URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3376



Insécurité : les coupeurs de routes font des victimes


2009-07-31 23:50:34

Si la lutte contre le banditisme et la drogue semble faire un succès dans la capitale, les préfectures de l’intérieur elles continuent à subir les exactions des coupeurs de route et autres bandits de grand chemin. La RN2 (Route Nationale 2) Kindia-Koundara via Gaoual en est la plus touchée. Sur ce tronçon les attaques sont fréquentes et le nombre de victimes ne fait qu’augmenter. 

En effet, le 22 juillet dernier, c’est un taxi qui a été attaqué à Koundara par les coupeurs de routes. Bilan : deux morts et plusieurs objets emportés. Cet acte ignoble a coûté la vie aux locataires dudit véhicule. Son corps a été immédiatement transporté dans sa ville natale de Labé où l’enterrement a eu lieu. La deuxième victime, l’un des coupeurs de la route, abattu par le chauffeur et ses passagers. Quelques jours plus tard c’est un convoi de sept voitures qui a été attaqué pat un groupe d’inconnus. Là encore d’énormes dégâts matériels et plusieurs blessés ont été enregistrés.
 
Selon une victime de cette attaque que nous avons rencontrée, les assaillants étaient tous armés et cachés en pleine brousse. « Nous étions informés que les coupeurs de route etaients sur les lieux : C’est ainsi que nous avons décidé de bouger en convoie. Nous nous rendions à Manda,   ville située à la frontière entre le Sénégal et Koundara. Nous étions 7 chauffeurs à faire le convoie. Arriver a Gaoual, nous avons été attaqués et beaucoup de nos passagers ont été blessés. Ils ont été aussitôt transportés à l’hôpital préfectoral de Télimélé pour des soins d’urgence. Nous demandons au autorités compétentes de nous venir en aide pour que nous soyons libres dans nos mouvements ».
 
 A préciser qu’une mission du CNDD était partie sur les lieux pour constater les dégâts. On peut se demander ce que la nomination de Issa Camara, gouverneur chárgé des coupeurs de routes, a apporté sur le terrain.     
 
Linda Bah

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page