Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

La Guinée sous la loupe de l'UE pour 2 ans!

Source : JA


2009-07-27 15:48:02 

L'Union européenne a placé la Guinée lundi sous surveillance pendant deux ans. Les 27, qui maintiennent le gel de leur aide non humanitaire, jugent encourageant les engagements de la junte mais s'inquiètent de la lenteur du processus devant aboutir aux élections législatives et présidentielle. 

L'Union européenne a décidé lundi de placer la Guinée sous surveillance pendant deux ans et de maintenir le gel de son aide au développement en attendant un retour à l'Etat de droit après le coup d'Etat de décembre.

Conformément à l'accord de Cotonou, qui régit les relations de l'UE avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), les 27 pays européens avaient ouvert en mars des "consultations" avec Conakry, prévues en cas d'atteinte grave à la démocratie et aux droits de l'Homme.

Lundi, les ministres des Affaires étrangères ont décidé de clore ces consultations.

Peut mieux faire

"L'UE a jugé globalement encourageants les engagements pris par les autorités guinéennes, mais elle demeure préoccupée par la lenteur de la mise en oeuvre de la feuille de route", qui prévoit notamment des élections présidentielle en décembre et législatives en octobre, selon la déclaration des ministres.

Ainsi, "l'UE continuera de suivre de près la situation en Guinée pendant une période de 24 mois" et d'ici là, l'aide au développement gelée dès le coup d'Etat ne reprendra que sous certaines conditions précises.

Par exemple, l'argent du Fonds européen de développement ne sera débloqué qu'après publication du fichier électoral, du décret convoquant les élections et après lancement de la campagne électorale, selon la lettre envoyée lundi par l'UE aux responsables de la junte.

Aide humanitaire toujours en vigueur

L'aide humanitaire n'a en revanche jamais été suspendue.

La junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir le 23 décembre quelques heures après l'annonce de la mort du "général-président" Lansana Conté, qui avait dirigé le pays d'une main de fer de 1984 à 2008.

En 2004, après des élections municipales qui n'avaient pas respecté les principes démocratiques, l'UE avait engagé avec Conakry la même procédure de consultation. Malgré des avancées, la Guinée n'était jamais formellement sortie d'une période de surveillance qui devait se terminer en avril 2009.

Deux ans de restrictions donc pour la Guinée. En réalité si l'UE place la Guinée dans certaines catégories, même s'il y a élections, il va falloir une procédure longue et compliquée pour que notre pays reprenne sa place. Rien ne se fera immédiatement même si les malfaiteurs ont quitté le pouvoir. Que Dadis et son CNDD sachent qu'aucun patriote ne ferait cela à son pays en ce moment de crise mondiale.

Comme une citoyenne de France le dit le 24 juillet à Lodres, si la Guinée avait eu de bons et patriotes dirigeants, rien qu'avec les recettes de la Bauxite, chaque Guinéen pouvait être millionnaire. "Vous n'êtes que 10 millions d'habitants avec tout ce qui sort de votre pays", ajoute-t-elle.

Il serait mieux d'envisager maintenant des sanctions contre le CNDD, le gouvernement et les Forces Vives de Conakry qui ont tous failli à leurs responsabilités relatives aux engagements pris.

Dadis est très clair (lire nouveau JA), ce sont les forces du désordre appelées Forces Vives qui sont floues en Guinée.

Lire:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3182,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3312,0,0,1,0

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cellou01/08/2009 19:33:58
Slt a tous le monde,a mon avis on dirait que la guinee n'a pas des dirigants jusqu'a on est arrivé a ceux qu'on est arrivé.le patriotisme de dadis n'est pas du tous acceptable,il doit s'occupé pour les elections dans tous les domaine,en luttant contre la drogue et le banditisme,autemps que le president voté viendra il achevera,je vous on dirait que la guinee n'ont des savants,regadez la pouvreté en guinee pas dans tout les domaires seulement dans la domainde de l'alimentation malgré a sa richesse du sol et sa minerets,c'est a nous d'etuduer bien pour gouverner le pays,car on'est capable de ça.merci.bye
Wakkilarè28/07/2009 18:48:08
Hello Sadio je t'ai vu sur youtube à la marche de Paris. Impressionant!!!et encourageant. j'ai aussi entendu ton appel pour Mouctar du NFD c'est aussi excellent!!!. Ce que les Guinéens doivent comprendre est que les leadeurs politiques, syndicalistes et autres que nous avons sont tous à l'abris du besoin quotidien pour la survie (manger,médicaments, transport,logement)contrairement au commun des guinéens. Tous ont profité de leurs positions politiques ou administratives sauf Mouctar. Refuser les élections sur un calcul politicien de leur part est un crime de mort commis sur les guinéens. Les élections peuvent bel et bien avoir lieu avant la fin de 2009. Qu'ils se rappellent que sans élections il n'y aura pas d'argent dans ce pays . les gens surtout les jeunes et les femmes sont sans emploi, ceux qui sont salariés et qui supportent trop de gens avec leur salaire minable vont cesser d'être payés parcequ'il n'y aura d'argent dans les caisses de l'état. Les militaires et leurs parrains au pouvoir vont prendre d'abord pour eux les rentrés des douanes et autres recettes de l'état (insuffisant pour tout le monde mais suffisant pour le peu de gens priviliéges qu'ils sont). Les sociétés minières vont fermer à cause de l'instabilté du pays et de la crise financière internationale.Les guinéens pauvres (au moins 9 millions sur les 10 millions de Guinéens que nous sommes vont mourrir à petit feu de maladies, famines dans leurs maisons, dans les rues, dans les hopitaux mal équipés et sans médicaments). le nombre de morts à cause de la pauvreté peut aisément dépasser les 100 morts connus ou inconnus dans tout pays par mois. Donc si nous attendons les élections pour 2010 se seront plus de 2000 morts de pauvreté et autre. Alors que si les élections se tiennent selon le chrogramme dans la transparence avec la contribution de tout le monde nous économiserons au moins 1500 vies humaines à cause des bonnes choses qui viendront en Guinée (espoir indivuduel et collectif, reprise de l'aide internationale, des investissements, augmentations des projets,
programmes de développement etc...). Alors que les leaders politiques prennent le flambeau pour être à la tête d'un soulevement populaire que tout le monde va soutenir si le capitaine dadis persite dans refus d'aller aux élections.Le temps presse,les gens meurent tous les jours de faim,de maladie, d'insécurité et désespoir. Comprenons bien le discours d'Obama que les africains feront leur propre histoire et se prendront en charge pour les changements politiques et le développement économique. Si tous les guinéens se lèvent c'est sure que quelques uns vont mourrir mais c'est certain que ça ne sera les 100 personnes par mois que nous avons aujourd'hui.
Encore une fois tous les leaders politiques, syndicalistes et religieux ne sont avec le peuple car ils ne vivent les conditions du peuple. Donc ce que Mouctar Diallo du NFD a dit est vrai la Démocratie au plus vite sinon la mort d'une façon ou d'une autre. Avec les ventres creux des millions de guinéens nous pouvons reviser la constitution en 20 jours, finir le rencencement et valider le fichier électoral en un moi et boucler le financement des élections avec l'aide de nos partenaires en un autre moi et aller aux élections législatives et présidentielles en Novembre 2009. A bon entendeur la survie et au mauvais entendeur la mort à petit feu!!! Levons nous, Dieu ne nous abandonnera pas Incha Allahou!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques