URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3441
2009-08-14 18:58:02
Il y a un débat sur la Guinée particulièrement difficile à cerner tant il est complexe dans sons ampleur en termes de personnes impliquées ; c’est celui des détournements de deniers publics direct ou indirectement (gré à gré). Cet argument est utilisé abusivement et de façon redondante pour attaquer tout candidat aux elections vivant en Guinée. Le problème est de deux ordres :
- Premièrement, nous n’avons que de fortes présomptions de détournements de deniers publics, basées sur leur standard de vie comparé à ce qu’ils peuvent/auraient pu gagner officiellement : ni enquêtes ni audits encore.
- Deuxièmement, il n’y a probablement pas un/une officiel(le) ou responsable ayant gérer des fonds qui ne se soit pas servi peu ou prou à son aise selon son caractère ‘’gourmant’’ ou non : si on veut rendre justice-sans boucs émissaires-, le nombre de fonctionnaires et privés impliqués sera impressionnant.
En général dans les autres pays, les coupables sont plutôt une minorité facile à repérer et punir. Mais lorsque les filières, réseaux et complicité sont étendus au point d’englober des administrations complètes de civils et militaires sur plusieurs années (deux décennies), comment être équitable et juste en rendant justice ? Peut-on inculper tous ces fonctionnaires et militaires ? Evidemment non, surtout dans les conditions et atmosphères actuelles en Guinée ! Admettons que si Dadis, Souaré et Kouyaté ont annoncé des opérations mains propres qui ont accouché d’une mouche (même pas d’une souris !), c’est bien que le fléau est plus étendu que prévu avec des ramifications insondables jusqu’ à leur propre niveau probablement –pour ne pas dire, sûrement. Comme on dit en Français, pour le Pouvoir : à trop scruter de près, on risque de trouver des points noirs dans le lait ! Ce que mes compatriotes de la diaspora ne saisissent apparemment pas - car c’est plus une préoccupation pour les Guinéens qui sont à l’étranger que ceux du Pays-, c’est que ces audits et autres investigations embarrasseraient et inculperaient la plupart, sinon tout, l’establishment qui est, d’une manière ou d’une autre, coupable d’enrichissement illicite et de spoliation(s) – le patrimoine bâti, par exemple. Juste un indice de mes allégations - que tout le monde peut vérifier- est l’accaparement par des fonctionnaires à la retraite, ex-ministres et des particuliers des bâtiments de l’Etat destinés initialement à loger les fonctionnaires encore actifs. Et autant que je sache, il n’y a pas eu de structure officielle ou une loi permettant ces cessions/ventes à des particuliers ! Mais néanmoins, cela s’est passé aux vu et su de tout le monde sans que les autorités n’interviennent pour sanctionner ou valider : qui ne dit mot, consent ! N’est-ce pas ! Même si ici, les juges et parties sont les mêmes ! Peut-on donc en vouloir aujourd’hui à certains individus d’avoir profité d’un ‘’laxisme général’’ (euphémisme) orchestré par le système Conté pour s’approprier d’un toit avec les salaires de misère de l’administration guinéenne ?
A bien réfléchir, non ! Excepté ex-ministres et responsables. Voilà tout le problème car tout le monde aspire à un bien-être mais les revenus sont dérisoires (moralement ce n’est pas une excuse). N’étant pas des ‘’saints’’, nous (presque tous) aurions peut-être fait comme eux dans l’impunité d’alors : l’exemple des députés britanniques –appelés ‘’Honorables’’ comme en Guinée- révélé par la presse comme financièrement magouilleurs comme en Afrique est la preuve que l’Homme, même ‘’rassasié’’, reste un vautour/requin en ce qui concerne les biens matériels : beaucoup, entre autres irrégularités, ont fait payer par le contribuable britannique leur seconde maison et parfois même des propriétés ‘’fantômes’’. Dans le cas de la Guinée, seule l’application de la rigueur de la loi en ce qui pouvait prévenir et arrêter la généralisation de la corruption en Guinée. Il faudra donc mettre sur pied une commission parlementaire qui trouvera les voies et moyens de faire ce qui est juste (concerne le patrimoine bâti) en préservant la dignité de fautifs : cela étant un fait accompli, les leur revendre légalement sous forme de location-vente pour ceux qui ne peuvent pas payer ‘’cash’’, par exemple. Dans le même ordre d’attitude confusionniste du gouvernement, pourquoi Mr M Sylla (Futurelec) n’a toujours pas été ‘’blanchi’’ ou inculpé, après plusieurs années de procédures ? Pour cerner encore plus la difficulté d’audits ‘’réels’’ en Guinée, aujourd’hui: si Dadis accuse un leader d’enrichissement illicite, pourrait-il expliquer –de façon convaincante- la source des fonds de sa villa à deux niveaux à Lambanyi/Lambandji, avec sa solde de militaire (même responsable des carburants) ? Sans parler de son ‘’maquis’’. Est-il allé en mission pour le compte des Nations Unis quelque part et pour une durée suffisante pour expliquer des revenus exceptionnels lui permettant ces réalisations, par exemple ? A-t-il hérité de quelqu’un ? Sans présomptions aucunes, juste des questions ! Vous conviendrez avec moi et voyez que tout le monde a des réponses à donner. Sans parler des leaders qui seraient des ‘’comploteurs’’ ou auraient des mercenaires, si nous nous fions à certaines révélations. Dans la Guinée, forgée par AST, toute personne émergente est coupable de quelque chose : ‘’voleur’’ ou ‘’comploteur’’. Or beaucoup d’entre eux peuvent être disqualifiés politiquement et éliminés juste par leurs arguments et actions (comme les bornés négationnistes PDGistes par exemple).
Il a fallu du temps, des discussions et des mésaventures en Guinée pour tempérer mon zèle anti-corruption en comprenant la profondeur du mal et qu’il ne pourra être éliminé qu’avec une approche plus subtile et au moment opportun. En outre, les dénonciations et diffamations en guise de rhétorique politique ne font que polariser encore plus l’atmosphère en Guinée et consolident même les leaders visés : Cellou Dalein est devenu populaire grâce aux attaques verbales et écrites de ses ennemis et adversaires – c’est souvent le cas en politique, cf. G.W.Bush et Sarkozy.
Cela dit, le propos d’aujourd’hui n’est nullement de faire l’apologie du crime et des pilleurs de l’Etat mais de faire évoluer le débat dans un sens réaliste et équitable: nous avons beau crier ‘’aux voleurs’’, ils seront protégés tant que des élections transparentes et libres n’auront pas éliminé cet establishment dont le CNDD n’est que l’émanation de sa partie militarisée en émergence. Ne rien faire et les absoudre n’est pas une option non plus. Que faire donc ? Avec le CNDD de Dadis, ne nous faisons pas d’illusions, seuls les gêneurs politiques pourraient être inquiétés par des audits, ce qui ne serait qu’une justice ségrégative. Les Guinéens sachant maintenant tout des candidats (même ce que ces derniers ne savaient pas d’eux-mêmes), il faut des elections libres et transparentes où chacun choisirait en connaissance de cause, avec rumeurs et préjugés, en pis-aller, pour se débarrasser du CNDD d’abord : un mal en moins ! Quoiqu’avec le ‘’peuple’’ tout est possible : Satan (comme en 1958) pourrait se retrouver au Pouvoir ! Mais c’est le risque à prendre en démocratie. Puis les pressions des électeurs, la presse et de députés ‘’propres’’ exigeraient l’établissement d’une commission des audits et de recouvrement des fonds de l’Etat. La Société Civile (la vraie, pas la version actuelle démembrée) pourrait mener ses propres enquêtes et actions contre tous les présumés ‘’détourneurs’’, éventuellement le Président de la République compris ; et porter plainte : tout Etat moderne, même en Afrique, a des procédures légales pour cela. Néanmoins – c’est le plus important- tout dépendra surtout de la détermination du peuple à ne reculer devant aucune pression ou intimidations physique : là sera la différence entre réussir ou échouer ! Mais les préalables indispensables seront que l’Armée soit ‘’domptée’’ et devenue républicaine (au service du peuple, pas du Président !) et que les institutions de la République soit occupées par des professionnels et non des amis du Chef de l’Etat. Vous voyez, tout un programme ! Seule une action publique peut être fiable et rendre une justice non biaisée.
Il faut tout faire pour éviter le scenario ‘’Guei’’ (le Général) en Cote d’Ivoire où tous les poids lourds de l’opposition ont été injustement éliminés pour lui permettre de conserver le Pouvoir. Mais c’était sans compter sur l’organisation et la témérité de Laurent Gbagbo– ce qui a fait échouer le plan. Et surtout, ne nous leurrons pas : des ‘’tordus’’ ne peuvent redresser quelque chose ! Il faut être droit soi-même pour le faire.
Finissons en avertissant que la prochaine élection présidentielle en Guinée ne sera pas un scrutin ordinaire ; mais celui des choix des moindres maux, vu la pléthore, les rumeurs et que les candidats sont plus contestés sur des bases ‘’communautaristes’’ inavouées que pour leur compétence et probité, hélas ! Mais l’urgence est de faire évoluer le statu quo à tout prix. Quelqu’un a sorti, tantôt sur le Net, une belle expression qui disait que « lorsqu’on est couché, on peut prendre toutes les positions » : Dadis dit ‘’oui’’ à toutes demandes et propositions ; mais ne fait rien après ou alors tout pour les saboter directement ou par proxy.
La politique est un jeu où les nigauds sont toujours perdants. Faisons donc en sorte que ce ne soit pas nous, encore une fois de plus, les nigauds !
VOS COMMENTAIRES | |
| CISSE | 15/08/2009 02:01:57 |
| MON CHER OLLAID qu,est ce que vous voulez nous dire ? Car il ya trop de contradictions dans vos propos tantot c,est vous qui accusez le feu pr AST de tous les maux dont nous soufrons aujourdhui alorsque ce dernier est mort depuis 25 ans c,est a dire l,equivalent de tout le temp de son reigne . MAIS curieusement vous affirmer aujourdhui qu,on peut passer l,eponge sur les detournements des deniers publique en attandant peut etre que l,un des predateurs soit elu pour s,attaquer aux autres .quelle proposition ! dailleur pourquoi affirmer que tout le monde est coupable lorsquon compare leur salaire par rapport a leur realisation si cela est vrais pourquoi ne commencons nous pas dans ce a auditer les candidats presidentiele car ils sont tous connus pour eviter le scenario de 58 afin qu,un autre satan ne soit elu par la faute de la democratie . enfin je vous conseille de ne pas vouloir quelque chose en meme temp son contraire , SOIT on oublie tout et on vas aux elections avec tout le risque que cela comporte ou bien on regle tout cela avant la presidentiele.Car les predateurs sont autant coupables que les pdgistes des annes sekoutoureene | |
| mamadou maci | 15/08/2009 03:50:34 |
| ibrahima, tous ces propos de dadis et des ethofascistes mandingues sur les détournements sont destinés à écarter cellou dalein de la course à la présidentielle! pourquoi ils ne parlent jamais du kouyaté et de ses détournements et de sa tentative de restauration du PDG. ils ont peur de cellou et de l'électorat derrière lui. si les peuls se font jouer une fois de plus un tours ce sera à leur aveuglement devant le complot permanent pour écarter les peuls de la gouvernance de pays ourdi par les adeptes nostalgiques du la dictature de touré, les pratiquants de l'exclusion et du anbansanléisme. | |
| Thierno A DIALLO | 15/08/2009 10:15:40 |
| Revenons à quelques extraits de l' argumentation de notre ami Cissé 1-" c,est vous qui accusez le feu pr AST de tous les maux dont nous soufrons aujourdhui" -Apprendre à dire et écrire feu untel et non le feu untel , même si effectivement, Sékou, c'était du feu et des assassinats. -Sékou n'était qu'un dictateur, sa "présidence" permanente était un vol, un hold-up permanent: Les élections sans opposant, un seul bulletin, 99.99% des voix. Sékou n'a peut-être été élu que la première fois en 1958, pour le reste de ses années de pouvoir, il a effectivement fonctionné comme l'idée que Cissé se fait d'un prédateur. . 2-" AST de tous les maux dont nous soufrons aujourd'hui alors que ce dernier est mort depuis 25 ans" Apparemment la notion de crime non prescriptible est inconnue de beaucoup de compatriotes: Les criminels de sang sont toujours jugés, même à titre posthume. Les crimes des nazis remontent à la seconde guerre mondiale, leurs auteurs sont recherchés et punis actuellement, c'est-à-dire de nos jours. Si Sékou est mort, certains de ses compagnons assassins et ses thuriféraires n'ont jamais été jugés. Cela ne dérange pas ce M. Cissé. De même, dans 25 ans, il faudra "oublier" les crimes de Conté contre les officiers mandingues, contre les jeunes de 2007, etc.. sur la même base. 3-" pour éviter le scenario de 58 afin qu,un autre satan ne soit elu par la faute de la democratie" M Cissé, reconnait de manière incompréhensible que Sékou était un dictateur, un satan qui a profité de la "démocratie coloniale" dans le cas d'espèce. Nous lui rappellerons fraternellement que les PDGistes ne sont pas de l'histoire ancienne, ils sont bien vivants, parmi nous, c'était le PUP, beaucoup eux se retrouvent dans tous les partis aujourd'hui particulièrement au sein du CNDD, ses alliés déclarés ou de l'ombre. L'honnêteté voudrait que M Cissé se penche sur leur cas, en bon justicier qu'il se prétend. La confusion a trop duré en Guinée.Pour les "prédateurs" ou supposés comme tels, Ahmed Kanté est actuellement jugé. Pourquoi ne pas faire juger tout le monde et arrêter les calomnies du genre "assoiffés de pouvoir" ou la menace d'audits ciblés, qui ne remplaceront jamais un bon jugement? Avant d'utiliser un terme, de nos jours, il est conseillé de savoir exactement sa signification Fraternellement | |
| Ollaid | 15/08/2009 15:38:45 |
| Ah, mon ‘’ cher’’ Cisse ! Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que si les hommes/femmes (militaires) valables et bien éduqués n’avaient pas été éliminés par AST (mort mais son héritage est Conté, lui qui a donné à son tour Dadis), jamais Conté puis Dadis n’auraient pu être chef de l’Etat. Elémentaire ! Si vous ne comprenez toujours pas : à l’école, si on éliminait les tous ceux qui sont mieux classés que vous, vous deviendrait le premier de la classe, non ? Et bien avec AST, c’est la même chose. Quant à mon opinion, je ne dis pas qu’il faut tout oublier (bien que ce soit en gras et souligné dans le texte) mais simplement que tant qu’il n’y aura pas les hommes/femmes courageux et surtout INTEGRES, il ne se passera rien. Il faut comprendre la subtilité de mon raisonnement et aussi celle de la langue utilisée (pourtant tout est dit dans le texte pour celui qui veut comprendre avec l’esprit LIBRE). Vous allez demander à quelqu’un qui n’a pas lui-même conscience tranquille de poursuivre d’autres pour ce qu’il sait lui aussi a des comptes à rendre ? Bon ! Vous pouvez continuer à rêver, c’est votre droit. Je tiens compte de la réalité des faits sur le terrain ! Il n’y aura ‘’justice’’ que lorsque le moment sera venu et que les hommes/femmes qu’il faut seront au pouvoir. C’est aussi simple que cela, mon OPINION. C’est dommage que je ne sache écrire que dans la langue des ‘’impérialistes’’, même pas en Peul (j’en ai honte !), Malinké ou Soussou et autres | |
| Bangaly Traoré | 15/08/2009 19:18:55 |
| Mr Daillo les coupables sont deja repérer en guinée,et ce que le peuple démander c'est de traduire ces voleurs devant les tribunaux. | |
| balde thierno | 15/08/2009 22:31:51 |
| Voyez vous un exemple typique, tout le monde en guinee sait que durant les années de conté les postes incontounables de l'etat qui ont sucré les titulaires sont les suivantes : economie et finance ( aucun fonctionnaire de l'état ne peut voler beaucoup sans intervention du ministre de l'économie et des finances ), mines et géologie, affaires étrangères, intérieur et sécurité, impôt, caise nationale de la sécurité sociale, pot autonome, administrateurs de projets, agriculture et élévage, les DAF du pays, et les chefs comptables, Et pourtant aujourd'hui on vient de nommer ousmane KABA, ancien ministre des finances et 2ème personnalité de l'UFR comme 1er vice président de la commission des audits. Quelle foutaise? mais nous attendons que ce prédateur et ethnocentriste de classe fasse une démarche ciblée et on verra ce que peuvent faire des civils non armés. | |
| CISSE | 16/08/2009 00:29:32 |
| Mon AMI thierno je vous concede votre droit d,aimer ou pas qui vous voulez mais ne me faites surtout dire ceque je n,ai pas dis car c,est plutot ollaid qui insunue que tout nos leaders politique sont coupablede detournement de denier publique que par consequent nous devrions aller aux elections avec le risque de placer au pouvoir un predateur mais par la democratie comme en 58 toujour selon mr ollaid . ce a quoi j,ai retorquer que si en 58 l,on ne connaissait pas celui qu,il (OLLAID)appele satan ,aujourdhui nous connaissons mieux nos leaders pour eviter le scenario de 58 . encore c,est ollaid qui affirme que connaissant le salaire de ces presumes voleurs comparer a leur realisation l,on comprend facilement qui a fait quoi .donc je n,invente rien et quant aux elections de AST Je te rappele que c,etait Parreil partout ailleur en afrique | |
| porè kikkirrissa | 16/08/2009 22:08:47 |
| Donc il faut vite poursuivre dadis, sekouba et les voleurs du cndd. | |