URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3416



LE PRIX DE L'INTRIGUE A LA GUINEENNE

( peur et colère, Oh ! Rage, Oh ! désespoir )


abdoulaye-bail-diallo.jpg
A. Bailo Diallo

2009-08-08 10:12:54

Comme chaque Peuple a les dirigeants qu'il mérite, nous autres guinéens avons des dons plus ou moins développés selon les domaines envisagés.

On va juste illustrer ici le propos par le déploiement d'énergie des autorités de l'Etat guinéen pour bloquer toute évolution. Cette énergie, somme des énergies collectées auprès de chaque guinéen, orientée positivement en faveur de l'intérêt général, aurait hisser notre pays à une place honorable au sein des Nations.

Pourtant le CNDD qui, dès la prise du pouvoir, le 23 décembre 2008, a annoncé de bonnes intentions largement partagées au même titre que ses prédécesseurs depuis le NON du
28 septembre 1958, tombe dans le travers congénitale.

La Guinée n'a pas réellement avancé d'un iota, toujours en queue du classement international et semble fidèle à cette place. L'Etat s'est illustré par des intrigues pour accéder et s'accrocher au pouvoir, en assassinant, à travers de faux complots toutes son élite pour la 1ère République, en ignorant les compétences de ses cadres pour la seconde République et désormais en cherchant des boucs émissaires et des poux à Cellou Dalein Diallo (CDD ne pas confondre avec CNDD), puisque celui-ci est considéré par la junte comme celui qui sortirait vainqueur si des élections libres et transparentes sont organisées actuellement.

Alors l'intelligence brille lorsqu'elle intrigue.

En effet, consécutivement aux multiples tracas dont Cellou a fait l'objet, les rapports « secrets » du CNDD dont le deuxième établi à Kissidougou le 16 juin 2008 (erreur d'année très certainement, il s'agit de 2009) et signés des agents RT 0670 et RT 0567, ayant pour objet l'impact de la tournée politique de CDD à l'intérieur du pays sur la paix civile et adressé à Monsieur le Président, fait état, je cite

« comme convenu, nous sommes rendus dans les préfectures de Mamou, Faranah et Kissidougou pour suivre de près les meetings du Président de l'UFDG. Avant tout, rappelons que dans le rapport portant sur l'évaluation des chances de cdd d'accéder à la magistrature sprême que les collègues vous avaient rendu en janvier dernier, dans lequel, il vous a suffisamment averti sur le danger que représentait cdd : ses forces, ses faiblesses, les moyens qu'il fallait employer pour le disqualifier. Malheureusement, leurs recommandations n'ont pas été entièrement appliquées par la haute autorité. »

Cela fait froid dans le dos et c'est l'occasion d'ôter tout doute à ceux qui alléguaient un machiavélisme à l'UFDG pour imaginer que le premier rapport pouvait être établi par le parti.

Ce rapport se poursuit et se décompose en trois parties, les constats (I), les suggestions (II), la stratégie à planifier (III) et un NB « il faut vite agir, si non demain, il sera trop tard ».

Cela ne fait plus froid au dos, mais cela fait vraiment peur quand on se rend compte que le CNDD veut pousser l'UFDG à la violence afin de trouver le motif idéal pour élimer son Président Cellou Dalein DIALLO. Son défaut pour la junte militaire est d'être le favori des populations et futur vainqueur des élections organisées dans les conditions de transparence normale. 
 
Notre domaine de compétence, par ordre croissant peut se décliner comme ceci.

En matière de développement économique et social, la Guinée disqualifiée dès le départ n'est même pas encore partie, le décollage économique est tout simplement une ambition à long terme. En revanche la pauvreté dans son immense domaine nous habite, la misère est le lot quotidien de la population qui semble si attachée, accrochée, scotchée même pour une durée indéterminée. Mais est-ce que ce contrat sera un jour révisable ?

