Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Le parjure du soldat Dadis


dadis_crocosalad.jpg
Il n'a pas honte !

2009-08-25 23:51:54

Aujourd’hui bien de Guinéens doivent être entrain de se demander comment le fringant capitaine qui prit le pouvoir le 23 décembre 2008 et qui souleva tant d’espoirs a choisi le parjure. On pardonnait volontiers au Capitaine Moussa Dadis Camara son inexpérience, son faible niveau intellectuel car on le créditait d’une sincérité et d’une volonté de mener à bien la transition vers un système démocratique que la Guinée attend depuis son accession à l’indépendance. On admirait la fougue avec laquelle le jeune putschiste combattait le narcotrafic et les prédateurs de tout acabit.  Volontiers on le comparait à Jerry Rawlings et Amadou Toumani Touré (alias ATT). 

Mais au fil des mois, il a fallu déchanter, le capitaine montrant de plus en plus ses velléités de s’installer durablement au pouvoir. Cela a culminé avec la récente conférence de presse dans laquelle il a implicitement admis sa candidature à sa propre succession, malgré sa promesse solennelle du mois décembre 08 selon laquelle ni lui ni un membre du CNDD ne sera candidat aux futures élections. Le soldat Dadis qui n’a pas hésité à commettre le parjure nous montre de plus en plus qu’il est plutôt un mélange inquiétant de Robert Gueï et de Samuel Doe que Rawlings ou ATT.
 
Comment a-t-on pu en arriver là ? Dadis est-il le seul responsable ?  Les causes sont certainement complexes et enchevêtrées mais l’on peut se hasarder à quelques hypothèses :
 
1) Les causes internes au CNDD :
Le CNDD est loin d’être un bloc monolithique. Ce n’est pas un hasard si le président autoproclamé ne s’est pas encore aventuré plus loin que Dubréka. C’est plusieurs groupes ou clans qui ont porté Moussa Dadis Camara au pouvoir. Ces groupes attendent bien sûr un prix, d’où le nombre pléthorique de ministères qui laisse perplexe lorsque l’on pense qu’il s’agit d’un gouvernement de transition. Même son garde du corps Claude Pivi qui est au dire de bon nombre d’observateurs un des piliers centraux du régime s’est vu être affublé du titre de ministre malgré son bagage intellectuel limité. Selon certaines informations, le bureau de Claude Pivi ressemble à tout sauf à un ministère, il n’y aurait même pas de secrétaire. Ministre chargé de la sécurité présidentielle est une monstruosité qu’on ne trouve nulle part dans le monde. Il est fort probable qu’un de ces groupes ou plusieurs d’entre eux s’était opposé à une restitution du pouvoir à un civil.
 
La misère matérielle dans laquelle la plupart des putschistes de décembre 08 végétaient est une autre cause possible pour le revirement du chef du CNDD. N’oublions pas que les membres du CNDD actuel ont joué un rôle essentiel dans les mutineries à répétition qui ont coûté bien de gouttes de sueur au Général Conté. Aucune de ces mutineries n’avait en fait mis en cause le régime Conté, le seul souci des militaires était l’amélioration de leurs conditions matérielles. Le chef de la junte a répété à qui veut l’entendre que lui et ses amis auraient pu déposer le vieux général s’ils l’avaient voulu. Comme leurs aînés du CMRN, ils ont attendu la mort du Chef de l’État pour faire un coup d’État contre un cadavre. Comme ceux-ci ils ne sont pas pressés de quitter la mangeoire.
 
2) Les causes externes au CNDD :
Malheureusement les facteurs sociologiques en Guinée prédisposent ce pays à la dictature. Il y a tout d’abord les traditions dont les gardiens sont les « vieux sages »  de la société ainsi que les notables religieux qui inculquent l’obéissance à l’autorité du moment. Le spectacle d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, l’ancien président de l’Assemblée Nationale flattant Dadis et allant jusqu’à le comparer à Moise est encore dans les mémoires. De même, le porte-parole des Forces Vives, le doyen Jean-Marie Doré ne rate jamais une occasion de se confondre en politesses devant le Chef du CNDD. Tout ceci peut monter à la tête d’un homme apparemment plein de complexes et très sensible à la gloriole.
 
Un autre facteur sociologique est l’amour des mouvements de masse, péjorativement appelés « mamayas » en Guinée. Les Guinéens en raffolent, il s’agit probablement d’une réminiscence du PDG, peut-être accentuée de nos jours par la paupérisation de la majorité de la population. Dans de telles conditions, le CNDD qui puise de manière éhontée dans les maigres ressources du pays peut s’acheter des mouvements de soutien. Nous avons assisté ces jours au spectacle affligeant des affrontements de Macenta où les couches déshéritées de la population se jettent sur les miettes distribuées par les maîtres du pays. Changer cette mentalité guinéenne sera très difficile et cela, personne ne le fera à la place des Guinéens. Les partis politiques et la société civile pourraient y contribuer par une formation accrue de la population à la base. Les futurs gouvernements devront aussi réformer la RTG pour qu’elle cesse d’être un instrument de propagande. Que serait Moussa Dadis Camara sans ses fréquentes apparitions à la télévision guinéenne ?
 
Dans l’immédiat, il faut conjuguer les pressions internes et externes pour pousser la junte à renoncer au pouvoir. Heureusement les partis politiques et la société semblent sortir de leur torpeur. Leur dernier communiqué a été un avertissement pour Moussa Dadis Camara et ses copains. Mais cela ne suffira pas. Le pragmatisme exige de leur offrir quelque chose, par exemple une augmentation de leur solde, autant que le budget le permette. Il faut les mettre à l’abri du besoin. Le chef de la junte devrait bénéficier d’un traitement spécial en tant qu’ancien chef d’État, par exemple sous forme d’une pension décente, d’une résidence et d’une protection rapprochée. Je sais que cela fera mal à beaucoup de concitoyens, d’autant plus que certains membres du CNDD pourraient avoir du sang sur les mains (massacres de juin 2006 et de janvier-février 2007) mais pour le moment, le premier objectif doit être de trouver un moyen pacifique d’éloigner la junte du pouvoir. D’ici janvier il y a assez de temps pour exercer des pressions sur le CNDD tout en négociant (la tactique de la carotte et du bâton !). Espérons que les deux parties ne perdent pas de vue qu’une transition ratée aurait des conséquences néfastes pour la Guinée, pouvant aller jusqu’à la guerre civile.
 
 
Oumar Bah

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aboubacar26/08/2009 00:32:11
Merci de votre eclairage. Effectivement nos populations sont prédisposées àl'obéissance au pouvoir qui,pour elles viendraient de dieux. Si Daddis se présente,il sera élu pour deux raisons: la fraude massive,et la dynamique actuelle autour de lui.S'il refuse de se présenter il doit craindre pour sa vie.Vous l'avez écit le CNDD est un groupe hétérogene aux multiples ambitions.Pour des élections crédibles les redacteurs des prochaines lois doivent proposer la mise en place d'un gouvernement de transition qui entrerait en foncion le 31 décembre 2009 à minuit àprès la démission de DADDIS de toutes ses fonctions présidentielles et militaires. Ce gouvernement de transition sera presidé par l'archevèque de Conakry qui désignera ces membres.
Barros Diallo26/08/2009 09:23:19
"Dans l’immédiat, il faut conjuguer les pressions internes et externes pour pousser la junte à renoncer au pouvoir."
Bien dit mon frère. Excellente Analyse
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques