URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3465



Les résultats des audits et des élections sont déjà connus


2009-08-20 12:17:29

Le théâtre de Dadis continue: ce monsieur n'est jamais à court de mensonges et de contradictions, à tel point que mêmes ses hérauts ne savent plus à quel Saint Moïse se vouer. Les vrais "Prédateurs", qui sont d'abord et avant tout le CNDD et son chef, Dadis, ont fondu sur la "proie" Guinée depuis leur ramassage et confiscation du pouvoir, qu'ils ne rendront que  contraints et forcés, littéralement le couteau sur la gorge.

 Les grands voyants et autres souteneurs et souteneuses deviennent brusquement aveugles devant cette réalité. Dadis qui a juré à profusion que les élections se tiendraient avant fin 2009, devant les guinéens et la Communauté internationale, vient "d'accepter" qu'elles soient reportées en 2010, sous l'amicale injonction d'un comité AD-HOC crée par..Dadis, pour pouvoir se "présenter" en ayant probablement "démissionné" de l'armée.
De même, sous la pression de..journalistes(!) votant à l'unanimité, devenus par miracle les représentants du peuple, il accepte que les "prédateurs" qu'il désignera lui-même, soient audités par ses propres comités de soutien. Ceci dans les plus brefs délais. La boucle est bouclée: qui peut dire honnêtement que les résultats des "audits Dadis" ne sont pas déjà connus? Peut-être Nostradamus de Lola, le grand voyant made in CNDD et ses Taupes infiltrées dans toutes les organisations.
 
Récapitulons:
 
-Les Forces vives acceptent sans rechigner le report de la date des élections, en larmoyant et en accusant le pouvoir, sous des tonnes de pommade, de n'avoir pas fait tout ce qu'il fallait faire au moment ou il fallait le faire.
 La justice et les juges sont priés pendant ce temps de prendre des vacances.. Le jeu de dupes n'a jamais pris de pause.
-Le comité ad-hoc, fabrication Dadis, fixe (au nom de qui et de quoi) les nouvelles dates des élections, comme par hasard favorables au souhait de Dadis et ses comités du Dadiskoudaïme. Pour l'occasion, son "Excellence" a beau jeu de jouer au Ponce Pilate.
-Le "Bloc des Farces patriotiques" sort gagnant sur toute la ligne: son vœu est exaucé à 150% et Kouyaté mis en orbite: il avait donc  raison.
 
Au total
 
Forces vives, Bloc des farces vives, Sérah Diallo, Jean-Marie Doré, CNDD, même combats, même résultats, mêmes marionnettes au mains du capitaine pyromane, instable en paroles et en actes, Moïse Camara.
 
Le grand perdant, c'est le peuple, martyr de 52 ans de pouvoir obscurantiste, surtout la jeunesse, dont l'avenir est une fois de plus hypothéqué par un groupe militaire maffieux, inculte mais déterminé à ne pas lâcher prise. C'est au moins bien fait pour la pseudo-opposition "responsable" qui n'a jamais arrêté de botter en touche.
 
 
 
Thierno A DIALLO             thiernoad@hotmail.com

 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alexis Loua20/08/2009 14:53:01
Salut Mon cher thierno

J'ai bien lu et compris votre souci depuis que la question d'audit est ressuscitée. Au demeurant, lorsque le CNDD a dit vouloir faire l'audit des 24 ans de Conté, les gens dont vous et autre Hassatou ont trouvé cela falacieux et donc un moyen de s,eterniser au pouvoir car, une telle entreprise menée dans les regles de l'art, prendrait assez de temps ce qui etait plus ou moins raisonnable comme argumentaire. C'est ainsi que pour une question de salubrité, d'autres proposaient qu'à defaut des 24 ans, au moins, qu'on audite la gestion de PM surtout que la plus part d'entre eux veulent se mettre à l'abris par le billet d'un mandat electif, et là, encore vous semblez etre opposé à cela. Alors dites nous Monsieur Thierno, de quoi avez vous peur? puisque les elections cest dans 5 mois, ca suffit au moins d'auditer les 5 PM soit à raison d'un mois par PM ce qui est suffisant comme delai (si tous les auditeurs se concentrent sur un dossier à la fois). Si on s'oppose aussi à cela, cest que ya bien une raison qui fait kon veut occulter ce passage obligé pour les futurs ''PRESIDENT''. Rappelez-vous que j'avais dit que pour les crimes de sang, on peut même condamner à titre posthume, comme ça se fait ailleurs mais, le crime economique, surtout lorsque les presumés coupables veulent briguer la magistrature suprême, ca doit se faire en amont. Alors, dire que les resultats sont déjà connus, releve d'une autovictimisation suite à ces propres conviction d'avoir quelque à cacher. Puisque tous les PM disent etre prêts pour l'audit de leur gestion alors je ne vois pas de probleme à cela Monsieur Thierno.
Y.SOUARE20/08/2009 16:56:32
Bonjour Diallo, merci de votre anlyse.
Je partage votre point de vue, mais sachiez une chose nous n'avons de leaders politiques, les responsables des partis politiques sont des amateurs ou myopes en politiques. Ce qu'ils disent dans les quartiers devant le peuples et ce qu'ils disent devant le Cpt Dadis sont completement différents. Lorsqu'un syndicaliste parle à la place d'un politicien et que dernier range sa langue dans son sac à manger sans amender ou contredire, allez savoir... Nous avons vu et entendu notre syndicaliste scander "Vive Dadis", cette même personne est membre influente de force vive et porte parole avec JMD, temps conté la force vive a denoncé Mamadou Sylla, aujourd'hui Mamadou Sylla est un membre de la force vive. cette force vive est fragiligée car en son sein il y a des hommes qui ont les mains sales, c'est pourquoi elle fait l'affaire de Cpt Dadis.
C'est pourquoi je profite cette occasion pour demander au jeune Leader Mr Diallo Mouctar de créer son propre mouvement et de se retirer au sein de ce groupe qui renferme des mains sales et de myopes politiciens.
Jean Loua20/08/2009 17:56:30
Messieurs Loua et Diallo,
je suis d'accord pour les audits, mais à une seule et unique condition: que tous les candidats soient audités, y compris DADIS s'il compte se présenter, ce qui est aux des observateurs avertis plus qu'une évidence.
Ces audits concernerait sa gestion du carburant au temps où il en étatit le responsable et celle concernant sa présidence, sinon ce serait "deux poids, deux mesures", comme ce que Ahmed Kanté est entrain de subir. En effet, nul n'ignore que le Colonel Fodéba Touré avait été limogé pour faux engagements, aujourd'hui il est bombardé Gouverneur de Kindia.
Alexis Loua20/08/2009 18:18:11
Monsieur Thierno, j'avais oublié de vous demander de dire guineens le nom ou les noms des coupables du pillage de notre pays et d'autre part le vainqueur des elections futures puisque vous semblez les connaitre d'avance. Nos anciens PM sont prêts selon leur propres termes à se soumettre à cet exercice même celui que vous semblez defendre et qui indiscutablement de l,avis général,va etre confondu et rattrapé par son passé, lui aussi il est pret pour passer par ce tamis. Alors où est votre affaire dans ça Monsieur Thierno? puisque cela ne viendra pas remettre en cause le nouveau chronogramme.
Moryannais20/08/2009 19:33:23
Salut M.DIALLO

Je crois que votre combat demeure encore car je ne vois aucun leader politique capable de conduire les destinées de ce pays. La Guinée n'a qu'a des leaders amateurs politiques qui critiquent tout sauf se fixer un programme de développement et des militants alimentaires qui ne s'offrent l'occasion de manifester que qt ils st bien enivres. Je pense, au lieu de passer tout le temps à injurier Dadis, dites nous ce qui a été fait par la classe politique en Guinée.
Sur les audits, je ne sais pas en quoi les audits vous dérangent alors que vous passez tout le temps à parler d'élection surtout celles libres, justes et transparentes. Vous devrez comprendre que les élections libres, juste et transparentes commencent par des leaders politiques libres, justes et transparents. Par conséquent les audits ne constituent aucun obstacle à la conduite de la transition. Merci
Bangaly Traore20/08/2009 20:07:25
Mon frére Loua pas seulement les pm,il y a aussi les anciens ministres qui sont:Kassory Fofana,Alias Keira,Fodé soumah,fodé Bangoura,Madikaba camara,Mamady condé,ousmane Doré,somparé et l'ex-administration présidentielle.NB:NOUS VOULONS LA VERITE ET LA JUSTICE SUR LA GESTION PENDANT 24ANS DE NOTRE PAYS,NOUS VOULONS CONNAÏTRE LA CAUSE DE NOTRE MAL.VIVE LES AUDITS PUBLICS ET VIVE LA JUSTICE.
Tag20/08/2009 23:14:07
@ Alexis Loua
C'est vous qui faites preuve de mauvaise foi en faisant semblant d'ignorer le dessein de ses audits. Dadis annonce (presque) sa candidature et propose de soumettre à audit ses futurs concurrents. Ce n'est ni plus ni moins qu'un outil pour éliminer des concurrents à l'égard desquels il nourrit un maladif complexe d'infériorité, d'où ses attaques permanentes. Tout d'un coup, Lansana Conté n'est plus responsable de rien quant à ses 25 ans de règne alors même que c'est lui qui détenait la totalité du pouvoir durant toute cette période. Le seul premier ministre qui eut un minimum de pouvoir, du moins une marge de manoeuvre potentielle, ce fut Lansana Kouyaté, mais il gaspilla ce capital en jouant égoïstement pour sa pomme, faisant fi de la feuille de route négociée. Si Dadis devait confirmer sa candidature et si des audits devaient se faire, il n'y a pas de raison que seuls ses concurrents soient audités. Il a géré le pays pendant une année en ayant tous les pouvoirs entre les mains. Il n'y a pas de constitution, la juste est rendue au camp alpha yaya, il n'y a pas de parlement, donc aucun budget n'est voté, tout se fait à la discrétion de Dadis. Pensez-vous, Alexis Loua, que la gestion de Dadis est moins sujette à audit que celles des anciens premiers ministres qui ont coordonné la gestion de budgets votés par l'assemblée nationale et dont les décisions exécutives étaient soumises à l'approbation et à l'arbitrage de Lansana Conté? Je suis curieux de savoir votre réponse à cette question.
Thierno A DIALLO21/08/2009 00:00:42
Merci à M Souaré pour son analyse. M. Loua quant à lui, me fait un peu pitié: Nous savons tous ( même l'ami Cécé malgré son apparente cécité), que Komara, premier ministre de notre "lumière", est complètement éteint et ne sert qu'à inaugurer les chrysanthèmes, le vrai pouvoir étant domicilié au Camp Alpha Yaya. Les premiers ministres de Conté l'étaient tout autant, le pouvoir résidant à cette époque au Camp Samory. Je rappelle à ce frère, pour sa culture, que le poste de premier ministre n'existe pas dans notre constitution, et que les PM ne le sont que par la volonté du chef de l'état, et lui servent de pions interchangeables, comme des Kleenex. Les vrais dirigeants, décideurs et autres détenteurs des moyens financiers sont toujours l'entourage immédiat, c-à-dire les amis et la famille de Dadis aujourd'hui et de Conté et Sékou hier. Pour juger les "prédateurs", vous le savez très bien Loua, il faut juger en PREMIER l'entourage de Conté, sa famille, les officiers généraux, DADIS ET SA GESTION DES CARBURANTS sous le régime Conté, dont il était l'un des piliers et principal "Batoula", puis tous les membres du CNDD. Puis ensuite le menu fretin. En quelques années de Directeur des carburants de l'armée, Dadis a probablement volé ou détourné plus que tous les "prédateurs" connus ou inconnus des autres régimes. Aujourd'hui il continue d'être le principal, le plus gros prédateur du pays. Les audits ou mieux les jugements, qui sont les seules instances valables, doivent donc commencer par lui. Pas difficile de savoir, dans ces conditions, M. Loua, qui a peur des audits véritables et le pourquoi et comment de la nomination des agents des audits ciblés: Tout est bon à Dadis pour éviter la justice et se cramponner au pouvoir en éliminant les adversaires potentiellement dangereux. C'est pourquoi notre courageux "patriotique" préfère continuer dans la confusion, comme vous, M. Loua son "parent", infatigable défenseur des turpitudes du CNDD.
Dabola-Sinko21/08/2009 10:44:27
Alexis Loua,
Si vous étiez honnête, vous auriez demandé à votre lunatique Dadis de commencer par déclarer ses biens personnels au public. Qu’il nous explique en suite comment il a géré le carburant de l’armée. Qu'il audite sans complaisance la gestion du budget de l’armée Guinéenne. Qu’il enchaine pour auditer la famille et les amis de Conté, ex-PM compris. En faisant les choses comme cela, nous l’aurons pris au sérieux ! Mais hélas, Dadis nous dit que Conté est très propre, très probe, champion de la transparence! Parole de Dadis !!! Comme quoi, seuls ses adversaires politiques sont prédateurs!

Votre parent Dadis pue de mauvaise foi. Il a participé au pillage du pays, il a activement pris part aux massacres des policiers et des vrais jeunes patriotes au pont 8 Novembre (il a lui-même avoué y être ce jour). Il a défendu et défend encore la dictature de Conté, son demi-père, puis que Wade aussi l'est. L’enfant miracle Moise à trois papas!

Pendant ce temps, il n’arrive même pas à contrôler sa bande armée qui s’attaque maintenant aux diplomates, il continue le coulage économique du pays en distribuant l’argent de gauche à droite. Tous les affidés de Conté sont devenus ses affidés. Pourquoi Ousmane Kaba, un ministre d’économie de Conté va-t-il faire dans un comité d’audite, contre sa propre gestion? Allons-donc! Comme par hasard ceux que Dadis et vous-même voulez auditer sont les gens que vous voulez coûte que coûte écarter non pas pour mauvaise gestion, mais pour des raisons politiques et tribales. Mais, allumez le feu, le reste ne dépendra plus de vous, mais des circonstances!

Vous ne soutenez Dadis dans son orientation actuelle que parce que vous êtes son parent! C’est valable pour Maitre Lamah et tant d’autre! Mais, on vous comprend cela a été toujours comme ça chez nous. Si vous n’êtes pas d’accord veuillez me dire ce que Dadis a fait de positif dans la forme et dans le fond. Eh bien sachez seulement que le Guinéen a changé rien ne sera plus comme avant. Si les politicards Guinéens ne peuvent pas défendre le pays contre la nouvelle peste, d’autres s’apprêtent pour faire face à cette ténébreuse barbarie version mystico-mégalomaniaque. Qu'il allume le feu, il s'y consumera à la Robert Guéi.

Il a juré sur la bible et sur le Qur’an (Ahurissant, non?) puis sur la tête de ses enfants qu’il est digne de confiance et qu’il ne trahira point. Or, en plus d’être prédateur, assassin, narco-chef, il est maintenant coupable de parjure! Bonjour au troisième Néron version œcuménique sylvestre!

PS: salutations fraternelles à Docteur Thierno Amadou Diallo, continuez le combat contre l’obscurantisme!

Dabola
Alexis Loua21/08/2009 15:26:57
Salut Mrs Dabola et Thierno
Je vais vous repondre collectivement mais point par poin:
Gestion du carburant de l'armée par Dadis: Je comprend que vous etes de mauvaise foi et refusez de comprendre. Je vous rapelle que Dadis n'a ete promu à ce departement qu,en juin 2008 comme recompense par Conté de lui avoir sauvé son fauteuil suite à la mutinerie qui a suivi le limogeage de Kouyaté donc 5 mois de gestion seulement(Juin-Decembre 2008) renseignez vous à ce sujet, demandez le minstre Korka car cest à la même periode que lui aussi a remplacé le Colonnel Bambo à l'intendance militaire et le minstre actuel de la santé aussi a remblacé le colonel Nabé qui vient de perdre la CNSS pour un poste de prefet à Kindia au poste de l'infirmerie de l,armée alors comment vous pouvez parler de pillage en 5 mois? contrairement à nos PM?

Audit de conté et famille: Je suis d,avis avec vous qu'un audit credible devrait inclure les membres vivants de cette famille dont Harouna qui a déterré nos rails construits dans le sang.Et on doit faire la pression via les radio privée que Dadis ecoute bien pour que Harouna et d,autres repondent de leurs actes ça cest normale. Mais ce qui est curieux, cest l'attitude de nos PM qui veulent rejeter tout ce qui est mauvais sur Conté et revendiquer tout ce qui est bon en parlant de routes et ponts construits.Des deus choses l'une:SOIT ON REJETTE TOUT, SOIT ON ASSUME TOUT.

''Parjure''de Dadis: à ce que je sache, Dadis a dit ne pas etre candidat en 2009 et le changement intervenu dans le chronogramme n'est pas un fait de dadis mais de nos politiciens qui ont souhaité et obtenu le fameux comité adhoc lequel a changé même l'ordre des elections alors comme je le dis souvent, pourkoi n'ont ils pas changé SERAH ET JMD depuis kils les supconnaient de flairter avec le Pouvoir? Dadis cherchait une occasion qui vient de lui etre offerte sur un plateau d'or cest tout. Les Force vives n'avaient qu'à dire 2009 ou rien et attendre voir la suite mais à la surprise generale, elles ont tout changer et accepté même ce report voir leur derniere lettre. voila le fond Messieurs, donc les audits au moins des PM, puis les elections, etaprès le nouveau gvnmt fera l'audit du reste c,est tout.
Tag21/08/2009 15:47:41
@ Alexis Loua
Je vois que tu as soigneusement évité de répondre à mon interpellation suite à ton premier commentaire. Dadis gère à sa totale discrétion, depuis 8 mois, l'ensemble des ressources de la Guinée. Il n'y a pas de parlement, il n'y a aucune institution républicaine. Sa gestion n'est donc soumise à aucun contrôle. En quoi sa gestion est alors moins douteuse que celle des anciens commis de l'Etat qui géraient des budgets votés par l'assemblée nationale et qui agissaient sous l'autorité du président conté? Essaie de répondre à cette question, Alexis, et on aura bien avancé sur la question des audits.
Alphady Sy21/08/2009 20:26:36
J'arrive pas à comprendre Alexis Loua!

Alexis serait tu fier que ton parent soit à l'origine de la guerre civile qui se profile à l'horizon?

Penses tu que quelqu'un qui a participé au massacre de centaines de guinéens mérite plus la Présidence qu'un prédateur économique?

A ton avis le crime économique est plus grave que le crime de sang?

Penses tu que les 1ers ministres de Conté avaient plus de pouvoir que le 1er ministre de Dadis?

Penses tu comme ton mentor que Conté n'a rien fait et que c'est ces ministres qui l'on trompé?

Mon frére ressaisit toi!

tu sais pertinemment que ce que Dadis mijotte va embraser notre pays. Comme l'as dit un internaute si Dadis allume le feu il ne peut pas dire qui va s'y brûler.

Soyons sérieux Sekouba Konaté n'a aucune qualification pour auditer une personne.

Pour ne pas faire deux poids deux mésures il aurait fallu demander un audit de tous les prétendants à la présidence par un cabinet d'audit international.
thierno A DIALLO21/08/2009 22:48:41
Vous êtes fort "Loua",j'ai mis votre nom volontairement entre crochets, comme vous le faites du nom de Soumah, vu que personne n'a encore vu un de vos articles, avec ou sans photo, alors que Soumah lui ose s'exprimer. J'écrivais tantôt que j'avais pitié de vous, maintenant j'ajoute TRES pitié. On apprend les bases de l'arithmétique à l'école primaire: de juin à décembre, cela fait sept (7) mois, les enfants savent faire ce calcul. Dadis n'a pas été nommé ENTRE juin et décembre. Personne ne peut dire aujourd'hui si Dadis n'est pas toujours le chef direct des carburants d'une armée dont il se proclame le "commandant en chef". Je doute que vous compreniez, ou alors vous nous prenez pour des insuffisants comme vous et votre groupe de souteneurs ( Me Lamah, Brigoe et Seny Macenta, etc...).
Je renonce à vous faire savoir que certains PM n'ont pas fait ce temps( sept mois) au gouvernement, si vous ne le savez pas, c'est grave. Pourtant ils doivent être "audités" par votre parent Dadis, cela ne vous gêne pas. D'autre part vous n'apportez aucune réponse à toutes nos questions, surtout pourquoi Dadis lui-même ne doit pas être audité, ou mieux trainé devant la justice pour dire pourquoi il a accepté la "récompense" de Conté comme vous nous l'apprenez maintenant. D'où cette question: qu'a-t-il fait d'extraordinaire, combien de personnes lui et Pivi ont-ils tués, en permettant à Conté de récupérer un pouvoir vacillant, pour mériter que celui-ci en fasse son successeur? Car vous nous confirmez ce que tout le monde savait: Dadis a été choisi par Conté avant sa mort, ce pourquoi il n'a rien fait contre lui ni à l'époque, ni maintenant en dénonçant son narcotrafiquant de "père". Tel père, tel fils, dit le dicton. Ils sont tous les deux de bons narcos. Si les autres fils de Conté sont des dealers de drogue, pourquoi pas Dadis , qui proclame partout que lui aussi est fils de Conté? A quoi sert Thiegboro sinon à faire du cinéma et brûler de pauvres guinéens?
Pour finir, , vous affirmez " Dadis a dit ne pas être candidat en 2009 et le changement intervenu dans le chronogramme n'est pas un fait de Dadis mais de nos politiciens qui ont souhaité et obtenu le fameux comité ad hoc"
Il y a deux mensonges dans votre phrase, et je ne vais pas une fois de plus vous les rappeler, vu que vous faites exprès. Vous ressemblez à un mouton qu'on conduit à l'abattoir et qui persiste à croire qu'on l'emmène en vacances. En résumé, vous faites très, très pitié.
Bouba Diallo22/08/2009 02:48:53
Mr. Loua, je crois ke c'est vous qui étes de mauvaise foi. Vous savez éperdument combien de temps Dadis a passé au sevice carburant mais vous refusez de le dire croyant que nous ne sommes pas au courant. D'abord, il avait été nommé par le Colonel Bambo en 2001 puis revoquer par ce dernier pour mauvaise gerance (Dadis distrubiait les tickets de carburant comme des cacaouettes á ses proches) en 2004. Il a été retabli á cette fonction par le colonel Korka (alors promit directeur général de l'intendance) qu'il traite de tous les maux aujoud'hui, en 2006. Donc depuis fin 2006 il était chef du carburant de l'armée. Temps pendant le kel il s'est fait construire ses villas de Nongo. Mr. Loua vous ne pouvez pas me dire le contraire si vous étes de bonne foi. Ensuite je me demande pourquoi vous vous acharnez á peine voiler contre les peuls. Quiconque donne sa vision sur les audits (ils sont plus raisonnables et convaincants que vous le plus souvent) vous vous en pressez pour nous parler de Cellou. Pour vous devoiler les plans de Dadis, il commence dejá á préparer les populations de Bambeto, Koloma, Hamdalaye, etc... á son eventuelle action contre Cellou. Est ce qu'il en a besoin s'il est clair dans ce qu'il fait. Pourquoi nomme t-il un "eventuel" bandits á col blanc comme vice président des audits? Un ancien ministre des finances et a longtemps travaillé á la BCRG. Voyez le cas de Onipogui et son ancien ministre Kanté. Trouvez vous cela juste qu'un ancien inspecteur des mines mette en cause son ancien ministre? Vous n'étes pas sans savoir qu'Onipogui a dû aussi percevoir plein de million pour fermer sa bouche sur la gerance de ses anciens chefs. Et pourquoi lui n'est pas inquieter aujourd'hui? J'ai bien peur que la guerre civile tant redoutée en Guinée n'arrive par le canal de Dadis. Ces actions font peur. Dadis on te voit venir mais attention á toi. S'il t'arrive de provoquer le mecontentement au sein d'une population bien visée pensant que les autres t'appuieront tu te leurres fort. Analyse bien avant de passer á l'action. Aujourd'hui il suffit d'une petite ajutation pour que ca deborde. A bon entendeur salut!!!!
Ibou22/08/2009 04:33:07
Alxis Loua pour ton information par rapport aux nomminations dont tu parles. Ne confond pas les dates

AFP, 12 mai 2007
Guinée : Lansana Conté limoge de hauts responsables de l’armée

CONAKRY (AFP) - Le président guinéen, Lansana Conté, s’est donné, samedi 12 mai 2007, un sursis dans la gestion de la grogne de militaires réclamant des arriérés de soldes en repoussant une rencontre avec les protestataires et en limogeant de hauts responsables de l’armée, dont le ministre de la Défense.



Depuis le 2 mai, dans des camps militaires de Conakry et de différentes villes du pays, des militaires protestaient en tirant en l’air pendant de longues heures, surtout la nuit. Les protestations, d’abord circonscrites aux camps, s’étaient ensuite étendues à l’extérieur de ces lieux, dans la capitale et en province, notamment à Kindia, Guéckédou, Kissidougou, Nzérékoré, Macenta, Mamou et Farannah. La grogne avait pris de l’ampleur, jeudi 10 mai et vendredi 11 mai, avec six morts (trois à Kindia, deux à Guéckédou, un à Conakry), selon un bilan publié par le gouvernement, qui a multiplié les appels au calme jusqu’à vendredi 11 mai 2007 au soir. Au total, neuf personnes -des civils, pour la plupart- ont trouvé la mort, 75 ont été blessées dans les violences et la confusion ayant marqué le mouvement de protestation, selon diverses sources. Le président Conté devait initialement rencontrer, samedi 12 mai, à partir de 09h00, des militaires mécontents au camp Alfa Yaya de Conakry, dans le cadre de "discussions directes" sur leurs revendications relatives notamment à des soldes non perçues depuis 1996 et à la démission de responsables de l’armée qu’ils accusent de corruption. De nombreux militaires, qui s’étaient rassemblés tôt sur place pour l’occasion, ont appris en milieu d’après-midi que la visite du chef de l’Etat a été "repoussée à lundi" 14 mai 2007. Aucune explication n’a été officiellement fournie au report de la rencontre, perçu par les observateurs comme un sursis dans la gestion de la crise et révélé quelques heures après l’annonce de plusieurs limogeages dans l’armée.


Selon un décret publié samedi 12 mai au matin, le président Conté a relevé de leurs fonctions le ministre de la Défense, le général Arafan Camara, et le chef d’état-major de l’armée, Kerfalla Camara. Le général Arafan Camara, qui avait été nommé ministre de la Défense dans le gouvernement formé le 28 mars 2007, a été "muté" et remplacé par le général Mamadou Baïlo Diallo, réputé homme de terrain et qui était à la retraite depuis 2005. Le général Kerfalla Camara a été remplacé à la tête de l’armée par le général de brigade Diarra Camara, précédemment commandant de la 3e région militaire de Kankan. Le général Ibrahima Diallo, qui était chef d’état-major adjoint des armées, a été remplacé par Mamadou Sampil, un colonel élevé, samedi 12 mai 2007, au grade de général de brigade aux termes d’un autre décret présidentiel. Mamadou Sampil était précédemment chef d’état-major adjoint de l’armée de terre. Autres personnalités limogées : le colonel Bambo Fofana, qui quitte les fonctions d’intendant général des forces armées au profit du commandant Mamadou Korka Diallo, ainsi que le colonel Chérif Diallo, qui cède le fauteuil de commandant du bataillon du génie militaire au commandant Tidiane Diallo. Le lieutenant-colonel Aboubacar Sidiki Nabé, qui était médecin-chef des forces armées, a également été limogé et remplacé par le commandant Mamadou Diaby. Au total, huit responsables de l’armée ont été démis de leurs fonctions. Le décret présidentiel ne précise pas les nouvelles affections des officiers supérieurs limogés, ni les raisons de leur limogeage. C’est "une façon d’accéder aux revendications des militaires. On sait que c’est lié à la "pagaille" qu’il y a en ce moment" en Guinée, a commenté un analyste.
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=8999
Ibou22/08/2009 04:38:05
Alexis Loua pour ton information, saches que dans ce decret de Novembre 2008 au temps du Ministre Kabelet Camara, KORKA n'a ete que confirme a son poste d'intendant dont la nommination date de 2007.

Décret numéro D0077/2008 portant nomination du cabinet du ministère de la Défense Nationale.



Le président de la République décrète


Article 1er : Les officiers et cadres dont les noms suivent sont nommés dans le cabinet du ministre de la Défense nationale



1- Directeur de cabinet, Général Kandé Oumar TOURÉ , confirmé


2- Chef de cabinet, Check Fanta Mady CONDÉ , précédemment journaliste sportif



3- Directeur du marché politique, Dr. Djoliman KOUYATÉ


4- Conseiller juridique et contentieux, Capitaine Nouhou KANTÉ


5- Conseiller militaire général, Général de division Ibrahima DIALLO


6- Conseiller chargé de coopération militaire, Colonel Mamadou Aliou DIALLO


7- Conseiller économique et financier, Colonel Bambo FOFANAH


8- Conseiller chargé de missions, Capitaine Aboubacar Maxim CAMARA


9- Conseiller chargé du secrétariat culturel, Lieutenant Colonel Aboubacar Sidiki CAMARA



10- Inspecteur général de l’armée, Général de Division Kaba 43 CAMARA


11- Inspecteur général adjoint de l’armée, Général de Brigade Souleymane CAMARA



12- Procureur général près le Tribunal militaire, chef d’escadron Alseny Catcho BANGOURA



13- Directeur général des ressources humaines, Colonel Mamadou Saliou Konan DIALLO


14- Directeur général adjoint des ressources humaines, Capitaine Ousmane CONTÉ , confirmé



15- Directeur général des études et stratégies, Colonel Soriba KABA , confirmé


16- Directeur général adjoint des études et stratégies, Mamadou Thim BARRY, confirmé



17- Directeur général des relations extérieures, Lieutenant Colonel Daoro INAPOGUI , confirmé


18- Directeur général adjoint des relations extérieures, Capitaine Pierre BARRY


19- Directeur général de la documentation et archives, Colonel Karamoko SOMPARÉ


20- Directrice générale du renforcement des capacités Mme Leonie KOULIBALY


21- Directeur général adjoint du renforcement des capacités, Capitaine George SY



22- Directeur général adjoint de la documentation et archives, Lieutenant Colonel Matinez BANGOURA



23- Directeur général du patrimoine militaire, Lieutenant Colonel Michel Kewouloun LAMAH



24- Directeur général adjoint du patrimoine militaire, Capitaine Jean Sâ KAMANO


25- Directrice générale des Affaires humanitaires, Lieutenant Colonel Fatoumata Binta DIALLO

26- Directeur général adjoint des affaires humanitaires, Commandant mamadou SACKO



27- Directeur général de la commission des affaires culturelles, Colonel Imi SYLLA , confirmé



28- Directeur général de la commission des affaires culturelles, Commandant Mamadou Diao BAH, confirmé



29- Directeur général de l’informatique Commandant mamadou Dian DIALLO



30- Directeur général adjoint de l’informatique, Capitaine Alimou KOULIBALY



31- Directeur général des intendances militaires Lieutenant Colonel Mamadou Korka DIALLO



32- Directeur général des intendances militaires Commandant Abdoul Razack CAMARA



33- Directeur général des services des essences des armées, Capitaine Moussa Gadis CAMARA



34- Directeur général adjoint des essences des armées, Capitaine Ibrahima Sory BANGOURA , rentrant du stage



35- Directeur du service des renseignements militaires, Commandant Malick DIAKITÉ


36- Directeur général des services des ravitaillements militaires, Commandant Ansoumane CONDÉ



37- Directeur général du service des pensions militaires et anciens combattant. Lieutenant Colonel Fodé SOUMAH



38- Directeur général adjoint du service des pensions militaires et anciens combattants Capitaine Alama KEITA



Article 2 :Le prochain décret qui abroge le présent décret sera enregistré et publié dans le journal officiel de la République.



Conakry le 14 novembre 2008.



Le Général Lansana CONTÉ
Ibou22/08/2009 04:55:27
Alex loua pour votre information BAMBOU a ete ete remplace par KoRka Diallo(en 2007) qui est actuellement Ministre du commerce. C'est apres la mutunerie de Mai 2008 que la section Caburant(Dadis) qui relevait de l'intendance des forces armees a ete erigee en Direction en Novembre 2008.C'est apres cette mutunrie de Mai 2008 qu'El tigre a quitte la foret pour etre patro du BATA(CAMP Alpha yaya)avec la benediction de OUSMANE CONTE qui cherchait a place ses hommes aux points strategiques. Dadis avec le carburant est anterieur a 2007, votre ministre de la peche et votre directrice de cabinet a la presidence en savent quelque chose.
Tag22/08/2009 22:01:05
@ Alexis Loua

Cher ami, je constate que tu as fui le débat. Une question précise est posée et tout d'un coup il n'y a plus personne. Eh oui, Kourouma et toi n'avez qu'un blabla haineux à opposer aux questions de fond. Dès qu'on vous met devant vos contradiction, vous faites le vide et disparaissez.
Dabola-Sinko23/08/2009 13:29:34
Bien dit et bien fait chers frères Tag, Alphady Sy, Bouba Diallo et Ibou pour avoir confondu ce menteur ethno, Alexis Loua, qui défend l'indéfendable pour des raisons bassement tribales. Qu'il nous dise alors en quoi la méthode Dadis est différente de celle de Conté?
Mais, c’est un fuyard dès que ça chauffe, il se barre. Je lui avais lancé le même défi de prouver que Dadis est mieux que Conté. Il n'a pu que se muer en Maitre Lamah.

J'avais prévu de réfuter ses prétentions les unes après les autres, mais vu qu'il s'est débiné faces à vos arguments imparables, je renonce à faire voir la lumière à un aveugle, car vous l'avez bien confondu.

La tragédie dans tout ça est que Dadis va subir le sort de Robert Guéi. Nous le voyons venir qu’il touche à un cheveu d’un seul leader ici, il va voir ce qui l’attend! Qu’il complote, qu’il manipule, qu’il corrompt, qu’il gaspille les deniers publics qu’il allume le feu! Le temps pour rendre compte va bientôt arriver!

Salutations fraternelles

Dabola
Ibou23/08/2009 17:14:12
Par ce decret du 15 Aout 2008 Dadis se fait remplacer au carburant par son adjoint du decret de 14 Novembre 2008. L'objectif est de cacher toute malversation financiere.

Le Cpt Ibrahima Sory Bangoura, élevé au grade de Commandant, prend la tête de la direction générale du carburant de l'armée, poste qu'occupait l'actuel homme fort du pays avant sa prise du pouvoir, le 23 décembre 2008.
infoguinee.com
Ibou23/08/2009 17:40:39
Je voulais dire decret du 15 Aout 2009