URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3443



Duel d’hommes d’affaires à Conakry


2009-08-15 22:21:24

Un pays miné par la pauvreté et la corruption se prépare à organiser des élections …..Transparentes et propres. 

Bienvenue à  Conakry ou tout s’achète, ou les nouveaux politiciens, des hommes d’affaires perçoivent les citoyens comme des clients.
 
Bienvenue à  Conakry ou les hommes d’affaires politiciens sont perçus par les citoyens comme des vaches laitières
 
Les sales de meeting sont devenus des « boutiques de free self service »
Les cortèges politiques ressemblent aux mouvements de présentation de nouveaux produits commerciaux sur la marche.
 
Eh ! Oui les nouveaux produits ce sont  bien sur les futurs candidats, les grotos de la ville :
 
Mamadou Sylla (UDG), patron Futurelec Holding
Sydia Toure (UFR), PDG SOFIG
Cellou Dalein Diallo (UFDG), Richissime Homme d’affaires (Transports et Travaux publiques)
Kassory Fofana (PRT), CEO de IF GLOBAL LLC, Washington DC
Ibrahima Abe Sylla (NGR), CEO AIS Engineering INC et Chairman Sylla Foundation, Washington DC
Mamadi Diawara (PTS),  PDG Yogui
Aboubacar Sylla (UFC), PDG Groupe de presse Indépendant
Et autres
 
Ils sont riches et très riches, en dollars. Ils ont fait fortune aux USA, en France, en Cote d’Ivoire mais aussi à Conakry avec ou dans l’administration. Comment, pas d’importance, le dollar est vert aussi chez nous, donc propre et roi.
 
Leur dollar s’échange contre le sac de riz, contre le bidon d’huile, contre le paquet de sucre, contre les belles Nanas, bref contre tout à  Conakry.
 
A Conakry, le bras de dollar est déjà engagé entre eux, chacun revendiquant la direction du pays.
Mais qui parmi eux sera capable de faire la différence entre affaires personnelles et celles de l’Etat. La question est close.
 
Le pays ne sera pas leur entreprise, les citoyens ne seront pas leurs employés.
 
 
Lamine Camara
 
Columbus, Ohio, USA
lamine_camara@yahoo.com

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doumbouya16/08/2009 03:59:45
Pourquoi tu ne parles pas de Lansana Kou-raté?
Doumbouya16/08/2009 04:01:41
Je me rappelle de ce mec qui encence le PDG et dénigre Lansana Conté.C\'est un PDGiste des plus pur et dur
Thierno A DIALLO16/08/2009 05:55:57
En examinant les "contributions" de certains compatriotes, plutôt pseudo-intellectuels, une chose frappe, mise en exergue par le manqué d'honnêteté dont ils font preuve, sans nuances: le parti-pris. Et surtout, leur assurance de nous prendre pour des moutons, en se croyant très intelligents.
Ils profitent de vérités indiscutables (pauvreté, corruption,) d'une aspiration réelle (élections normales, inconnues sous nos cieux, pour :
1-dénoncer dans un amalgame savant des personnalités douteuses et d'autres simplement calomniées sans preuves.
2-Oublier que le plus simple moyen de faire la justice reste etde faire traduire devant les tribunaux, avec des preuves imparables, ceux qu'ils accusent, sachant que ces derniers auront le droit de se défendre, et éventuellement les attaquer à leur tour pour calomnies. C'est ce qui se passe aux USA et dans tous les pays démocratiques. Mais nos" intellectuels" qui vivent en ces pays n'en veulent pas pour nous, et oublient de poser le problème en ces termes. Seule la calomnie de certaines personnes, typiquement Cellou, les intéresse. Tout cela est enrobé dans un paquet avec d'autres noms. Mais la régularité, c'set toujours Cellou. Point besoin d'être Nostradamus pour le comprendre.
3-On comprend mieux leur "oubli" , en réalité volontaire, de ceux pour les quels ils roulent. Dans le cas d'espèce le "Pr" sans diplôme ou chaire connus de tous ,Alpha Condé et son parti le RPG, sont ignorés systématiquement par nos justiciers dénonceurs , politique bien connue pour le faire passer, out à fait par "hasard", pour un "cadre intègre", alors que son éventuelle participation à des affaires non élucidées revient régulièrement dans les médiats.
Il faut être limité d'esprit pour croire nous fourguer la théorie fumeuse de "Alpha le seul propre" du champ politique guinéen. Bien essayé, mais raté, car ne peut convaincre que les militants ( même pas tous) convaincus du RPG.M. Camara, vous faites pitié.
Ollaid16/08/2009 16:02:49
Vous avez dit des choses pertinentes. Pour mettre fin aux rumeurs, il faut en attendant que la bonne personne arrive au pouvoir, que les Guinéens mettent sur pied des "collectifs" ou autre nom a but de répertorier avec preuves les biens des présumés détourneurs en Guinée et a l'étranger (il y aura toujours des parents prêts a collaborer pour guider les recherches)et les dévoiler a la presse guinéenne(JA compris et d'autres)et aussi utiliser les lois en Europe et aux USA pour porter plainte comme ce fut le cas en France pour Bongo et les autres dictateurs (Mr Ismaël Bah de Paris aurait une structure déjà). Autrement, ce ne sera qu'accusations et démentis, sans faire avancer les choses. Et l'effet pervers est que les gens vont finir par s'habituer (etre blasés) et ne plus en tenir compte! Donc, soit on fait du concret soit on laisse a Dieu le soin de régler le problème le moment venu; vous ne pensez pas? Pour ma part, je soupçonne certains mais comme je n'ai pas de preuves concrètes (ni les moyens de mener mes enquêtes), je ne le mentionne pas mais je ne voterai pas eux par exemple.
Oumar Bah16/08/2009 17:06:46
je me rappelle d'un artcile de monsieur Lamine Camara dans lequel il prnait pour responsables de l'enregistrement des injures contre Komara,les peulhs.Il a dit aussi dans cet article que les peulhs sont responsables de l'echec de Lansana Kouyate en disant que les peulhs n'ont fait que le saboter et qu'ils ne l'ont pas soutenu.Des que j'ai vu son nom et surtout l'adresse je me suis rappele.Monsieur Lamine,celui qui a insulte Komara est Dadis,et Dadis tout court,la faute n'est pas a celui qui a enregistre,en fait il a bien fait de la faire maintenant qu'on connait Dadis.Monsieur Lamine est alle jusqu'a dire que son responsable supreme de la revolution avait raison a propos des complots,donc il veut dire que les peulhs seraient entrain de comploter contre Komara.Ce type est un ethnocentriste,un foie de mauvaise foie,un PDGiste,ce sont eux les semeurs de troubles et les diviseurs,il faut s'en mefier.