Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Réaction aux propos PDGistes


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

2009-08-07 20:37:16

Il y a malheureusement des sataniques encore vivant après le grand Satan, Sékou Touré.  Qu'ils commencent à demander que les terrains clôturés de Nongo et ceux du mont Kakolima soient ouverts pour l’identification des restes qui y seraient dans des fosses communes. Que les familles puissent leur donner une sépulture digne d’un homme. S'ils sont croyants et non des " cafres" qu'ils le fassent ! Grace à la science, les morts peuvent témoigner : nous aurons des éclaircissements sur les circonstances de leur mort. Et qu’ils expliquent pourquoi tuer autant de compatriotes lorsqu'on peut les garder en prison, à vie si nécessaire? Pour nous départager, pourquoi ne pas mettre sur pied, d’un commun accord, une commission d’enquête pour exposer les faits et dire ce qui s’est vraiment passé ?  Quant au bilan de votre AST, je le dis encore une fois: rappelez-vous de la Guinée de 1984! Les images et les mémoires (des Guinéens) sont encore là ! Après 26 ans, il n’y avait pas d'aéroport digne de ce nom à Conakry –la capitale et premier point de contacte en arrivant- mais un hangar –avec des rideaux sales- laissé par les colons ; pas de routes nationales: pour aller à Labé, par exemple, il fallait plus de 12 heures de temps car le goudron de Conakry à Labé était tellement dégradé qu'il fallait rouler sur le bas-côté!  

Refaire cette route a été le premier projet du CMRN d’ailleurs. Le seul ‘’super marché’’ (standard guinéen)- Socomer ?- de la capitale était réservé aux étrangers (et les officiels) et utilisait de devises ‘’occidentales’’, le dollar : le PDG n’aime pas l’impérialiste mais adore son argent et ses biens de consommation ; qui est fou si ce n’est le peuple ‘’mouton’’ qui se nourrit de paroles et de rêves. Qui pouvait acheter une voiture neuve ou qui sort de l’ordinaire hormis la famille d’AST ? Lui-même, Sékou Touré ne roulait il pas dans des véhicules américains et français (DS)? Pourquoi pas des Volgas ? Les exemples sont multiples pour montrer à quel point un Guinéen (il le prétend) et ses complices ont tyrannisé tout un peuple. Et puis, accuser les autres pour son incompétence/impéritie est lâche et trop facile: Sékou Toure était stupide en décidant de se mettre la France à dos, s'il savait qu'il ne pouvait rien sans eux (les Français et les Occidentaux)?  Et malgré ces griefs contre les impérialistes, les PDGistes sont allés s'installer en France, Europe de l'ouest et USA ; pas en Chine, Russie ou Cuba.  Ils sont bizarres, non?  Et Sékou Touré est allé jusqu'aux USA pour mourir; pas à Cuba, Chine ou en Russie etc. Ces PDGistes sont des complexés intellectuels et raciaux (nous avons vu Kouyaté expulser une Guinéenne parce qu’elle est blanche et oser dire la vérité sur lui). Nous souffrons encore des séquelles du PDG, leurs tueries nous ont donné Conté puis Dadis parce qu’ils ont éliminé les cadres militaires valables ‘’hérités’’ des colons.  Voila leur bilan !  Qu'ils nous prouvent le contraire !  Si la Guinée était industrialisée comme certains ont affabulé, cela se serait su et on en aurait fait référence : je n’ai pas entendu parler de ‘’miracle’’ guinéen comme la Côte d’Ivoire ou de démocratie comme le Sénégal ; et avec les routes de 1984, je ne vois pas comment vous auriez pu écouler vos produits finis. Une ou deux unités industrielles étrangères sur le sol guinéen, ne font pas une industrie ! Et en plus la Libye de Kadhafi! Au fait, c’est encore lui qui a offert à la Guinée la RTG, non ? Mais finalement, qu’est ce que Sékou Touré a offert à son pays par ses propres moyens ? La cité des Nations, c’est le Maroc ! 

La grande mosquée de Conakry, c’est l’Arabie Saoudite ! Avec tout ce sous-sol, vous quémandez comme des gueux, comment voulez vous qu’on nous respecte ?! Si vous aviez exploité intelligemment nos minerais, nous aurions pu faire ces réalisations nous-mêmes avec fierté. Comme les FAPAs, universités et autres mirages, il ne suffit pas de baptiser des bâtiments ou un site pour en faire une industrie, un centre d’excellence ou une réalisation ! Quant à ceux qui disent que les ressources minières ont été au moins préservées, referez vous à plus haut et je citerai juste ce proverbe nigérien qui dit : « si tu présentes à l’âne de l’or et de la paille, l’âne va choisir la paille ». 

Lorsque des millions de citoyens de toutes les régions fuient leur pays, c’est qu’il y a un péril. Et s’il y a une ‘’diaspora’’ ce n’est pas par hasard non plus ! Ne pensez vous pas ? Que Dieu nous sauve de ces enfants de Satan – ca ne peut être que le cas lorsque l’on fait l’apologie d’un tueur en série -serial killer- et que l’on s’en réjouit sous le manteau avec des excuses qui ne trompent personne !  L’autre explication pour l’attitude des PDGistes : lorsqu’on est médiocres, l’élimination de gens doués et éduqués permet l’ascension des médiocres, sans parler de mettre la main sur leurs épouses et filles. C’est juste honteux et démoniaque !   Vous pouviez faire comme Kouyaté alors, juste les exiler sans les tuer !   Dieu donne la vie, il est le seul habilité à la reprendre. Pour finir, vous remarquerez que ce sont les seuls qui invoquent l’origine ‘’régionale’’ dans les débats pour diviser les Guinéens et noyer le poisson : si on parle de nos petites différences- sans bases réels-, on va oublier leurs atrocités avec Sékou Touré qui n’a pas épargné sa propre communauté.

Ibrahima Diallo- ‘’Ollaid’’


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO07/08/2009 21:16:56
Merci mon frère, pour cette vigoureuse mise au point qui vient à son heure.Surtout ton conseil aux éternels faux dont nous avons de pleines cargaisons: "Me" Lamah, vrais complices de fait et bons élèves du PDG , du PUP, maintenant du CNDD. Sans oublier la compagnie du Nostradamus de Lola, sa complice l'inculte taupe suisse du CNDD, et tous les confusionnistes, qui passeront devant le juge suprême tôt ou tard, à défaut de passer un jour devant celui des hommes.
tibou08/08/2009 00:34:36
M I. Diallo, l'aoerort de conakry est un project de sekou toure. pour preuve l'actuel aeroport a ete livre debut 1985. Les routes de 1985 a 1996 (incluant la route du prince) etaient aussi des projects de l'ancien regime avec des financements obtenus.Ta passion t'aveugle...
aboubacar soumah08/08/2009 03:42:33
Bonjour mon frere,
Votre intervention est sublime pour ne pas genial,je vous prie de ne jamais arreter , car c'est tout simplement extra-or- dinaire, vous avez en guinee meme un chevre peux pretendre a un poste de president de la republique comment? il suffit de lui raser et puis le tour est jouer...
Pauvre guineen(es).
Bangaly Traore08/08/2009 15:55:20
Pdg=pup de tyran feu conté.
Lamarana Diallo, Londres08/08/2009 16:00:02
@tibou,
Mon cher Ami, on n'est a l'age des nouvelles technologies d'informations. Donc, les affirmations gratuites et les usurpations ne passent pas. Pourquoi tu n'ajouterais pas aux realisations du PDG la construction des locaux de Ignace Deen?
Ollaid08/08/2009 16:10:36
Je me dedis juste pour Tibou, l'un des petits Satans, je vois. Par magie apres 26 ans, cest apres 1984 que tous ces projets voient le jour! Quand on tue des innocents , je reste "zelé". Que dis-tu des fosses comunes? Tu affabules!Je ne connais pas ton age: soit tu es de mauvaise foi meurtriere soit tu etait trop jeune en 1984. Nous avons vu la Guinee de 1984 et surtout l'etat physique des Guineens!
Barry A.08/08/2009 18:23:50
tibou, Garafiri était également un projet de l'ancien régime. Tout comme la voie ferrée conakry-n'zérékoré. Tout comme les autoroutes nationales. Vous semblez lire sans comprendre. A moins que ce soit vous qui êtes réellement aveuglé par votre passion. N'avez vous pas lu ce passage? "...qui est fou si ce n’est le peuple ‘’mouton’’ qui se nourrit de paroles et de rêves..." Tibou, on ne profite nullement de projets encore moins des rêves, mais bien des réalisations concrètes et réelles.
C'était comme ça aussi au temps de Conté. Les traitres détournaient les vrais patriotes de leur noble combat contre la dictature en nous parlant du PDG et de son chef boucher des humains. Merci tibou & Co, pour nous avoir donné souvent l'occasion de rappeler à la nouvelle génération, les crimes barbares de ce monstre et cannibal Sékou Touré.
Oumar Bah08/08/2009 23:47:13
Sekou Toure est le dernier des guineens,le plus nul des presidents que nous auront eu,Dadis est sur son chemin mais ca ne marchera pas,parceque s'il veut aller trop loin il finira dans un fosse comme Robert Guei.Sur beacoup de sites j'ai prouve a beacoup de nos compatriotes jusqu'ou il a echoue.En fait SEkou Toure avec la naivete de certains cadres du PDG ont sorti la Guinee de la colonisation francaise mais ont plonge le pays dans une autre forme de colonisation.Sekou Toure a fait pire que le colom,il a assassine plus de guineens en 26 que le blanc ne l'a probablement pas en 50 ans de colonisation.L'independance de la Guinee etait la meilleure des choses,mais si AST avait uni les guineens autour d'un seul ideal,les avait restituer la liberte pour laquelle nos ancetres se sont battus,aujourd'hui on allait etre tres avancer mais bon il a decide de soumettre son peuple a l'esclavage.Son discours apres le 'NON'historique est le bete qu'un dirigent soucieux de son pays puisse prononcer apres quelques heures seulement du depart du colon blanc.AST a til cru qu'il pouvait parler au Gen Degaulle comme il aimerait le faire?A la place du Gen Degaulle qu'aurait il fait lui,se faire insulter devant beacoup personnes et en plus insulter le president de la republique Francaise.Aurait ete un homme normal,il dirait que le peuple de Guinee a choisi l'independance mais que cela ne doit etre la cause d'un refroidissement de nos relations avec la France.Il aurait pu dire que le peuple est pret a continue a collaborer avec la France malgre son choix pour l'independance et attendre la reponse des francais avant de les insulter.L e Gen Degaulle en demandant ce referendum s'attendait a tout,il etait sous la responsabilite de nos dirigents de proteger nos interets en nous creant des relations solides avec les pays des 2 camps,communistes et democraques.Il nous vendu aux russes,aujourd'hui l'etudiant guineen ne parle meme pas bien francais,il est enseigne par un Russe alors que le francais aurait pu etre son professeur si AST avait controle sa langue.LConte a ete mauvais mais pas comme AST,aumoins lui a donner plus de liberte a son peuple que AST.Cela ne fait pas de LConte d'un bon mais entre le mauvais et le pire,on voit bien le bon choix.
Oumar Bah09/08/2009 05:58:25
J'oubliais de dire que AST n'etait pas fait pour diriger,lui et ses freres Siaka et Ismael auraient du etre dans des camps de concentration en Allemangne pendant la seconde guerre mondiale.C'etait des tortionnaires en plus il n y aurait rien a les donner tellement qu'ils auraient aime leur metier.J'espere qu'ils brulent en enfer et que Dieu pardonne le peuple de Guinee pour touts les crimes commis pendant les 2 republiques.
Souleymane Diallo09/08/2009 14:53:50
Monsieur Diallo, votre article me permet de me souvenir d'un voyage que j'ai effectué avec mon père en 1983 alors que j'étais au CE1. Les routes construites par notre responsable suprême de la révolution, le camarade président, le guide éclairé étaient tellement praticable que nous avons fait 3 jours pour relier Macenta et Nzérékoré. Il y avait tellement de facilités de déplacement, grâce aux performances hors paires de notre généreux président, on a dû nous entacher (plus de 60 personnes) dans un gros camion pour aller vers Lola. Notre regretté et magnanime chef charismatique était si attaché à la liberté de ces concitoyens, il ne fallait surtout pas dire qu'on va hors de nos frontières, car il ne voulait pas nous voir quitter le paradis qu'il a créé pour nous sur la terre de nos ancêtres. Mais comme les Guinéens sont tellement stupides, lorsqu'on est sorti du paradis guinéen pour entrer dans l'enfer de Côte d'Ivoire, j'ai entendu tous les passagers dire d'une seule voie "Alhamdou lillah". Allez-y comprendre quelque chose!!!
Souare10/08/2009 13:21:04
En vous attaquant au Père de la Nation aussi violemment, vous savez si vous parlez pour une Guinée unie ou si vous mettez à la lumière vos haines internes.
Une chose est sûre c'est que la Guinée n'a pas besoin d'écrits qui ne feront que creuser le fossé entre les Guinéens. Vous passez vos temps à insulter les gens sur le net sans poser d'actes pour une Guinée unie.
Les présidents Sékou Touré, Lansana Conté malgré leurs erreurs sont et resterons pour la majorité des Guinéens, des fils dignes et respectables car c'est seulement comme ça on construira l'avenir de notre pays.
Poro10/08/2009 17:15:21
La Guinée aura la paix du coeur la paix des braves le jour où toute lumière sera faite sur la folie meurtrière du guide suprême de la révulsion humaine.
A bas la dictature, à bas les sanguinaires, à bas les complexés. La victoire aux guinéens, la gloire à la Guinée. Fraternité, amitié, justice,développement, enfin décollage économique.Amin.
Ecoeuré10/08/2009 17:44:07
M. Souaré, avec tout le respect que je vous dois, vous êtes vraiment ---:Nulle part dans son texte Ollaid n'insulte qui que ce soit, car nous aussi, nous savons lire.En fait pour des gens comme vous, dire les faits de Sékou et Conté est un crime.Mais ce qu'ils ont fait est "patriotique".Vous devez avoir de sérieux problèmes psychologiques, c'est à dire que votre cerveau fonctionne à l'envers.A moins que vous soyez le fils d'un criminel, son parent ou même l'un des criminels de cette période. Et que direz-vous le jour où on déterrera les restes de ceux qui ont été massacrés?Le problème de notre pays, c'est que les criminels sont toujours libres, et continuent de verser leurs venins. Sachez cependant que tout cela finira, et bientôt. On ne vous oubliera pas, surtout que vos écrits sur le net restent pour l'éternité. Continuez.
Morikè11/08/2009 11:06:53
M. Souaré, je crois qu'il se pose chez vous un problème d'honnêteté, c'est certain.Pour les PDGistes forcenés, il ne faut pas parler des crimes atroces "populaires révolutionnaires" de Sékou, parce qu'il a été le "père" de la nation, etc..Des balivernes pour masquer les massacres de guinéens. Une précision: ses plus chauds défenseurs aujourd'hui sont ses PROCHES, qui ont vécu en nababs sous son règne (ce n'était pas une présidence,mais un "royaume", avec ses élections dites "a sa akoui"= met ton bulletin et casses toi, en soussou) Il n'y avait qu'un seul candidat (lui, Sékou) obligatoirement élu à 99,99% dès le "premier tour". Nous l'avons bien vécu. Pendant ce temps, son cycle annuel de faux "complots" déjoués par sa "sagacité de Responsable suprême" bien évidemment a continué, animé par son clan. Le vrai problème , c'est que ces gens sont toujours libres et N'ONT JAMAIS ETE JUGES, ni par Conté, ni par Dadis. On amuse la galerie avec des histoires de puits à creuser en plein centres urbains et autre fadaises. De même, retenir que Sékou et son système n'ont rien à voir avec l'ethnie malinké, mais un groupe clanique. Le peuple mandingue a été victime . Il est clair que Sékou a systématiquement décimé l'élite guinéenne et mené une politique anti-peulh notoire, c'est une réalité que personne ne doit nier ou chercher à masquer, pour que nous disons la vérité et luttons ensemble. C'est cette politiquede Sékou que perpétuent son groupe aujourd'hui, et que nous devons dénoncer. Le machiavélisme des PDGistes est justement de se CACHER DERRIERE L'ETHNIE MANDINGUE pour crier à l'ethnocentrisme chaque fois qu'on les dénonce. Certains se laissent prendre au mensonge et à la confusion, et croient que ce sont les mandingues qui sont visés. C'est une vieille tactique bien connue. Je suis "métis" peulh par et malinké , et je m'en porte très bien, comme beaucoup de guinéens comme moi. Il suffit maintenant de trainer tous les criminels sans exception devant la justice et arrêter de nous tympaniser avec ces fausses histoires ethnos à deux balles. Il faut impérativement juger tous les criminels encore présents, sans aucune considération ethnique, mais en tant que GUINEENS, et les empêcher de faire des fêtes à la gloire d'un assassin, c'est tout.
Morikè sankaranka.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques