URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3432
![]() |
| B. Barros Diallo |
2009-08-13 17:27:54
Avez-vous écouté la conférence de "braise" de Dadis et son club de «confrères» (nouveau mot dans son vocabulaire qui lui a été prêté par son homme de presse, ce dernier oserait-il lui dire que l’on prononce Tran-zi-cion). Guinéen(ne)s nous faisons pitié! Parce que quiconque crée un machin pour escroquer et se foutre d’un peuple entier trouve preneur en chez nous.
C’est le cas pour l’alliance CIMA-WADE–JOURNALISTES Sénégalais pro-Wade de ladite conférence. Un des journalistes présents à cette conférence du 08-Aout a parlé de «plébiscite masqué», je ne crois pas qu’il soit Sénégalais pro-Wade. Wallahi, si Dadis avait compris ce qu’il voulait dire, il aurait été expulsé de la salle illico presto! Comment peut-il se permettre de dévoiler les grands secrets de polichinelle? Dadis dit que le CIMA sait ce qu’il fait, et que ce conseil ne fait que le soutenir, euh…pardon encourager. C’est ce même journaliste qui a voulu savoir: pourquoi Dadis ne sort pas du pays? Pas de réponse, bon disons qu’ il «monte et descend avec le bas-peuple»; celui du camp Alpha Yaya certainement.
Un autre "doyen", du nom de Baba Diouf (je crois), s’exprimant dans un accent difficile à déterminer et dont on ne comprend pas le français parlé (c’est peut-être le son qui était de mauvaise qualité) a jugé inutile de poser des questions dans une conférence dite de presse, il s’est contenté de fustiger ses confrères qui ne disent pas «la vérité», celle de Dadis, dans les journaux étrangers.
Un de ses jeunes apprentis ira même plus loin, en s’ adressant directement à d’ autres confrères (il juge inutile de faire face au capitaine), il nous apprend que certains hommes de presse au Sénégal seraient intoxiqués, que Wade aurait été «démocratiquement élu grâce à ces autres pour lesquels il a beaucoup fait». Selon l’apprenti, on est homme de presse -digne du titre- au Sénégal que si l’on dit la vérité de Wade (et de ses enfants apparemment) autrement l’on est qu’un débrouillard non instruit qui serait manipulé par quelqu’un, l’argent. Un adage peulh dit : «Bônô wii boûto koully», c’est l’hyène qui traite la panthère de monstre (en quelque sorte).
Ces deux cons-frères à Dadis disent qu’ils ont eu le temps d’interroger tout le monde en Guinée qui, apparemment, aime Dadis avant de conclure par une interrogation : «Pourquoi les gens veulent-ils chasser un si bon président?» Réponse Doyen : C’est ça l’amour Guinéen tel que Conté par nos chefs-conseillers. Le journaliste Malien n’a pas encore eu la chance de parler de cet d’amour, il traine toujours ces cinquante questions vu que personne ne veut lui apprendre à dire la vérité.
L’Ivoiro-dadisseur, qui était aussi à Paris pour l’intronisation, euh …pardon, pour le couronnement de son confrère de tous les titres, radote qu’il ne faut pas se précipiter pour les élections, brandissant le spectre Robert Guei, il omet volontairement de "Conté" l’histoire vraie. Il doit certainement être prophète lui aussi pour oser lire dans les pensées de son confrère Moussa. Faudrait-il ouvrir les yeux du voi-rien en lui enseignant sa propre histoire récente; Le dadisseur doit savoir que son Guéi gaou (niais) est mort de son propre coup d’état post - électoral. IL osera même interrompre le chef avant que ce dernier ne réagisse à son compatriote (certainement une brebis-galeuse) qui voulait des informations sur des avions "oubliés" en Guinée par le président Ivoirien, «suggérant», à peine subtilement, de répondre que c’est faux. Gbagbo serait-il invité-absent à la valse? En tout cas, Dadis ira danser à Abidjan bientôt, it`s a date! La guerre a vraiment causé beaucoup de dommages en Cote d’ Ivoire, à un point tel que certains, là-bas, veulent concurrencer avec les comités de soutien qui poussent partout à Conakry (A-LI-MANE-YAH).
L Y-voi-rien non plus ne posera de questions, il était venu faire des "suggestions" et parler de son entreprise, se trompant surement de salle de conférence car c’est avec le premier ministre que le CIMA parlera "d’investissement"(de contrats gré à gré, peut-être, d’achat et revente subventionnés, certainement). Il déclara avoir «payé le billet d’avion d’une vingtaine de journalistes de son pays pour aider Dadis à rétablir l’équilibre de la terreur». Est-il journaliste ou homme d’affaire? Parce que si le premier peut mentir pour quelque sous, le second ne manquera aucune occasion de rappeler les termes d’une entente lucrative. Serait-ce une piste?
Puis arrive le tour du Malien dont je parlais plus haut, l’un des rares JOURNALISTES non affamés, qui s’assure que l’homme de tous les titres est bien en forme pour encaisser son coup de maitre. Il osa interroger si Dadis gérerait ses propres contradictions... HèèH s’ il vous plait…interruption de la question par le maitre de cérémonie. Le Malien serait-il passé à travers le système de filtrage anti–contre-Dadissien?
C’était après une question, pas facile, sur les médiations Wadennes et Joyandettes dans la sous-région? Éh oui! C’est cela Dadis l’on n’est patriote et sincère que lorsque les questions ne dérangent que les autres, fussent-ils ses alliés.
Mais venons-en à l’essentiel, le béret rouge prétend qu’il est soutenu par les paysans, il se moque des intellectuels, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur s’ils ne cherchent pas à connaitre les réalités de leur pays, il ne les répond pas. Que certaines personnes sur le net reçoivent de l’argent, serait-ce une information ?
Vous imaginez-vous, Dadis savoir que quelqu’un paie pour le faire attaquer sur le net et laisser ce dernier tranquille, en Guinée? Il l’aurait éduqué live avant de lui accorder une période de réflexion au camp ou Kassa.
Mais son intérêt était ailleurs et c’était le seul objectif de cette conférence : «les guinéens de l’étranger», Il y’ en avait que pour eux. D’un point de vue Dadissien, la rencontre devrait servir à fustiger ces «autres, apatrides, métamorphosés en occidental, poison de la nation, qui pensent que c’est leur niveau d’intellectualisme qui va développer le pays, intoxiqués par les "royalcies " et les 8 kilos, pardon 8 tonnes d’ or, l’ argent volé par certains leaders , etc… ». Ils seraient même manipulateurs de la communauté internationale, à l’en croire. Cette dernière «l’a combattue en disant que les militaires ne doivent pas se présenter aux élections ». Comme quoi, elle y était lorsqu’ il rédigeait son discours qui l’engageait à rendre le pouvoir après des élections.
Son objectif était de faire croire au peuple que ceux qui manifestent contre lui sont manipulés par leurs parents leaders au pays. Que ceux qui écrivent contre lui le font pour les voleurs de la nation «car cramponnés à un problème ethnique». Il parle de ceux qui veulent «soutenir leurs parents contre les autres». Que la plupart des leaders ethnocentristes sont connus et observés. Mais de qui parle t-il en fin de compte? Encore une fois serait-il en train de nous filer des tuyaux?
J’ai des nouvelles pour El Dadis, il y’a actuellement une vidéo sur Youtube ou la parole est donnée à des étudiants de l’UGAN, allez les écouter! C’est vrai qu’ils ne sont pas paysans, mauvais exemple donc!
Recommandations à Dadis ou proposition de solutions concrètes (il faut respecter les douaniers du net) :
Bannir les mots comme traitre, ethnie, ethnocentrisme, Guinéens de l’étranger et faux intellectualisme de votre vocabulaire, serait plus utile à l’unité nationale que les sermons dont vous gratifiez. Parle moins du chronogramme et des élections vous permettra de consacrer plus d’énergie aux actions afin de rétablir l’équilibre avec les paroles.
J’ai une piste pour le Thié et vous : demandez à chacun des leaders des farces, vives et patriotiques, de vous fournir une liste de 3 personnes impliquées dans tous les "mots" que vous combattez, croyez-moi, ils en savent quelque chose! Et pourront certainement créer d’autres comités DADOC pour vous aider.
VOS COMMENTAIRES | |
| Association je lis le Net et refuse l'argent dadis | 14/08/2009 02:06:48 |
| Le lama est peut être lui qui a interdit à dadis de lire internet. Il mélange tout, il parle de confère alors qu'il est en face de journalistes. Il vomit les guinéens de l'extérieur. Il est malade des manifestations et il croit dur comme fer que ah ce sont les club ethniques, des tribues qui ne l'aiment pas. C'est pour se faire aimer qu'il donne du blé aux journaleux. Il ne lit pas internet mais il est vachement au courant, très informé (avec des déformations volontaires) de ce qui est écrit sur internet sur sa folie, sa façon folle de gouverner et qu'il est superbement incompétent et irréfléchi. C'est l'essentiel. Le message est passé. Il peut détruire les ordinateurs du camp, mais si on lui lit ou lui dit ce qui est écrit, c'est pas mal. Espérons que il lit au moins les journaux écrits et écoute les radios, parce kouyaté lui ne lisait tout simplement pas la presse. Il l'avait juré à l'assemblée nationale.Dans les avions payés par la Guinée, il était plus occupé à autre chose genre fiesta qu'à perdre son temps à lire. | |
| balde boubacar | 14/08/2009 13:13:54 |
| Je résume en quelques mots le cas guinéen:LE GUINEEN N'A EU QUE DES "CHEFS" QU'IL MERITE. DES INNOCENTS FURENT TUES DANS LES GEOLES GUINNEENES ET C'EST LE HAKKè QUI FRAPPE......ET CROYEZ MOI OU NON NOUS SOMMES LOIN DE SORTIR DE L'AUBERGE. 1-Avoir sekou touré avec son cortège de malheurs... 2-Lansana conté(un festival de gestion catastrophique). 3-Dadis,un analphabète,inculte(il ne le sais point et c'est ce qui plus grave),complexé et aigri contre ceux qui detiennent le vrai savoir..... 4-Un peuple minable,qui accepte TOUT et malgré sa souffrance,rentre dans des mamayas de soutien aussi bêtes les uns que les autres. 5-De pseudo intellectuels/opportunistes qui créent des mouvements de soutien juste pour survivre,sans préocuppation de la veritable REALITE du pays et pourtant ils savent LA REALITE(mais ils ont da LA GUINEE A VRAIMENT UN SERIEUX PROBLEME AVEC DIEU. | |
| balde boubacar | 14/08/2009 13:27:34 |
| je n'ai pas pu terminer mon idée.je disais donc les pseudos intellectuels/opportunistes qui savent parfaitement où est la verité(ils ont la minabilité dans leur patrimoine génétique) mais qui préfèrent créer des mouvements de soutien inutiles car au fond d'eux ils savent parfaitement que dadis est un pantin qui n'a absolument rien n'a faire à la tête de la GUINEE. Le jour où DIEU pardonnera à la GUINEE,le peuple se reveillera et cela sera extrêmement grave.......pour certains. QUE DIEU SAUVE LES VRAIS GUINEENS ET LA GUINEE. | |
| Ollaid | 14/08/2009 18:21:41 |
| Dadis, Wade et compagnie sont des "illuminés" au pouvoir. Wade est senile et Dadis est complexé (avec plusieurs complexe, physique entre autres). Et on dit qu'il serait diplomé de Poly (université)! Voyez ce que le PDG a fait de cette université qui a quand meme formé des gens competents comme Kassory , Cellou et d'autres (je ne parle pas de leurs "casseroles" ici, juste de "l'intellecte"!). Pauvre Guinée! | |