Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Ismaël Souaré paniquerait-il devant les menaces de « Sori Demba » que lui-même dit inexistant ?


cagoule.jpg
Qui est-il au fait?

2009-08-06 07:00:59

En ce moment, j’ai beaucoup à faire et mes préoccupations sont plutôt tournées vers la Guinée. Mais quand des ordures se trouvent sur ton chemin, tu es obligé de t’arrêter de temps en temps, disent les sages.

Que se passe-t-il donc avec cet nommé Ismaël Souaré que j’avais complètement oublié et soigneusement évité à Aachen ?
 
Le dimanche 2 août, Ismaël a bravement démenti le fantôme Sori Demba en ces termes :
 
« Chers lecteurs, je viens de lire un commentaire d’un certain Sory Demba Diakité, ce dimanche 2 Août 2009, relatif à une mise au point de Tabital Pulaaku-Senegal. Je dois dire qu’à aucun moment, je ne me suis entretenu avec un dénommé « Sory Demba Diakité ». Il est évident que j’ai eu par le passé quelques malentendus avec M. Sadio Barry. Tout récemment, les séquelles de ces malentendus ont failli raviver nos querelles. Avec le concours de quelques sages, l’équivoque fût levée, nous fûmes renvoyer dos a dos à réfléchir sur l’éventualité d’un travail en commun. Dans une rencontre hier Samedi, M. Barry ne m’a pas semblé être quelqu’un de fermer à cette éventualité. C’est pourquoi, je voudrai par la présente, apporter un démentir aux propos de M. Sory Demba Diakité. Ce qui s’est passé entre M. Sadio Barry et moi, était privé. Et, il ne me souvient pas d’y avoir fait allusion sur un site quelconque. Par contre, je me suis entretenu avec certains proches sur certaines choses entre. M. Sadio Barry et moi. Si je ne les ai pas porté sur la place publique, c’est par ce que je crois toujours au bien en l’homme, qui qu’il soit. Je désapprouve donc ce procédé et décline toute responsabilité par rapport aux propos tenus par M. Sory Demba Diakité. La personne qui a pris la responsabilité de publier ce qui était sensé être privé, devrait avoir le courage de le faire avec son vrai nom. Cordialement ».
 
C’était à son honneur ! L’homme a certainement changé, me suis-je dit.
 
La réaction du clan en activité sur guineeactu ne s’est pas fait attendre. Sori Demba devient Souleymane Baldé 2 (en moins de 24 h) le lundi 3 août 2009 et menace :
 
« Je suis déçu par Ismaël Souaré suite à son commentaire alors que son ami Sori détient l`original du texte dans lequel Sadio Barry le discrédite. J`invite Sori à le faire publier sur tous les sites guinéens pour mettre à nu les deux compères. Par ailleurs, il faut que tout le monde entier comprenne que Sadio ne représente pas les Peulh et encore moins lui-même le squatteur. N`est-il pas hébergé par une assistance sociale depuis qu`il a été chassé du campus universitaire? Cet hébergement se fait grâce à sa respectueuse épouse qui est prise en charge par l`assistante sociale. Donc finit pour Sadio la carrière d`étudiant permanent et sans diplôme malgré qu`il se présente comme informaticien (Vérifier son adresse : barry@hilton.rwth-aachen.de) Quel informaticien qui n`arrive pas à se loger et à travailler? Et il veut parler au nom de notre communauté et même de la Guinée, lui l`extrémiste? N`est-ce pas misérable notre nain? »
 
Dans un article publié ce mercredi 5 août 2009 sur guineeactu, Ismaël fait une mise au point de sa dernière mise au point !
 
Que Ismaël cherche a calmer ses amis, je peux comprendre mais de là à raconter de n’importe quoi et à se répandre en invectives contre moi, c’est regrettable d’un homme que je croyais devenu plus mûr 2 jours seulement avant.
 
Ismaël se dit offusqué par la phrase :
 
«…le texte d'Ismaël fait comprendre qu'il y a eu un incident entre nous, permettez-moi de donner la clarification; car il ne s'est rien passé de grave ! ».
 
Je dois lui dire que cette phrase allait dans la logique de ses propos suivants :
 
« Dans une rencontre hier Samedi, M. Barry ne m’a pas semblé être quelqu’un de fermer à cette éventualité. »
 
Ma mise au point était logique dans la mesure où Ismaël a parlé de nouvelles querelles entre nous sans faire de précisions de quel genre. D’ailleurs il y a eu des échanges à caractère normal entre nous plus tard après mon texte. Il doit donc y avoir une autre raison non-dite.
 
Comme d’habitude, Ismaël a choisi les intrigues et le mensonge pour s’en sortir face à des amis sans scrupules qu’ils connaît bien car ils avaient tous utilisé des pseudos pour répandre toute sorte d’insanité sur moi et ma famille en 2007 après sa mise en déroute par la communauté guinéenne de Aachen le 4 mars 2007.
 
Que s’est-il vraiment passé ?
 
Je crois que je dois informer Ismaël sur la genèse de cette Organisation AfrikaForum avant de revenir sur la liste électorale dont il parle.
 
Cette organisation AfrikaForum est fondée par un groupe d’amis africains et moi, principalement issus de 3 associations : Afrika Verein (dirigé par Salif Sow), L’organisation des Togolais (représentée par Max Kanou) et l’Amicale de Guinée (dont je suis président).
 
Historique :
 
En mai 2008, notre association Amicale de Guinée a lancé un appel à toutes les associations africaines de la région pour leur demander de créer une coordination qui peut les représenter devant les autorités et défendre nos intérêts communs. C’était suite à la décision amère des autorités de l’Etat NRW de fermer les écoles préparatoires permettant aux étudiants africains de venir étudier ici après le bac. Nous avions saisi ce sujet comme exemple parmi tant d’autres.
 
Notre association, Amicale de Guinée, a donc organisé la rencontre le 18 mai 2008, dans les locaux de notre partenaire la KHG à 15:00. Environ 15 associations ont répondu à l’appel. La directrice de l’école préparatoire de Aachen y était également.
 
Dans son intervention, Salif Sow nous apprend que son association a été créée dans le but d’unir les Africains sous le même toit, d’où l’appellation choisie « Association des Africains ».
 
On a fait des propositions de la structure à mettre en place (une coordination ou simplement utiliser la structure existante de leur association ?) et on décide ensemble de porter l’information à nos membres respectifs et nous retrouver le 26 juin 2008 à 15:00. A cette date, nous sommes informés (par Salif Sow) qu’une délégation officielle viendrait de Duesseldorf le 23 août 2008 pour assister à la mise sur pieds d’une structure représentative des Africains à Aachen. En effet, c’est désormais une condition pour obtenir des assistances à nos projets et pour l’obtention d’une Maison Africaine pour laquelle le groupe de Salif se bat depuis une dizaine d’années, nous fait-on savoir. L’Afrique étant grande, les autorités voudraient avoir des portes-paroles avec lesquels traiter directement des questions africaines.
 
Le 30 août 2008 on se rencontre donc à Barokfrabrik à Aachen pour la création de la structure africaine en question. L'appel et les informations nécessaires furnent envoyés à toutes les orgaisations africaines de la région par l'association Afrika Verein de Salif. Notre association y était représentée par Mohamed Bamba et moi. Dans aucune de ces rencontres, ni Ismaël ni un proche de Ismaël n’a été présent. Alors du matin au soir, nous travaillons sur la fondation de cette structure représentative des Africains. Il fût décidé par la majorité de créer un conseil et un comité de coordination de 6 membres. La délégation officielle nous a laissés tout faire nous-mêmes. Elle avait souhaité que nous choisissions deux représentants comme portes-paroles. Ce que nous avons rejeté en leur disant que c’est à nous de choisir la forme et le nombre pour nous faire représenter. Ce qu’ils ont respecté en restant simples superviseurs du déroulement démocratique du processus. Au sortir de cette assise où tout le travail fût fait, l’appel fût lancé de nouveau à toutes les associations africaines de se retrouver le 29 novembre au Welthaus pour élire les membres du bureau de cette structure appelée finalement AfrkaForum.
 
Ce jour, 29.11.08, deux membres (Allemandes) de la nouvelle association où se trouve Ismaël  (WAI) viennent à la rencontre. Certains s’opposent à la candidature de Dagmar Vorgeler, une bonne amie de Ismaël et présidente de leur organisation du fait qu’elle ne soit pas africaine. C’est moi-même qui ai défendu ce jour le choix de cette femme dans notre comité à cause de ses engagements dans les milieux africains. Je savais qu’elle était avec Ismaël qui est le vice-président de leur association. Si j’étais comme Ismaël, je l’aurais bloquée ce jour moi-même ou me taire simplement pour la voir éliminée du processus. Cela nous aurait peut-être épargné les excitations de Ismaël et ses tentatives de récupération d’aujourd’hui.
 
Je précise ici que j’ai été élu dans ce Comité à mon insu sur proposition de l’assistance : j’étais allé m’assurer que ma femme va bien à la maison après avoir tenté plusieurs fois de la joindre sans succès. Je fus proposé et élu à mon absence.
 
Quand cet Ismaël dit qu’il a été proposé sur la liste et qu’il ignorait que j’étais sur cette liste comme candidat, il fait preuve d’intrigue et de mauvaise foi que l’on connaît de lui. En effet, c’est moi qui ai informé AfrikaForum il y a un mois que les Italiens ont proposé une alliance à notre association Amicale de Guinée pour élaborer ensemble une liste électorale pour novembre prochain. J’ai donc voulu élargir cette alliance au AfrikaForum dont je suis un des responsables. Alors mes collègues (parmi lesquels Dagmar, la présidente de l’association des Ismaël) proposèrent en majorité de faire plutôt une liste africaine nous-mêmes en tant qu’Africains.
Le 17 juillet, on parle des possibles candidats. Je propose Salif et Brimil qui sont les plus anciens et expérimentés de Aachen. Ces derniers eux-mêmes nous informes qu’ils ne sont pas éligibles parce que ne résident pas à Aachen. Donc c’est Dagmar l’amie de Ismaël et moi seuls qui devons conduire la liste. Je propose alors Dagmar seule, à cause du temps qui me manque moi. Elle dit qu’elle ne veut pas, n’étant pas Africaine. Alors Salif et les autres me disent que c’est moi qui dois absolument être le candidat du groupe. Je l’accepte par devoir et on en reste là. Au sortir de la réunion, on conclut qu’il faut lancer un appel aux responsables des associations africaines pour les informer et les associer à la démarche. J’informe le groupe que je pars pour Londres le 24 et que je m’excuse pour la réunion du 25 juillet.
 
Heureusement, je quitte Londres le matin et je suis à Aachen après 17 h. Je décide quand même d’aller assister à la fin de notre réunion. Là je trouve que Ismaël et Dagmar sont tous deux là et même tous deux candidats sur notre liste. Qui connaît la personnalité d'Ismaël peut bien comprendre cette situation ici. Sur place, j’ai tout fait pour éviter que ces candidatures soient retenues définitives en exigeant que l’on définisse d’abord un critère à remplir par les candidats. Ismaël quitte la salle en oubliant son portable.
 
Le soir, j’adresse une lettre au bureau pour fustiger l’attitude de Dagmar qui a profité de mon absence pour faire venir Ismaël sur la liste sachant que ce dernier et moi ne nous adressons même pas la parole et qu’il s’est passé des choses graves entre nous. Comment pourrions-nous bien collaborer sur la même liste ? Ai-je demandé. J’ai expliqué également que je m’opposais à faire de Ismaël un candidat des Africains alors que je l’ai refusé comme candidat des Guinéens le 4 mars 2007 pour des raisons suivantes :
 
- après plus de 2 ans de gestions sans compte-rendu financier et sans élections conformément aux statuts, il a décidé d’organiser des élections anticipées pour être Président (il était vice-président) le jour même que l’assemblée générale précédente avait choisi pour ce bilan. Alors qu’à Aachen, Ismaël recevait nos cotisations très souvent vu que le trésorier habitait en Hollande. J’accuse Ismaël d’avoir été en connivence avec ce trésorier pour nous dribler.
 
- Après nous avoir imposés les élections pour ce jour, Ismaël et un de ses amis venu d’une autre ville nous ont fait vivre la plus grande supercherie de l’histoire électorale, allant jusqu’à imposer le vote de la femme allemande de ce dernier (à l’insu de la concernée) qui n’a jamais accepté d’adhérer à l’association, sous prétexte qu’elle est la femme d’un Guinéen. Après avoir imposé le vote par lettre parce que Ismaël était désavoué à Aachen, il devait toujours perdre les élections. Alors ils comptent le vote de l’épouse d’un compatriote qui avait opté pour l’abstention avant de voyager sur les USA et la femme de cet ami qui terrorisait tout le monde dans la salle pour imposer ces votes. Finalement, les gens se résignent et laissent faire.
 
Pourtant, même pour le vote par lettre, on avait agi contre nos textes qui stipulent que seuls les membres présents doivent voter et être candidats. Mais le vote d’une femme qui n’est pas membre et qui n’en n’est même pas informée, parce que Ismaël avait besoin d’une voix pour gagner,  m’a poussé à dire publiquement ma désapprobation. J’ai dénoncé les mascarades et j’ai fait savoir ma décision de quitter une telle association. Alors sur les 24 personnes présentes, les 18 ont aussi fait savoir leur désapprobation et ont quitté la salle. A part sa femme et son voisin allié, tous les Guinéens de Aachen ont abandonné ce jour Ismaël Souaré à cause de ses manœuvres dignes d’un épisode de Jack Bauer. Seuls des gens venus de l’extérieur qui ne connaissent pas bien la vraie nature de ce compatriote le soutenaient et il devait gagner les élections avec le vote forcé des absents et non-résidents de Aachen sur l’assemblée des présents ce jour. Les 18 sont venus me voir à la maison et nous avons décidé la proclamation de la dissolution de cette organisation dont un club d’amis externes voulait s’emparer derrière Ismaël
 
- A la suite de ces événements, alors Ismaël et son ami de Heerlen ont déclanché une campagne de diffamation et d’injures contre toute ma famille sur le net. Ils le faisaient sous anonymat (avec des pseudos comme c’est le cas maintenant). Je les avais identifiés par une analyse des messages. Ismaël avait un soutien de Goumersbach, de Bonn, de Bocholt et un allié à Aachen. Mais dans ma réaction, je n’ai parlé que de deux personnes responsables des insanités anonymes contre moi sur le net : Ismaël et son ami de Heerlen qui devait être le vice-président au cours de cette élection dont ils me tiennent pour responsable de l’échec. Parce que je les avais bien identifiés et obtenu la confirmation même de source officielle. Ismaël utilisait par exemple le pseudos Niarigbassa contre moi sur le forum de boubah et dans soc.culture-guinea. Ici, je précise que j'avais pris soin de faire confirmer par le centre informatique qui sert l'université et le campus que les coordonnées de Niarigbassa sont bien celles de Ismaël Souaré (ils ne m'ont pas donné son nom mais l'adresse correspondante). Je détiens encre les preuves. (C’est à cette rencontre du 31 juillet qu’il a su pour la première fois que je savais ça. Il avait tout nié et hautement affirmé que lui n’a jamais écrit sous autre nom que Ismaël Souaré contre moi. Alors j’ai sorti les messages sur le Laptop avec les preuves que c’était bien parti de son PC à une heure où seul lui peut y accéder. Là, il fût obligé de reconnaître ce point).
 
- Après donc ces attaques anonymes et l’identification de Ismaël et son ami, je me suis adressé à Ismaël pour le raisonner entre nous de cesser, tout en avertissant publiquement les auteurs anonymes que je vais porter plainte contre ceux qui vont continuer à s’en prendre à ma famille sur le net. Je voulais vraiment éviter d’en venir à la police ou justice avec Ismaël Souaré connaissant qu’il était en ce moment dans une procédure d’asile déjà rejetée une fois. Mais il réagit plutôt mal et publia un texte très mensonger et injurieux contre ma personne et ma famille pour ternir mon image. Je fis donc savoir que je porterai plainte. Son ami de Heerlen m’appelle de Londres pour s’excuser tout en m’assurant de n’avoir jamais rien fait contre moi sous anonymat. Il me passe son numéro portable pour que je lui demande en cas d’attaque contre ma personne et si je doute de lui avant de tirer toute conclusion. Je savais qu’il mentait mais j’ai accepté ses excuses. La plainte fût donc portée contre Ismaël seul. La police m’informa que Ismaël exprime ses regrets et promet de ne plus rien faire mais que je suis libre de porter plainte  pour un procès civil ayant des preuves contre lui.
 
Le 14.11.2007, Ismaël passe par mon avocat pour se rétracter et dédire lui-même tous les propos mensongers qu’il avait publiés contre moi sur le net, en plaidant pour un arrangement qui l’évite de comparaître devant le tribunal. Il signe également l’engagement de payer tous les frais et de payer 5200 euros comme amande en cas de récidive. J’ai accepté de stopper le processus en faisant la déclaration suivante sur Guineenews :
 
Envoyé : 21 - Novembre - 2007 à 19:45 | IP Noté
 
Chers compatriotes,

dans la première semaine du mois d'octobre, on a répandu des histoires très injurieuses et diffamatoires sur ma personne à travers le net. Même après les avertissements que j'ai lancés à ceux qui m'en voulaient. Mon honneur et ma famille ayant été visés, j'étais dans l'obligation de réagir.

Dans une lettre de rétractation ( N°. 07/02481 Barry./.Souare et datée du 14.11.2007 ) que j'ai reçue hier, le frère Ismaël Souaré signe

- Ne jamais prétendre et ne prétendra pas dans l'avenir que Sadio Barry est voleur ou a arnaqué des Étudiants

Il rétracte les propos selon lesquels :

1- Sadio Barry ne serait pas fils légitime et descendant de la famille BARRY
2- Sadio Barry n'aurait pas eu de "Vordiplom"
3- Sadio Barry aurait des problèmes psychiques

Ainsi, cette histoire est définitivement close pour moi. Je regrette qu'on en soit arrivé jusque-là. Un simple contact ou coup de fil aurait empêché ou réglé tout entre compatriotes, comme cela a d'ailleurs été le cas avec d'autres personnes qui ont été aussi impliquées.

Merci !

SADIO BARRY
 
C’est en substance, ce que j’ai expliqué au bureau et répété devant Salif, Rahim et Ismaël le 25 juillet pour m’opposer à sa candidature. Pas parce que je suis contre sa personne mais parce qu’il n’est pas de moralité saine à mes yeux. Vu que Ismaël nie tout, je mets les preuves en dessous de cet article. Comme Ismaël dit en posséder lui aussi, alors c’est l’occasion de les exhiber.
 
Ismaël ira jusqu’à nier avoir pris l’initiative de convoquer les élections anticipées de Nimba Guinée (notre ancienne association) en affirmant que c’est le président d’alors qui l’a chargé de faire le communiqué. Pourtant, le putsch était dirigé contre ce dernier qu’il traitait de poisson pourri dans un de ses textes-arguments. Il nie également avoir jamais reçu un sou d’un membre de Nimba dans le cadre des cotisations, car, dit-il, il avait refusé le poste de trésorier pour ne jamais avoir à toucher à l’argent. Qu’il n’était pas le trésorier et que la caisse n’a concerné que ce dernier. Mensonge bien sûr !
 
Salif et Rahim qui étaient médiateurs n’ont pas voulu juger entre nous. Ils nous ont fait savoir qu’ils sont là pour nous demander de réconcilier et de travailler ensemble. Ismaël a dit que lui est prêt à retirer sa candidature de la liste et me prierais de me retirer également pour que lui et « ses amis » puissent faire campagne pour le groupe. J’ai répondu qu’il peut parler de sa personne et non de moi. Il argumente que les gens de son association et ses amis me détestent par sa propre faute parce qu’il m’a trop dénigré devant eux et qu’il lui serait difficile de venir leur demander brusquement de nous soutenir sans rapprochement préalable. Il propose qu’on accepte de travailler d’abord ensemble. Alors pour couper court à toute discussion, j’ai proposé que les associations auxquels nous appartenons ne se portent pas candidats. Marché conclu et Ismaël apparemment satisfait. S’il n’était pas si mauvais de nature, c’est moi-même qui allais proposer Ismaël pour cette liste. Car, moi je devrais prendre permission au travail pour venir assister à une telle assise alors que Ismaël ne semble porter son espoir de vie que sur ces histoires d’associations. 

Lors de la rencontre du 1 août, j’ai trouvé Ismaël sur place mais le bureau l’a prié de se retirer, n’étant pas membre, donc pas convié à cette rencontre.

Ce jour, le bureau constate un problème soulevé par l’amie de Ismaël lui-même, Dagmar Vogeler : si nous ne participons pas, alors aucun des organisateurs que nous sommes ne serait sur la liste. La proposition est faite de revoir cette situation et maintenir Dagmar et moi sur la liste. Dagmar est la présidente de l’organisation de Ismaël. On verra bien si Ismaël est dans cette affaire au nom d’une organisation ou pour sa petite personne. Tout se décidera samedi prochain. 

Qui connaît bien Ismaël Souaré fuira même le continent où il débarque. A Aachen, jusqu’à l’arrivée de sa femme et plus tard, il se présentait ici comme malinké originaire de Kindia. Aux amis qui sont hors de Aachen et qui sont peuls, il se présente comme peul. Au dernier festival de Tabbital Pulaaku à Bruxelles (26 - 27 juin 2009), une voix familière m’a fait sursauter quand j’ai entendu la personne se présenter en pular : « Bonjour, moi aussi je suis originaire de Dalaba. C’est là-bas chez nous ». Je me retourne et qui vois-je ? C’est Ismaël Souaré. A Aachen, il est actif depuis un moment pour créer une association exclusive de peuhls. Je me demande bien quelles sont ses motivations ? Cet homme ne fait rien sans calcul et il manipule tout le monde. 

Pour ma part je dirai ceci à Ismaël :

je suis fatigué des coups bas, des intrigues et des diffamations sur Internet.

Je suis fatigué de ces enfantillages des vieux pères qu’ils sont tous maintenant.

Je veux qu’il me laisse tranquille et je préviens ici que désormais ma réaction, si elle devient nécessaire, sera à un autre niveau. 

Quand j’ai fini les études, on m’accorda le temps nécessaire, à cause de mes bons rapports avec le centre des œuvres universitaires (les jeunes étudiants guinéens que j’aide à ce niveau peuvent te le dire), pour obtenir une maison de famille pour étudiants dans le campus au nom de ma femme quand cette dernière va s’inscrite en médecine. Malheureusement, on nous affecta à Ruetschrstrasse 125. On devait y payer le même loyer que toi Ismaël qui habite à Ruetschrstrasse 123. C’est effectivement par peur de toi et de tes amis, par peur de vos mensonges et de vos ragots, pour avoir ma paix, que j’ai décidé de ne pas être ton voisin pour prendre une maison en privée qui me coûte plus que le double de ta location, à un moment où je travaillais encore à temps partiel. Pourquoi tu me suis ?
 
Pour AfrikaForum, nous l’avons fondé pour vous les Africains. On a fait le travail. Si tu veux, viens cueillir les fruits. Tu n’as pas besoin de chercher à les voler ou gâter pour les autres. Le plus important est fait : le 23 juin 2009, Brimil le marocain et moi avons défendu la demande d’adhésion du AfrikaForum au "Netzwerk Integration". C’est nous également qui représentons le groupe dans cet organe qui est plus important que le conseil communal d’immigrants qui n’a aucun pouvoir de décision, aucun. On y donne juste son opinion. Et si tu crois qu’il y a de l’argent dans cette affaire, détrompe-toi mon frère ! Pour chaque assise, la tête de chaque liste reçoit 30 euros, c’est fini. Et les assises ne se font pas tous les mois.
 
Par contre dans le "Netzwerk Integration", on y siège avec les institutions d’Etat comme services des visas et autres. Là, on peut influencer les choses. Pour ton information, certaines de ces institutions s’étaient même opposées à notre demande d’adhésion avec l’argument que tous ses membres sont des institutions d’Etat ou mis sur pieds par l’Etat et qui travaillent pour l’Etat. Ils ne voyaient donc pas de place pour nous en tant qu’organisation indépendante. Après nos argumentations, Brimil et moi, nous fûmes admis par vote à l’unanimité. Je ne crois pas que toi et tes amis auriez pu mener cette organisation à son succès actuel. Quel est le bilan de tes prestations dans NIMBA GUINEE ? Après 2 ans d’existence, même pas une reconnaissance obtenue. Nous, nous avons pu obtenir la reconnaissance officielle de notre association 11 jours seulement après sa fondation et des bourses d’études pour des Guinéens deux mois après. 

Tu dis avoir trop de monde derrière toi ici. Alors pourquoi t’occupes-tu toujours de moi et de ce que j’organise ? La présidente de votre organisation nous a affirmé le samedi 1 août que ce n’est pas elle qui t’a présenté candidat mais que tu l’as voulu de toi-même. Elle nous a également informé que dans votre organisation WAI, il n’y a que 3 Africains, tout le reste est allemand. Alors si je vous compte toi et ta femme, il reste un Africain que vous avez mobilisé. Quand on est avec les blancs, il faut éviter de trop mentir. Eux ils sont très transparents tu sais.

Ismaël, pour finir, je l’ai dit : je suis opposé à ta candidature et je vais dire publiquement pourquoi ce samedi. Si les Africains acceptent malgré tout de te prendre, alors c’est la démocratie, je vous laisse faire en vous souhaitant bonne chance. Mais de grâce, sortez-moi de vos intrigues ! Dans l’alliance avec les Italiens, je suis plus sûr de gagner que dans le cadre africain. C’est par devoir envers cette communauté africaine que j’ai donnée priorité à une liste africaine. Et je n’ai rien à gagner dans cette affaire sinon qu’aider cette communauté qui a trop de difficultés ici. Je sais de quoi je parle, parce que beaucoup de ceux qui ont des problèmes sont conduits à moi pour les aider, qu’ils soient Guinéens, Marocains, Camerounais ou Ethiopiens. Notre assistance a été apportée à des personnes de toutes ces communautés.

Il reviendra aux Africains ici de savoir s'ils veulent vraiment tirer profi de notre travail ou s'ils veulent céder aux opportunistes et incapables qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à se servir du travail des autres pour se faire important ou pour des intérêts personnels.

 
Fraternellement,
 

Ismael_se_retracte.pdf.pdf

pdf, 69,7 KB, 08/06/09, 471 downloads

Ismael_valeur_du_litige.pdf

pdf, 239,1 KB, 08/06/09, 437 downloads

Ismael_engagement_et_frais.pdf

pdf, 311,2 KB, 09/19/16, 454 downloads


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry06/08/2009 10:56:26
Chers lecteurs, j'ai été obligé de corriger beaucoup de fautes dans le texte et l'enrichir depuis mon service. Je m'excuse et recommande une nouvelle lecture à ceux qui l'ont lu avant 10:30.

Merci !
Lycéen06/08/2009 12:23:05
cher Sadio Barry, vous avez votre Nafigui, votre source des problèmes et de toutes les diffamations sur vous en cette personne Ismael Souaré. Le 2 il ne connait jamais un dénommé Sori Demba qu'il dément. Le 3 Sori Demba est un de ses amis qu'il approuve. Si le nommé Alpha est à londres, Adji Karaba en suisse et Jacques Kourouma en france alors de qui ces personnes tiennent leurs soit-disantes informations de Aachen si ce n'est pas ce Souaré? Que Dieu nous protège du FITINA d'un mauvais voisin. Ismael crée pour toi si tu es capable et non attendre que les autres travaillent pour venir voler leur oeuvre comme un corbeau. A bas les imcapables qui détruisent le travail des autres!!!!!!!
P. Tolno06/08/2009 14:04:24
l'équipe de la sorcière Karaba n'est composée que de mauvais esprits. renseignez-vous bien monsieur Barry si cet Ismael Souaré n'avait pas été un des traitres lors du mouvement que vous dirigiez en 1992. J'ai des temoignages concordants dans ce sens de deux amis. Si cela est vrai c'est que votre problème avec cet individu n'a pas commencé à Aachen.
Djibril.F Barry06/08/2009 15:41:17
Mr Sadio Barry

Je te prie de ne pas perdre ton temps et ton énergie à répondre à des énergumènes comme cet Ismaël Souaré qui s’est discrédité en disant une chose et son contraire en l’espace de deux jours :

Après « SA MISE AU POINT SUR SA PROPRE MISE AU POINT » aucune personne ne peut croire à ses mensonges.

En plus le site guineeactu.com qui est un site pro CNDD et anti-Peulh (c’est sur ce site que le PDG et Ali Mané véhiculent leurs infos) est commandité pour te dénigrer vu le succès éclatant de guineepresseinfo grâce à sa ligne éditoriale.

Sadio sache que tu as notre soutien et continue le combat pour une guinée démocratique.
K.Diallo06/08/2009 15:50:52
Mr isamel dans son dernier article a guineeactu, a bel et bien reconn que c'est vous etes parmi les membres fondateurs de cette association. Et moi je ne vois pas comment estce que quelqu'un peut participer a l'initiative de quelque chose jusqu'a sa realisation et que quelqu'un d'autre vient en derniere position pour dire que c'est lui qui est plus solliciete pour diriger cette association. Ismael fait le bandit intellectuel donner lui un coup qui lui servira de lesson. Si non au lieu de vous supporter il passe par tous les moyens pour vous discredibiliser aupres des gens avec qui vous vous etes battu pour en arriver la. Sa fait vraiment mal quand il dit la solution estque aucun d'entre vous ne soit candidat. Ma conclusion est que ce monsieur est ce que nos parents applent au fouta DOUGOULA. Comment apres toute cette calomnie qu'il a porte avant et que vous avez bien voulu lui pardonner il continue encore a vous embetter. Il Ya des personnes qu'il faut deshabiller au grand public pour les faire reculer. Du courage MR Sadio et merci pour les clarifications
Fatou06/08/2009 19:00:03
Monsieur Barry, quand j'ai lu le texte de ce monsieur qui n'a pas eu honte de se dédire en moins de 24 heures j'ai demandé à un frère qui a déjà échangé avec vous de vous écrire pour vous dire de ne point y répondre. On comprend que c'est un club qui s'est formé autour de cette Baud (elle n'est pas guinéenne à mon avis) contre vous et pour vous divertir de votre noble combat pour le chronogramme. Cependant je vous félicite pour cette très bonne mise au point qui nous permet de comprendre certaines choses. Quand ces vendus affirment avoir des documents contre vous, cela m'inquiétait un peu mais je suis plus que jamais confiante et rassurée que vos ennemis sont maudits de Dieu qui s'himilieront eux-mêmes.
Balde Koyin06/08/2009 21:40:43
Mr Barry,
Ne baissez pas les bras,le combat pour le changement des mentalités est une lutte de longue haleine.Voyez-vous,je vous avais averti,lorsque jacques kourouma vous a taité de tous les noms d'oiseau,de vous couvrir d'une carapace car c'est pas fini.Des energumènes de son genre vont continuer sur sa lancée;ils ont pour nom:Adji,souare,jack....et c'est pas fini.Au fil des jours le reste de la colonnie sortira de l'ombre.
En bon poular on dit:Dimo ko konngol.Comment en moins de 24 heures ce monsieur peut-il se dédire? le monde entier sait qui il est maintenant. --- Comme on dit le ..... ..... la caravane passse.
Bon vent Mr Barry.
Solo Keita07/08/2009 07:40:34
Je n'ai pas ma place dans ce genre de débat. Seulement ici, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques en tant qu'aîné et guinéen qui aime ses compatriotes.
Avant même ces lignes, je ne comprenais pas une chose: pourquoi certains compatriotes et toujours les mêmes s'acharnent-ils sur Sadio Barry? Ce jeune, tout le monde peut le constater, dit ce qu'il pense et se bat réellement pour un changement démocratique en Guinée. Son temps et ses biens sont investis dans ce sens. Personne ne peut mettre ses compétences en doute: il a fondé des associations qui ont réussi, il s'est battu pour que des jeunes guinéens obtiennent des bourses, il s'est battu pour soigner des enfants guinéens, il se bat contre la dictature quel que soit le régime en place et le PM en place. C'est même lui qui a le plus combattu et dénoncé A. Souaré que certains voulaient passer pour son parent.
Alors mes compatriotes, pourquoi ces persones détestent-ils ce jeune au point de chercher à le dénigrer constamment pour des histoires personnelles? Le public guinéen doit commencer à leur dire stopp! Ces gens doivent arrêter d'impostuner ceux qui se battent pour nos intérêts. A Aachen, je n'aurais pas agi comme M. Souaré. Sachant qu'i y a un Guinéen dans le groupe, c'est lui qui aurait été le premier à savoir mes intentions d'être sur cette liste de candidat. Je serais venu voir Sadio Barry chez lui et pour lui apprter mon soutien, soutien de guinéen au seul Guinéen bien placé dans l'équipe. Cela aurait été un point de départ d'une bonne reconciliation et de fraternité entre Guinéens. Ce seul Guinéen du groupe ne devait pas apprendre la candidature de M. Souaré tel que cela a été manoeuvré. Au lieu de se soutenir, la ville de Aachen assiste au dénigrement infondé du seul Guinéen bien apprecié du groupe au point d'être élu à son insu par un autre Guinéen, pas un autre Africain ni Allemand! Guinéens, ayons un peu honte s'il vous plait!
Je suis écoeuré07/08/2009 08:51:23
Un certain site bien connu se proclame celui des actualités guinéennes. Il se dit neutre et impartial. Dans sa direction, se cache l\'amazone sans honte du CNDD (soutenez Dadis le \'patriotique!) et de tous les spécialistes d\'insultes du net, dont son chevalier servant, raciste notoire anti-peulh, voyant aveugle. Ils font bon ménage. Les exemples sont légion dans l\'histoire: le peuple juif a dû supporter la traitrise de certains de ses membres dans sa lutte héroïque contre les nazis.

Blocage systématique de tout ce qui les met en cause donc, il doit en exister beaucoup. Dont un certain \"TAG\" qu\'ils prennent mordicus pour moi. Voici ,dans les grandes lignes, ce texte, comme celui de beaucoup( qui l\'on fait savoir), bloqué par la gentille sœur et très honnête, sur la énième mise au point de qui vous savez:

\"Il reste la mise au point sur la mise au point de la mise au point de la dernière mise au point. …etc. Sérieusement, je pense que ça suffit. Facile de jouer au \"vrai\" peulh, au \"faux\" malinké etc.., ou à d\'autres jeux qui n\'amusent personne, a part vous. Mais il est venu le temps de ne plus nous bassiner avec ces histoires à dormir debout, tellement alambiquées que leur auteur est incapable de comprendre lui-même ses écrits. A force de faire des mises au point, vous vous retrouverez mis sur la touche\"

Voila donc l\'essentiel du texte refusé par la taupe du CNDD et son nouveau \"rédacteur en chef\", qui partagent un amour irraisonné parce que très intéressé auprès de Dadis et son machin CNDD. Pendant ce temps, son allié de l\'ombre, \"grand journaliste\", connu sous le nom de \"Tabouna\", a oublié ses principes et grandes envolées lyriques anti Sékou, Conté, putschistes etc.., depuis qu\'il grignote sa part du gâteau CNDD, confortablement installé dans un bureau de la RTG, dont le professionnalisme et les ronds de jambe pour les puissants du jour sont connus de tous.
Ibrahima Barry07/08/2009 10:23:08
Decidement ce Ismael Souare ne changera jamais.Intrigue a vie,il a vraiement renier ttes le valeurs morales de notre Guinee.Pourquoi tant de haines contre quelqu'un qui ne t'a pas dans son calcul.
Tu dois avoir honte de toi meme et toute personne qui te lirait Ismael Souare.
Ibrahima Barry
Ibrahim Condé07/08/2009 13:12:57
Cette histoire contrairement a ce que bcp croient n'est pas aussi privée que ca; nous ne devons perdre de vue 2 choses:

1-Sadio est contre le cndd et lutte pour le chronogramme de 2009.


