URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3508



Guinée: affrontements entre jeunes pour de l’argent offert par la junte

Confirmation de AFP avec détails


2009-08-25 00:05:44

24/08/2009 18h36 - GUINÉE-SOCIAL-VIOLENCES - Monde (DAB) - AFP 

CONAKRY, 24 août 2009 (AFP) - De jeunes Guinéens se sont violemment affrontés lundi, à coups de bâtons et de pierres, à Macenta (600 km au sud-ouest de Conakry), à cause d'"un mauvais partage" de fonds offerts par la junte à la population, a affirmé à l'AFP une source proche de la préfecture.
 
Selon cette source, le général de brigade Sékouba Konaté, numéro 3 du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) avait effectué jeudi une mission à Macenta, à la frontière avec le Liberia.
 
Il avait alors offert 300 millions de francs guinéens (GNF, soit 40.000 euros) à la population locale.
 
Des discours avaient été prononcés à la tribune d'un stade de football demandant au président de la junte, Moussa Dadis Camara, d'être candidat à l'élection présidentielle du 31 janvier 2009.
 
Au départ de la délégation gouvernementale, le préfet, le capitaine Mamadou Rafiou Diallo et les sages de la ville, avaient partagé les fonds en trois parts: 100 millions GNF (plus de 13.000 euros) destinés aux femmes, 100 millions aux anciens et 100 millions aux jeunes, selon la même source administrative, s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
 
Des habitants de la ville, interrogés au téléphone par l'AFP, ont rapporté que la part promise à la jeunesse aurait été remise au neveu du général Konaté qui aurait disparu avec l'argent.
 
Des violences ont alors éclaté entre les jeunes favorables à la junte et les jeunes en colère contre les autorités, faisant d'importants dégâts matériels. 

Dimanche, le forum des "forces vives" de Guinée (partis, syndicats, ONG) avait dénoncé "l’usage abusif de fonds publics à des fins de manipulation et de propagande en vue de promouvoir et de soutenir la candidature du capitaine Camara".


Commentaire: 

C’est cet homme qui parle d’auditer les autres ? Dadis n'a-t-il pas honte?

Il n’avait pas grand-chose quand il a pris le pouvoir en décembre 2008 avec promesse de rupture. Aujourd’hui il est entrain de distribuer des milliards à Conakry et dans tout le pays. Certains parlent de 4 milliards pour la seule ville de Conakry ! C’est lui maintenant qui prétend vouloir être président et développer le pays alors qu’il est entrain de dilapider les maigres ressources de la Guinée !

Quel Guinéen souhaiterait vraiment voir ce Dadis et sa bande gérer la Guinée plus d’un an ? 

SADIO BARRY


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cellou25/08/2009 00:57:58
Et si les premiers Ministres aussi exigeaient à ce que l’armée soit auditée ?
On n’a pas besoin de passer autant de temps sur les audits. Pour situer les responsabilités les militaires au pouvoir veulent faire comprendre aux guinéens que ce sont les premiers ministres qui sont responsable de la situation que la guinée connaît aujourd’hui .comme nous somme tous guinéens les premiers ministres guinéens en coalition avec les forces vives n’ont cas exiger à ce que l’armée soit auditer parallèlement par un cabinet indépendant . Dadis et son groupe veulent faire croire que ce sont les premiers ministres qui ont fait des crimes économiques . D’accord il faut revoir leur gestion les guinéens veulent voir clair mais vraiment clair. N’oubliez pas qu’ils ce sont pas autoproclamés mais qu’ils ont été choisi sur la base de certains critères et ils ce sont lancés en politique parce qu’ils pense qu’ils sont capable d’apporter quelque chose pour que le pays bouge .
Au sein de l’armée certes il y a des bons éléments ,des militaires intelligents et patriotes qui essaient de faire de l’armée guinéenne une armée républicaine mais il y a aussi des éléments pourris , mais vraiment pourris de la tête aux pieds . C’est pour cela il y’a lieu de penser à auditer l’armée comme c’est l’instrument qu’utilise dadis pour intimider.
L’armée guinéenne doit être auditer 4 à niveau :
1- les crimes économiques : on a tous vu le confort dans lequel les militaires vivaient avec leurs familles ,des belles voitures acheté hyper cher par l’argent du contribuable guinéen, de 3 à 10 sacs de riz par militaires achetés à 25000 fg le sac et ces mêmes sont vendu au marché à plus 5 fois ce prix, des tickets carburant en illimitées pour les militaires qui étaient d’ailleurs gérés par le même Dadis , des salaires et des primes qui n’ont pas lieu d’être , l’équipement de l’armée et tous les détournement associés à cet équipement , tout ce qui est associé au train de vie de la famille de conté et de dadis aujourd’hui ………
Les premiers Ministres n’ont cas exigé à ce que ces factures soient publiées sur la place public , ce que l’armée a couté à la guinée par an . comme ça on s’aura réellement qui est responsable de la situation économique de la guinée
2- les crimes contre l’humanité : Publiez nous la liste de tous ceux qui sont morts dans les différentes manifestations en guinée ces 24 dernières années et ceux qui en sont responsable. On le sait les manifestations en guinée finissent toujours dans le sang et les militaires guinéens adorent voir le sang du guinéen couler, tous ceux qui ont assisté à des manifestations en guinées le savent aussi.
3-Les harcèlement et tortures : Il n y a l’armée qui a maintenu les citoyens dans la peur et c’est ce qui a fait même ceux qui sont bien ou qui peuvent apporter quelque chose de bien pour le développement de la guinée ne pouvaient pas s’exprimer ou n’ont pas le droit au risque de mourir . Donc dites nous qui sont responsable des tortures physiques et harcèlement moral qu’ont connus les guinéens et que connaissent certains guinéens aujourd’hui au camp alpha Yaya ou à kassa .
4-L’incapacité et la faiblesse : Normalement l’Etat crée de la richesse par le biais de ces citoyens pour pouvoir renflouer ces caisses afin d’effectuer ces dépenses et dans ces dépenses il y a les salaires des travailleurs. ces militaires étant parmi les bénéficiaires ils doivent aussi jouer leur rôle de défense du territoire , des frontières et les guinéens au prix de leur vie parce que les guinéens les payent pour ça . Mais voila la discipline qui fait exactement le contraire de ce qu’on lui demande de faire. Tirer sur les guinéens, les envahir dans leurs maison et pire lors des agressions rebelles ils ont été incapable de les battre et y’en a qui ont inventé des maladies qui n’existaient pas, certains même ce sont brulés les pieds ou les mains pour ne pas aller en guerre ils ont fait appelle à des jeunes volontaires et c’est grâce à ces jeunes et l’appui des puissances étrangères que la guinée à pu s’en sortir.
Après les résultats ces audits ont s’aura que c’est seule l’armée qui est responsable de toute cette merde aujourd’hui et sa raison d’être est inutile si elle ne peut pas jouer sont rôle.
Alphady Sy25/08/2009 02:02:23
C'est scandaleux que Dadis soit encore à la tête de l'Etat.

Non seulement Dadis est un démagogue menteur, mais il se moque aussi des Guinéens en nous parlant d'audit alors qu'il distribue des milliards qui ne lui appartiennent pas!

Dadis mérite d'être découpé comme Nino Vieira
Mohamed Ali Diallo, Hong Kong25/08/2009 05:58:59
Bonjour a toutes/tous,

Il n'y a l'ombre d'aucun doute, Dadis ne peut pas et ne merite pas de diriger meme une commune ou un district. Il n'a aucun sense de gestion bien qu'il se reclame economiste. Il est totalement en contadiction avec le bon sense, i doit partir pour le bonheur des guineens.

Merci et bon Ramadan chez vous
tolno25/08/2009 07:52:50
Excuse de peu Me Barry,mais sache que le guinéen n'est pas patriote si non ces gens,malgré leurs souffrances doivent réfuser cet argent pour dire à la junte quitter le pouvoir.Mais comme c'est la Guinée,je pense que c'est mort pour notre génération aussi.
Dommage et c'est celà le guinéen,merci qu'à même pour la parenthèse.
alaye diakhaby25/08/2009 12:29:19
laisser dadis il veu se fair aime en distrubuent largent de la guinee a des guineenne mai personne ne con / mais si ils ce presente a l'election Eh allah wa layi quel huimiliion il ramassera ? tout le monde lui est conseiller il ne veut pa ecouter il connetera les vrai visage de la gineee je vous le promet AUDIT QUEL AUDIT ? TU PARL MR BARRY ? TOI AUSSI LA GUINEE A APARTIEN A DADIS ET LES MEMBRE CNDD ILS ONT LE DROIT DE FAIR TOUT CE IL VEULS LE TEMP EST PROCHE DADIS HE HE HE ON DOR PAS TIEN TOI BON ON ARRIVE/////SLT
Bouba Diallo25/08/2009 13:25:29
Sadio pour répondre á ta question c'est sûrement Alexis Loua; Jacques Kourouma; Seny macenta; etc... qui veulent voir ce machin Dadis rester au pouvoir et du coup ils nous font croire que ces "jeunes" militaires sont "patriotes" et pourront débarrasser la guinée de ses prédateurs alors qu'ils sont plus prédateurds que ces anciens prémiers M. Comme Barros la dit, ne nous trompons pas de lutte chers compatriotes. Nous devons á tout prix empêcher Dadis de se présenter que de nous mettre á discuter sur la realisation des audits ou pas avant les élections.
thierno A DIALLO25/08/2009 13:33:27
Ceux qui recherchent des prédateurs humains doivent en premier lieu bien ouvrir les yeux et trouver le chemin du camp Alpha Yaya. C'est le plus urgent.
Lycéen25/08/2009 14:02:46
Conté a provoqué des affrontements à Zerekoré. Dadis et Sekouba font de même à Macenta. Honte à ces militaires. Ils doivent foutre le camp le plus tôt possible.
Oury Diallo25/08/2009 15:41:58
réjouissons nous car la fin du CNDD est arrivée.Ils ont tous juré sur le Coran et la Bible qu ils protegeront et resteront fidèles au peuple de Guinee.Conté et Sekou ne l ont jamais fait.Nous avons prier du temps de Conté que Dieu nous débarasse des malfaiteurs de la Guinée et de nous donner un bon leader.Dieu a commencé par eliminer Conté et a fait juré tous les assassins de nos frères,soeurs,fils,parents de toutes ces dernières années.Croyez vous que Dieu dort?Le premier coup qui partira lors de notre dernière resistence contre cette dernière dictature sonnera la fin de tous ces assassins et voleurs.Dadis a dit qu il était sur le pont 8 Novembre lors du massacre.Il a dit qu il pouvait prendre le pouvoir de la main de Conté mais il n a pas voulu l humilier préférant la mort et l humiliation des Guinéens.C est ça son patriotisme.Que les naïfs qui le soutiennent ouvrent bien les yeux car ceux qui soutiennent une dictature ne sont pas differend des dictateurs.Alors leur sort sera le meme.Bon Ramadan.

Votre frere a partir de l Angola.
Barry A.25/08/2009 15:57:05
Le colonel Korka a voulu faciliter la création d'une société de transport de carburant à la fille de gendarme de son état à Dadis. Elle aurait pu employer d'autres jeunes guinéens. Son père lui, sait qu'elle n'a plus besoin de travailler pour être riche. Le sort du colonel Korka est connu de tout le monde. Beaucoup de guinéens avaient applaudi Dadis, lui donnant raison d'humilier publiquement son chef hiérarchique. Beaucoup n'avaient pas compris le manège de Dadis. Sa stratégie consistait à intimider ses supérieurs, à rendre insignifiant les grades supérieurs face à lui et à Pivi, et surtout à faire croire qu'il est vraiment honnête. Les moutons ont gobé cela. Moi qui faisait partie des rares à faire savoir leur opposition à ces méthodes d'incultes, me suis vu traité d'ethno par certains. Et voilà aujourd'hui le résultat. Il a commencé par prendre dans les caisses de l'Etat pour offrir du riz à des enfants abandonnés par leurs parents. L'acte est salutaire, mais ne doit pas être fait au nom d'un individu. Mais au nom de l'Etat. Les leaders politiques se sont tus. Il détruit les maisons de pauvres guinéens chez eux à 4 heures du matin. Ils se sont tus. Il a tenté d'arreter certains parmi eux, les autres ont soutenu. Voilà le résultat. Nous devons être en tout temps et en tout lieu, cohérent avec nous même en étant tant soit peu logiques. Quand Tiegboro a détruit la clôture de Diallo Sadakaadji, on a chanté, dansé et bien dormi. Quand Tiegboro parlait aux jeunes, je voyais un homme en campagne pour Dadis. Voilà le résultat. Dieu nous a défendu d'être injuste et méchants. Si nous Lui obéissons pas, nous n'iront pas mieux.
Guinéens, arrêtons d'être injustes et méchants avec nos semblables. On dit audits, les uns applaudissent en se disant que c'est l'occasion d'être injustes envers d'autres. C'est méprisable. Nous sommes tous des cancrélas dans la cassérole de Dadis qu'il s'apprête de mettre sur le feu. Ne nous donnons pas de coups de pattes entre nous!
aziz diallo25/08/2009 17:01:45
cher Dadis cher President ne faite pas cela car on a eu beaucoup d'espoir en vous et je continuerai toujours en vous demandant de laisser le pouvoir comme promit,un homme ce sa parole. ne nous dise pas que vous allez se presenter aux elections presidencielles 2010 s'y aurra lieu aussi, vous nous d'esesperer si vous continuez et vous finirez par detruire ce cher pays. croyez bien on a fai confience en vous par ce qu'on sait que les forestiers on toujours tennu leurs engagements et j'espere vous le serai aussi car ce bien dans le sang.CNDD je vous aimes comme tout guineen mais ce dans le premier sens au contraire moi je suis pas et je serai jamais meme avec les millions que vous detruisez et qui vous sera audit. ''God Help My Guinea'' amine
Alexis Loua25/08/2009 17:23:51
Bonjour

Je pense ke les guineens ne doivent pas s'etonner des comportement de ce genre de la part de nos gouvernants car cest la même methode utilisée hier par le duo Cellou dalein diallo (l'un ex-PM et l'autre ex- direteur de campagne du PUP) pour implanter le PUP au Fouta en particulier et dans le reste du pays en général.SOUVENEZ_VOUS DES LARMES DE CELLOU(ex-Directeur de capagne du PUP) JUSTE APRES LA PROCLAMATION DES RESULTATS DES ELECTIONS DE 1998 Comme pour dire que son travail et ses prieres ont été exaucées. Alors crier aujourdhui au Loup releve d'une gesticulation inutile car Dadis ne fait que suivre la ligne de conduite soigneusement tracée par ses predecesseurs.

Prenons donc courage ça va aller un jour si Dieu le veut.Cest ce destin que nos dirigeants d'hier et d'aujourdhui nous on legué.

Merci
Momo soumah25/08/2009 17:43:37
Dadis est une honte nationale. Comme l'a dit Sadio, dadis dit que les anciens premiers ministres sont des voleurs.Lui dadis est-ce qu'il peut nous que l'argent qu'il distribue provient des poches de son pere. L'histoire retiendra la guinee a eu comme chef de l'etat le plus grand menteur de tous les temps.
dadis a ete conseille de ne pas se presenter a l'election presidnetielle et il veut pas attendre. Il s'entete. Il finira comme Samuel Doe incha allah!
Woulé khono25/08/2009 17:52:39
Méfiez vous de ceux qui utilisent les vocables PEUPLE, PATRIOTISME, ce sont des manipulateurs...
Comment peut on parler de peuple lorsqu'on a que des centaines d'individus acquis à votre cause pour des raisons pécunières ou régionalistes?
Comment peut on parler de patriotisme alors que la Guinée n'est même pas encore un pays, une nation? Si Dadis est patriote, il serait le premier à se faire inscrire sur les listes électorales et inciter les populations à en faire autant.
Il n'a qu'à continuer à distribuer de l'argent, il sera audité tôt ou tard, et là ce sera l'auditeur audité..
Cheik Oumar Camara25/08/2009 20:06:27
Voici le travail de celui qui est censé être à la tête de leur machin comité d'audit.S'il faut chercher les vrais predateurs,il faudrait aller au camp Alpha Yaya.
Paps25/08/2009 20:41:31
Voici pour quels guineens le monde entier se bat. L'adage "un peuple a toujours ce qu'il merite" serait-il deplace dans cette situation?
Heureusement qu'ils ne font pas la majorite, mais ils sont tres nombreux et constituent un serieux danger pour nos ambitions democratiques.
Doumbouya26/08/2009 00:24:22
Les forces vives doivent demander à Wade de venir chercher son fils et l'emmener avec lui au Sénégal. On ne veut plus de cette ordure en guinée.
Amara Lamine Bangoura26/08/2009 01:34:20
Decidement,avec ces apprentis sorciers du cndd,assez de surprises desagreables attendent le Peuple martyr de Guinee.La rue reste la derniere alternative credible pour eliminer ce ramassis de malfrats qui nous ont pris en otage.A.l.B-Birmingham,AL-U.S.A.
Tag26/08/2009 09:48:28
@ Alexis Loua
Décidémment vous n'êtes capable que de sémer la discorde. Reveillez-vous, nous ne vivons pas dans le passé. Et dispensez-nous de votre fatalisme.
B. Camara26/08/2009 11:04:06
"Alors crier aujourdhui au Loup releve d'une gesticulation inutile car Dadis ne fait que suivre la ligne de conduite soigneusement tracée par ses predecesseurs."

Monsieur Loua, c'est bien votre problème: vous voulez nous maintenir dans les patiques du passé. Nous n'en voulons plus. On ne l'acceptera plus, même s'il faut se battre avec des armes on le fera. Après cet aveu que votre système n'a rien d'autre à nous proposer que les pratiques de Sékou et de Conté, nous vous prions pour l'amour du pays de renoncer à driger d'abord et apprendre de nouvelles valeurs. Plus tard on verra. Salut!
Diallo Mouminy26/08/2009 17:19:07
Dadis est un démagogue fanfaron rigolot et il ne dois meme plus assumé la transition jousqu'en 2010 les Guinéens doivent se levé dés maintenant pour le dire NON et NOn! c'esune Bandes d'enfouarées et des complexées qui nous gouvernent et si on les chasse pas dés maintenant il vont laissé en guerre civile avant de partir.
Solo Keita27/08/2009 14:13:32
En ce qui est de la complication de la situation politique actuelle au pays, l'IBCG a raison de dire que c'est les forces vives qui en sont responsables. Je pense qu'elles peuvent résoudre ce problème en écoutant les différentes associations guinéennes qui ont fait des propositions concrètes de sortie de crise. La candidature de Dadis est de nature à créer des conflits au pays. Cela a déjà commencé entre les partisans du cndd lui même à Macenta. Prière aux forces vives d'y mettre fin en choisissant la date des élections présidentielles acceptées par tous et reconnues faisable comme date des ´´elections générales en Guinée : présidentielles et législatives ensemble. Cela met Dadis hors cours et nous épargne des dépenses doubles. Cela a marché en Guinée-Bissau.
el hadj hamidou diallo27/08/2009 22:29:26
doumbouya, que proposes tu comme ça way? au sénégal, on a les innondations, les détournements à gogo, du vent chaud et sec, des maladies en pagaille, wade et son fils karim. toi aussi stp, on a assez de malheur comme ça! vraiment, nous vous confions l'autre fils de wade, dadis, encore quelque temps. bagbo est son oncle, compaoré est son frère d'arme, khadafi est son bailleur. alors je comprends vraiment pas pourquoi tu veux nous l'envoyer au sénégal. il n'y a rien ici. s'il met les pieds au sénégal, je retourne à Koubia!