URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3467



REFAIRE LA GUINEE ?

Pardonner- Se Pardonner - Oublier - Avancer


2009-08-21 01:22:52

Je voudrais comme je l'ai souvent mentionné dans mes articles précédents, à travers ce texte, révéler des blessures de l'âme, mais aussi et surtout, intimer mes chers compatriotes que vous êtes, à se libérer du ressentiment collectif provoqué par certaines périodes de l'histoire de notre Guinée que nous avons en commun. 

Dans cette tentative de réconciliation, je cherche à aider chacun de nous à sortir de son monde de souffrance et à découvrir un univers de lumière auquel nous avons le droit d'accéder.
 
Si un bilan devait être dressé de ces dernières années nul doute, les historiens du passé et du présent en attesteront certainement, que la question de la haine à tord ou à raison, occuperait une place centrale dans les sujets les plus marquants de la période que nous traversons en Guinée. Tout semble à l’œuvre un peu partout chez nos compatriotes, surtout ceux qu'on appelle affectueusement des intellos à ramener à une  brève échéance vers une sorte d’accélération de l’histoire qui se manifeste par des signes aussi éloquents que la préférence de soi, de ses frères, de son ami, de son ethnie ...
 
Chers compatriotes, et si nous mettions au défi de nous entraider à retrouver la joie de vivre ?  A mieux nous comprendre, à propager la paix, à nous soutenir, à nous unir, à nous défaire de la haine, bref à nous pardonner pour l'amour de la Guinée!
Pour que nous puissions dire, dans la responsabilité et la capacité, à l'autre, au groupe, à son voisin, à l'assassin de son père : " je te libère de mon mal ", ce qui, pour Dieu est le vrai pardon et que je souhaiterais ardemment être le PARDON TOTAL pour les guinéens Si cela doit passer par l'organisation même des " JOURNEES NATIONALES DE PARDON " pourquoi pas!, au lieu de nous accrocher à nos esprits revanchards.
 
Les vengeances châtient mais n’éliminent pas les fautes.
Dans les événements de la vie où les gens nous blessent, ou du moins nous croyons qu'ils le font, nous réagissons en contrepartie comme si nous étions des victimes. Notre culpabilité et notre haine envers nous-mêmes se traduisent carrément en émotions profondément réprimées.
 
Je sais pertinemment que le pardon n’est pas toujours instantané. Quand des parents innocents ont été maltraités ou tués, la plupart d’entre nous ne pensent pas d’emblée au pardon. Notre réaction naturelle est la colère. Nous pouvons même nous sentir le droit de « rendre la pareille » à quiconque nous fait du tort, à nous ou à notre famille.
 
La Toute Puissance de Dieu est miséricorde et pardon, car Dieu a souffert et souffre avec nous et pour nous. Pardonner n’est pas ignorer mais transformer le monde et Dieu nous demande de l’aider à transformer le monde.
En pardonnant à l'autre, nous nous affranchissons de ce mal mais nous aidons aussi l'autre à se libérer. Il n’est un secret pour personne qu’à certaines étapes de l’histoire de la Guinée , il y’a eu des exactions.
 
La prise de conscience de ce ressentiment collectif qui nous gouverne représente le premier pas de notre libération individuelle puis de celle du groupe familial et social auquel nous appartenons. Ce qui à mon avis est un grand pas dans la démarche vers une vie plus libre où la souffrance n'est plus la référence ultime.  
Le pardon total, est quelque chose dont nous avons tous besoin si nous voulons évoluer en tant qu'être humains mais aussi et surtout en tant que fruits d'un même arbre, du moins plus que nous ne le faisons maintenant.  
La vengeance est souvent comme mordre un chien parce que le chien vous a mordu, alors que le pardon est quelque chose que l'on fait avant tout pour soi-même et qui libère les gens d'être consciemment une victime.
Nous ne pardonnons pas pour ceux que nous pardonnons. D'ailleurs, les personnes que nous pardonnons ne ressentent pas notre énergie, seul nous pouvons la ressentir, mais faisons un sacrifice pour sauver la Guinée , surtout que la majorité des bourreaux comme on aime les appeler ont rejoint leur victimes.
Laissons les soins à Allah de faire la part des choses. Dieu sait ce que nous ne savons pas et voit ce que nous ne voyons pas. Toutes les épreuves et toutes les expériences que nous avons traversées sont nécessaires à notre salut.
Je m'oppose à la vengeance parce qu’elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. Celui qui se venge n'a jamais fait revenir la victime mais n'aura fait que rallonger la chaine de victimes
 
Chers frères et sœurs de Guinée, je voudrais très humblement avec une prière au cœur m’associer à ceux qui l’ont évoqué avant moi, pour vous appeler au PARDON
Sachez que tous les guinéens ont eu le cœur brisé par tout ce qui s’est produit. Nous sommes remplis de chagrin pour tous nos parents que nous avons aimés et que nous continuons à aimer. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de jours pénibles qui ont caractérisé les familles qui ont perdu des proches, c’est pourquoi, tandis que nous nous efforçons tous de reconstruire notre nation, je vous exhorte à mettre notre espoir et notre confiance dans le Dieu qui apporte tout réconfort.
La plupart d’entre nous ont besoin de temps pour surmonter la douleur et la perte de proches. Nous pouvons trouver toutes sortes de raisons de remettre le pardon à plus tard. Une de ces raisons, c’est de vouloir attendre, pour lui pardonner, que celui qui a mal agi se repente.
Nous sommes des âmes en représentation sur terre.
Au fil du temps, nous avons revêtu des "costumes ", de haute personnalité et avons joué la vie sur terre. Mais toutes ces scènes ont laissé des traces, créant un fardeau bien lourd à porter.
Au fil du temps, nous avons agi en fonction des autres, en faveur des uns et contre les autres.
Au fil du temps, nous avons souffert et fait souffrir... 
Au fil du temps, nous avons été forts, méchants, cupides, aimables, optimistes, gentils, généreux, faibles, sournois, francs, détestables, heureux, malheureux etc....
Aujourd’hui, il est temps, de pardonner, de se pardonner et surtout s'efforcer à oublier et avancer
 
Nous souffrons tous de ce que nous infligent des expériences qui semblent n’avoir ni rime ni raison. Nous ne pouvons ni les comprendre ni les expliquer. Nous ne saurons sans doute jamais dans cette vie pourquoi certaines choses se produisent. Mais parce qu’elles se sont produites et qu'on les a subi et supporté malgré nous, il faut qu'il arrive un moment où on se donne la force de les dépasser. Dieu seul connaît la raison de certaines de nos souffrances.
 
Si nous pouvons éprouver du pardon pour ceux qui nous ont fait du tort, nous nous élèverons à un plus haut niveau d’estime de nous-mêmes et de bien-être. L’unique satisfaction qu'on tire de la vengeance, si satisfaction il y a, ne dure qu'un moment alors que celle que nous donne la clémence est éternelle.
 
Le Dr Sidney Simon, a donné une excellente définition du pardon appliqué aux rapports humains : « Pardonner, c’est libérer et consacrer à un meilleur usage l’énergie précédemment dépensée à entretenir des rancœurs, à nourrir des ressentiments et à entretenir des blessures non guéries. C’est redécouvrir les forces que nous avons toujours eues et réimplanter notre capacité illimitée de comprendre et d’accepter les autres et nous-mêmes »
 
Abass Pablo BANGOURA

 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mamadou maci21/08/2009 04:44:49
comment pardonner pendant que les forces obscurantistes du PDG continuent de nous provoquer à tout bout de champ! avant de parler de pardon il faut clarifier qui a fait quoi. quand les criminels du PDG accepteront leurs fautes là on peut parler de possibilité de pardon!
Le Foutanké21/08/2009 08:40:33
Si je peux partager ton idée sur le pardon, je ne peux accepter l'amalgame de tes arguments. Notre Conception de Dieu est qu'il au-dessus de tout; Il ne Omnipotent et Omniscient, connait pas la fatigue, la maladie, la souffrance etc....
Il serait bon de nous référer de la transition Espagnol à la mort de Franco.
Elhadj Lamine Kaba21/08/2009 09:02:04
Mr Bangoura,MERCI pour votre article sensibilisateur.Je vis en à SIDNEY (Australie).C'est la 3ème fois que je lis vos articles qui m'ont du reste impressionné.Si nos compatriotes pouvaient faire un peu d'éfforts comme vous nous le recommandez,cela allait bien arrangé la Guinéens et les guinéens.Comme vous peut être et beaucoup d'autres guinéens,je suis une victime (neveu de Kaba Laye et Kaba Amiyata Mady).Mais qu'est-ce que je peux?.JE ME JOINS A VOUS POUR DEMANDER A TOUS NOS FRERES ET SOEURS DE PARDONNER.Cela ne peut que les grandir.Tous qui ont fait du mal seront payés à la proportion de leur mal et ceux qui font du bien pareillement.Il suffit d'aller sur le net,un peu,pour savoir comme vous le dites que la Guinée est vraiment à refaire.Mais je ne sais pas si nos parents vivants en Guinée en sont conscients.Fasse DIEU que vos suggestions soient entendues et acceptées par tous.Encore 1000 MERCI
Abdoulaye Diallo21/08/2009 09:13:17
Bravo Abass.Je suis vraiment surpris que tu aies carrément changé.Si c'est bien Abass Bangoura de la FA.S.SO.NA (1983-1985).Très bouillant et grand combattant de l'injustice dans le milieu universitaire d'alors.Qui a à l'époque osé affronté Dominique Koly Doyen de la Faculté è l'époque et qui a injustement mis un étudiant à la porte parcequ'ils se sont croisés chez une amie commune à nous que je prefère taire le nom.Si c'est bien le même ABASS,vraiment je souscris à ton appel.Et cela me rassure que les guinéens doivent se désarmer maintenant.Tu voudras bien me contacter sur:abdallah@hotmail.com pour que nous nous remémorions des instants immemorables du campus
Ollaid21/08/2009 23:05:17
Cher Mr Bangoura, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre texte car vous souhaitez réconcilier vos compatriotes. Je veux juste vous dire qu'il n'y a qu'un seul sujet qui provoque des passions: lorsque les PDGistes narguent les parents des victimes du PDG au lieu d'admettre les crimes et ne pas les justifier. S'il n'y avait eu qu'un seul incident ; mais des condamnations à mort et des disparitions de Guinéens sans interruption de 1961 à 1983, ceux ne sont plus des erreurs mais une politique bien pensée et appliquée. Personne ne parle de vengeance car les responsables ont eux même péri entre les mains des personnes qu'ils ont eux-mêmes formé, excepté le maitre d'œuvre dont Dieu s'est occupé en personne. Donc, il ne peut y avoir « vengeance »! Les responsables sont morts ! Juste un pardon à titre posthume si leurs adeptes arrêtent de nous narguer! Et ce sont les seuls à parler de haine et "d'ethnie"(ce qui n'existe plus en Guinée mais plutôt des "COMMUNAUTES") lorsque vous donner des arguments (faits vérifiables et concrets comme les fosses communes, le camp Boiro etc. que nous n’inventons pas !)dont ils ont honte. Tant qu'ils arrêtent de nous narguer, nous n'arrêterons pas non plus de leur rappeler les atrocités de leur régime. Qu'ils veuillent ou non, nous sommes du même pays: à eux de décider sur quelle base ils veulent qu'on cohabite. Si nous étions "haineux" et revanchards, vous auriez déjà entendu parler d'incidents entre pro et anti AST. Ce sont juste des coups de gueule que l'anonymat du Net rend facile. Nous nous comprenons : AST est malgré tout part de la belle famille de certaines victimes (comme moi par exemple). Ne vous en faites pas trop, nous Guinéens sommes des ’’dramaturges’’ ! En privé, nous nous comprenons.
BALDE A SON PEUPLE22/08/2009 01:49:33
MON CHER FRERE BANGOURA ,pour apporter juste macontrubition sur tes propots et remarque je partage certains comme le pardon et lareconciliation c'est indispansable pour notre cher pays vu la suctetion des evenements depuis l'independance ,de sekou ,conte et aujourd'hui dadis .
LAGUINEE ET SON PEUPLE a besoin de se pardoner pour tout et ensemble voir command aborder l'avenir que plus jamais les guineens ne revivrons des aussi douloureuses moments que nous avons passes .
EN Abordant l'avenir avec pragmatisme ,consertation ,efficasite ,louyaute et perseverence ,car ses 50ans de galaire commune nous a encore demontre que nous devons nous donner la main pour batir notre cher guinee comme nous l'avons toujours réve,et voulu.
AUJOURD'HUI nos militaire doivent comprendre que nous trop souffer qu'il aient putié de nous pour le reste du temps que dieu nous donnera pour que l'ont puissent réaliser nos reves (c'est adire batir une guinee nouvelle et prospere pour tous les guineens et non pour une bande des militaires qui ne penses qu'a leurs interets et non a celui de tout le peuple .
POUR MA PART je conseillerais a DADIS (leconseille ,car depuis la prise du pouvoir pour lui il est le seul en guinee qui connais tout et fait tous comme le messi du peuple sans lui la guinee n'exgistera pas etlui seul atoujours raison et sa bande d'organiser les élections pour rendre le pouvoir al'elus du peuple ,en le faisant ils auronts eviter a la guinee de replonger dans son passe .
EN EFFET EN ecoutant dans se propos il dis souvent que le pouvoir qu'il as est une recompense de dieu a son egard et de son bande des copains ,et celui du peuple ,alors se comme ça faisait conte pour lui seul son arme compte et tanpis pour la population.
UNE TELLE COMPORTEMENT CONDUIT TOUJOUORS AU DRAME ET A LA REVOLTE CIVIL .
my good help guinea please to now.
Bah karamoko22/08/2009 19:04:19
Mr Bangoura vous dites que Nous souffrons tous de ce que nous infligent des expériences qui semblent n’avoir ni rime ni raison. Nous ne pouvons ni les comprendre ni les expliquer. Nous ne saurons sans doute jamais dans cette vie pourquoi certaines choses se produisent. Mais parce qu’elles se sont produites et qu'on les a subi et supporté malgré nous, il faut qu'il arrive un moment où on se donne la force de les dépasser. Dieu seul connaît la raison de certaines de nos souffrances.
Mais nous fils et parents des victimes nous avons bien compris pourquoi li ya eu ces barbaries et pour padonner sans oublier il faut qu'il y ait justice; André Touré vit paisiblement en Guinée et continue à beneficier de l'argent de l'Etat. Henriette Conté , Miss Hadja et autres épouses complices ou auteurs de ces barbaries continuent à bénéficier de l'argent de l'Etat alors que les fils et parents des victimes vivotent.
Seul l'Etat peut aucours d'une ceremonie solenelle demander pardon en punissant au moins les responsbles vivants.
Si Mohamed Touré descend à conakry avec des hammers c'est par ce que son papa était Sekou Touré , s'il travaille avec Rocfeller aux USA c'est par ce qu'il est fils de sekou Touré pas par son merite.
Bah Karamoko