouvelle donne. En exclusion, bien évidemment, des groupuscules aux aguets et qui sont toujours entre deux escales.

Lamarana petty Diallo                               lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry27/07/2009 16:38:17
Merci Monsieur Diallo pour l'encouragement!

L'IBCG se trouve au sein d'un Collectif pour le Changement qui organise ces manifestations en ce moment. Nous sommes plusieurs associations guinéennes qui agissent en ce moment ensemble.

Merci !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques