URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3502



Guinée : les mouvements de jeunes recommencent et l’armée tue encore


2009-08-24 19:05:39

Nous venons de recevoir une dépêche selon laquelle une manifestation de jeunes pour l’électricité et l’eau a dégénéré aujourd’hui à Kamsar lors que les troupes de Dadis sont intervenues avec des armes à feu. Il y aurait eu 2 morts. 

A Macenta, la mairie aurait été saccagée par des jeunes en colère qui reprochent aux autorités locales de détourner les 100 millions que Sékouba Konaté et Pivi leur auraient apportés au nom de Dadis lors de leur passage dans cette ville. Ils avaient donné 300 millions en tout dont 100 millions pour les jeunes. Il faut rappeler que ces derniers jours le Général Sékouba Konaté se trouvait en campagne pour Dadis à l’intérieur du pays.
 
Par ailleurs, le chef de la junte a réagi au dernier communiqué des Forces Vives sur RFI ce matin. Pour Dadis, ce communiqué prouve que « les forces vives guinéennes sont paniquées et se trouvent complètement sur les carreaux. ». 
 
Dadis oppose son droit d’être candidat à celui des leaders « qui ont des casiers judiciaires en Guinée pour avoir été arrêtés ici et condamnés pour atteinte à la souveraineté de l’Etat sous le feu Général Lansana Conté », selon ses propres termes. Il affirme que c’est lui-même qui avait refusé ces jours-ci d’enclencher l’audit. « Mais nous allons ouvrir le dossier », ajoute-t-il.

Ainsi donc, les audits sont devenus un instruments de combat politique pour le chef de la junte Moussa Dadis Camara contre ses adversaires dans la cours à la présidence. Les Forces Vives doivent comprendre ce monsieur et faire bloc maintenant pour un changement définitif en Guinée. Aucune chance ne doit être donnée à une nouvelle dictature en Guinée. Pour cela, les élections législatives avant les présidentielles sont nécessaires (au pire, les deux ensemble mais pas que le futur président se fabrique son parlement) et un gouvernement d’union nationale entre les vrais partis qui veulent le changement pour le premier mandat après les présidentielles serait mieux. On doit donner un délai à Dadis pour confirmer ses engagements. Faute de quoi ou en cas de tentative d’actions de règlements de compte, que la Guinée entre en action pour balayer ces bandes armées au pouvoir qui doit revenir au peuple.

Paris a apporté son soutien au communiqué N°3 des forces vives, demandant à Dadis, au CNDD et au gouvernement de respecter leurs engagements. 


GuineePresse.info

Lire l’article :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3439,0,0,1,0


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy25/08/2009 00:19:08
Dadis en parlant de leaderrs aux casiers judiciaires veut chercher des poux à Alpha Condé.

Celà démontre tout simplement que Dadis cherche à écarter tous les leaders capables de le battre au cas où il se présenterai.

Raison de plus pour que tous les partis politiques fassent blocs pour empêcher l'instauration d'une 3éme dictature.

Je me demande ce qu'attendent Sidya et Alpha Condé pour dénoncer les maneouvres dilatoires de Dadis comme l'ont fait cellou, Abé Sylla et Fall.

Si Sidya et Alpha pensent que c'est en caréssant Dadis qu'ils auraont le pouvoir ils se trompent.
almamy sylla25/08/2009 02:38:49
Salut a tous,
Mr sydia toure,si vous avez peur de la mort quelqu'en soit, un jour vous allez mourrir...
Mr alpha conde, la mort ne va pas vous epargnez,car le prophete est deja mort il y'a belle lurette,donc c'est pas vous que dieu va epargner...idem aussi aux autres homme politique guineens,bordel de merde , homme politique guineens REMUER VOS FESSES et que ca saute MAINTENANT, nous disons bien MAINTENANT...merde.
Le Foutanké25/08/2009 08:41:17
Dadis fait la même chose comme Robert Güe l'avait fait en son temps. Acquiser ses amis de coup d'état, éliminer les leaders des partis politiques de la course électorales sous des arguments fallacieux et penser qu'en allant seul avec Laurent Gbagbo, qu'il va remporter facilement les élections. Nous connaissons tous les résultats.
alaye diakhaby25/08/2009 12:52:24
merci mon fere SY MEME SI TU EST MON ESCLAVE JE TE DONNE RAISON MERCI ENCORE POUR DIR A LES DEUX PERSONNE QUI PEUVE FAIR BOUGER LES GUINEEN E UN CLEIN D'OEIL mr sidia etalpha pour quoi cette silence ? ils croix que en restent derrier ce malade legrogue la q'uil vont obtenire ce quil veux ? non pa du tou les peuples attand que lur signal mais ahhhhhhh je ne peu cmnte sur personne parmi les leader au cellou ait sont petit pa meme si il mouller
Barry A.25/08/2009 15:20:49
Et oui, Alphady Sy, vous avez parfaitement raison. Il s'attaque maintenant à Alpha. Tout ce temps, il ne visait Cellou que pour berner Alpha Condé. Ce qui est révoltant dans tout cela c'est l'attitude du soit disant professeur et aggrégé en science politique. Comment peut il préférer Dadis à Cellou? Pivi à Cellou? S. Konaté à Sellou? Même un profane en politique comme moi, sait que Dadis ne roule pour aucun politicien. Il roule tout le monde dans la farine pour lui-même, avec l'aide de celui qui avait dit en janvier 1994, que l'opposition guinéenne est la plus bête d'Afrique et qui se trouve en être aujourd'hui le porte-parole, pardon le porte-malheur! Si Dadis réussit à s'installer dans la durée, nous tiendrons Alpha Condé comme premier responsable. D'après almamy sylla et alaye diakhaby, seuls Alpha Condé et Sidiya Touré peuvent faire bouger les guinéens en un clin d'oeil.
Nous, nous préfèrons Fodé Bangoura, Cellou Dalein, Kassory Fofana, etc... aux Dadis-Pivi Coplan. Il n'y a rien d'autre à faire. Lanni. Tobbhèrè lannodè.