Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

La révolution des Nigauds


2009-08-24 18:54:57 

Nigauds parce que c’est dans nos rangs, nous qui prétendons vouloir que Dadis et son groupe s’en aillent, que l’on retrouve:  

-         Ceux qui veulent les audits avant les élections, sans règlement de comptes(?).
-         Ceux qui veulent les présidentielles avant les législatives et vice versa. 
-         Ceux qui ne veulent pas des anciens collaborateurs des régimes précédents.
-         Ceux qui pensent que les leaders des autres partis ne doivent pas accéder au pouvoir pour multiples raisons. 
-          Ceux qui pensent qu’une fois Dadis confirmé au pourvoir c’est leur communauté qui serait favorisée ou défavorisée. 
-         Ceux qui croient que  les discours de Dadis leur sont favorables tantôt défavorables.
-         Ceux qui veulent des conférences nationales avant les élections. 
-         Ceux qui veulent les élections en  2009 ou 2010 : Qu’est ce qui va changer entre temps?
-         Ceux qui pensent qu’il faut ménager Dadis pour le faire partir tranquillement dans la "paix" : quelle paix, celle de la famine, du chômage, des abus militaires… ?
-         Ceux qui croient que Dadis doit d’ abord nettoyer la maison: Quelle maison, la sienne est-elle propre?

Bref, vous remarquerez que nous disons tous que Dadis doit s’en aller, mais …  Puis nous débattons et débattons comme si la Guinée était une démocratie confirmée. C’est tout comme lorsque nos compatriotes mourraient pour le départ de Conté, nous débattions de constitution et autres postes de premier-ministre.

C’est de ce malheureux "mais" que se servent Dadis et ses agents de la démobilisation pour jouer les prolongations. Il sait, mieux que tout le monde, que ses flagorneurs sont peu nombreux et qu’une bonne partie de "ses amis" abandonneraient le navire à la moindre alerte sérieuse. Cependant, il faut bien reconnaitre que leur engagement ne souffre d’aucune condition : Dadis doit rester quelque soit le prix à payer.

C’est à ce titre que certains pensent qu’il serait opportun de braquer certaines communautés les unes contre les autres pour accomplir leur sorcellerie qu’ils déguisent en prophétie. L’on vous parle de sac de riz estampillé Fouta-Djallon, de Telli Diallo , Saifoulaye Diallo, Diarra Traoré, comme si l’ on veut nous apprendre à nouveau l’histoire de la Guinée qu’ ils n’ ont jamais pu expliquer, par roublardise. La génération dont je me réclame a appris à lire le contenu d’un texte en même temps que les motivations et intentions de son auteur. Nous avons compris, ce qu’il y’ a lieu de l’être et qui complique cette vérité historique, et avons choisit d’aller de l’avant : progresser en veillant à ce que les déraisons collectives ne se répètent plus.

Pourquoi avoir passé sous-silence les légendes que l’on nous raconte aujourd’hui pendant que Lansana Kouyaté était aux affaires et que nos conteurs le considérait comme homme à abattre parce que PIVI et autres voyous étaient en action au sein d’un groupe qu’il voulait nous présenter comme "Frange républicaine de l’armée" ? Il n’était pas question des insuffisances de ce dernier et du pouvoir auquel il rendait service, mais bien de Sékou Touré et du PDG que l’on disait unique responsable de nos malheurs. Machiavélisme qui consiste à faire croire aux uns que l’on est avec eux pour s’attaquer (c’est de cela qu’il s’agit pour eux et non d’une quelconque vérité historique) aux autres, parce que les actions des premiers mèneront certainement à un dénouement favorable à leur dessein inavoué : faire partie des 20% de Pareto (c'est-à-dire, des bénéficiaires du système en place).

Aujourd’hui, ils veulent nous dire que c’est Telli et Saifoulaye Diallo qui sont à la tête de la résistance, qui est actuellement en court en Guinée, contre l’imposture Dadissienne. DIVISER POUR REGNER : Il n’y a que les personnes de bonne foi pour en être désabusées.

Toujours selon nos magiciens de la division, hier c’était Lansana Conté qui avait éliminé Diarra Traoré (ce qui n’est plus le cas apparemment), Sékou Touré le torpilleur du développement et de l’émancipation de la Guinée, Alpha Condé un rebelle, Bah Mamadou un ethnocentriste, Siradiou Diallo un mercenaire etc… Depuis le 23 décembre la cassette a changé, c’est comme ça, ils écrivent l’histoire selon leurs relations et non tel que les faits se sont déroulés : vous dites retour à l’ordre constitutionnel, ils rétorquent que vous soutenez Aboubacar Somparé, vous réclamez les élections, ils disent que vous êtes manipulés par Cellou, Alpha Condé etc… Comme s’il n’y avait que deux ou trois leaders politiques en Guinée, lorsque vous démontrer avec tous les arguments utiles que Dadis doit s’en aller, ils laissent aller leur imagination ; vous devenez ethnocentriste, lié à l’un de nos anciens que vous tenterez de ressusciter. Parlez d’audits en bonne et due forme et vous passez pour un ethno-corrompu. Ils reviendront nous faire un championnat d’oraisons funèbres lorsque ceux qui se sacrifient pour nous ne seront plus.

Chers compatriotes, il  nous incombe de rompre avec  ce passé douloureux, fait de mensonges, de manipulations, de délations, de toutes sortes de bassesses éhontées qui entachent notre fierté nationale, et empoisonnent notre mémoire collective. Parler d’ethnie dans le contexte actuel c’est faire preuve de simplicité d’esprit et de légèreté intellectuelle, céder à cet autre faut débat aujourd’hui c’est favoriser la démobilisation de nos compatriotes au détriment de l’essentiel : Le Départ de Dadis et son clan au plus vite.

Nous qui pensons que Dadis doit s’en aller, devrons resserrer les rangs et raffermir notre foi en une Guinée meilleure et débarrassée de tout ce qui nous rappelle les maux dont nous souffrons tant.

Le changement passe aussi par un démenti cinglant qu’ il faut infliger à ces Nostradamus de mauvaise augure qui ne valent que les réactions dont nous les gratifions, nous devons les laisser seuls dans leur passé (qui change de versions au rythme de leurs changement de camps) qu’ils ne peuvent quitter et,  même s’ ils disent de temps à autre que «l’ histoire ne s’ est jamais répétée»,  dans leur cas  il faut comprendre qu’ ils n’ ont pas fini de vivre l’ histoire, la leur!

Les propos tenus par Dadis devant les jeunes des Quartiers dits "chauds" me rappellent affreusement ceux que Conté débitait aux populations de Kaloum (particulièrement de Boulbinet) qui, en réalité, étaient des plus défavorisées d’un pouvoir qu’ils croyaient leur appartenir. Cet autre passait pour un être sympathique et généreux envers les autres. 

Autre manœuvre dilatoire : dire que les martyrs du pont 8 Novembre ont été manipulés c’est porter atteinte à leur mémoire; ils sont morts pour leurs convictions nobles, pour une Guinée meilleure, sous les balles de ceux qui veulent, aujourd’hui, achever les survivants en prétextant vouloir faire la lumière sur les crimes qu’ils ont commis.  

Mais, que Dadis sache que les seules personnes qui risquent de se faire avoir cette fois sont ses conseillers et lui. Nos amis vont prendre l’argent  qu’il leur verse et descendre dans les rues, contre eux,  il aura la surprise de sa vie! Et si les forces vives s’avèrent incapables de lancer le mot d’ordre qui se fait attendre,  nous aurons un Mouctar Diallo pour assumer le leadership.

Renouvellement de la classe politique : permettez moi d’en rire, certains de nos compatriotes sont réellement enfermés dans leur passé, à tel point qu’ils ne voient pas la nouvelle page d’histoire qui est entrain de s’écrire. Ne croyant plus en leur Dadis, ils veulent passer pour les pionniers de cette nouvelle donne et revenir se réclamer prophète, quelle imposture, quelle lâcheté? Ce renouvellement a commencé il y’ a belle lurette!

Nous attendons le mot d’ordre, pour une résistance citoyenne, à l’image de la France qui malgré, l’impopularité de Jacques Chirac à l’époque, scandait, Tout sauf Le Pen!

Chers compatriotes, s’il est vrai que nous ne pourrons nous entendre sur  "tout",  en cette phase critique de notre histoire, nous devons nous mobiliser pour l’essentiel : faire partir Dadis et le système qu’il incarne. Son groupe et lui ne sont que les petits des grands et pour preuve, observez bien les clans qui gravitent autour de lui : ce sont les mêmes qui ont paralysé notre pays.

Pour ma part, je dis à qui veut l’entendre: JE NE VEUX RIEN SAVOIR, POURVU QUE DADIS S’EN AILLE AU PLUS VITE. Maintenant, tout de suite et non  en 1958 ou ‘84.

Bon Ramadan à toutes et tous. Puisse Allah Guider nos pas vers la droiture ici-bas afin de nous garantir une place dans son paradis éternel. Amin!
 
Boubacar Barros Diallo

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo, Hong Kong25/08/2009 05:42:15
Bonjour a toutes/tous,

Grand merci mon cher Barros pour cette tres encourangeante contribution. Je suis tout a fait d'accord avec toi, l'on doit se concentrer sur l'essentiel qui est "LE DEPART DANS LES MEILLEURS DELAIS DE CETTE BANDE ARMEE ET INCULTE DIRIGEE PAR DADIS ET PIVI". Ne perdons pas de temps avec les cameleons, j'ai meme de la nausee en lisant les ecrits satanics de ce "monsieur" qui n'est en fait qu'un "individu". Il joue et cherche a convaincre ses mandataires qu'il est capable de detourner nos esprits en nous opposant les uns des autres mais ne reussira pas a nous diviser car nous veillons. Le seul combat qui vaille est le depart de Dadis par tous les moyens.

Merci et bon RAMADAN chez vous
T.SOW25/08/2009 17:49:51
Des que jai evolue dans le texte, je me suis dit ca ne peut etre que le style de BARROS DIALLO. Merci pour cette contribution, nous devons nous mobiliser tous pour chasser DADIS et ceux qui linstrimentalise tapis dans lombre.
Barros Diallo26/08/2009 07:35:38
À vous lire, je sais que le message est passé. Nous devons avancer...
L' on peut réveiller celui qui rêve mais pas celui qui feint de rêver; tout est question de bonne foi. Nous avons à faire à des volontairement bornés qui espèrent jouir de leur cauchemar bien qu' ils aient les yeux déjà ouverts. Pourquoi perdre notre temps avec..
Barry A.26/08/2009 17:27:53
Mr Diallo, je dis Amen à votre invocation de sages, à Allah, Le Tout Puissant. Vous savez, avant-hier, certains étaient d’accords qu’on souhaite et demande le départ de Sékou Touré, d’autres non ! Hier, d’autres étaient d’accord qu’on exige le départ L. Conté. D’autres non ! Et aujourd’hui encore, d’autres sont d’accord qu’on montre à Dadis le plus vite possible la porte de sortie. D’autres non ! Ce qui est sûr, c’est qu’il ya une frange de guinéens dont seul Dieu sait le nombre exact, qui ont sinon exigé, du moins souhaité et fait savoir leur désir de voir la Guinée se débarrasser de ces trois hommes maléfiques. Personnellement, je fais partie de cette frange là. Et il en sera ainsi demain in châ Allah, si un autre maléfique accédait au pouvoir fut il un de mes parents proches. Mon souhait le plus ardent est de voir notre pays dirigé pour la première fois, par un homme digne, vrai croyant (donc craignant Dieu en privé comme devant le public.), aimant servir son pays, pas uniquement à se servir de lui. Un homme honnête et digne de confiance à tel point qu’il n’hésitera pas à donner sa tête à couper plutôt que de mentir à son peuple. Oui, un homme dont le seul trésor reste le respect de la parole donnée et non le diamant ou l’or du monde entier. Je suis choqué par l’attitude de Dadis qui semble n’avoir de plaisir que mentir et tromper la nation. Je suis surtout pris de pitié pour ce peuple naïf de Guinée, abusé et trompé à tour de régimes dictatoriaux, sanguinaires, voleurs et auteurs de toutes sortes de viols. Dès le lendemain du 23 décembre 08, après avoir vu quelques shows télévisés, je perdais espoir de nouveau et écrivais souvent dans mes commentaires : DADIS NE M’INSPIRE NULLEMENT CONFIANCE.

« Le changement passe aussi par un démenti cinglant qu’il faut infliger à ces Nostradamus de mauvaise augure qui ne valent que les réactions dont nous les gratifions, nous devons les laisser seuls dans leur passé… » Justement, Barros, vous avez raison d’un côté. Mais, vu le comportement du plus têtu parmi eux, faces à nos réactions, (seules celles qui font leurs éloges échappent à leur censure chez guineeactu.com) nous devons continuer à les désavouer. Nous devons tenir compte du mal que nos réactions les font subir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques