URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3392



Compte rendu du club DLG suite à la rencontre entre Dr. Mamadou Diallo et les Guinéens de France.


2009-08-03 01:10:03

Conformément à l’annonce du club DLG, la rencontre entre Dr. Mamadou Diallo Médecin en exercice aux États-Unis et Administrateur du site internet www.Guinea-Forum.org et les Guinéens de France a bien eu lieu le 25 juillet 2009 au 181 Avenue Daumesnil 75012 Paris.

Il faut signaler que cette rencontre s’inscrit dans la ligne de celles que nous avons les mieux réussies du fait qu’un débat sincère, direct, franc et respectueux s’est installé entre la salle et l’invité.

Après le message de bienvenue de M. Aboubacar Fofana président du club DLG, la parole est revenue à M. Malick Khadra Diaby modérateur de la rencontre, qui a fixé le cadre du déroulement du débat avant de donner la parole à l’invité.

Après le remerciement à l’auditoire et du club DLG, Dr. Mamadou Diallo, fidèle à lui-même s’est livré à un diagnostic précis des principaux maux dont souffre notre pays et sa population, dans un langage respectueux mais direct.
Au préalable, Dr Diallo a exhorté les Guinéens à ne pas avoir peur des divergences d’opinions exprimées dans le respect mutuel. Il a appelé ses compatriotes à l’unité nationale.

Le point abordé qui sort de l’ordinaire est celui du capital humain. L’invité a déploré le peu d’intérêt que les différentes autorités guinéennes ont toujours eu pour le capital humain. Selon Dr. Diallo, le capital humain est la première richesse d’un pays.

Pour mieux situer l’auditoire, il a cité l’exemple du Japon. Un pays qui n’a de richesse que ses filles et fils. Il n’a aucune richesse naturelle d’importance. Pourtant, le Japon est la deuxième puissance économique au monde.

Bien que la Guinée soit dotée de toutes sortes de ressources naturelles, mais, du fait que le capital humain y soit toujours négligé, explique la situation désastreuse de notre pays. Les ressources ne suffisent pas pour développer un pays. Il faut des hommes et femmes bien formés dans un cadre juridique sain pour mettre à profit les richesses en question. 

C’est dans cette foulée que ceux qui diabolisent les Guinéens de l’extérieur par jalousie ou par peur de leur concurrence ont été fustigés par notre invité.
Docteur Diallo dit croire que les Guinéens aiment leur famille mais pas leur pays. Que si les Guinéens aimaient leur pays autant que leur famille, nous ne serions pas dans la situation actuelle.

Il a également invité les Guinéens des États-Unis à constituer des organisations solides et cohérentes pouvant influencer la politique américaine de la Guinée.

L’invité s’est livré à un réquisitoire très sévère à l’encontre de nos structures sanitaires qui manquent de moyens et d’équipements. Il a aussi plaidé pour une bonne formation du personnel de santé.

Nous soulignons que l’auditoire a pu poser des questions expriment son point de vue sur les sujets débattus avec l’invité.

Au cours de la série questions-réponses, M. Michel Bangoura qui aurait été mandaté par le CNDD nous a fait lecture de son ordre mission. Il a aussi parlé de l’appel à candidature en vue de la représentation des Guinéens de France au sein du futur CNT (Conseil National de Transition). Que tous ceux qui sont intéressés peuvent lui transmettre leur CV.
C’est à 18h que la rencontre s’est terminée par une conclusion de l’invité dans laquelle il a fait appel à la jeunesse de prendre ses responsabilités car la Guinée lui appartient, mais aussi que c’est son avenir qui est en jeu.

Satisfait de la qualité du débat et de la pertinence de l’invité dans ses interventions, le club DLG a proposé une nouvelle invitation à Dr. Mamadou Diallo pour renouveler débattre. Sans surprise, l’invité nous a promis qu’il reviendra.

Le club DLG remercie tous ceux et toutes celles qui ont honoré cette rencontre de leur présence.    

Pour le club DLG

M. Aboubacar Fofana, Président de DLG
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.
 

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page