Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Réactions à propos de l’article d’El hadj Momo BANGOURA

Cessez de pérenniser le mensonge au nom du PDG-RDA !!!


2009-08-06 23:59:12

Cessez de plébisciter la médiocrité 

Cessez de pérenniser le mensonge au nom du PDG-RDA !!!
Réactions à propos de l’article d’El hadj Momo BANGOURA
Secrétaire Général Adjoint du PDG-RDA
Unité des Anciens Joueurs Guinéens
 
Paru mardi 4 août 2009 sur site : www.guineeactu.com
 
Première Partie :
 
Cher El Hadj Momo BANGOURA,
 
C’est avec consternation et beaucoup de peines que j’ai lu votre article relatif aux « exploits imaginaires » du parti unique PDG-RDA et du Boucher de Conakry (Sékou Touré) durant les 26 ans de règne sans partage. Je tiens à vous préciser qu’en tant que Démocrate et Respectueux des Droits de la Personne Humaine, je respecte profondément votre point de vue sur l’intégralité de votre article.
 
Cependant, permettez-moi aussi de vous dire que si vous vous exprimez ouvertement et librement aujourd’hui, sans craintes de surcroît que vos proches ne soient inquiétés (Camp Boiro à l’issue) c’est parce que justement nous ne vivons plus l’ère de votre conducâtor Sékou TOURE :
 
qui correspond en français à guide, en allemand à führer, en italien à duce, en soussou yakhana Sékhou....le Génie du mont Nimba, le Roi du fleuve Milo, le philosophes aux 23 tomes truffés de plagiats, bref l’homme orchestre. Je pense n’avoir rien oublié. Si c’est le cas, cher El hadj Momo BANGOURA merci de rajouter à cette moisson, d’autres titres pompeux et inutiles. C’est une tradition dans les partis uniques à esprit unique.
 
Ni mon père, ni ma mère n’ont été arrêtés par le système répressif de l’époque que vous qualifiez honteusement de merveille. Au contraire, j’en veux à certains membres de ma famille pour avoir naïvement et activement participé à la déroute que le continent africain tout entier n’ait jamais connue en suivant aveuglement un psychopathe dont nous payons actuellement les maladresses à tous les échelons de la vie de notre pays de nos jours : Exemples, Lansana Conté, Moussa Dadis, Pivi etc… la médiocrité engendre la médiocrité. C’est une suite logique des choses.
 
Dieu seul sait que je ne suis pas l’avocat défenseur des français. Ils sont grands pour se défendre.
 
Mais
 
 - Qui a désarticulé le système éducatif guinéen avec la méthode des langues nationales mal ficelées « An Gnè Karan An Gné sèbèli kè »? Les Français ou le PDG ?
 
 - Qui a fait fuir de la Guinée nos Frères Africains fiers de nous venir en aide après l’indépendance ? Les Français ou le PDG ?
 
 - Qui a éliminé ou arrêté ses propres enseignants de qualité incommensurable ? Les Français ou le PDG ?
 
 - Qui a éliminé ou forcé à l’exil ses propres fils, ses meilleurs cadres de l’Administration civile et militaire environ 2,5 millions? Les Français ou le PDG ?
 
 - Qui a banalisé le mérite dans notre pays au profit d’un clan familial (Touré et Keïta) ou des militants zélés ? Les Français ou le PDG ?
 
 - Qui a favorisé la prostitution déguisée au sein des membres du Comité National des Femmes de Guinée en se faisant accompagner lors des voyages officiels à l’étranger par les épouses de leurs subordonnés, leurs ministres ou responsables politiques ? Les Français ou le PDG ?
 
Avoir une mémoire sélective demeure dangereux. Il est même sidérant que nos compatriotes ne réagissent pas à ces énormités. Je constate malheureusement que notre pays est devenu une usine à Tyrans. Nous les modelons. Nous les adulons sans état d’âme. Nous inventons des histoires à leur gloire.  
 
Chers Compatriotes,
 
Demain, ne vous étonnez guère que ce soit le tour de Lansana Conté et Dadis.
 
J’ai relevé avec intérêt dans votre article des mots qui m’ont toujours marqué aussi bien au palais du peuple de conakry qu’au stade du 28 septembre lors des discours « fleuve » dénudés de tout bon sens prononcés par votre mentor sous l’emprise des amphétamines : Souveraineté, Lutte, bien-être, liberté, dignité, peuple etc…
Je voudrais simplement vous poser une seule et unique question Cher El hadj Momo BANGOURA :
 
De quelle planète venez-vous en nous dénaturant sans scrupules les faits et gestes que tous les guinéens de bonne foi de votre âge ont vécu dans leurs chairs durant 26 ans ?
 
Votre article me fait penser que les dictateurs ont encore de beaux jours en Guinée en vous lisant. Vous commettez une grosse absurdité comme notre Dadis national, en bernant une jeunesse sans lendemain vivant dans une liberté approximative de nos jours.
 
Nous avons probablement été jeunes comme vous à ces moments délicats de notre Histoire :
 
Nous avons tous été membres forcés de la JRDA,
 
Nous avons été des pionniers au service de la JRDA,
 
Membres du Conseil d’Administration (C.A) dans nos C.E.R (Collèges d’Enseignement Révolutionnaire)
 
Nous avons été miliciens improvisés par la force des choses
 
Nous avons été des danseurs de théâtre dans nos différentes écoles au détriment de notre avenir.
 
Nous avons tous été rapporteurs d’évènements au sein de nos familles pour le PDG-RDA et sa police secrète.
 
Quel élève du 14 mai du château d’eau conakry 1 et du CER coléah n’a-t-il pas fait la tribune colorée ou les mouvements d’ensemble au stade du 28 septembre en allant pas suivre les cours dans nos établissements respectifs?
 
Pour éviter de m’éparpiller comme c’est à la mode dans notre pays à l’instar du complexé, mythomane du camp Alpha Yaya, je me focaliserai sur les éléments suivants à savoir : Souveraineté, Lutte, bien-être, liberté, dignité.
 
La distraction idéologique, la dispersion dans le raisonnement et le mensonge ont toujours été les caractéristiques du PDG-RDA. Pour plus d’informations, Cher El hadj Momo BANGOURA, je vous prie de bien vouloir vous référer « aux relations internationales de 1939-1945 à nos jours ». Il s’agit simplement du programme d’Histoire d’un élève de « Terminale normale ». C'est-à-dire capable de réfléchir, ayant accès à une bibliothèque sérieuse regorgeant de chercheurs et non des membres de parti unique.
 
L'Appel du 18 juin 1940
 
Pour l’Histoire, l'appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC.
 
De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les alliés britanniques la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique Winston Churchill dans l'après-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Winston Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.
 
De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales le 18 juin. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des États-Unis.
 
A l’époque de l’accès facile à l’information par le truchement de l’internet, votre militantisme l’emporte sur la réalité à tel point que vous écartez volontairement de cette victoire, vos propres Frères Tirailleurs Sénégalais, des Viet-namiens, des Algériens etc…Juste pour attirer votre médiocre attention sur le fait que le Général De Gaulle n’était pas seul dans cette victoire.
 
Souveraineté, bien-être, liberté, dignité, peuple,  
 
Voilà des mots constamment utilisés par le « conducâtor » en son temps que vous reprenez fidèlement.
 
Eh bien, s’il y a des mots dans le « Dictionnaire Robert » que vous ne devez jamais utiliser dans le cas de notre pays de l’indépendance à nos jours, à travers le comportement des dirigeants successifs c’est bien ceux-là. Ils ne les ont jamais traduits dans les faits et leurs comportements :
 
1 - Quand on prêche la Souveraineté pour son pays, on ne quitte pas l’impérialisme français pour s’engouffrer dans l’impérialisme soviétique. On cherche une autre voie. Fria aux français de Péchiney, CBG aux Américains, OBK aux Soviétiques et Nimba aux Japonais entre autres. Non-alignée ? Jamais !
 
2 – On ne peut pas parler de bien-être sous ce régime quand le peuple de guinée était contraint de manger du maïs rien que du maïs de qualité médiocre dans les années 70 par manque de politique agricole viable et responsable. Pouvez-vous me contredire en toute âme et conscience El Hadj Momo Bangoura?
 
3 – Vous nous parler de liberté sous ce régime. Liberté de quoi ? d’opinion ? de paroles ? de circulation de biens et services ? d’association ? de manifestations ? de culte ? Mais enfin, soyons sérieux.
 
Quand avez-vous vu un passeport guinéen pour la première fois El Hadj Momo Bangoura pour prétendre sortir de notre territoire à cette époque et crier haut et fort de liberté dans votre article ? Etiez-vous membre du clan familial ou de la nomenklatura pour m’apporter le contraire ?
 
Si vous étiez élève ou étudiant à cette prétendue époque de liberté, connaissiez-vous franchement la couleur de vos diplômes : CEP, Brevet, Baccalauréat et diplôme universitaire ? Aviez-vous en tant qu’élève obtenu une simple carte d’identité nationale ? Quelle drôle de conception de liberté !!!!
 
En dehors du parti unique qui pouvait faire quoi que ce soit sans être taxé de traître et finir ses jours au sinistre Camp Boiro, notre Treblinka Guinéen ?  
 
Pour information : Treblinka est le nom de deux camps nazis, un camp de concentration et un camp d'extermination, le second en importance après Auschwitz. Il était situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia, en Pologne.
 
4 – Evoquer la notion de dignité durant cette période terreur est manifestement indécent. Que les victimes par pendaison publique sans raison de toutes ethnies confondues de la Guinée nous pardonnent. Que les victimes sans sépulture du PDG-RDA nous pardonnent encore une fois. Quand on a organisé la mamaya sous les cadavres des pendus du pont du 8 novembre en janvier 1971 et dans toutes les grandes villes de la Guinée, on ne peut pas parler de dignité humaine. Quand on a humilié des pères de famille devant leurs épouses, enfants, proches et les habitants de conakry sur l’esplanade du palais du peuple soi-disant qu’ils ont volé alors qu’on est supposé être dans un pays de justice, on ne peut pas non plus parler de dignité.
 
Chers Compatriotes,
 
Si je me suis lancé dans tous ces détails, c’est que dans cet article, j’ai constaté que seuls les imbéciles ne changent pas. El Hadj Momo Bangoura du PDG-RDA (s’il existe réellement) n’est pas le seul tributaire de ces énormités. Soyons vigilants. Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté, le commandant Moussa KEITA, secrétaire permanent du CNDD sont les porte-flambeaux de ces dangereuses idéologies. Moussa Keïta est à surveiller particulièrement comme le lait sur le feu. En visite officielle à N’Zérékoré, il déclarait récemment en public devant une foule qu’il a pris soin d’exciter : « Dadis ou la mort ».
 
Ils n’ont rien à perdre. Ce sont des revanchards : ils ont intronisé la famille Kera. Ils ont récupéré tous les ratés de la première république qui n’ont pas eu le temps de préparer la relève de leurs parents. L’occasion est assez alléchante pour eux. Ils ne sont pas animés par la Démocratie. Ce sont des complexés. Ils savent pertinemment qu’en situation normale, ils ne pourront suivre aucun rythme. Seules humiliation, l’agressivité, la mythomanie et l’incapacité les caractérisent.
 
DEMAIN AUCUN GUINEEN NE POURRA DIRE QU’IL NE SAVAIT PAS !!!
 
A bon entendeur…
 
Dans les jours à venir, la deuxième partie de mon article sera consacrée aux termes :
 
Peuple, scandale géologique, barrage hydroélectrique de konkouré, taux de scolarité, la santé, le ravitaillement en denrées alimentaires et les comités de base (PRL)
 
Action Pour la Guinée Libre et Prospère
 
Lansana Toure
Lansana.toure@hotmail.fr

 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL07/08/2009 01:38:49
Mr Touré;

Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour avoir réagit à cet article ignoble de Mr Bangoura.

Ce monsieur et le site qui l'a publié sont tout simplement répugnants!

Comment peut-on magnifier un dictateur qui fait tant de mal à son pays?

Séckou Touré est un tyran dont les comportements néfastes continuent d'enfoncer la Guinée.

Je pense que nous devons faire des prières dans nos mosquées et églises et demander pardons à tous les victimes du tyran Seckou Touré.

C'est vraiment dommage pour notre pays: quand j'entends DADIS magnifié Conté et Séckou j'ai envie de pleurer.

Que le bon Dieu pardonne les Guinéens et nous évite une 3éme dictature.
Amen.
Soulaymane07/08/2009 03:01:42
Mr Toure vous avez tout dit seul les imbecils ne changent pas. Mr Bangoura Momo est un ---.
Le Foutanké07/08/2009 09:00:32
Cet El Hadj Momo Bangoura existe bel et bien ; il doit être un aîné de Biro DIALLO ou de son âge. C'est un vieux nostalgique qui a perdu la raison et la notion de temps. Il vit dans un cercle fermé et ne connait qu'un seul modèle celui de la tyrannie. Si vous le voyez radoter aujourd'hui, c'est parce qu'il était du côté du Dictateur non du peuple. J'ai suivi en 1993 lors de la campagne des élections présidentielles un des ses discours à la RTG; je peux vous rassurer sur le petit écran, j'avais l'impression d'entendre et de voir un monstre diabolique et maléfique.

Diallo Oumar
Le Foutanké07/08/2009 09:21:40
Chers compatriote je vous invite à lire cet article publié par Guinéenews:
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200986163829
et constater le dernier acte méchant et égoïste de Dadis. Nous devons dénoncer ces injustices avec la dernière énergie. Cet Dadis doit être combattu même avec les armes.

«Le président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis, a fait une descente musclée à l’aviation militaire le vendredi 31 juillet 2009, a appris Guinéenews© de sources militaires.

L’objet de cette visite inopportune de Dadis sur les lieux, était selon nos informations pour humilier, insulter, limoger et radier le commandant Naby Ibrahima Soumah, officier respecté de l’aviation militaire. Et pour cause !

Aviateur de son état, aimé et respecté par ses subordonnés, le commandant Naby Ibrahima Soumah avait été choisi par la 24ème promotion des jeunes militaires de l’ENIA (École Nationale Inter-Arme) pour être le parrain de leur cérémonie de graduation qui a eu lieu le jeudi dernier, rapportent nos sources. Informé après la soirée, le capitaine Dadis est venu s’attaquer publiquement au commandant Soumah sous prétexte que ce dernier ne doit parrainer un tel événement sans lui faire part, ajoute-t-on. En colère, le numéro 1 du CNDD a donc insulté, humilié et radié le commandant Naby Ibrahima Soumah de l’effectif des forces armées guinéennes. C’était le vendredi dernier entre 7 h et 8 h du matin !

Du côté du cabinet présidentiel, personne n’a voulu se prononcer sur ce cas malheureux !

Depuis l’avènement du CNDD au pouvoir le 23 décembre 2008, son numéro 1, à travers ses « shows » télévisés, s’est publiquement attaqué à plusieurs personnalités et investisseurs du pays.

Zoom de Guinéenews©»

EXIGEONS LE RÉTABLISSEMENT TOUS
du commandant Naby Ibrahima Souma

Diallo Oumar
franky07/08/2009 13:53:07
Lansana Touré, comme vous l'avez écrit, êtes très proche de la vérité; mais vous vous contrdisez en manquant du respect au CHEF D'ETAT Guinéen et à ses collaborateurs du CNDD. Si vous vivez en Guinée,vous constaterez au moins que les personnalités que vous traitez de mythomanes commencent à donner de la dignité aux travailleurs du secteur privé guinéen où les multinationales et les cadres véreux spoliaient nos richesses sans pour au tant donner l'eau et l'électricité aux paisibles populations. Pour arriver à la situation normale,comme on le souhaite tous, il faut laisser le CNDD aplanir les inégalités politico-socio-économiques.
CISSE07/08/2009 14:21:27
QUAND MEME on ne peut pas dire que tout a ete noir au temp du p.D.G certe il ya eu beaucoup de gachis et de rates ce qui est regretable mais n,oublions pas le contexe que elhadj bangoura veut rappeler dans le quel se trouvais le continent en general et la guinee en particulier apres le non au referemdum de 58 et regardez le sort qui avait ete reserver a patrice lumumba pour ne citer que lui trahi et executer par les siens sur recommandation des puissants imperialistes sekou toure ne pouvait ne pas etre dans ligne de mire des memes imperialistes qui ont eut raison de beaucoup de nationalistes africains de l,epoque . MAIS malgres tout notre pays a fait des avances sur certains plants aussi verifiable par rapport aux 24 dernieres annees nous regretons tous les immenses pertes des vies humaines enregistres dans notre pays depuis 50 ans
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong07/08/2009 14:37:51
Merci et bravo Mr Toure pour ce brilant expose. Heureusement, le genre de ce Momo Bangoura doit etre bien surveille. Ils sont nuisibes a eux-memes et a la societe. Une mise en quarantaine est le remede qu'il faut.
Ollaid07/08/2009 16:44:12
Il y a malheureusement des sataniques encores vivant apres le grand Satan, Sekou Toure. Qu'ils commencent a demander que les terrains cloturé de Nongo et ceux du mont Kakolima soient ouverts pour identification des restes qui y seraient dans des fosses communes. S'ils sont croyants et non des " Kafres" qu'ils expliquent Pourquoi tuer autant de compatriotes lorsqu'on peut les garder en prison, a vie si necessaire? Et je le dis encore une fois: rappelez vous de la Guinée de 1984! Apres 26 ans, pas d'aeroport mais un hangar laisse par les colons, pas de routes nationale: pour aller a Labe par exemple, il fallait plus de 12 heures de temps car le goudron de Conakry a Labe etait tellement degrade qu'il fallait rouler sur le bas-cote! Accuser les autres pour son imcompetence est lache et trop facile: Sekou Toure etait stupide en decidant de se mettre la France a dos s'il sait qu'il ne peut rien sans eux? Et malgre ces griefs contre les "imperialites" les PDGistes sont alle s'installer en France, Europe de l'ouest et USA, pas en Chine, Russie ou Cuba. Ils sont bizarres non? C'est traite par rapport a votre Sekou Toure: vous l'avez trahi! Et Sekou Toure est alle jusqu'aux USA pour mourir; pas a Cuba ou en Russie etc... Ces PDGistes sont des complexes raciaux et intellectuels. Leur tueries nous ont donne Conte puis Dadis! Voila leur bilan. Qu'ils nous prouvent le contraire. Que Dieu nous sauvent de ces enfants de Satan!
CISSE07/08/2009 19:01:40
BSR MR OLLAID je comprends la passion que souleve a chaquefois que le nom de sekou toure est evoquer dans notre pays mais ce qui m,etonne dans votre cas c,est vouloir nier meme l,evidence du fait que meme apres les temoignages des artisants des manoeuvres destabilisatrices contre la guinee tel jacques focart ne parvient pas encore a convaincre de l,implication direct des autorites francaise de l,epoque peut etre que cela n,expliquerais pas tout les derives du pdg mais a fortement conditionner l,aggravation de la situation . JE n,apprecie guere les conditions des prisoniers politique et les executions qui etaient frequent a l,epoque mais ceci ne doit nulement occulter notre devoir de reconnaitre qu,il ya eu des acquis sous le pdg . alors arretons de mettre nos imcompetence sur le dos du pdg pendant que ce regime a disparu depuis un quart de siecle
Poro07/08/2009 19:28:40
C'est parce que on n'a pas jugé ces criminels qu'ils se pavanent aujourd'hui pour venter leurs méfaits. En europe les naziz et les collabo n'osent plus montrer le bout de leur nez car ils savent que tous les criminels seront chatiés, à n'importe quel âge. Didonc, morrrrrrre
T.SOW09/08/2009 04:07:32
MR TOURE, merci infinement, je prie pour vous du fond de mon coeur. Les pdgistes doivent etre denonces et combattus avec la derniere energie.le cndd est un pdg new look. certains parmis eux se retrouvent au sein des forces patriotiques de Diahannama Kouyate.
Thierno A Diallo09/08/2009 14:11:45
