2009-08-02 12:05:17
Chers compatriotes, un Guinéen a prétendu cela dans un commentaire sur notre site. Suite à la réaction que Sadio Barry a apporté à ce commentaire pour faire une mise au point générale, en tant que membre de l’IBCG, beaucoup de nos lecteurs nous ont demandé directement et indiectement de publier ce texte en un article pour le public. Voici une des réactions que la rédaction de GuineePresse.info a recu :
« Ce commentaire est une réponse à toutes les critiques négatives des personnes qui refusent de voir la réalité de la Guinée aujourd’hui et qui ne veulent pas participer au combat pour le changement pour des raisons qui ne s’expliquent pas et qui ne sont pas défendables. C’est pourquoi je vous prierais de le mettre en ligne sous la forme d’un article accessible à tous, si cela ne vous gène pas. Merci ! »
C’est pourquoi nous répondons à la demande de nos lecteurs en mettant les commentaires en questions tels qu’ils ont été redigés par leurs auteurs.
---------------------------------------------------
Momo soumah 01/08/2009 01:45:22
Je remercie les guineens qui manifestent en europe et au usa. Je vis au canada. Je sais pas ce que l'association des guineens au canada attend pour organiser une manifestation contre les ordures qui sont au pouvoir en guinee.
----------------------------------------
Alpha Diaby 01/08/2009 02:57:28
Salut M Soumah,
Je suis aussi du canada comme vous, mais je vous assure que les manifs, ne sont pas le faits des guineesn toute tendance confondue, cest plut¸ot un parti politique qui croit tellement fort qui fait pavaner ses militants à travers le monde. Je vous invite à visionner bien les video, la langue utilisée dans ces manifs, nest pas celle officielle en guinee. alors kelle foutaise de penser que cest les guineens tout court. Je vous invite de vous demarquez de ces satants qui finiront par tomber de leur propres poids, la loi de gravité aidant. Au canada, ca sera difficile de faire des manifs car le paysage est heteroclite.
Sadio Barry 01/08/2009 14:22:18
Bonjour Monsieur "Diaby" !
Vous qualifiez tout un groupe social guinéen de SATANS. Ce qui traduit une haine très grande que vous nourissez contre cette communauté. C'est vraiment dommage ! Ce commentaire est logiquement censuré mais j'ai personnellement plaidé qu'il soit publié. Parce qu'il traduit une certaine réalité que certains essayent de rependre dans les milieux guinéens. C'est un sentiment qui n'est pas isolé et donc il ne faut pas l'occulter et penser que c'est résolu.
Il se peut donc que vous ne soyez pas de mauvaise foi en affirmant que la manif est le fait d'un parti politique (peul). Ce que je vous reproche ici, c'est l'injure adressée au groupe social que vous confondez à ce parti.
Je suis membre de l'IBCG et d'aucun parti politique. Ce mouvement n'a pas été fondé à l'initiative d'un groupe régional guinéen et il regroupe des Guinéens de toutes les régions. Vous pouvez consulter les archives ici où vous trouverez le communiqué de fondation de l'IBCG. Vous pouvez aussi entrer le mot-clef IBCG dans la fenêtre de recherche pour retrouver les articles en question sur la fondation et l'évolution de l'IBCG.
Tous les membres actuels de l'IBCG agissent uniquement sous les couleurs de la Guinée et dans la neutralité politique dans ce sens que notre combat concerne le pouvoir et l'Instauration de l'Etat de droit.
Les manifestations actuelles sont organisées soit par un Collectif de mouvements associatifs (vous trouverez les signataires sous les communiqués d'appels aux manifs), soit en collaboration avec des forces vives locales des pays où l'on organise ces manifs. Parmi eux en Europe, il y a l'IBCG, le MCCTM (dirigé par Sadibou Camara), Mouvement Guinee Dabord (dirigé par Senkoun Kaba), AURGUINEE (dirigé par le Dr Diakité).
Non seulement nos appels sont clairs et ne concernent que la Guinée sans aucune signature d'un parti quelconque, mais aux USA le Collectif a été représenté par Senkoun Kaba. A Paris également, le discours du Collectif a été confié à Sekoun Kaba pour honorer son long déplacement. Dans les deux cas, le discours a été redigé par lui-même et approuvé par le groupe.
Est-ce que vous soupconnez ce Senkoun Kaba ou un autre d'entre nous de rouler pour un parti dans cette histoire pour dire que ces manifs sont d'un parti ? Si oui, prière de nous fournir des preuves dans ce sens pour que le Collectif statue rapidement sur la nécessité d'exclure l'intéressé comme nos accords de coopération le stipulent. Pour votre information, on a déjà exclu un de nos membres très actif justement après la manif des USA parce qu'on a eu des informations selon lesquelles la personne agissait en même temps pour un autre cadre. Nous avons estimé que cela peut créer de la confusion. Or nous, nous voulons agir seulement pour l'Etat de droit en Guinée, indépendamment des partis. Nous sommes prêts à agir ensemble avec les FV dans l'ensemble mais pas avec un parti tout court. Nous sommes également prêts à soutenir sur le terrain tout parti qui ferait un appel à une action pour l'intérêt général (liberté d'expression, respect des libertés politiques ou Etats de droit). Dans ce cas, le parti fera et signera tout seul son appel sans nous. Nous jugerons alors si cet appel correspond à un de nos objectifs ou pas (pour l'intérêt national) pour décider de soutnir ou pas sur le terrain. C'est ce que nous demandons à tous les Guinéens et amis de la Guinée: se mobiliser pour soutenir toute idée juste et allant dans l'intérêt de la collectivité guinéenne, d'où qu'elle vienne: un parti, un particulier ou même du pouvoir en place.
Arrêtez de regarder le nom ou l'ethnie de la personne ou du groupe de personnes qui font appel par rapport à une initiative pour la Guinée !
Jugez le contenu et l'avantage que la chose apporte au pays pour soutenir ou combattre l'initiative! Car, en Guinée, toute initiative ne peut venir que d'un homme ou d'un groupe. Or tout homme guinéen est forcément d'une région et aucun groupe guinéen n'est composé du même % ethnique des 4 régions.
Lansana Conté et son clan ont utilisé ce facteur (division et méfiance entre guinéens et particulièrement entre peuls et malinkés) pour se maintenir 24 ans au pouvoir malgré ses carences et le mal visible qu'il infligeait au pays tout entier. Tout le monde voyait la direction où il menait notre nation avec des avions et bateaux de cocaines deparqués au port et aux aéroports du pays, avec les services de l'armée et de l'administration guinéenne (donc au su de la majorité de nos parents). Mais, ils ont alimenté de telles haines et méfiances entre nos communautés que les malinkés sabotent toute initiative venant d'un Guinéen de nom peul et les peuls font de même pour toute initiative venant d'un Guinéen de nom malinké; que cette initiative puisse être salutaire ou pas pour le pays.
Nous avons vu le résultat: la Guinée était plus malade que Conté quand ce dernier mourrait. La Guinée est restée malade. Maintenant nous avons le choix entre agir ou continuer avec les mêmes mesquinéries maudites qui nous ont conduit à ce point.
Est-ce que les rasions données pour faire ces appels à manifester ne sont-elles pas fondées à vos yeux (sortir notre pays de l'état d'exception où toutes les institutions qui permettent d'appeler un espace géographique "Etat" sont dissoutes par Dadis qui reste seul maître à tout décider juridiquement, économiquement et politiquement)?
Si oui c'est fondé, alors pourquoi le boycoter même si l'initative venait d'un parti ?
Nous avons décidé de ne donner aucune chance au nouveau groupe de militaires héritiers de Conté à se maintenir au pouvoir plus longtemps que la durée d'une transition de 12 mois.
Quant à la domination peule lors des manifs des USA, cela répond simplement à la même logique que plus de 80% des victimes de 2007 sont peuls (j'ai la liste élaborée avec photos et filiation des victimes par les syndicats, l'ordre des médecins, hôpitaux, coordinations régionales, organisations des droits de l'homme). A cela, il faut ajouter le fait qu'aux USA se trouve une colonnie des victimes de Kaporo Rails bien organisés et toujours prêts à se mobiliser contre le pouvoir guinéen. Les destructions massives des maisons et les harcèlements des commercants de Conakry par le CNDD y sont également pour quelque chose, ces gens étant eux-mêmes majoritairement des commercants et non des cadres ou intellectuels. Quand ils se retrouvent, ils parlent dans leur langue de communication qui est peule. Où est le crime ? N'est-ce pas que le feu Président Conté faisait des discours officiels en soussous ? C'est dans cette langue qu'il pouvait mieux s'exprimer. Si Dadis aussi parlait en Guerzé, il serait peut-être moins violent et malpoli ou au moins, les traducteurs allaient nous éviter de faire entendre au monde entier ses propos honteux pour la Guinée.
Mais j'aimerais dire une chose aux Guinéens: si une initiative ou une revendication est d'intérêt national, alors mobilisons-nous tous en tant que Guinéens pour l'appliquer ensemble. Dans ce cas, le milieu sera hétérogène et la langue de communication s'adaptera en conséquence. Mais si on boycote une initiative parce qu'elle viendrait d'un Guinéen appartenant à une autre ethnie que soi-même, alors il ne faut pas s'asseoire devant sa télé. pour compter la composition ethnique des participants ou se plaindre que ceux qui se sont retrouvés parlent une langue guinéenne (autre que la sienne) si ils sont majoritairement d'une même communauté. Ce fait n'est que le résultat de l'immobilisme, de la passivité et du boycott des autres.
Nous n'allons plus rester assis ou passifs parce que d'autres refusent de participer. Si dans un appel lancé à tous les Guinéens, je dois me retrouver sur le terrain avec seules ma fille et ma femme, nous allons le faire au nom de la Guinée.
Merci pour la compréhension !
SADIO BARRY

Revenir en haut de la page