URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3384



Sekouba Konaté aurait-il des alliances secrètes ?


sekouba-bachir_140x105.jpg
Sekouba & Bachir K.

2009-08-01 00:18:51

Un "commis-voyageur" qui a fait un déplacement spécial de Bruxelles à Rabat nous a tous fait comprendre que Sékouba Konaté n’était pas malade comme on le racontait. Il se prélassait au Maroc dans le luxe, hôtel 5 étoiles largement décrit par le transitaire.

Lire les liens 1, 2 et 3 !

Pendant son séjour, il aurait rencontré un groupe de personnes, parmi lesquelles des militaires de sa région. Une deuxième réunion aurait été organisée par certains membres de ce groupe à Bruxelles. Le commis-voyageur qui a fait le déplacement de Rabat aurait servi de relais de ces deux réunions.

Ces réunions auraient-elles un rapport avec la visite surprenante de Wade après que Dadis ait accusé la Casamance d’abriter des cartels de la drogue qui menacent de déstabiliser la Guinée ?

En effet, Maître Wade roulerait pour le vieux leader guinéen, Alpha Condé, atteint par la limite d’âge qui est devenu silencieux depuis quelques temps. Après le coup d’Etat Wade avait dit : 

« Si Alpha Condé et les autres me disent que ces militaires méritent d’être soutenus, pourquoi leur jetterais-je la pierre? ».

Lire l’article de JA « L’offensive de charme des militaires » !

Rentré précipitamment la veille du coup d’état quand il a appris que Conté allait mourir, Alpha Condé avait demandé à son ami Wade de ne pas condamner ce coup d’état. Lire : http://www.afrik.com/article15969.html.

Ce leader qui a demandé à ses partisans de ne pas critiquer le CNDD fait semblant de soutenir Dadis en Guinée alors qu’il tient un autre langage contre les militaires à l’extérieur.

Lire l’article du Figaro "Alpha Condé : «Pas de gouvernement militaire»".

En outre, il y a une autre piste sérieuse à ne pas négliger : le "commis-voyageur" lui-même en question est à la tête d’un mouvement (Le MRG/CPG, fondé en octobre 2006) qui a une branche militaire dénommé COMIGEX (Coordination des Militaires Guinéens en Exil) et dont le chef est un certain Capitaine KEITA Madice qui résiderait en Suisse.

Lire un communiqué du MRG/CPG clairement signé par les concernés !
  
Le MRG / CPG se veut « un Mouvement citoyen dont la première mission est la préparation d’une transition pacifique dans notre pays ».

Toute la question est de savoir pourquoi des réunions de militaires ? Et pourquoi avec le Général Sékouba Konaté dont on essaye de vendre un bon CV à l’opinion nationale et internationale à un moment où le CNDD a perdu toute crédibilité ?

Un CV est toujours lancé quand on cherche une promotion ou quand on veut faire connaître quelqu’un qui vient d’avoir une promotion. Sékouba étant ministre de la défense et N°3 du CNDD depuis 7 mois, pourquoi ce CV maintenant, avec des réunions de militaires sélectionnés sur mesure ?

Sans des élections en Guinée conformément au chronogramme 2009, toute bande armée aurait les mêmes ambitions illégales que le CNDD en Guinée. 

GuineePresse.info


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo01/08/2009 01:50:03
En effet, si le subterfuge consistait à démentir la rumeur qui voulait que Sékouba Konaté ait été empoisonné ou très souffrant, elle n’a pas réussi à démentir cette autre qui voulait que ce dernier ait proféré des menaces, à l' encontre de Dadis, qu’il mettrait en exécution à son retour du Maroc si son Capitaine de "changeait pas". Quelqu'un qui est sérieusement malade peut-il menacer un autre? Sékouba serait allé au Maroc pour réfléchir et se reposer, c’était une rumeur, nous en avons la confirmation maintenant. Apparemment il était dans un luxe 5 étoiles pendant que le peuple, dont une bonne partie de l’armée, se meurt de faim… Mais c’est là qu’ils vont se rendre compte qu’il n’y aura plus de surprises. Nous ne voulons plus de KAKI au pouvoir veut dire AUCUN KAKI!
Mamadou Sy Savane01/08/2009 03:57:33
Toutes les hypotheses sont permises;car les guineens n'ont eu droit a aucune information officielle.Il a fallu l'article de Monsieur Bachir KABA pour mettre la puce a l'oreille de ceux qui se posaient a juste titre des questions,pour des raisons legales et legitimes.
1.Tout le voyage de Sekouba et sa suite sont aux frais du contribuable guineen.Et comme si cela ne suffisait pas,Mr Kaba Bachir est lui aussi gracieusement pris en charge par la PRINCESSE a tel point qu'il manque de mots pour conclure son recit de voyage.(je vous renvoi a son article qui du reste est tres franc)
2.En attendant,Sekouba est un dirigeant,pas des moindres, de notre pays.
Par respect,les guineens ont un droit elementaire de savoir que font leurs dirigeants.
Il va falloir l'integrer a notre culture.
Bangaly Traore01/08/2009 15:30:29
Opposées les unes aux autres par des divergences ouvertement exprimées,les forces politiques ont unanimement exprimé,leur voeu de poursuivre et de renforcer le dialogue en vue de réaliser le consensus sur l'essentiel afin d'organiser les élections le 13 décembre 09,que mr kaba voyage pour aller voir le fameux sekouba ou pas,ce que le peuple demandé à Dadis et fameux cndd,c'est d'organsier les élections rien que les élections le 13 décembre 09.Ma question pourquoi Mr kaba s'agitent sur l'état de santé de sekouba,qui n'a jamais été malade,la confusion n'a plus de place dans notre pays mr kaba.
camara karifa01/08/2009 18:53:08
Mr BAARRY jusqu'à la preuve de contraire ce vieux leader est et reste crédible pour le PEUPLE de guinée,malgré tout ce que vous dites sur lui pour soulager vos douleurs.IL reste et demeure aux yeux de l'écrassante majorité des guinéens comme L'HOMME qu'il faut pour débloquer la situation et celà à qui veut l'enttendre.Cependant, nous n'attendons que le jour des élections pour le mettre democratiment devant le PEUPLE .Est ce que c'est claire Mr BARRY?
Alphady Sy01/08/2009 22:43:48
Il est évident que si Konaté n'est pas allé au Maroc pour se soigner et qu'aucune raison officielle n'est avancée concernant ce séjour alors on peut dire sans risque de se tromper qu'il était au Maroc pour "réfléchir, se reposer afin de préparer quelque chose qui nécessite une bonne endurance."

En effet, si Konaté veut renverser DADIS c'est pratiquement le moment idéal: DADIS s'est discrédité aux yeux de l'opinion nationale et internationale.

Cependant Konaté doit savoir que le peuple est déterminer pour l'avènement de la démocratie donc même s'il renverse DADIS il doit organiser les élections avant 2009 sinon il sera balayé.
Momo Soumah02/08/2009 00:28:57
Comment Dadis et Sekouba peuvent prendre comme ca l'argent du contribuable guineen et le depenser comme ils veulent. Dadis donne de l'argent et des vehicules a des bandits en guinee et Sekou se permet de loger dans des hotels 5 etoiles.
Kaba bachir n'a meme pas honte de mettre ca sur son soidisant site Internet. Kaba se dit intellectuel et il oublie que c'est notre argent qu'on depense comme ca avec des prostituees au camp alpha yaya diallo.
Ali Kaba02/08/2009 12:22:36
M Sadio, Oui Alpha condé est vieux mais plus solide que certains de ceux qui se disent plus jeunes, OUI, il est vieux mais saint d'esprit et de corps car ne souffrant pas de Diabete comme notre Obama national qui a disparu des activités politiques depuis plus de 3 semaines. Je vous rappelle en passant que c'est le diabete compliqué qui a eu raison de conté donc evitons de produire le meme filme en evitant d'elire des diabetiques. OUI Mr BARY, Alpha est vieux mais avec une conscience tranquille parceque n'ayant jamais pillé son pays. LA GUINEE PREFERE UN VIEUX HONNETE QU'UN PREDATEUR MAFIEUX. Merci de publier ce commentaire
Moussa Konate @ Toronto, Canada02/08/2009 20:38:59
Guineepresse: Je ne comprend pas votre acharnement sur le ministre de la defense nationale Sekouba Konate. Il appartient a un groupe (CNDD) que nous combattons pour l’instauration du pouvoir civil par les moyens legaux. Cependant, nous ne devons pas faire des affirmations gratuites visant “sa region” comme c’est ecrit dans ce texte ou des declarations touchant ses parents. Il ne faut pas se tromper de combat. Il faut dissocier le citoyen et militaire guineen du Ministre de la defense nationale de la Guinee. C’est grave, voir dangereux d’affirmer qu’il aurait rencontré des militaires de sa region sans en apporter la moindre prevue. Dire aussi qu’une 2e reunion aurait été organisée par certains membres de ce groupe à BXLLES. Dans votre article, vous affirmez “Sékouba étant ministre de la défense et N°3 du CNDD depuis 7 mois, pourquoi ce CV maintenant, avec des réunions de militaires sélectionnés sur mesure ? C’est dangereux cette affirmation. Oeuvrons à ce que le pays s’en sorte, sinon, ce sont nos pauvres parents qui payeront les consequences d’une division apparemment souhaitée par certains, au sein de la population et du directoire du CNDD. Concentrons nous sur le depart de la junte au pouvoir, mais informons objectivement et sans passion tout en respectant la deontologie de l’information
GuineePresse.info03/08/2009 00:06:32
Mon cher Konaté,
nous sommes désolés si vous vous êtes senti choqué ici mais nous n'avons fait que rapporter des faits. Nous ne faisons qu'informer. Nous ne nous trompons pas de combat: nous combattons ceux qui cherchent à ramener notre pays à l'âge de la pierre taillée. Et un des principaux responsables de ce groupe de bandits armés est bien ce Général Sékouba. Les réunions auraient bel et bien eu lieu au Maroc et à Bruxelles. Le danger viendrait de là et non du fait de les dénoncer à temps.
Merci pour votre compréhension !
Doumbouya03/08/2009 01:26:02
Monsieur Moussa Konate @ Toronto,
comme quelqu'un l'a dit ailleurs, les parents de Sekouba ne méritent pas plus de respect que les pères et mères que son groupe a mis dans la rue en détrisant leur maison avec toute sorte de brutalité. Ils ne méritent pas plus de respect et bon traitement que Kader Doumbouya qui st aussi père de famille en Guinée. La vérité ne doit pas être sélective: Sekouba et Dadis sont responsables au même dégré des destructions et autres abus du CNDD. Quant à Bachir dites-nous pourquoi payer si cher pour faire tous ces pays afin de venir rencontrer Sekouba? Si c'est pour apporter la preuve qu'il n'est pas malade, il pouvait l'interviwer et le mettre en audio aussi. Cela aurait coûté moins. Que dites-vous de la branche militaire de son mouvement? Nous en Europe ici savons comment ce monsieur est flou depuis un temps.
Sylla Oumar .R03/08/2009 09:12:22
Bien vue car moi j'ai voyagé avec Sékouba jusqu'à CASA, et il fallait voir ceux qui l'attendaient breff c'est peut être les membres de sa famille et les diplomates guinéens. Quand à KABA BACHIR, il faut qu'il fasse attention car il sait ce qu'à fait son père K. KABA 1er Gouverneur de la Banque centrale du CMRN et qui est s'est refugié justement à Bruxelles après avoir dérobé plus de 3 000 000 dollards juste qlq mois après sa nomination. Cet argent reparti entre ses ayants droits a permis à certains parmis eux de disposer aujourdh'hui qlq chose sans faire d'effort.
Attention on a rien oublié on se tait simplement.
Alimou03/08/2009 12:31:27
Merci,Malbanga.
Tu as parfaitement raison.La solution de la Guinee c'est les elections libres et transparentes fin 9.
T.SOW04/08/2009 17:00:57
Quelle analyse pertinente, Ce commis voyageur sera ebahi detre etonnes car il nyaura aucune autre maniere de prendre le pouvoir . quils le veuillent ou pas nous irons aux elections. ce au peuple de choisir ses dirigeants.
ceux qui cherchent des soutient exterieurs telsque les wades ou compaore se trompent, car nous sommes tous determines pourquil ait des elections credibles et transparentes cette fois ci en guinee.
wakkilarè05/08/2009 12:05:48
Merci chers compatriotes tout va se savoir. Les dessous de toutes les rencontres éthnostratégiques vont se savoir et je suis content qu'on a Guineepress.info. A Kababachir il ya beaucoup d'effort pour discréditer des leaders politiques sur des soit disant détournements de deniers publics. Seulement il est clair que se sont surtout les auteurs de ces calomnies qui sont en fait les détourneurs depuis l'ancien régime de sanguinaires et de détourneurs de 'ambanssalè' jusqu'à Dadis en passant par Conté. Faisons un effort de mémoire, ce se sont les fils des privilégiés des anciens régimes seulement qui avaient les possibilités de sortir officiellement pour aller étudier. Les autres se sont contentés de la clandestinité pour sortir et aller se former sans aide. Dieu merci aujourd’hui tous se retrouvent à l'extérieur et se connaissent et font connaitre des choses cachées au peuple de Guinée. Alors avant de dénoncer ou de menacer d'audits les leaders politiques Dadis et chacun des ressortissants à l'extérieur n’a qu'a dire comment il est devenu riche ou a acquis une position privilégiée par tout où il se trouve. Œuvrons pour aller aux élections en 2009 et laissons les guinéens voter librement pour leurs candidats respectifs et que le meilleur gagne. Cependant il est bon de savoir que des gens comme Moussa Keita du CNDD, Konaté et Alpha Condé peuvent préparer un coup d'état dès après l'élection si c’est pas "eux" qui gagne car dans leur esprit de tout le temps ce sont eux qui doivent commander et tripoter la Guinée. Donc les Guinéens n'ont qu'à se préparer pour la lutte elle sera longue et sans merci. Que personne n’oubli ce qu’il a subi au cours de ces pseudo régimes et nous aurons le temps de tout décortiquer et de nous pardonner s'il le faut en tant que croyants. Mais il est vraiment écœurant d'entendre les prédateurs des tous ces régimes et leurs descendants bénéficiaires des vols et des privilèges non mérités parler de Cellou comme détourneur sans preuve par une justice libre et indépendante. Je ne ferais jamais l'apologie du détournement de deniers publics mais je m'insurge contre l'injustice qu'on fait particulièrement à Cellou. Battons nous d'abord pour des élections libres et transparentes pour faire partir la Junte militaire et nous aurons le temps de faire les audits des 50 et plus de la gestion calamiteuse de la Guinée. Si entre temps un quelconque est impliqué dans un détournement, son passé va le rattraper et même s'il est président il sera destitué. C'est le peuple qui donne le pouvoir et non les armes!!!
zenab05/08/2009 17:48:21
wakkilare!

nous voulons tous aller aux elections en decembre 2009,alors pourquoi ne pas se concentrer sur ce programe et faire tout pourque sa marche?

pourquoi s\'acharner sur une personne, un groupe de personne ou une ethnie?

nous savons tous que le cndd ne veut pas quitter le pouvoir?et ils sont prets a tout pour se maintenir mais pourquoi tu ne cite que le nom des personne que tu as soignesement choisi et comme par hasard ces personnes viennent tous de la meme region!et pourquoi pas un autre membre du cndd alors qu\'ils veulent tous la meme chose!

vous ne prenez plus la peine de parler de Dadis alors que c\'est lui le chef autoproclame,le number one du cndd pourtant il est plus concerne que tous les autres membres.

Arreter!concentrons nous sur les elections et mettons de cote nos differences ethniques!

c\'est un conseil
Wakkilarè07/08/2009 12:55:24
Merci Zenab de ta réaction et je comprend ta réaction. C'est vraie que Dadis est chef d'orchestre du CNDD ou plutot la toupie que font tourner les autres. Aussi ma réaction ne vise pas un groupe éthnique même comme tu dis si les personnes mentionnés dans mon commentaire sont des malinkés par hasard. Je fais une grande différence entre Soundiata KEITA batisseur d'empire et fierté de tout africain et Sékou Touré destructeur de la nation Guinée et honte du peuple noir. Je sais que les populations peules et malinqués sont amis depuis la nuit des temps et nos liens sont indestructibles. Mais prenons le courage de fistiger les politiciens qui ont entretenu la culture ethnostratégique depuis l'indépendance jusqu'à ce quelle soit une réalité sociale guinéenne. Cherchons à aller aux élections au plus vite c'est mieux pour nous tous peu importe l'origine du gagnant si c'est le peuple qui la désigné.
Merci ma soeur Zénab.
satina15/12/2009 09:22:13
A ceux qui pensent que guineepresse a konate. Je ne suis certainement pas de cet avis. ce site nous informe de se qu il croit etre vrai et reel. Libre a chacun de croire ce qu il veut. Guinneepresse a fait son travail, et a nous de le croire ou non, ou aussi de lire entre les lignes. Konate a beau jouer les sauveurs, il reste qd meme responsable pour ce qui s'est passe le 28 semptembre autant que dadis, toto, pivi and son on...
KOUROUMA17/12/2009 14:51:22
Si le peuple de Guinée pouvait avoir des gens aussi animés d'idées constructives comme ma sœur ZENAB, on serait plus dans ce marasme politique ou éthique.
En effet, il est décevant de voir des jeunes intellectuels,espoir de la nation, se focaliser sur un problème éthique dans une situation politique aussi honteuse que la notre.
Cher, frères et sœurs la Guinée est une famille,car, on est loin du Rwanda. Moi je suis fils d'un père Malinké et d'une mère Peulh; d'une grand-mère paternel forestière et d'un beau frère soussou.
Ce peuple n'a plus besoin des gens avec des idées de divisions, de régionalismes...nous voulons un Etat de paix, de droit, de démocratie...
Abat la junte au pouvoir, vive les élections démocratiques et transparentes, que le bon citoyen gagne dans l'intérêt de tous et de chacun.