Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Guinée : quel CNT !


L’actualité est riche et déconcertante dans notre pays ces temps-ci ! Avez-vous lui la composition du CNT ? Plus de cent membres constitués pour la plupart de la ‘’Société Civile’’ déguisée en différentes composantes et appellations. Tout ce qui manque serait les représentants des enfants !   A propos, le parlement des enfants n’y est pas représenté ! C’est injuste : ils sont aussi Guinéens et concernés que nous et sont capables de mieux comprendre que certains membres du CNT. 

Cela dit, je serais infiniment gré si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui distingue la Société Civile en Guinée des autres pays ? En effet, quelle différence y a-t-il – en tant que représentants- entre les « coordinations » et « confessions » religieuses ? Celles qui existent entre « Secteur de l’enseignement », « organisations de défense des droits de l’homme », « ordres professionnels », « organisations féminines », «organisations de jeunesse », « personnes handicapées  (les quelles ?)», « paysans », « artisans » et la Société Civile ? Je pensais naïvement (en personne ignorante) que tous ceux-ci constituaient cette dernière. Sans parler des syndicats qui se sont autoproclamés entités ‘’para-politiques’’ -pour ne pas dire carrément ‘’politiques’’-  qui n’auraient rien à avoir avec la Société Civile! Les «organisations patronales » et les « operateurs économiques » ? Et pourquoi utiliser des mots compliqués comme « personnes ressources de haute technicité en la matière » pour parler (si je ne m’abuse) de ‘’constitutionalistes’’ ?  Peut être que je n’y comprends rien mais nous pouvons prédire d’ores et déjà de belles empoignades en perspectives ! Quant aux « Guinéens de l’Etranger », quel est le mécanisme équitable de sélection permettant une représentativité ‘’démocratique’’ ?   Là encore, il va y avoir du ‘’rififi’’ pré et post-CNT ! Si en plus, la mission ‘’incommensurable’ ’ du CNT - j’exagère sciemment mon expression- ne doit pas excéder un mois, la Guinée sera encore une fois de plus en passe de battre le record (en termes de temps) de refonte, même partielle, de la constitution et lois électorales le plus court du Monde.  

Les circonstances et l’atmosphère dans lesquelles cette assemblée hétéroclite ou plutôt, éclectique, est constituée ne pourra accoucher que d’une souris (pour ne pas dire d’une mouche). Ce, d’autant plus que le peuple de Guinée n’est pas correctement représenté dans la mesure où ceux qui se présentent comme ses représentants n’ont pas été mandatés par lui ; et surtout qu’apparemment, aucun referendum n’est prévu pour entériner les amendements et modifications de la Loi Fondamentale : on va nous imposer un texte et des règles ! Cela dit, plutôt que perdre du temps, le CNDD devrait concentrer ses efforts et finances sur l’atteinte d’un ‘’quorum’’ électoral pour que les résultats des élections législatives soient fiables/crédibles et représentatifs des choix des électeurs. Puis cette assemblée nationale élue, les ‘’forces vives’’ et le CNDD s’attèleraient ensemble sur les reformes constitutionnelles pour aboutir sous 4 mois maximum au premier tour de l’élection présidentielle. Car cette dernière ne peut et ne doit être bâclée ! Il est préférable de prendre plus de temps, grâce au CNDD (responsable du retard), que d’avoir un président mal élu dans des conditions confuses avec des textes imparfaits. Néanmoins, le CNDD doit s’assurer avant de céder le Pouvoir qu’une loi obligeant la conduite des audits ait été votée et ‘’verrouillée ‘’. 

Cela aussi dit, nous avons encore une fois de plus, la preuve que la Guinée manque de leaders dignes de ce nom : ni le CNDD malgré son chef très vocal et envahissant, ni les politiques ne font montre de leadership pour faire avancer le processus : 7 mois de tergiversations, palabres ‘’unilatéraux’’ stériles et de méthodes dilatoires sans que personne n’ait le courage de la vérité à Dadis !   La politique des ‘’flatte moi que je te flatte’’ et ‘’ flatte moi que je te promeuve’’, en vigueur en ce moment en Guinée n’est qu’un marché de dupes aux dépends du peuple qui finance le CNDD sans améliorations en vue pour les Guinéens.

Pour finir, espérons que le CNT ne sera pas un ‘’miroir aux alouettes’’ de plus comme la lutte anti-drogue sans dénouement clair ou les fameux audits en perpétuels recommencement (Kouyaté, Souaré et le CNDD). Aucune reforme administrative concluante en 7 mois ! Qu’en est-il des fictifs de la Fonction Publique par exemple et les coupables?   Personne ne parle des diplomates rappelés sans avoir les moyens de les ramener au Pays ; sans parler de leurs salaires impayés depuis des mois ! Tout n’est pas de hâbler, invectiver et intimider, il faut aussi et surtout faire preuve de son efficacité et de sa compétence : il faut penser avant d’agir et non l’inverse, agir et se rendre compte que l’on n’a pas les moyens de sa politique ! Faisons une pause et vérifions objectivement combien a été promis et combien a été fait depuis janvier 2009 ? Si peu que point ! Beaucoup de ‘’shows’’ narcissiques qui font de l’audimat sans résoudre les problèmes des Guinéens !  Néanmoins, le changement viendra inévitablement et inéluctablement avec l’émergence de jeunes et vaillants leaders politiques comme Mouctar Diallo des NFD – espérons que d’autres leaders, jeunes ou plus vieux, se joindront à lui- : c’est une question de mois et non d’années maintenant. Une nouvelle génération plus déterminée arrive !      

Ibrahima Diallo –‘’Ollaid’’


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa S.26/07/2009 19:25:08
S'agissant justement des audits, et de différents articles plus ou moins intéressés demandant le soutien à Dadis pour terminer le travail de nettoyage, voici mon opinion, que certain site se sont bien gardés de publier. Vous constaterez cependant qu'aucun terme désobligeant n'y figure. Mais pour certains, la vérité est à deux vitesses.
Lissez plutot:

"Il est facile de constater sur ce site que les souteneurs de l'UPR se sont trouvés des alliés objectifs en ceux de Dadis: éliminer les "empêcheurs" de gagner en paix d'improbables futures élections, au motifs d'audits "patriotiques", quitte à se partager par la suite les dépouilles de la "bête". Certain violent critique, ci-devant très bon journaliste au yeux de nombreux compatriotes, change de chemise (les girouettes sont une espèce commune dans nos contrées), et se fait appeler "Tabouna" pour les besoins de sa cause. Heureusement que le style est souvent une marque de fabrique, ce qui trahit aussi un certain "Seny Macenta". Nous savons aussi que tous les textes ne sont pas signés de leurs auteurs, et que les photos qui les accompagnent sont simplement de la tromperie destinée les mettre sur la rampe de lancement politique: il faut bien occuper l'espace laissé libre par Rabiatou Serah. Les "nègres" en écriture, souvent "blancs" y trouvent leurs justifications. De même que la résurgence opportune de textes de prétendus "leaders d'opinions" qui s'étaient signalés un moment par un refus total de toute critique, ce qu'ils viennent d'oublier fort à propos. Ainsi va la vie et notre pays, entre les vrais adeptes du changement, les adeptes du renouveau intéressé et ceux qui croient tirer les marrons du feu du Dadisme ambiant. Se souviendront-ils que dans ce jeu d'échec, avec le peuple partie prenante, prendre des pions ne sert à rien si l'on doit se retrouver échec et mat?"
Chers compatriotes, ceci est le texte refusé par un site qui se proclame haut et fort ouvert à toute discussion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques