Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 24 avril 2014 13 : 46

Dernières nouvelles : de Conakry à Rabat


2009-07-28 04:00:56

Ce 26 juillet 2009, le président Abdoulaye Wade en visite à Conakry a demandé une rencontre à huit clos avec ce qu’on appelle « forces vives » a la Case Belle vue.

Lors de la rencontre, Jean Marie Doré a subtilement glissé la notion d’"élections en 2010". Le vieux Doré n’hésitera pas d’affirmer carrément qu’ils (les forces vives) se sont trouvés coincés par le communiqué de Dadis qui disait qu'il allait organiser des élections et rendre le pouvoir en 2009. Il ajoute qu'ils avaient opté pour sa proposition donc pour parler d'une seule voix avec lui devant le Groupe International de Contact pour la Guinée.

En clair, Jean Marie Doré reproche au bavard Dadis de s’être vite prononcé sur la date de rendre le pouvoir et cherche à orienter les esprits vers 2010 en plaidant pour que les militaires respectent leur engagement relatif à l’an 2010.

Ce qui est étonnant ici est que Jean Marie Doré étant un des plus vieux des leaders politiques, il devrait être parmi les plus pressés à aller aux élections. A moins qu’il n’estime avoir déjà ce qu’il aurait cherché à travers sa participation aux élections.

Après donc cette intervention de Jean Marie Doré, le leader du seul vrai parti d’opposition guinéenne, Mouctar Diallo du NFD, demande la parole avec insistance. Wade évite de lui donner la parole mais la réaction du jeune leader a créé un tel bruit dans la salle que le vieux Doré se sentit obligé de se rectifier pour calmer la situation. Il reprend la parole pour apporter la précision que les Forces Vives sont pour le chronogramme de 2009.

Nous disons merci au leader du NFD et l’encourageons dans ce sens : il ne faut plus jamais permettre à quelqu’un de mentir à votre nom. Il faut le démentir sur le champ, même sans micro. Cela empêchera les portes-paroles sans scrupule et corrompus de se servir des Forces Vives pour arranger leurs petites affaires.

Dans une interview publiée ce 26 juillet 2009, Dadis affirme clairement que si les élections ne sont pas tenues cette année, ça ne serait pas de sa faute à lui mais des Forces Vives. Il précise également que son engagement de ne pas être candidat se limite à 2009.

Du côté de Rabat, un des commis-voyageurs dénoncés par M. Lamarana Petty Diallo dans son article « Guinée : CNDD, attention aux commis- voyageurs ! »
n’a pas manqué l’occasion du séjour médical du ministre de la défense au Maroc pour nous en donner la confirmation : une pose avec le N°. 3 du CNDD envoyée à tous les médias guinéens. Ridicule et enfantin, il décrit le trajet en citant les pays ou localités traversées, donne le numéro du vol et le nom de la compagnie, l’heure d'arrivée, l’organisation de l’accueil, la marque du véhicule qui les attendait à l’aéroport, les personnes et leurs fonctions etc.

En quoi ce détail est-il important et il intéresse qui vraiment ? On se rappelle qu’un autre nous avait livré un récit pareil cette année même. Comme s’ils ont tous subi une formation dans ce sens !

A mon avis en tant que traducteur pour beaucoup de réfugiés en Allemagne, ces personnes ont été tourmentées dans le passé par des services de traitement de dossiers d’asile avant d’avoir un droit de rester en Europe. Ces formes de récits sont toujours exigées par ces services pour accorder un crédit ou desceller des failles dans les déclarations de demande d’asile.

Certains de nos aînés continuent donc d’être hantés par l’idée de convaincre les lecteurs qu’ils racontent des faits vécus. Soit ils sont convaincus que plus personne ne leur croit soit ils ont des problèmes psychiques. Je crois qu’ils ne doivent pas être choqués qu’on les conseille de consulter un thérapeute. D’ailleurs leur attitude qui a fini par diviser la communauté guinéenne de l’Europe le prouve bien.

Quant à Sékouba Konaté, tout le monde sait qu’il est issu d’une famille d’ivrognes : son père et sa mère étaient tous alcooliques et lui-même il l’est. Ce qui se fait, se dira.

Lire l’article « Jean Marie Doré & Rabiyatou Diallo: un couple au service du CNDD ? »

SADIO BARRY


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar28/07/2009 06:24:26
Mr Barry est toujours aussi tranchant tout simplement parce que la vérité reste tranchante dans notre microcosme guinéen.

Merci guineepresse.info, le site qui se différencie par sa consistance.
Doumbouya28/07/2009 12:15:28
J'avais commencé à avoir soif de vérité sans diffamation ni démagogie comme disent certains. Merci monsieur Barry pour votre franchise et de nous informer des faits sans défrmation!
Je ne sais pas si vous avie fait attention à passage de l'interview de Dadis: quand le journaliste lui demande si les élections auront lieu cette année 2009 il répond qu'il ne reste plus que 5 mois et il demande au journaliste d'être objectif. Cela veut direque sans une pression réelle des guinéens il n'y aura pas élections cette et ni changement l'année prochaine parce que Dadis qui organise sera candidat pour rester. Cobien d'année lui aussi? Mouctar peut être élu ou pas mais moi et ma famille c'est pour lui que nous alons voter. Car à defaut on s'abstient à défaut de parti d'opposiion en Guinée. Je demade aux jeunes de ne plus s'en prendre désrmais aux biens de l'Etat mais aux traîtres des forces vives en cas desoulèvement en Guinée.
LAMINE28/07/2009 12:44:38
Chers compatriotes,
Comprenez que Jena marie Doré est le poison de la classe politique guinéenne et il n'y est pas pour la cause de la guinée, sinon pour la detruire. Ce fameux Doré qui change de parole comme cameleon change sa couleur. ce sont les soit disant forces vives qui feront echouer la transition en guinée a travers leurs 2 portes paroles. la commussion d'evaluation qu'ils ont mis en place est seulement pour retousser la date d'election , mais d'une maniere un peu consensuelle en disant que la commission a revelé que les elections sont impossibles en 2009. Jean Marie est clair, il sait qu'il n'a aucune chance pour etre notre president et comme il est un vrai ethno il prefere voir son frere Dadis au pouvoir pendant lontemps. Adefaut de lui méme, au moins il ya un autre forestier.
SOUARE28/07/2009 14:26:09
Limitez vous à nous donner les informations du pays en tant que journaliste. Au tant il n'est pas important de savoir tous ces details sur le voyage de votre commis-voyageurs, au tant tout ce que vous racontez sur lui ne nous est d'aucune utilité. Frere Guineens donnons nous la main et enfin surpassons nos passions.
Lycéen28/07/2009 14:32:32
Il faut remercier Dadis pour cette clarté de dire que s'il n'y a pas d'élections en 2009 c'est la faute aux oces vives. Il reste 5 mois et 4 ont suffit aux Bissau guinéens pour organiser des élections générales incontestées. Une bande qui est incpable d'organiser des élections avec le soutien du monde entier sera capable de faire quoi en Guinée? Dadis et son équipe ne s rendent même pas compte que se dire incapables d'organiser des élections conformes à leurs engagements d'hommes d'Etat est la preuve qu'ils ne sont pas dignes d'avoir une quelconque responsabilité nationale en Guinée. On chatira Doré et Saa Rabiatou cette fois-ci. Tout le monde est maintenant conscient de leur trahison. Mais est-ce qu'ils sont plus coupables que ces autres soi-disant leaders qui ne trouvent aucun échange à ces traîtres? C'est toute la Guinée qui me dégoute aujourd'hui.
Doumbouya28/07/2009 15:47:37
Oh oui SOUARE! Ces gens s'agitent partout en se présentant au CNDD comme nos representants et Bachir Kaba lui est allé jusqu'à se déclarer président des guinéens de l'extérieur. Toute information qui nous aide à comprendre les troubles dont semblent souffrir ces individus devenus nuisible pour toute la société guinéenne est importante pour nous. Amicalement.
Ibrahim Condé28/07/2009 15:54:07
Cette remarque de la fin que je confirme est bonne et doit enseigne les guinéens. Si le père de Sekouba et sa maman n'étaient pas des soulards, il y avait une chance puisse être lui-même alcoolique peut-être. Mais ayant eu des parents ivrognes, cet homme qui décide de la destiné de notre nation aujourd'hui ne pouvait être qu'ivrogne. Les parents et futurs parents doivent lire ces informations. Vive la vérité et ceux qui osent la dire!
bah28/07/2009 18:43:14
autant ns devons porter des jugements sur les actes des uns et des autres,autant nous devons nous respecter et faire en sorte d'eviter de proferer des injures.
Ceux qui essayent de mettre le baton dans les roues de la democratie perdent leur temps car elle finira par triompher dans un avenir proche grace a Dieu, avec la determination de la majeur partie de la population guineenne.merci a tous.faisons tout pour eviter tt ce qui pourrait compromettre l'unite nationale.
merci
Diaby28/07/2009 19:16:18
Monsieur Sadio,
Ca n'a pas l'aire de vous gêner qu'on dise sur un site internet que tout le monde sait que votre père et votre mère étaient des alcooliques?
Ce "tout le monde sait" n'a aucun sens et ensuite nos parents (et les parents d'autrui) sont nos parents, nous leur devons respect et considération.Jugez le ministre mais de grâce pas ses parents!
C'est vraiment dommage que vous transformez parfois vote combat (légitime) pour une guinée meilleure en une foire d'insultes et de diffamations. C'est tout simplement dommage!!!
Sadio Barry28/07/2009 23:08:59
Monsieur Diaby,

je vous remercie pour vos bonnes remarques !

Croyez-moi, ce n'est pas facile pour moi-même de dire certaines choses en public; mais mon engagement actuel dans le domaine de l'information m'y oblige.

Dans notre article Editorial, vous pouvez lire ceci :

« Le site s’intéresse à la politique guinéenne sans s’inféoder à aucun parti politique... Son éthique, c’est de ne dépendre d’aucun groupe de pression. Ce site ne « roule » que pour la Guinée et pour son changement positif, sans tabou ni réserve. Tout ce qui s’y déroule est relaté sans complaisance, afin de concourir à une prise de conscience de ses habitants. »

Alors pour un dirigeant guinéen ou homme politique, il n'y aura pas de tabou ni réserve de notre part au sujet de la vérité. Si Sékouba n'était pas un ivrogne, c'est lui qui allait être président. Renseignez-vous auprès des militaires! Les parents, tous les deux parents de Sekouba ont eu des problèmes d'alcool et cela se transmet à Sekouba aujourd'hui. Si ces gens avaient eu des médailles ou prix honorifiques, ils allaient le dire dans leurs CV en ligne et on devrait le dire partout. Pourquoi pas le négatif dont nous souffrons des conséquences ? Conté aussi est le parent de certains. Chaque guinéen peut-être parent. Les mauvais exemples venant des familles d'un dirigeant seront dévoilés par notre site sans réserve. Surtout si les concernés cherchent à nous présenter une image falsifiée d'eux avec des propagandes ridicules.

C'est une éducation et une conscientisation de nos populations que nous voulons atteindre. Chacun doit savoir que ce qu'il fait peut avoir des conséquences au niveau même de ses petits-enfants dans la société. Si mon parent vole, je ne condamnerai personne de l'appeler voleur. S'il se fait souvent ramasser ivre dans les bars ou dans la rue, je n'en voudrais à personne de l'appeler ivrogne. Chez nous, il ne sera pas interdit d'appeler le chat "Chat".

Merci pour la compréhension !
Deception29/07/2009 00:03:39
Le moinsque l'on puisse dire est que ce site est fidèle à sa ligne éditoriale qui fait sa différece avec les autres: vérité, objectivité, sans tabou et sans complaisance pour qui que ce soit.

C'st presque le seul site que je lis maintenant à part guineenews de temps en temps parce qu'ici on peut recevoir les recits comme les faits se sont déroulés sans polissement ni censure. Quand Dadis fait du positif on l'apprecie ici. Quand il fait du négatif on le critique sans complaisance. J'ai remarqué la même chose avec Hadja Rabiatou Diallo. Tout prouve que ce site ne roule que pour la Guinée: celui qui agit dans l'intérêt du pays est apprecié à sa juste valeur et celui qui fait le contraire est farouchement combattu. Je vous encourage de maintenir ce cap qui ne plaira pas bien sur à tout le monde. Mais il n'y aura jamais de consensus entre les guinéens.
Ali Kaba29/07/2009 13:54:46
Salut Sadio,

Je suis surpris de vous entendre dire ke vous n,etes pas indeoder à aucun parti politique et que vous diffusez des informations credibles et impartiales. Meme à vous lire on sent à quel parti vous appartenez et les types de commentaires que vous publiez nous montrent ce que vous etes. Alors n'amusez pas la galere avec des langues de bois. Je vous donne un exemple de votre partialité: Vous avez publié un article sur le club de miniere incriminant Mr Sydia Touré, et quand on vous demande de publier pareil article sur la maison de votre Cellou à Dixinn cet autre domaine de l'etat qu'il bradé alors kil etait charger de proteger, eh bien silence radio, Vous osez meme supprimer l,article et refusez de publier les commentaires qui sont pas favorables à vous et à vos leaders. Ca me degoutte de savoir que c,est ce modele de demcratie à deux vitesses que vous voulez en Guinee. Cest bien dommage.
Sadio Barry29/07/2009 15:02:06
Mon cher Ali,
je vous pardonne ces mensonges parce que chez nous il est même permis aux Kaba de voler.

L'information sur le domaine de Cellou a été publiée sur un autre site et repris chez nous comme au cas de Sidiya et avant le cas de Sidiya. Vous pouvez chercher dans les archives, ce n'est pas à vous de nous instruire ce que nous devons faire et quoi publier.

Pour votre information, d'après les infos d'alors, Cellou a payé environ 450 millions de FG, c'est à dire plus de 70 milles Euros, pour avoir son domaine contre moins de 3000 euros pour Sidiya, ce que n'importe quel fonctionnaire ou cireur de chaussures de Conakry aurait pu payer pour avoir le domaine en question. En plus, Cellou a recu son offre d'un gouvernement qu'il ne dirigeait pas alors que c'est le gouvernement de Sidiya qui lui a offert ce domaine bradé qui appartenait déjà à Bembeya National qui en a besoin dans l'intérêt national. Ici donc, le domaine de Cellou pouvait être acheté par n'importe quel autre guinéen comme le cas de Diallo Sadaka et aures commercants. Mais celui de Sidiya a été arraché de Bembeya et lui a été spécialement donné par lui-même. C'est plus criminel et machiavélique de la part d'un homme qui n'avait jamais servi la Guinée et qui avait même renié sa nationalité guinénne. Et nous avons toujours dit que tous les domaines de l'Etat cédés à des anciens dirigeants ou proches doivent être retirés dans la mesure où cette mesure a eté appliquée à certains guinéens. Si vous êtes un peu honnête, vous allez le reconnaitre.

Une précision: qu'est-ce qui vous permet de nous inféoder à un parti ?

Nous, on donnera des infos, sans nous préoccuper des esprits mesquins qui voient tout sous l'angle ethnique. Si vous avez des choses à regler avec Cellou ou son parti, faites-le sans nous inclure dans vos guerres bidons de rivalité alors que vous n'avez pas le culot de faire face au pouvoir qui vous interdit même vos droits politiques.

Si vous écrivez des mensonges que nous connaissons tels, comme par exemple affirmer que nous roulons pour Cellou ou nous sommes financés par tel ou tel parti, alors ne soyez pas étonné que cela ne soit pas publié. Lisez nos règlement dans ce sens ou l'article "Pourquoi certains commentaires ne sont pas publiés". Ici ce n'est pas un forum où chacun peut dire de n'importe quoi par simple fantaisie ou frustration sociale. Si vous faites des accusations graves, alors nous les publierons si nous savons que vous dites la vérité. Autrement vous devez apporter vos preuves pour espérer une telle publication.

Nous, nous soutenons clairement le seul parti qui s'inscrit dans notre logique en Guinée qui est le NFD. Nous ne roulons pas pour Mouctar mais c'est lui qui roule pour ce que nous voulons: le retour à la normale, le refus de se faire interdire de parler ou de céder à l'intimidation et le respect du chronogramme.
T.SOW29/07/2009 15:18:59
MR BARRY SADIO necoutez pas ce qui vous critiquent, sachez que il ya des milliers de guineens epris de liberte et de justice qui vous lisent a travers le monde et qui vous soutiennent pour votre combat pour une guinee unie, equitable et prospere.

MR KABA, si MR BARRY refuse de publier vos articles sur CELLOU DALEIN, ce que jen doute fort vous pouvez les publier sur kababachir, guinee24 et bien dautres creer a cet effet. Mais regardez dans exclusif il ya : CELLOU DALEIN une marionnette au service du dictateur CONTE.
Mohamed29/07/2009 19:54:46
Je ne comprends pas certans guinéens. Sekouba et son groupe ont détruit des maisons en jetant violemment des familles dans la rue avec des papas et mamans de beaucoup de guinéens. Est-ce que la mère et le père de El Tigre méritent plus de respect que ces autres parents en guinée? Ces bandits criminels du CNDD doivent être content que l'on ne fasse que leur insulter les parents au lieu de les lyncher tous un jour. Ce n'est pas mon souhait mais on sait comment ca termine quand un peuple se soulève. Cela va venir si le CNDD refuse de partir paisiblement parce que la patience du est épuisée en guinée
Spécial
 22/01/14: Guinée: le nouveau gouvernement condé est là, le pire est à craindre pour 2015 !
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.