2-Adji et son equipe sont pour le cndd et contre les elections en 2009
Barry A.07/08/2009 16:14:56
Sadio, je te l’avais déjà dit et je te le répète encore. Ces acharnements contre ta personne sont tout à fait normaux. En général, les guinéens se détestent beaucoup. Je connais beaucoup de cas où certains compatriotes évitent de fréquenter les milieux guinéens. Si tu ne valais pas quelque chose plus que ces jaloux et autres méchants égoïstes, tu n’aurais pas été leur cible à abattre par tous les moyens illégaux. Je pense que tu as eut raison de donner ta version des faits même si leur but c’est de te distraire pour ne pas te concentrer sur la lutte contre la 3ème dictature naissante en Guinée. Je te conseille de relire les commentaires de MM Solo Keita et de Ibrahim Condé en particulier. J’abonde dans le même sens.
Sadio, je te respecte pour ton courage et pour ta disponibilité pour la société guinéenne. Je sais que cela ne date pas d’aujourd’hui. Tu as toujours fait partie de ceux qui se mettent devant la ligne en prenant les risques pour que la justice triomphe. Ton combat à l’université de Conakry en est une des preuves les plus éloquentes. Certes tu n’es pas parfait. C’est dire que tu as tes défauts à toi aussi, comme nous tous. Mais tu ne manques pas de qualités non plus. Et ces dernières peuvent profiter à la majorité de tes compatriotes. Tu es un vrai Barry. Ceci explique peut être ton bouillant tempérament qui n’a rien de méchant. Même si ça brûle les doigts des lâches. Quant à guineeactu.com, je suis ravi de savoir que de plus en plus de guinéens comprennent les manœuvres des gestionnaires de ce site. Chez eux, toute la vérité n’est pas bonne à dire. Il y a des vérités à dire et d’autres à taire. Ils ont dans leur cabas, du miel et du citron. Le 1er est exclusivement réservé pour eux et le second pour les autres. On y a refusé de publier l’hommage que j’ai rendu à Mr Bâ Mamadou. J’ignorais que Mr Jacques Kourouma y avait son accès. J’ai compris par la suite pourquoi mes commentaires destinés à ses articles sont systématiquement refusés. J’ai trouvé cette manœuvre très basse de sa part. Ne publier que des commentaires favorables à ses opinions est vraiment malhonnête. N’ayant plus le choix (tous les commentaires lui étaient défavorables) il dit finalement ne plus vouloir l’avis de ceux pour les quels il écrit. Et par après, on voit un autre article de lui, dessous duquel il y a eut des commentaires. Je me suis dit soit il a changé d’avis, soit sa volonté a été refusé par son amie Adji Baud.
Tiens bon Sadio, le jour où tu n’auras pas d’ennemis, tu n’auras plus raison d’exister. C’est dur mais c’est comme ça.
Tag07/08/2009 17:41:35
@Je suis écoeuré
Cher ami, je ne suis donc pas seul dans le collimateur des gérants du site guineeactu. Tout comme vous, j'ai été submergé d'e-mails, dans un français particulièrement mauvais, me demandant de leur divulguer mon identité. Tout ça parce que je leur ai dit de se faire à l'idée que d'autres guinéens, plus nombreux, sont pour un retour, dans les meilleurs délais, à l'ordre constitutionnel. Dans tous ses messages, ce fameux Alpha S Diallo était persuadé que j'utilisais un autre pseudo pour commenter des articles sur son site, sûr qu'il est que tout le monde est aussi mesquin que lui. J'ai pourtant insisté sur le fait qu'il vous ferait du tord en vous harcelant, pensant m'atteindre. Je vois qu'il ne s'en est pas privé.
Quant à Sadio Barry, je lui conseillerais de ne pas se laisser distraire par des polémiques qui visent clairement à l'atteindre personnellement. Je ne saurais me prononcer sur cette histoire qui se passe à Aachen pas plus que je ne saurais juger de la personnalité de Sadio ou de celles de ses contradicteurs, mais je note seulement qu'il est, aujourd'hui, le plus engagé des guinéens de l'extérieur dans le combat pour une sortie de crise heureuse pour la Guinée. Aucune révélation sur ses rapports passés et présents avec les guinéens de Aachen ne saurait altérer le caractère sincère et engagé de son combat actuel pour un retour à normalité dans notre pays. Dans la situation actuelle de notre pays, l'écrasante majorité de nos compatriotes, ceux de l'étranger plus que les autres, a envie de changer les choses, mais très peu agissent concrètement. Sadio fait partie des rares qui agissent. Alors, je lui conseille de consacrer son effort à ce combat qui est le seul qui vaille. A mon avis, l'équipe de guineeactu.com suffit à se contredire elle-même.
Cheik Oumar Camara08/08/2009 10:33:31
L'acharnement des certains guineens sur la personne de M. Sadio Barry n'est pas surprenant comme l'a dit un intervenant.Vous representez quelque chose de juste,vous incarnez la lutte pour le changement democratique dans notre pays et vous êtes toujours du coté du peuple.Donc sachez que vous avez derrière vous tous les patriotes epris de justice pour laquelle vous vous battez depuis des années.
Malheureusement certaines personnes animées par la haine ou je ne sais quoi,essayeront toujours de vous trainer dans la boue.Mais il faut tenir bon et on est derrière vous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques