2009-08-01 00:02:34
Après l’élimination des grosses pointures du championnat de ligue I le Fello Star de Labé, le Horoya Athlétic Club, l’Athlético de Coléah, la coupe nationale continue son cortège de surprise.
Deux autres clubs de l’élite disent adieu à la 50e édition de la coupe nationale de football de Guinée la semaine dernière. Il s’agit de l’Association sportive de Kaloum et le Satellite FC. Respectivement éliminés en demi-finale au stade régionale Fodé Fissa de Kindia par le Hafia FC et le Baraka. La première demi-finale qui s’est joué à 16h que le trio arbitral composé de Yakouba Keita, Doumbouya Mohamed et Babou Camara a donné le coup d’envoi de la rencontre, présidée par le gouverneur de la région administrative de Kindia qui avait à ses côtés les autorités de la localité et quelques membres de la fédération guinéenne de football.
Dès la 5e mn, c’est le capitaine de l’AS Kaloum, Sékouba Camara qui sert son avant-centre, Alhassane Koïvogui sur un plateau d’or. Mais en vain. Durant toute la première période le Hafia contre toute la velléité offensive de son adversaire avec à la clé un axe central déterminé a ratissé tout sur son passage. Le tournant du match, c’était l’expulsion du défenseur central de l’AS Kaloum, Aboubacar ‘’Bouwanga’’ Camara à la 31e mn, suite à un anti-jeu. A la reprise, la ligne d’attaque du Hafia très en point crée d’énormes difficultés techniques et tactiques à l’équipe de la presqu’île de Kaloum. Cette légère domination des verts et blanc de la banlieue leur permettra d’ouvrir la marque à la 72mn par l’entremise de Alsény Camara. Après ce but, les protégés du coach, Benjamin se replie pour éviter le pire, connaissant la forme actuelle des attaquants de l’AS Kaloum. C’est sur ce score d’un but à zéro que le référée à mis un terme à la rencontre.
Quant à la deuxième demi-finale, elle a mis aux prises le détenteur de la dernière édition, de Satellite FC à l’un des invités surprise de cette compétition, le Baraka de Coléah. Dirigée par Mohamed Lamine Soumah, cette autre demie finale a vu cette jeune formation de Baraka s’imposer sur la plus petite des marques (1-0). Dès l’entame de la rencontre, Alsény Camara, le maître à jeu de Baraka à éblouit les mordus du cuir rond de Kindia avec des gestes techniques impeccables. A la 25e mn, c’est le même Alsény Camara qui prendra toute la défense de Satellite FC en contre-pied et placé le ballon dans un souri de poche avant que Issiaga Camara ne manque l’immanquable. Quelques minutes plutôt le capitaine de Baraka tire un corner de la gauche vers la droite et Sylla Soriba reprend de la tête, le ballon vient ricochet le montant droit de la barre de Youssouf Fofana.
A la reprise, le gardien de but de Baraka, Ousmane Demba Katé, accrédité d’un excellent match, fait une parade suite à un tire de l’ivoirien Don Mario. L’ouverture du score viendra de Aly Keita servi sur la bretelle droite par son coéquipier, Alsény Camara.
Ainsi comme on le voit deux invités surprise de la 50e édition de la coupe nationale se qualifient en finale (Hafia FC et Baraka) qui se jouera le 2 octobre prochain au stade du 28 septembre de conakry.
Lamine Soumah

Revenir en haut de la page