URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3408



Batonnier des Avocats : Dadis réhabilite Me Boubacar Sow


2009-08-07 00:22:26 

Evincé depuis le temps du Premier ministre Lansana Kouyaté de son poste de bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée, Me Boubacar Sow a bénéficié ce jeudi 06 août de l’appui du chef de la junte Dadis. C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée au plateau de la RTG Koloma et qui a regroupé l’ensemble des hommes en robes noires. Sans détour, encore moins de longs discours, le patron de la junte a, au nom de Me Sow, présenté des excuses au collectif des avocats. Des doléances qui ont séance tenante été acceptées par l’ensemble des avocats présents à la rencontre. 

A partir donc de ce jeudi, Me Boubacar Sow retrouve sa place de bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée.

 Lamine Soumah


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ANNDI ANNDAA07/08/2009 02:00:17
AUCUNE PERSONE DIGNE,PATRIOTE ET QUI N'AIME PAS LA GUERRE CIVIL EN GUINEE NE DOIT TRAVAILLE AVEC DOODI ET SON CNDD.
S'IL VOUS PLAIT INTELECTIEL GUINEEN ARRETEZ DE VOUS PROSTUTIE,SI DADIS VOUS PROPOSE UN POSTE, DITE LUI MERCI
POUR LA CONFIANCE,MAIS [LE TEMP N'EST PAS VENUE DABORD.
VOUS AVEZ TRAVAILLE AVANT LUI ET SERTAINEMENT VOUS TRAVAILLEREZ APRES LUI [WONATAA ON ANNDAANO] MERCI.
Thiernon A DIALLO07/08/2009 09:02:53
Pour moi, ce n'est pas encore la justice, mais les actes de l'humeur d'un chef d'état au pouvoir par la force des armes.Cela doit être le fait des avocats eux-mêmes, à la suite de débats libres.Il n'est un secret pour personne que tous les corps constitués de notre pays ont été vidés de leur substance par Sékou puis Conté et maintenant Dadis lui-même.C'est comme demander à un voleur de rendre la justice. Espérons que ce geste intéressé deu CNDD ne transformera pas Me Sow en thuriféraire de Dadis et son groupe de putschistes.
Le Foutanké07/08/2009 09:21:05
Chers compatriote je vous invite à lire cet article publié par Guinéenews:
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200986163829
et constater le dernier acte méchant et égoïste de Dadis. Nous devons dénoncer ces injustices avec la dernière énergie. Cet Dadis doit être combattu même avec les armes.

«Le président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis, a fait une descente musclée à l’aviation militaire le vendredi 31 juillet 2009, a appris Guinéenews© de sources militaires.

L’objet de cette visite inopportune de Dadis sur les lieux, était selon nos informations pour humilier, insulter, limoger et radier le commandant Naby Ibrahima Soumah, officier respecté de l’aviation militaire. Et pour cause !

Aviateur de son état, aimé et respecté par ses subordonnés, le commandant Naby Ibrahima Soumah avait été choisi par la 24ème promotion des jeunes militaires de l’ENIA (École Nationale Inter-Arme) pour être le parrain de leur cérémonie de graduation qui a eu lieu le jeudi dernier, rapportent nos sources. Informé après la soirée, le capitaine Dadis est venu s’attaquer publiquement au commandant Soumah sous prétexte que ce dernier ne doit parrainer un tel événement sans lui faire part, ajoute-t-on. En colère, le numéro 1 du CNDD a donc insulté, humilié et radié le commandant Naby Ibrahima Soumah de l’effectif des forces armées guinéennes. C’était le vendredi dernier entre 7 h et 8 h du matin !

Du côté du cabinet présidentiel, personne n’a voulu se prononcer sur ce cas malheureux !

Depuis l’avènement du CNDD au pouvoir le 23 décembre 2008, son numéro 1, à travers ses « shows » télévisés, s’est publiquement attaqué à plusieurs personnalités et investisseurs du pays.

Zoom de Guinéenews©»