En matière de solidarité, par obligations sociales traditionnelles les contributions familiales conduisent collectivement et donc globalement, à sauver l'essentiel. La carence de l'Etat est suppléée et supportée par les individus.

En matière de discours, le guinéen universellement compétent est intarissable.

Le meilleur prix revint à l'intrigue, si bien que cela est banal pour n'importe lequel et quelque soit le niveau et la structure.

Voilà un enthousiasme débordant lorsqu’une idée est proposée par exemple pour créer un groupement quelconque, association, entreprise, parti politique jusqu'au niveau de l'Etat. Si l'on sollicite quelqu'un, il fournira tout son effort pour la mise en place et ensuite déploiera une concentration de toute son énergie pour paralyser le fonctionnement normal. Voilà, à mon sens le motif de notre échec collectif et sommes donc responsables, certes à des niveaux différents du sort de notre pays.

Oh ! rage, Oh ! désespoir, je veux retrouver l'espoir pour mon pays.

Abdoulaye-Baïlo DIALLO
Le rapport du CNDD en pièce jointe, ci-dessous.

CNDD_et_Cellou.pdf

pdf, 259,9 KB, 08/08/09, 610 downloads


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy08/08/2009 14:51:38
Autant j'étais convaincu de la véracité du 1er rapport publié , autant je reste sceptique par rapport à celui -ci.

Même si avec le CNDD il faut s'attendre à tout, je pense que DADIS a compris que Cellou était aimé par la population et que ses adversaires veulent utiliser le CNDD pour l'éliminer à la course à la présidentielle.

Je pense que Dadis n'a pas envie de finir comme Robert Gueï et donc qu'il ne va pas céder aux comploteurs contre Cellou.
Attendons de voir l'attitude du CNDD lors du congrès de l'UFDG

Dans tous les cas si quelqu'un s'attaque à Cellou il finira comme NINO.
koto08/08/2009 19:15:36
BRAVO A CE MONSIEUR QUI A ORGANISER LA FUITE DU DOCUMENT CAR C EST UN HOMME DE PAIX IL ETA IT CONCIENT DU DANGER SI LES DISPOSITION DU CNDD SONT APPLIQUE R
JE DEMANDE AU CNDD D'ARRETER SES INTRIGUE CAR RIEN NE POURA EMPECHER UFDG D'ACCEDER AU POUVOIR ET DE BIEN DIRIGER LE PAYS POUR LA GUINEE SOIT EN FIN UN PAYS NORMAL
Sekou Kourouma10/08/2009 19:24:50
MON CHER BAILO
Decidement tous les propagandistes de M Cellou sont aveuglés par l'envie effrenée du pouvoir au point de penser que le CNDD le craidrait. Franchement parlant sans démagogie,pouve z-vous penser un seul instant que M cellou soit un jour President de cette guinee kil a contribuée à piller? Pensez vous qu'il soit plus populaire que Alpha condé et autre Sidya qui à l'opposé ont laissé des traces en tant ke PM pour e 2eme et qui sont d'une probité morale irréprocahble pour le 1er? Mise à part les legendes urbaines selon lesquells Cellou aurait construit des ouvrages comme si L,argent venait de sa poche, mais dites nous reellement ce qu'il a fait en tant PM car lui et Sidya sont venus à des moment critiques mais le second (SIDYA) à laissé des traces qui font de lui un probable president mais votre cellou s,est contenter de piller comme les autres. YANDI SOYEZ PATRIOTES ET NON REGIONALISTE CA NE VOUS AVANCE NULLE PART SINON QUE GALVANISER LES AUTRES CONTRE VOUS.Rappellez-vous qu'un ministre est un commis qui de l'état qui execute la politique du gouvernement alors que un PM lui, oriente et coordonne la politique gouvernementale et à ce titre, il a la responsabilité ou la paternité de l,echec ou de la reussite de cette politique. Mais un minstre lui est juste là pour exécuter l'ordre donné par le PM à travers la politique gouvernementale d`ja tracée par le PM. Donc Cellou doit defendre son bilan en tant que PM et non comme Ministre car, s'il a fait kelke chose en sa qualité de ministre, cest à l,actif de Sidya qui etait son PM. Donc je vous demande de dire au peuple de Guinee ce ke Cellou a fait en tant ke PM? puisqu'il a eu deux ans comme Sidya mais ce dernier a un bilan dont il est fier et ke le peuple lui reconnait. M CELLOU, MONTRE NOUS TON BILAN EN TANT KE PM si vous en avez un, cest aussi simple. Dans tous les etat on dit tjrs le gouvernement du PM a fait ceci et non le ministre du gouverment a fait cela.
Tag11/08/2009 02:23:10
Mr kourouma, allez dire ça en Guinée, au moment de la campagne électorale, et épargnez-nous ce blabla ethnocentrique avec vos "vous" comme si vous ne parliez pas de guinéens.
Me LAMAH Dakar11/08/2009 13:59:00
Monsieur DIALLO, arrêtez de nous distraire avec un rapport bidon sans date ni signataire. Le parti de Cellou n'est le seul parti interdit de manifestation. Le CNDD n'est pas une formation politique mais un collège militaire qui a pris le pouvoir pour qu'il crait les partis politiques. Par conséquent, je m'inscris en faux contre votre fameux rapport qui peut vous poursuivre.
Thierno12/08/2009 23:05:30
Nous commencerons par le plus "intelligent" des deux:
"Le parti de Cellou N'est le seul parti interdit de la manifestation". Un peu pressé peut-être ou ne se relisant pas? C'est habituel de la part de ce fameux Me
" qui a pris le pouvoir pour qu'il crait les partis politiques" Lama ne sait pas écrire ou conjuguer le verbe créer. Retenez que c'est pourtant un "avocat" , fier de mettre son Me à toutes les sauces. A mon avis ce serait plutôt MEUUUUUH! Comme les vaches dans le pré.. Acceptons donc les guillemets pour le mot avocat, pour ne pas risquer une poursuite judiciaire par les vrais hommes de loi.
" votre fameux rapport qui peut vous poursuivre". Vous avez souvent vu des RAPPORTS qui poursuivent quelqu'un? (probablement à pieds, "Meu" Lamah!) Lamah est tellement … disons intelligent, et acharné à défendre l'indéfendable qu'il en devient magnifique. Vous avez compris.
Le deuxième, Kourouma, ne fait pas mieux: L'attaque (répétitive)contre Cellou se termine par " penser que le CNDD le craidrait". Il n'a pas écrit craindrait. On peut supposer que sa fureur anti-Cellou l'aveugle et fait perdre le nord à sa plume, comme au CNDD. Comptez le nombre de " Cellou" dans son texte, comparé à celui des autres hommes politiques guinéens. Tout le reste est un charabia digne de personnes qui ont plus fait l'école buissonnière que l'école tout court. Il nous répondra probablement que le net accepte le style télégraphique, ce qui est archifaux: nous ne sommes pas entrain de "chatter", et rien ne sert de cacher ses carences sous un apparent laisser-aller. Ce n'est pas de l'analphabétisme à proprement parler, mais de l'illettrisme. Exactement comme Lamah, sachant que chez un prétendu avocat, c'est grave.
En fait ce sont de dignes représentants de notre Super Dadis ,Excellence autoproclamée mais vrai égaré national. Ils cachent à peine un racisme primaire, ici anti-peulh. D'où le rappel à faire aux administrateurs de sites: laisser exprimer des idées racistes, contre qui que ce soit, pour n'importe quelle raison que ce soit, est un délit passible de poursuites judiciaires, en Europe et dans le monde démocratique. Ce n'est pas un signe de liberté de presse et d'opinion, mais de démission devant l'inacceptable.