Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Le folklore Dadis continue


2009-08-04 18:07:48

Citation

"Nous désapprouvons, par principe, toute prise de pouvoir par la force. Mais, conscient du contexte particulier de la Guinée, le Président de la République a dépêché à Conakry M. Alain Joyandet,  Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, début janvier 2009, pour établir un dialogue et inciter les nouvelles autorités à rétablir rapidement l’ordre constitutionnel. Devant les assurances données par le Président du CNDD, il a décidé de maintenir la coopération avec la Guinée. Mon pays a démontré ainsi, une nouvelle fois, qu’il demeure un partenaire, un ami sûr et loyal de la Guinée, y compris dans les moments difficiles. Mais il attend que les engagements pris soient respectés. " 

Les faits

Quel est donc le militant révolutionnaire qui a osé commettre  cette très diplomatique mise au point, perçue par nos "militants en uniforme" comme un  véritable coup de poignard dans le dos des bonnes relations entre la dictature "patriotique" du Capitaine, chef de l'Etat, commandant en chef des forces armées etc.…et ses partenaires étrangers?
C'est Monsieur le policé mais bien déterminé Ambassadeur de France. Il a osé, après celui d'Allemagne, mettre les points de la vérité sur les i de la confusion de notre Excellence autoproclamée, l'astre national, l'Elu de Dieu avant les hommes, le grand nettoyeur selon les grandes lumières que sont Biro Diallo, Kouyaté le danseur, Hadja la taupe aveugle du CNDD-UPR(c'est un pléonasme), ses écrits et son site maintenant à la gloire et au service de Dadis; Jack Nostradamus de Lola son preux chevalier défenseur des galonnés, et la kyrielle de souteneurs des forces (ou farces) patriotiques.
M Joyandet, entêté en diable, revient en ce mois d'aout 2009 dans notre super pays développé, ou comme par hasard aucun de nos CHU ne dispose ni  d'électricité ni d'eau courante, et ose aller au camp Alpha Yaya, à la rencontre de la perle autoproclamée, Moise le véridique. Le ministre lui rappelle gentiment ces vérités-quinine pour les porteurs de lourds brodequins:

1-Respectez vos engagements devant les "Forces vives" et à la Communauté internationale sur la date de fin 2009 pour les élections (nous tenons les cordons de la bourse, à tout hasard…)

2-Vous ne devez pas vous présenter, sous quelque forme que ce soit (comprenez que la triche sous forme de marionnette ou de déguisement de la tenue militaire sous un grand boubou civil sont aussi interdits)

3-Par défaut, pas un mot des "Forces" ou Farces patriotiques de Kouyaté et consorts, et leur "forum national" d'éternels abonnés aux causes perdues. C'est la voie de la porte de sortie pour cet assemblage hétéroclite et difforme: personne ne les prend décidément au sérieux.

Le lundi 3 aout 2009, M. Joyandet a donc une nouvelle fois amicalement remis le troubadour national devant ses responsabilités:

« J’ai l’espoir que tous les engagements qui ont été pris par la junte soient tenus et de savoir que rien de technique ne s’oppose à l’organisation de ces élections. Cela va de l’intérêt de la Guinée, qui aspirera au plus vite au développement »

 Mais il est difficile pour notre Capitaine auto-élu de changer sa nature. Après un long discours confus comme d'habitude, il fait comprendre, avec sa finesse habituelle, à M. le ministre que M Jean-Michel Berit, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire n'est plus en odeur de sainteté auprès de sa junte, probablement depuis son discours du 14 Juillet 2009, et ne  pouvant  décidemment pas le mettre en prison comme tout vulgum pecus local.

"Je serai content qu'il s'es aille! ". Dadis se prend réellement pour un vrai président, fou, peut-être, mais pas téméraire, notre Capitaine: il ne provoque et n'engueule que ceux qui n'ont aucun moyen de défense, ou qui n'osent pas relever la tête.

A quoi le ministre français rappelle calmement que la politique de son pays n'est pas liée à une personne "La France n'a qu'une seule diplomatie, une seule politique étrangère". En clair, avec cet ambassadeur ou un autre, notre politique devant les putschistes, de Guinée ou d'ailleurs, est toujours la même.

Venant après les signaux clairs de la C.E et des Etats-Unis, c'est un nouveau coup rude pour notre égaré national. L'histoire ne dit pas si notre Capitaine à deux balles est parti noyer son chagrin dans du Tambanaya, en lui donnant des couleurs avec un peu de St Emilion, probablement..

Pour conclure

Avant de vous quitter, chers compatriotes et amis du monde, posez-vous la question fondamentale: pourquoi ces militaires et leurs alliés ont-ils si peur des élections démocratiques?

 Ayez  aussi une pensée émue pour ceux qui souffrent dans les prisons de Dadis, à Kassa, aux 32 Escaliers ou ailleurs, aux infortunés brulés par Thiegboro, et tous les autres, dont personne ne parle. Lisez attentivement ce texte en vieux français de la fin du moyen-âge, tiré de "La ballade des pendus", toujours poignant: 

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre

                                                               Charles Villon (1431-1463)
 
Thierno A DIALLO                    thiernoad@hotmail.com

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Woulé khono04/08/2009 19:03:23
Mr Diallo,
votre analyse est d'un niveau appréciable, dommage qu'il ne s'adresse pas au CNDD et à ses défenseurs perdus, surpris et étonnés de se retrouver aux "commandes" d'un pays, même si celui ci est en lambeaux, il reste beau.
Même si les guinéens dans leur grande majorité ou en tout cas ceux qui l'ont gouvernée n'ont pas été à la hauteur, la Guinée est et reste un beau pays.
La myopie et la surdité du CNDD et de ses défenseurs tapent à l'oeil.
L'image et la réputation de cette belle Guinée, n'ont que trop souffert de l'incompétence de ses dirigeants, des dirigeants usurpateurs en réalité, car l'on lui a jamais offert l'occasion inouie de choisir ses gouvernants.
Apparement avec le CNDD, cette chance historique ne sera qu'un rêve, hélas!
Mais espèrons qu'un jour les générations futures laisseront en héritage un pays pas riche sur le plan matériel, mais riche de la probité, du civisme et de la qualité de ses fils.
C'est mon voeu le plus ardent.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques