Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Céndéndé – Cénté - Forçou Wiwa


2009-07-25 22:22:03

Les Farces ardentes ont décidé d’écourter la durée du mandat du CNT pour plaire à leur «partenaire» Dadis en prenant soin, toutefois, d’y trouver place pour ceux d’ entre eux qui n’ont pas eu de siège dans la commission ad hoc. Le but de ce conseil, faut-il le rappeler était de piloter la transition en assumant un rôle de contre-pouvoir au CNDD, procéder au toilettage des textes constitutionnels, s’associer à la CENI et au MATAP afin de mener cette transition à bon port avec pour aboutissement les élections démocratiques justes et transparentes en fin 2009.

Ces «faiblesses» ont préféré offrir un autre outil dilatoire au CNDD et son chef afin d’aider ce dernier à se maintenir au pouvoir au détriment du souhait du peuple. Ils n’ont pas revendiqué ce CNT lorsque la nation toute entière le réclamait il fallait attendre le destin, le leur. Puis c’est Dadis qui leur en fait cadeau afin de se réconcilier avec eux et freiner la chute vertigineuse de sa côte de popularité.

Ils ont non seulement accepté le cadeau empoisonné, mais ont préféré lui couper les pieds avant sa naissance comme pour éviter qu’il ne mène à quelque chose ou quelque part. Mais bon, c’est certainement cela la négociation, ils ont fait cadeau de la commission ad hoc à Dadis, en retour il leur offre un CNT qu’ils ont obligés d’immoler tout de suite, au nom de leur partenariat. C’est lui le chef!
À quoi serait utile un CNT qui mourra dans un mois, c’est à dire avant même que le recensement des électeurs n’ait pris fin? Pourquoi avoir accepté ce conseil, maintenant, lorsque son utilité est remise en question? Qui va se charger de l’application des dispositions et mesures qui seront prises par le CNT, Dadis et le CNDD? Ils se croient certainement bien malins en agissant comme pour la commission  Addou honka : éviter de vexer  le chef pendant qu’ il leur fait les yeux doux, accepter son diktat même si l’on ne peut avaler le sacrifice, lui accorder une portion du temps qu’il veut gagner et, pendant que l’on y est, en profiter pour se faire une nouvelle place au soleil en attendant le prochain coup de génie qui accordera des sièges à ceux d’ entre eux qui n’ont pas encore été chanceux. Observez leurs réactions des prochains jours, ils vont encore nous parler de dialogue franc et apaisé. Même Dadis leur intimait récemment d’oser revendiquer leurs droits, c’est en substance la remarque qu’il a faite à certains d’entre eux lors de leur rencontre devant le Groupe de Contact International le 17 juillet dernier. Les leaders politiques préfèrent que leurs militants s’exposent aux représailles pendant qu’Ils font compétition de boubous amidonnés et autres costumes devant leur «père». 

Par ailleurs un CNT crédible porterait ombrage aux forces vives, ceci n’est pas à perdre de vue, ces personnes ne roulent que pour elles-mêmes, on ne l’aura jamais assez dit. Il faut que le peuple pose des questions à ses prétendus représentants qui n’ont de responsabilité que les boutiques électorales qu’ils détiennent, celles de Madina étant plus chères.

Mouctar Diallo, encore et toujours lui, est le seul qui arrive ose se démarquer des entrepreneurs politiques, il est le seul à faire preuve de lucidité et à se souvenir de sa profession, de sa formation et de son engagement pour le peuple. Il est très difficile dans la situation actuelle de rester neutre face à ces innombrables dérives d’un  leadership tâtonneur dont les actes risquent d’avoir des conséquences incommensurables. En effet, il est le seul à trouver que 159 membres du CNT est pléthorique comme nombre et que le toilettage des textes devrait être confié à des spécialistes plutôt que  ces balançoires (c’est moi qui le dit) qui ne s’animent que lorsque les dictateurs les secouent.
Il faudrait leur rappeler qu’ils ont oublié les pêcheurs, mineurs, dockers, menuisiers, électriciens, plombiers, vendeurs de foré sac et beaucoup d’autres couches (à moins qu’elles soient toutes considérés comme ordres professionnels, artisans ou paysans), ne pas inclure ces dernières tient de la discrimination. Ce n’est pas moi qui les méprise ici. Autrement, je ne vois pas l’utilité de constituer un groupe au sein duquel moins d’une trentaine sera réellement au travail, le reste n’étant que compléments d’effectif. Simple manœuvre dilatoire! Pour comble du ridicule il est demandé aux Guinéens étrangers (partout) de fournir leurs CV pour compléter le décor avec 10 sièges; je veux bien savoir quel est le contenu de ceux des paysans et  religieux (qui bénéficient ensemble de 22 sièges) afin de m’en inspirer.

En attendant, voici une partie du mien : Je suis Fakarissa, diplômé de toutes les grandes universités et stagiaire dans toutes les autres, président de toutes les organisations auxquelles j’appartiens ou appartiendrai et 1er Guinéen à avoir habité mon logement actuel, 1er Guinéen à avoir écrit le titre de ce texte etc.…

Chers compatriotes, nous devons absolument obtenir la dissolution de ce clan, dénommé Forces Vives je ne sais pourquoi, avant le départ de leur maitre s’il le faut. Ce nom est la seule chose qu’ils veulent sauvegarder, voilà pourquoi ils ont toujours manœuvré pour retarder les échéances et sacrifier le peuple. Il y va de l’honneur de la nation!
 
Boubacar Barros Diallo
barrosdiallo@hotmail.com

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO25/07/2009 23:27:01
Que signifie, chez nous, FORCES VIVES? Habitués que nous sommes aux titres pompeux et dénominations du même acabit, la réalité a finit par nous rattraper: nous avions véritablement des FARCES VIVES, que notre cadet Barros nomme si précisément FARCES ARDENTES,spécialisées dans le larbinisme le plus achevé.Les commissions AD HOC se réveleront très près des HOT DOG à partager entre danseurs de Mamaya,et le CNT une coquille vide.Car il nous sera à jamais impossible d'oublier la grande bouffonnerie anthologique de la soeur Sérah et du frère Jean-Marie,prêtres adorateurs effrenés de sa majesté notre astre lumineux et confus, Moîse le sauveur selon ces autre grands penseurs, Biro Diallo et Diallo Sampiring. Comme quoi, certains perdent vraiment l'occasion de se taire. La République des bouffons et ses faux envoyés représentants du CNDD ne lâchera pas prise facilement.
Oumar Bah26/07/2009 06:24:01
je l'ai deja dit sur ce site,la conclusion de cette commission ad hoc sera que les elections sont impossibles en 2009 et qu'il faudra atendre jusqu'en 2010 pour avoir des elections libres et transparentes.Mais j'aimerai ajouter que la nommination de premier president de la cour supreme est tres importante puisque Dadis a un plan qui est de creer et d'implanter le parti du CNDD ,ce parti sera diriger par un lui pratiquement mais theoriquement il mettra un de ses amis qui sera le candidat du CNDD,et quand il donnera de l'electricite au pays en 3 mois(il le fera mais a quel prix),le peuple de Guinee qui est compose majoritairement d'analphabetes ou de personnes qui agit de la sorte,votera pour le candidat que lui Dadis voudra et comme ca,le president de la cour supreme validera facilement les elections et le coup sera reussi.Tout cela se passe avec la volonte des forces vives,je me demande meme si Dadis ne demissionera pas au profit d'EL TGRE et ne se presentera pas aux elections qui auront lieu en 2010 parceque 2009 c'est foutu.Bon vent a mon frere Grec,je suis sur qu'il reussira et que rien ni personne ne l'empechera bien que je ne veux pas que cela se produise mais ca se fera puisque Alpha Conde,Cellou Dalein,Sidya toure et autres ne veulent pas du pouvoir Dadis lui il en veut et franchement je ne le plains pour cela.Les manifs et autres n'intimideront pas ces millitaires,c'est la force qui marche avec ces brutes,je vous dis si Dadis reussit son pari du courant c'est fini il aura gagner et moi je ne pourais qu'etre heureux de savoir que Conakry brille la nuit.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques