URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3455



Communiqué des forces vives section france

Bonne version !


2009-08-20 00:45:46

Suite à leur réunion du dimanche 16 Août 2009 portant sur l’analyse de la situation politique de notre pays et des perspectives d’une part, et d’autre part l’annonce des dates des prochaines élections fixées au 31 janvier 2010 pour le 1er tour des élections présidentielles, 14 février pour le second tour, et le 26 mars pour les législatives, les Forces Vives Section France ont décidé de faire le communiqué suivant :

1/ l’analyse de la situation politique nous amène à quelques constats peu rassurants, car les populations guinéennes ne constatent aucune amélioration de leurs conditions d’existence depuis l’avènement de la junte militaire au pouvoir en décembre 2008. Bien au contraire, la situation s’est d’avantage dégradée pour les familles. Par ailleurs il règne une confusion totale dans la gestion de la transition.

2/ l’insécurité est désormais généralisée dans le pays. Les citoyens se font tuer par des brigands sur nos routes au cours de leur voyage. Personne n’est plus à l’abri. A titre d’exemple, le Général Camara Mamadouba Toto, ministre de l’intérieur et de la sécurité, a été molesté au camp Alpha Yaya par des hommes de la garde présidentielle dans la nuit du 22 au 23 Juillet 2009 !! L’Ambassadeur du Ghana à été victime d’agression  de la part des voyous en tenue militaire non identifiés le 8 Aout 2009 à Hamedallaye. Le  diplomate ghanéen a subit  des violences corporelles suivies d’enlèvement et vol de son véhicule !   

3/ La transition qui a commencé le 23 décembre 2008 doit prendre fin désormais avec les élections présidentielles et législatives au cours du 1er trimestre 2010. Les Forces Vives regrettent le retard apporté au chronogramme signé entre les Forces Vives de Guinée, le CNDD et le GIC. Elles mettent en garde contre toute autre tentative de manipulation pour changer à nouveau les dates désormais immuables.

4/ L’Evolution de la situation n’est en effet pas rassurante car il règne une grande confusion dans la gestion de la transition. Les Forces Vives Section France appellent à une plus grande vigilance de tous les patriotes au sein des forces vives de Guinée pour déjouer tous les pièges que le CNDD et ses acolytes nous tendent en permanence à travers des structures comme le CNT de 244 membres infiltré et noyauté par des éléments à la solde de la junte militaire

5/Les Forces Vives Section France tiennent à rappeler que l’essentiel aujourd’hui est de mettre fin à cette transition qui perdure, où le pays vit dans un Etat de non-droit, avec le règne de la loi du plus fort.

Notre pays a urgemment besoin de retrouver un cadre institutionnel où le peuple peut choisir ses représentants. Ceci est une condition préalable à la paix sociale et à tout développement socio-économique pour la Guinée.

6/ Les Forces Vives Section France prennent bonne note des nouvelles propositions de date pour les prochaines élections. Elles  font remarquer qu’aucun motif technique ou financier ne doit désormais faire intervenir un autre changement de date pour les élections. Seules des manipulations ou un manque de volonté politique ou des calculs politiciens pourraient amener à des tergiversations pour nous laisser enlisés encore dans le blocage actuel. Les Forces Vives Section-France demandent aux autorités de tout mettre  en œuvre de façon urgente pour achever le recensement afin d’avoir des listes électorales fiables et consensuelles.

7/ Les Forces Vives rappellent que le CNDD a pris des engagements lors de sa prise de pouvoir devant la communauté nationale et internationale à assurer une transition pacifique et apaisée en ne présentant aucun de ses membres aux prochaines élections présidentielles et législatives. Nous comptons sur le sens de l’honneur et de la parole donnée des officiers de l’armée nationale pour effectuer cette transition dans la paix et la sécurité des populations ce qui est le rôle premier d’une armée nationale digne de ce nom.

8/ Les Forces Vives Section France demandent donc à tous les acteurs politiques et sociaux de tout mettre en œuvre pour que les élections puissent se tenir aux dates proposées par la commission AD HOC et approuvées par le CNDD. Nous insistons pour dire que ces dates doivent être immuables au risque d’exposer le pays à des troubles aux conséquences incalculables. Nous demandons aux partis politiques d’envisager de prendre toutes leurs responsabilités dans le cas d’un non-respect du nouveau chronogramme. Les Forces Vives Section France demandent au CNDD de permettre l’accès les médias publiques aux  partis politiques dans la perspective des prochaines élections ; de faciliter la libre circulation des leaders politiques. En effet, les dates des élections étant désormais connues, rien ne doit désormais empêcher les partis politiques de s’exprimer devant les populations guinéennes. Elles doivent choisir leurs  dirigeants démocratiquement et en toute connaissance de cause.

9/ Comptant sur l’esprit patriotique de tous les acteurs, Les Forces Vives Section France espèrent que chacun mettra en avant l’intérêt national pour sortir le plus vite possible la Guinée de cette situation de paralysie générale. Les Forces Vives Section France useront de tous les moyens pour informer et sensibiliser la communauté nationale et internationale à l’évolution de la transition dans notre pays. Nous donnons l’assurance à tous les compatriotes de notre volonté de rester mobilisés afin que la transition prenne fin dans le 1er trimestre de 2010. Notre détermination est sans faille pour mener à bien l’avènement d’un Etat de droit et de la Démocratie dans notre pays et tourner à jamais les pages sombres de notre histoire.
 
Pour le comité de Suivi Les Forces Vives Section France

Dr. Bakary Diakité


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sekou Kourouma18/08/2009 21:05:05
Mes chers des forces ''VIVES'', Si vous avez un autre communiqué demandant que la prochaine date de decembre 2010 je dis bien decembre 2010 soit respectée, je vous prie de le rendre publique maintenant car même un aveugle sait que Decembre 2009 et janvier 2010 ce sont les poumons d'un même coeur autrement dit BONNET BLANC ET BLANC BONNET PAS DE DIFFERENCE. Mon argument est basé sur les chantiers de construction en cours pour l'armée. VOUS, force ''VIVES'' avez voulu vous faire plaisir en fixant cette date que vous savez vous même irresonnable car egale à la premiere à une virgule près, mais vous n'aurez que vos yeux pour constater le dégat. UNE SEULE POSSIBILITÉ: Soit Dadis reste pour terminer ses chantiers, soit on fixe decembre 2010 comme fin de la transition selon le CNDD sinon.....
diallo soulé19/08/2009 21:15:40
je constate que jusquà présent les guinéens dorme debout.

il n'y a aucunr volonté politique de la part du CNDD et de Dadistan pour l'organisation d'éelection libre et transparente en guinée donc ne raivons pas et ne croyons pas qu'il va laissé le pouvoir
aboubacar soumah20/08/2009 02:37:34
Je m'adresse particulierement aux forces vives de france et de son interlocuteur dr bakary diakite,le c.n.d.d et son capitaine moussa dadis camara considerent que vous ne comprendrez rien de rien,car leurs volontes affichees est le pouvoir rien que le pouvoir.
Rappelons que les premieres dates des elections etaient a s'avoir les 13 decembre et les 27 decembre 2009 qui ont ete transformer de nos jours le 31 janvier et le 14 fevrier 2010... mes chers commpatriotes,arretons de rever le c.n.d.d ne cedera jamais au plus grand jamais le pouvoir,je vous prie de bien vouloir noter ce message dans votre agenda,car"L'HISTOIRE NOUS DIRAS".
P.S; j'ai preferer avoir une autre opinion des forces vives mais helas! je constate que ce fameux forces vives ne sont pas en retard, mais ils ne sont meme pas sur la ligne de depart pendant que les autres on fini de courrir...oh forces vives de france vous etes tellement en retard sur le temps et sur l'espace qu'on a du mal a vous situer...pensez-y s.v.p merci.
D'avance merci.
Alphady20/08/2009 20:15:15
Il est temps d'arrêter les déclarations et de descendre dans les rues pour sachez le dictateur qui est en état de poussin avant qu'il ne grandisse!

Dadis de par sa démagogie a montré qu'il ne cédera jamais le pouvoir de grés.
Puisqu'il n'y a aucun soldat capable de le descendre il est temps de passer à l'action pour sachez Dadis et le CNDD