Tout à fait d'accord avec Poro: tant qu'il n'y aura pas de jugement des criminels des 1° ET 2° Républiques,par un gouvernement régulièrement élu, les assassins continueront de se vanter de leurs forfaitures, tortures, assassinats et politiques racistes.En fait, c'est toujours le même groupe au pouvoir:Sékou, Conté et maintenant Dadis. D'ou leur refus systématique et très bien calculé de quitter le pouvoir, vu qu'ils savent qu'ils finiront obligatoirement devant les tribunaux.Qu'un bouffon comme Dadis tienne le pouvoir les arrange,il suffit de tout faire pour le pérenniser, d'où les appels désespérés pour que Dadis reste "koudaî" au nom de "balayage de la maison", c'est le travail des SITES-GRIOTS et leur propriétaires,les administrateurs et les amazones de partis qui s'en accomodent, l'UPR, le PDN etc.. acquis à leur cause( comme la taupe suisse du camp Alpha Yaya) chargés entre autres de publier largement leurs idées. Ce n'est donc ni un hasard, ni une coïncidence.
Habib Diallo09/08/2009 18:24:53
J’etais très jeune le 25 janvier 1971, le jour que Diallo Oury Miscoun (paix à son ame), Administrateur de son état a été pendu à Fria. Je me rappelle que c’etait un dimanche matin très brumeux. Tôt le matin, les rumeurs sur la pendaison s’étaient rependus dans toute la ville. Les premiers temoins etaient des jeunes qui revenaient des boites de nuit. Les hurlements de douleur du supplicié – qui perdait sa vie – avaient attiré leur attention. Ils ont accouru au lieu d'où venaient les hurlements, ils decouvrirent des miliciens et des membres du Bureau fédéral attroupés autour d'un corps humain pendu haut par le cou. Le lieu du supplice était au centre de la ville, situé en sandwich entre la Permanence fédérale (du temps du PDG), le parquet de la justice, le bureau de la prefecture (aujourd’hui) et adossé au terrain rouge recemment rebaptisé terrain Konko (Dè Khabe) Sylla. C’etait aussi la route du marché pour les femmes du quartier Sabèndè. Ce matin, lorsque mon père revînt de la mosquée où il etait allé prier le Fajr , il a reuni les membres de sa famille et nous a dit qu'il a entendu parler d'une pendaison au Terrain rouge. Il poursuivît qu'il nous interdisait d’aller assister ou voir et qu’il maudirait quiconque parmi nous s'y rendrait. A 11 heures du matin, il est allé au travail et était conducteur de train à l’usine Kimbo. Puisque nous savions qu’il ne reviendrait qu’à minuit – il devait faire un aller/retour Fria-Conakry, j’ai suivi mes ainés et d'autres enfants du quartier pour aller au lieu de la pendaison -il était 14 heures. Passé les immeubles, nous avons trouvé beaucoup de monde au dit lieu. Parmi, il y avait beaucoup de curieux du au fait que la pendaison est une méthode d’éxecution inconnue des peuples africains. On ne laissait pas les plus petits approcher. Moi et d'autres avons grimpés dans les arbres (accacias) environnants. J’ai appercu une foule formée en cercle, autour du corps d’un être humain. il était pendu haut par le cou, les bras ligotés au dos, on lui avait deshabillé et il ne portait qu’un petit slip. Le vent balancait le corps inanimé dont les pieds n’atteignaient pas le sol. Les occupants des premiers rangs chantaient des chansons à la gloire de « Syli Sekhou». Les plus fougueux scandaient des slogans aux quels la foule repondaient en unisson et ceux qui faisaient les actes les plus immoraux envers le corps inanimé étaient les plus applaudis. Nous avons quittés et j’ai appris plus tard qu’aux environs de 17 heures, une femme (que j’ai connu en grandissant) du nom de Nga Hawa (Manguè) - membre du bureau du Comite du quartier Tigué avait enlevé le slip du supplicié à l’aide d’un bâton. Elle lui a mis completement nu, allumé des allumettes, brulér les poils de son pubis et exibé ses parties génitales. Après le coucher du soleil, les bourreaux ont descendu le corps, l'ont jetté dans un camion benne pour aller l’ensevelir au bord du fleuve Konkouré. Musulman, la victime n’a pas eu droit a une prière, ni eu droit a une sépulture ou un tombeau elle n’avait pas été jugé non plus avant son execution. Encore moins, le corps n'a pas été restitué à ses parents comme le recommandent nos trditions, nos réligions et notre constitution. Des scènes pareilles se sont repetées une quarantaine de fois à travers 32 villes de la Guinée ce dimanche. Je prie que Dieu nous pardonne - Amen. Merci à Mr Lansana Toure
Doumbouya10/08/2009 13:24:40
comment est-ce que le peuple "musulman" de guinée a-t-il pu se retrouver à une échelle si basse de l'histoire par la faute d'un monstre Sekou et de son pdg sans les combattre et les faire disparaitre de notre pays? Lansana conté ignorant et dadis sans culture ni éducation ne sont que la suite du passage cyclone du PD-g en guinée. le peuple doit commencer à les pourchasser partout dans ce pays. c'est parce qu'ils n'ont jamais été punis pour leur inhumanité qu'ils osent se foutrent de nous aujourd'hui encore. notre combat pour la démocratie doit commencer par le chatiment de ses diaboliques du PD-g.
Le Foutanké10/08/2009 14:57:48
Ce que le frère Habib vient de raconter est une vérité qui ne soufre d'aucune omission sur Diallo Oury; et surtout la fille de ce Adminitrateur résidait à Fria. Pour ceux qui connaissent cette dernière, vous dirons qu'elle n'a jamais rit tellement elle a été marquée par ce traumatisme.
Est ce que vous savez comme Dieu à reompenser cette Manguè Hawa à travers sa famille? Je peux vous qu'elle n'a jamais dit Al hamdoulil Laya aucuns des ses enfants n'a reuissu à devenir quelqu'un soit il meurt très tôt ou devient des SDF mal fichu.

Diallo Oumar
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques