Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Lecture: le crime de coup d'Etat


2009-07-29 19:29:50

Chers compatriotes guinéens, ce texte vous est soumis à titre d'information, sans arrière-pensée, comme toujours. Nous en avons souligné certaines phrases pour attirer votre attention. Toute ressemblance, cela est évident, avec la situation actuelle en Guinée ou ailleurs ne serait que pure et très malheureuse coïncidence. Analyse valable  donc exclusivement pour le pays concerné, la Mauritanie, précisément en ce moment de son histoire. Laquelle histoire est différente de la nôtre. Vous savez que le Sahara, et le Sahel confinant à la zone forestière, sont radicalement et complètement différents. Il est bien connu que chez nous, l'honnêteté est la première des vertus ( définition: habitus de la volonté, acquis par répétition des actes, et qui habilite l'homme à agir bien. Wikipedia). Elle est l'une des qualités parmi beaucoup d'autres, que vous connaissez tout aussi bien, et que nous avons (presque) tous: désintéressement, patriotisme, respect de la parole donnée, même la militaire..

Personne ne triche ou n'a l'intention de le faire, du moins dans un avenir prévisible, dit-on. Certains guinéens veulent attendre des conditions irréprochables, après "nettoyage patriotique", avant d'aller voter. Sérieusement, où est-ce que de telles conditions ont-elles jamais été réunies en Afrique? Peut-être en discuterons nous encore dans 50 ans. Plus sûrement nos descendants. En espérant qu'ils auront réussi à extraire notre gangrène armée.

Lisez attentivement et appréciez le style précis et bien ciselé de cet excellent journaliste, J-B Placca. De la perle de journalisme. Comme tous ceux de notre beau pays d'ailleurs . Comparez ce texte avec le communiqué sanctionnant  la visite du Président Wade, chef d'état élu,  à son collègue, autoproclamé, le patriote Capitaine Dadis. Cet excellent communiqué du Dimanche 26 juillet 2009, a atteint un nouveau sommet dans l'art épistolaire: 25 fois "son excellence" dans un texte d'une page. Du grand art. N'écoutez  surtout pas ceux qui parlent de langue de bois, aplatissement servile et autres fariboles. En espérant, évidemment, que ce nouveau record sera lui aussi bientôt battu. Nous nous faisons confiance, braves citoyens que nous sommes, de notre riche pays et de certains de ses honnêtes citoyens, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières.
Il est possible, hélas, que M. Placca se trompe de bout en bout dans son analyse. Vous connaissant magnanimes, nous l'en excusons par avance, en votre nom évidemment. Voici son texte:
Au prochain sommet de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz pourra trôner, en toute souveraineté, dans le siège de la Mauritanie. Sur son passé de putschiste, on saura faire silence, comme pour nombre de ses nouveaux camarades, qui passent aujourd’hui pour des chefs d’Etat parfaitement respectables, alors qu’ils sont, eux-mêmes d’anciens putschistes, légitimés par des élections plus ou moins crédibles. Pour ceux-là, les costumes et les boubous ne sont que des tenues de camouflage.

Le général Abdel Aziz est donc désormais « un président démocratiquement élu », comme se plaisent à le souligner ses partisans. Ses adversaires malheureux avouent, eux, que quelque chose leur a échappé et que, trivialement parlant, ils n’y ont vu que du feu. Ils évoquent, pêle-mêle, une fraude technologique, des votes chimiques, de la magie ou encore des ovnis (entendez : des Objets Votants Non Identifiés). En clair, s’il y a eu fraude, elle a été faite proprement, sans bavure.

La Cour constitutionnelle s’étant empressée de valider l’élection, les Mauritaniens n’ont plus qu’à s’y faire, même si tout cela leur laisse une impression de mascarade. Et ce n’est pas la démission du président de la Commission électorale qui les ôtera du doute, ce dernier affirmant avoir lui-même des doutes sur la fiabilité du processus.

Voilà donc le général Abdel Aziz parvenu à ses fins ! Son coup d’Etat d’août 2008 a désormais l’onction des urnes. Comme quoi, en Afrique, le crime de coup d’Etat paie, et plutôt bien !

Renversez qui vous voulez ! Prenez le contrôle de l’appareil d’Etat, et surtout des régies financières ! Face aux critiques et aux condamnations, faites le dos rond, le temps de bien verrouiller le système. Après quelques concessions mineures, vous pourrez organiser des élections, que vous gagnerez fatalement, grâce à la « technologie électorale ». Vous serez alors absous du péché originel, et pourrez rejoindre la grande famille de l’Union africaine.

Car si l’Organisation panafricaine avait réellement voulu dissuader les putschs, elle aurait prévu dans ses textes des clauses qui excluent de la course présidentielle tous ceux qui ont trempé dans un coup d’Etat. 

Pourquoi donc le président Abdallahi, renversé par le général Abdel Aziz, a-t-il été mis sur la touche, alors que son tombeur, lui, a pu se présenter, avec, en plus, les moyens d’opérer… des miracles ?

Mohamed Ould Abdel Aziz a en tout cas vite appris. Il arrive dans le club des chefs d’Etats africains avec ce qu’il faut bien appeler de sérieuses références en matière électorale. On imagine qu’il sera beaucoup sollicité par certains de ses pairs."
 
Chronique de J-B Placca sur RFI   25 juillet 2009
 Présenté par Thierno A DIALLO
 

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Paps29/07/2009 21:52:30
Ce scenario n'est pas inedit en Afrique, il est je dirais meme classique. Il aurait ete possible en Guinee, pour peu que le chef de la junte soit capable d'imagination. Mais heureusement pour nous, il a fait une promesse a la face du monde, et le monde entend bien qu'il la respecte, pour l'echeance 2009 en tout cas. Notre salut reside donc uniquement dans le respect scrupuleux de ce chronogramme, sinon adieu veau,vache et... democratie!
Paps29/07/2009 22:01:38
Pendant que j'y suis, faut-il peut-etre rappeler que plusieurs, sinon la majorite des chefs d'etats africains sont arrives au club par voie de putsh? Difficile d'interdire aux putshistes de sieger a l'Assemblee dans ces conditions
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques