Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

DE HEROS A NERON


TRAORE_Amadou_Modibo.jpg
Amadou Traore

2009-08-08 10:34:33

En Guinée, le fait est connu, mais son rappel est utile! C’est auréolé de ce qu’il est convenu d’appeler, sans ironie ni cynisme, l’exploit militaire guinéen du 23 Décembre 2008, que le Chef du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, a confisqué le pouvoir dans son pays. Avant même que ne fût consommé le fameux putsch, le jeune Capitaine fut ferme.  Le but de l’opération militaire auquel il a pris part, est d’instituer et de présider une transition souple dans un délai raisonnable, qui verra la machinerie démocratique, moteur et le promoteur du développement durable, de la paix et de l’unité nationale, déclenchée en Guinée. Les termes de références de ladite transition sont alors nobles et confondants et ne tardent pas à rallier les forces vives du pays, qui participent effectivement et de commun accord, au projet d’élaboration et de définition des dispositions devant servir de cadre juridique, pour les prochaines échéances électorale. Jusque là encore, personne ne se démarquait de l’engouement irrésistible qui prévalait dans le pays. Le commun des guinéens s’était laissé emporter par le tourbillon festif de « la révolution Dadisienne ». A vrai dire, les propos du nouvel homme fort étaient assez louables, même si on ne pouvait en dire autant de son profil, fait d’un léger  bagage intellectuel.

La seule volonté de l’Homme, a suffit pour que le soutien du peuple lui échoie unanimement. Ce, malgré qu’il n’ait ni la carrure ni l’étoffe d’un chef D’Etat. Fait curieux, mais pas pour le moins étonnant pour qui connait véritablement la Guinée. Ce pays est celui où l’on confond volonté et volition. De la naïveté pure et dure dont on fait les frais. Le chef du CNDD affiche de plus en plus son intention de s’agripper au pouvoir en se prêtant ouvertement à des manœuvres dilatoires, au mépris d’une intervention militaire, d’exécution belle et parfaite, et qui lui a valu toute l’estime populaire. A rappeler que la beauté et la perfection du putsch viennent du fait que durant tout son cours : aucun canon n’a tonné pour troubler de son son sinistre et strident, le silence douloureux des martyrsvivants de la cité guinéenne encore moins perturber la veillée mortuaire du défunt président; aucune case n’a brulé pour tacher de sa fumée la bienveillante blancheur bleuté du ciel de Guinée ; pas même une goutte de sang n’a effusé pour profaner le sol béni et sacré de Guinée. Ce sont là des faits remarquables et l’histoire s’en souviendra quand même.

Toutefois, n’eut été la volte-face des préparateurs du coup, la Guinée allait sans doute sortir de l’engrenage du péril, dans lequel elle s’était coincée, sous le règne des médiocres. Malheureusement, ce pays est celui ou les paradoxes se répètent et ou les leaders héroïsés se néronisent au sommet de la gloire.

Dadis était cet autre héros qui avait presque réussi à inscrire son nom en lettres d’or sur les annales de l’Histoire de notre pays. Dans la mémoire et l’estime du peuple, il s’était adjugé le titre d’un général d’armée qui a libéré son pays du joug pesant de quelques envahisseurs impénitents. Notre Dadis aurait même mérité l’honneur du titre de « messie » qui lui avait été indûment décerné, s’il ne s’était pas égaré. En lui, on avait perçu le libérateur dont l’arrivée au pouvoir avait été assimilée à l’accomplissement d’une certaine prophétie africaine, inspirée de quelques bréviaires bibliques. Son nom Moussa est l’équivalent Musulman de Moise chez les chrétiens, d’ou la parallèle entre deux homonymes d’époques, de races et de confessions différentes. On attendait de notre Moussa de rééditer la mission divine accomplie par Moise. Si ce dernier a conduit son peuple à la terre promise,  Moussa transformerait la terre guinéenne en une sorte de havre de paix et de pain.
Mais si une telle croyance est puérile elle peut être  aussi compréhensive de la part d’un peuple fidéiste comme celui de la Guinée, qui, alangui par de longues décennies de  terreur répressive, et meurtri dans son âme au point de perdre en lui toute vigueur combative, avait fini par remettre son sort entre les mains du Seigneur ou de la providence.  Les Guinéens étaient dans une espèce d’attente messianique, assoiffés de changement lorsqu’est intervenu le coup des Dadis Camara,  Sekouba Konate, Toto et autres. Dans la ferveur de l’enthousiasme, les putschistes seront pris pour des héros, des hommes par qui le changement allait arriver en Guinée.

Cependant, les moments d’euphorie qui obnubilent sont passés. On en est à ceux de la lucidité qui nous ont permis de reconnaitre l’imposture maquillée, de comprendre que ceux que nous prenions pour des héros n’étaient en réalité, que de redoutables descendants de Néron, en qui se manifestent les gènes du mal. L’incohérence qui règne au sein de l’entité organisationnelle qui se voulait démoralisatrice, est devenue si grande qu’elle a mis à découvert les vraies intentions des putschistes du 23 Décembre et fait perdre au putsch toute valeur  historique en exposant la nature opportuniste de celui ci.  Tout d’abord, on peut noter que le coup d’état n’était pas intervenu au moment où les guinéens le voulaient, c’est à dire lorsque les massacres humains et économiques de Conte, avaient atteint leur paroxysme (en 2006 -2007). Ensuite, il y’a ces manœuvres dilatoires, ces stratagèmes montés de toutes pièces destiner à justifier le maintien du CNDD au pouvoir au delà de la date prévue dans le chronogramme.

Ne soyons surtout pas dupés, Dadis n’a pas renoncé à ses velléités présidentielles. S’il parait momentanément mettre  de l’eau dans son vin, c’est tout simplement en réponse aux vives réactions suscitées par des démarches allant à contre sens de ses promesses. Il va certainement se fabriquer d’autres prétextes plus convaincants que l’histoire à 2 sous des rebelles massés à la frontière Guinéo-sénégalaise. Il est est entouré de renards rusés ayant plus d’un tour dans leur besace. Nous devons donc redoubler de vigilance, être bien aux aguets pour parer éventuellement au danger qui guette le pays. Sur ce, je m’arrête en disant bonne suite de navigation à tous les lecteurs de ce site.

Mais avant de clore mon intervention, je souhaite faire observer à notre cher Dadis qu’il peut encore sauver son honneur et immortaliser son exploit héroïque dans la mémoire populaire. Pour ce, il doit continuer à imprimer de nobles marques sur l’histoire du pays ; faire preuve de retenue ; essayer de contrôler ses pulsions agressives pendant qu’il est encore le chef de l’Etat. J’ajouterai aussi qu’il doit éviter d’humilier ou d’atteindre à la dignité des citoyens sans défense, car il n’y a rien de drôle ni de brave à humilier son prochain lorsqu’on est en position de force. Je répète pour finir qu’il peut s’il le veut, redorer son blason en œuvrant à la préservation de son honneur, au respect de sa parole et à la sauvegarde de sa dignité ainsi que celle de son peuple. Rien, pas même une menace de mort ne devrait le distraire encore moins le soustraire de l’observance de ces principes.

Amadou Traore (Modibo) UK

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Woulé khono08/08/2009 17:27:33
Mr Traoré, c'est un plaisir de vous lire. Vous avez avec des mots clairs et un raisonnement limpide et lucide analysé la situation qui prévaut en Guinée.
Je tiens à préciser que pour moi la solution est l'organisation le plus rapidement des élections afin que nous choisissions de nous mêmes nos responsables, le CNDD n'est pas à la hauteur, et Dadis n'est pas l'homme providentiel, il en est très très loin.
Mais Mr Traoré, s'il vous plaît détrompez vous, Dadis ne peut pas vouloir quitter le pouvoir maintenant pour au moins 3 raisons, à mon avis humble:
1ère raison : il a commis trop de délits économiques, politiques et militaires sous son magistère, son jeune âge ne lui garantit nullement un avenir paisible après sa " présidence", car il va devoir rendre compte, le retour du baton risque d'être très douloureux.
2ème raison: Dadis n'a pas pris le pouvoir seul, tout comme il ne l'exerce pas seul, que vont devenir ces nouvelles autorités et ces opportunistes qui n'avaient auparavant jamais rêver d'être des chefs de quartier et qui aujourd'hui font la pluie et pas le beau temps à Conakry.
3ème: C'est la pesanteur ethnique du putsh. Un petit rappel, s'il n'y a pas eu effusion de sang dans la nuit du 22 décembre, c'est parce qu'il n'y avait pas de résistance, Conté était mort, sa garde rapprochée récemment restructurée était au camp samory aux côtés de Henriette, du commandant Issiaga et de Ousmane Conté. Mais souvenez vous que lors des mutineries précédentes, Dadis et Pivi ont voulu éxécuter un coup d'Etat, ils n'y sont pas parvenus parce que Conté était "surnaturellement" mieux outillé qu'eux. Mais il y a eu morts d'hommes, et perte de biens de la part des populations et surtout psychose chez les pauvres populations. Ils avaient même réclamer la mise à la retraite des généraux y compris Conté avant de battre en retraite, ils ont éxécuté cette doléance aux premières heures de leur putsch. Toujours dans ma 3ème raison, les parents de la région de Dadis, ne veulent pas qu'il quitte sous prétexte que Sékou Touré le malinké a fait 26 ans, Lansana Conté le soussou en a fait 24 et pourquoi on veut que leur parent n'en fasse même pas un? Car les parents de la région de Dadis (pas tous) prétendent avoir été marginalisé lors des derniers 50 ans et ils savent que par la voie des urnes, ils n'auraient aucune chance de voir un des leurs, remporter les élections. Pour eux donc les élections ne sont ni une priorité, ni la solution, ils sont minoritaires. Les nomminations de Dadis aux postes de responsabilité ont malheureusement cautionné et légitimé cette opinion, que dis je ce caprice, car nous parlons d'Etat, et non pas de région, la compétence doit primer dans le choix des responsables, les équilibres régionaux et ethniques doivent de manière subtile et discrète prévaloir dans la tête des responsables.
L'injustice se corrige pas à travers une nouvelle injustice, elle se corrige par la justice, et l'expression de la vérité.
Je vous remercie.
Sadio Barry13/08/2009 18:26:40
Bel article ! Les Guinéens doivent comprendre que par principe même si un militaire est bien, il ne doit pa conquérir le pouvoir par les armes et rester. Nous devons refuser cela. A plus forte raison que les Lakudu guinéens sont presque tous incultes et saoûlards
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques