Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Le Zéro ne sera pas Héro!


2009-08-23 19:19:49

Comme tout soldat lâche et fanfaron, Moussa Dadis Camara attendra le cadavre de Lansana Conté pour surgir du cerveau maléfique de celui-ci afin de perpétrer un coup d’éclat contre un macabé. C’est toujours médecin après la mort avec nos fameux soori. 

Au demeurant, Dadis et Pivi ont toujours été les pivots du soutien sans faille du régime Conté en institutionnalisant l’indiscipline caractérisée au sein de garnisons (chefs de village s’appelaient-ils au camp) tout en orchestrant mutinerie après mutinerie pour arracher de force galons et rançons en leur faveur. Le parcours de Dadis est jalonné de meurtres, de rapines, de viols et de brutalités pour une cupidité et un égo démesurés.
Le sort du peuple, connaît pas et s’en fout!
 
Moussa Dadis ou l’incarnation de la mauvaise foi !
Il a dit qu’il pouvait prendre le pouvoir pour libérer le peuple du joug Contéiste s’il le voulait, mais il préféra l’humiliation que celui-ci infligeait quotidiennement à son peuple Quel patriote sans patriotisme! De qui se moque-t-il ?
 
Malgré ses propos lénifiants, Moussa Dadis est un imposteur éhonté. Il parle de bradages de nos ressources, mais il en fait autant avec ses marchés de gré à gré (KPC), ses magouilles et ses combines (Aredor). Plus que qui conque, il est issu du sérail du système Conté qui vit en lui.
 
Il nous parle de la lutte contre le tribalisme et le népotisme, mais il dit toujours ce qu’il ne fait pas et fait ce qu’il ne dit pas. Aujourd’hui, il suffit d’aller au camp Alfa Yaya pour se rendre compte de son sens de la nation. Le camp est investi par une milice tribale à la dévotion de sa cause et de son rêve d’imiter ses devanciers! Les nominations fantaisistes, à caractères népotistes, au sein du gouvernement et des garnisons militaires ne sont plus à démontrer, elles sont patentes. Il semble que cette fois ci, c’est le tour de la Forêt (alors pourquoi pas la faune?) 
 
Il nous a juré, urbi et orbi, sur les livres saints et sur la tête de ses enfants qu’il n’est point assoiffé de pouvoir, qu’il est venu pour nettoyer, remettre de l’ordre et partir dans l’honneur d’un soldat patriote. Puis, il nous apprend que sa parole n’est pas une montagne, qu’il est un caméléon insaisissable. Que ses engagements de ne pas se présenter dans les élections ne concernent que 2009 et non 2010. Qu’il relise ses premières déclarations, il sera lui-même surpris du haut degré de son incohérence! Tel Dadis, les grands jureurs sont des gros menteurs!
 
Il se glorifie de son éducation africaine traditionnelle, or il ne ratte jamais une occasion pour humilier soldats ou diplomates, hommes politiques ou avocats, officiers ou enfants d’officiers. Il a le langage de la rue et la vulgarité comme éducation. Il a le comportement d’un dément agressif. Ce manque de décorum au sommet de l’Etat n’est sied pas au chef africain digne. S’il n’était pas fou, alors la folie le menace!
 
Il nous parle des agressions rebelles ourdies par nos voisins contre notre souveraineté, en lieu et place de rebelles, il n’y avait qu’un coupeur de route (à Kounsitel) qui sera neutralisé par un simple chauffeur de taxi sans arme tandis que Dadis ne cesse de nous vanter la qualité de sa bande armée dont la proie n’est autre que les femmes, les diplomates et les magasins de riz. Poro!
 
Il nous serine qu’il n’a pas peur de la mort, mais il a plus de cent gardes du corps qui le suivent même dans les chiottes du camp. Poro! Il n’ose pas sortir du camp sans les 20 pickups remplis soldats ivres, armes de guerre au poing. Quel courage!
 
Il dit être homme du peuple, mais il a élevé le culte de sa personne comme moyen pour accéder aux postes de commandement. Si vous oubliez de le diviniser, tant pis pour vous. N’est-ce pas le juge Mamadou Sylla -nommé à la cour suprême puis révoqué- pour n’avoir pas été fervent dans le culte mosaïque? Que cet homme est complexé! Qu’il est petit et burlesque!
 
Il nous parle de la bonne gouvernance, il distribue de centaines de millions à des loubards, viocs et anciens combattants. Il tue des bœufs aux carrefours, il fait pleuvoir une pluie de billets de banques sur des femmes mareyeuses pour orchestrer et acheter sa candidature. Pendant ce temps, le camp Alfa Yaya doit près de 8 milliards à la SOBRAGUI pour l’achat de la bière. Quelle tempérance! Quelle gestion alcoolique! Il ferait mieux d’acheter l’usine, rein que pour eux.
 
En fin, il nous parle des massacres que les Forces Vives auraient omis de mentionner dans le chronogramme. Quel culot, quel cynisme! Alors la question que l’on se pose est celle de savoir qu’est-ce qu’il attend pour mettre la justice en branle pour situer les responsabilités? Nous savons, par ses propres aveux, que Dadis fait parti du contingent qui a tiré à bout portant sur la foule. Au lieu de faire une diversion, il devrait assumer et demander pardon!
 
Du héro à zéro!
Dadis peut courir, mais ne peut plus se cacher. Sa popularité fond comme neige au soleil. Tout le monde entier le voit dans sa nudité d’un petit soldat félon qui ne respecte pas sa parole. Même Conté, son modèle, doit se retourner dans sa tombe à cause de la traitrise de son fils. Je suis sûr que Conté a aidé Dadis à prendre le pouvoir, mais celui-ci va trahir celui là, si ce n’est déjà fait: en tous cas, toute la garde rapprochée de Conté est en prison, ses fils aussi!
 
Comme le crapaud qui voulait se prendre pour taureau, Dadis voulût se comparer à ATT ou à Sankara. Quel impertinent bouffon! La Guinée attendra la totale disparition physique de la soldatesque actuelle pour qu’un ATT sorte de ses rangs! N’est pas ATT qui le veut!
 
Par contre, en Dadis nous voyons, en filigrane, se dessiner les portraits sinistres de Samuel Doe et de Robert Guéï. La tragique ressemblance est évidente dans la parole et dans les actes. Les flagorneurs de la tyrannie sont en train de l’aider à allumer le feu de sa propre destruction! Amen !
 
Le zéro ne sera pas héro!
 
Dabola

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alaye23/08/2009 23:34:38
bonsoir a tout et a tous ce que je ne comprend pas c'est les leader politique de la guinenn il dor trop je ve dir il doives ce lever fair leur meeting contre ce ca[itain qui permet de fait tou ce quil veuls la guinee ne lui a partien pa du tou mai si les leader plitique laiss ce bo'nhom de driger tou ca me rend malade
Thierno A DIALLO24/08/2009 00:08:51
Donc, mon cher parent de Dabola, Dadis restera un gros zéro, comme "Me Lamah" et ses différents noms, "alexis Loua", "seny Macenta" etc...Il nous rendra un grand service en quittant la tête d'un état ou personne ne l'apprécie, à part ses griots intéressés.De même il manque du minimum (intellectuel) syndical pour prétendre à de hautes fonctions. Lacoudou il est, lacoudou il restera, de préference dans une caserne.
El Hadj Mory24/08/2009 03:10:29
Que vous écrivez bien! Que vous avez les mots qui passent mieux à cette catastrophe, cette honte nationale qu'est ce Dadis? Les guinéens ne travaillent plus que pour fournir de la bière à ces KAFIRI puants. Qui va nous débarasser ces saletés avant la fin du carème? Ce dernier ira au paradis sans aucun doute.
Alphadio DIALLO24/08/2009 09:45:34
Nous souhaiterions que le frère DADIS cesse de brandir ses menaces d'ouverture ou de fermeture de dossiers de justice contre les guinéens. Dans un pays où la justice a tout le tepms été foulée au pied, il est très difficile de distinguer le voleur du justicier. Si la justice était ce qu'elle devrait être tous les prisonniers en sursis pour cause de dèlit économique,criminel ou autres sont connus des guinéens. Donc ton problème de dossiers n'est pas d'actualité. Si dès le décès de Conté, tu avais été responsable, tu aurais permis à la justice de jouer pleinement son rôle vis-à-vis de tous ces grands escrocs qui jonchent le pays.

Alphadio DIALLO
Mohamed Diallo28/08/2009 07:14:40
c'est toujour un plaisir de vous lire Mr Dabola, vous nous manquez sur le forum de Boubahm,

manmaye
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques