2009-07-31 23:39:15
Le Lundi dernier, les usagers de la nationale Coyah-Pamelap via Forécariah ont manifesté leur colère face aux arnaques des agents de la sécurité routière.
En effet, tout a commencé très tôt dans la matinée du lundi 27 juillet lorsqu’un chauffeur a été arnaqué par les agents de la route. Cela s’est passé à Mangata où est érigé un barrage réputé dans le cadre de la rançon. En guise de protestation, le syndicat des transporteurs de Coyah et les chauffeurs ont préféré crée le vide dans les différents gares routières de Coyah. Ce jour la gare routière de Sambaya (Coyah) ressemblait à un véritable désert. Les usagers de la route Coyah-Pamelap sont longtemps restés à broyer du noir, car n’ayant aucune solution pour se rendre à destination. C’est ainsi qu’une mission du CNDD venu du Camp Kwamé N’kourouma du km 36, dirigée par le lieutenant Rambo débarqua sur les lieux pour mater les protestants.
Sékou Amadou, président du syndicat des transporteurs de Coyah fait partie des victimes. « je n’ai pas été informé de la situation. J’étais au champ lorsque j’ai reçu la visite des agents du camp du km 36 qui m’ont appelé à répondre à leur siège. J’ai voulu résister, mais en vain » nous confie-t-il. De son côté, le préfet de Coyah, le lieutenant Colonel Lansana Conté est catégorique : « le syndicat des transporteurs est responsable de ce mouvement. C’est pourquoi nous avons pris la décision de suspendre beaucoup d’entre eux jusqu’à ce que le calme revienne ». Il pointe un doigt accusateur sur le président Sékou Amadou qui, selon lui, n’a pas été responsable. Pour cela le lieutenant colonel décide de frapper fort sur les fauteurs de troubles dans sa préfecture de Coyah. L’affaire est donc loin d’être close.
Amadou 1 Diallo

Revenir en haut de la page