EXIGEONS LE RÉTABLISSEMENT TOUS
du commandant Naby Ibrahima Souma

Diallo Oumar
tibou07/08/2009 10:24:59
Ce texte est nul. c'est pas Dadis qui nomme batonier de l'ordre des avocats.
Said07/08/2009 12:39:03
Sa suspension a été levée, par rapport à l'exercice de sa profession d'avocat et non de revenir à la tête du bârreau comme bâtonnier de l'ordre; car il y en a un qui a été légalement élu.
Me LAMAH Dakar07/08/2009 14:06:54
Je pense que Me Boubacar SOW a frappé à la bonne porte Dadis pour plaider son sort afin de laver le linge sale avec ses confrères. Il est évident que les voies de recours ordinaires que la loi accorde en l'espèce sont caduque car n'ayant pas agi dans le délai prescrit. Il serait dommage qu'un Avocat du rang de Me Boubacar SOW parmi ceux qui ont activement et courageusement participé à la promotion du droit et du barreau guinéen s'éteigne dans le plus grand silence absolu. Il faut remercier le jeune bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Guinée et l'ensemble de toute la corporation des professionnels du droit du geste combien de fois immense a honoré non seulement le doyen Me SOW mais le Président Dadis. C'est çà aussi la force de l'Afrique, le dialogue et le pardon. Nous ne pouvons dire que merci à Dadissa.
Alexis Loua07/08/2009 15:31:19
Decidement les ennemis de M kouyate veulent encore lui faire porter le chapeau de l,evincement de maitre SOW ALORS QUE LA FAUTE DE SIR SOW ETAIT FLAGLANTE. À L,EPOQUE À LA RECHERCHE D,UNE PLACE AU SOLEIL AU PRES DE SAM SOUMAH ET CONSORT, MAITRE SOW AVAIT COMMIS CETTE IMPAIRE PROFESSIONNELLE QUE TOUT LE MONDE AVAIT CONDAMNÉE. NOUS ATTENDONS LES REACTIONS DES DETRACTEURS DU CNDD ET SON PRESIDENT SUITE À UN TEL ACTE VIS À VIS DU'UN CITOYEN ORDINAIRE. EN EFFET SUR D'AUTRES CIEUX, CELA NE SE FERAIT MEME PAS CAR CE PROBLEME RELEVE D'UNE CORPORATION INDEPENDANTE MAIS, LE SOUCI D'HARMONIE ET DE DEFENSE DU PRESIDENT DADIS POUR DES INDIVIDUS SI FAUTIFS SOIENT IL DEVRAIET ETRE LOUÉ. À MOINS QUE...
Sadio Barry07/08/2009 17:29:49
Cette intervention de Dadis est bien la preuve quil ne comprend rien et qu'il doit quitter le plus vite possible le fauteuil présidentiel. Ce Me Sow avait commis une faute lourde et a été sanctionné par ceux qui l'avaient investi. Les démagogues de son genre doivent être balayés en Guinée. Mais, on le voi bien, c'est surtout d'eux que Dadis a besoin en ce moment, parce qu'il n'est pas serieux et ne veut pas honorer ses engagements. Tous ceux qui jugeaient necessaire de lutter contre le système Conté doivent luttr contre celui de Dadis s'ils sont logiques.
cheik oumar camara07/08/2009 21:01:00
J'aborde dans le même sens que MM Loua et Barry,Me Sow est un demagogue qui avait commis une faute lourde en voulant integrer en vain le clan mafieux de Conté.Après avoir été sanctionné par la majorité des avocats,il passe par les même methodes c'est à dire la demagogie pour reintegrer le barreau.Appremment ça n'a pas été difficile car Dadis qui veut se maintenir au pouvoir a besoin des demagogues.D'abord la "rehabilitation ratée de Sidimé,celle de Michel Kamano et maintenant de Me Sow".Raison une fois de plus comme l'a dit M. Barry que Dadis quitte le plus vite possible pour qu'il yait l'avènement d'une vraie democratie.
Thierno07/08/2009 23:11:22
Lorsque Lamah (qui montre tous les jours qu'il n'est maître de rien du tout) écrit "le président Dadis", peut-il nous préciser quand, comment et par qui Dadis a été élu?C'est grave pour quelqu'un qui fait lui même usage de faux sans honte, de se faire défenseur de faussaires patentés: la bande des voleurs de pouvoir du CNDD.Raison supplémentaire pour savoir que Lamah est un vulgaire usurpateur de titre.
Barros Diallo08/08/2009 12:27:16
Avez vous noter, que le batonnier actuel a levé la suspension de Me Sow séance tenante, sans consulter ses pairs, comme il l' a lui meme mentionné, sur ordre du président de la république? N' est ce pas la même faute qu' avait commise Me Sow (parler au nom de tous sans consulter)? Peut-on dire aujourd' hui que ce "groupe" est un corps constitué et indépendant? Qu' ils ne viennet plus rechigner lorsque Dadis ou tout autre putchiste viendra se mêler de leurs affaires. On mettre cela au compte de la "réalité africaine".
Barry A.08/08/2009 17:23:59
Mon idée est exprimée dans les commentaires de MM Barry & Diallo Sadio-Barros. C'est tout Dadis, ça. La contradiction. Dites-moi à quoi servent les audits, par exemple, s'il réhabilite des anciens PM, simples ministres et autres hauts cadres de l'Etat sans qu'ils soient audités (Lamine Sidimé, Michel Kamano,etc...)? Qui a prétendu vouloir auditer la gestion de 24 années de règne sans partage? Si les "Me" Lamah n'ont pas honte pour la Guinée d'avoir comme chefs les Sékou Touré, Lansana Conté et Moussa Dadis, nous ce n'est pas notre cas.
Me LAMAH Dakar10/08/2009 13:54:15
M.Thierno n'a jamais compris, ne comprend pas et ne comprendra pas. Que tu le veules ou pas le Président Dadis reste le Président de la République de tous les guinéens. Tu es simplement aigris. Si tu manques d'argument vaut mieux se taire au lieu de s'attaquer à mon titre.
Thierno A DIALLO11/08/2009 22:23:43
C'est bien, Lamah, de nous dire que tu es VEULE.Inutile de le mettre au pluriel.J'espère que tu connais ce mot: à défaut de te relire, va consulter ton dictionnaire. De la part d'un faux avocat,c'est grave.Caches-toi pendant qu'il est encore temps.Conseil de frère.