URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3521



Dadis débloque enfin les 30 milliards de FG restants pour l’organisation des élections


dadis_image.jpg
M. Dadis Camara

2009-08-26 00:31:18

Dans un communiqué diffusé cette journée de mardi 25.08.09, Dadis a enfin débloqué les 30 milliards de FG, part guinéenne restante, pour financer l’organisations des élections législatives et présidentielles. 

C’est ce dimanche 23.08.09 que Bah Oury, le vice-président de l'UFDG, a critiqué Dadis et le CNDD sur la radio Djigui FM de distribuer de l’argent partout dans le pays alors qu’ils refusent de débloquer le montant qu’il faut pour l’organisation des élections (Lire Info en bas).
 
Comme par hasard, Dadis débloque cet argent maintenant que les forces vives se montrent fermes. Il faut également rappeler que le GIC-G arrive en Guinée le 3 septembre. Tous les gestes de Dadis dans le cadre du processus transitoire sont toujours intervenus à la veille de l’arrivée du groupe de contact international sur la Guinée, juste pour donner l’impression qu’il est de bonne foi alors qu’il fait tout pour retarder le processus.
 
Nous exhortons les forces vives à ne pas reculer par rapport à leur position de refuser le CNT nouvelle forme de Dadis (244 membres) avec des personnes qui n’y apporteront que de la confusion et du retard. Elles doivent également rester fermes sur l’ordre des élections tel qu’il était prévu dans le chronogramme 2009.
 
Les élections législatives doivent impérativement se tenir en 2009 afin que le pays soit doté d’une institution légale et représentative du peuple qui mettra fin à l’Etat d’exception qui permet à Dadis d’agir en maître absolu et dilapider nos biens. Il nous faut un parlement élu avant les risques d’explosion que Dadis et ses proches feront courir à notre pays par leurs manoeuvres pour garder le pouvoir. En effet, c’est d’abord la présidence qu’ils visent. Ensuite ils tricheront les élections pour avoir l’Assemblée Nationale aussi.
 
Pas de boycott des élections et laisser la voie libre à Dadis et à sa bande, comme l’opposition l’a fait avec Lansana Conté. C’est bien cela leur calcul en ce moment. Non seulement il faut d’abord les législatives mais pour rien au monde il ne faut accepter la candidature de Dadis ou d’un membre du CNDD. Etre joueur et arbitre en même temps ne doit plus être accepté en Guinée. S’ils insistent à vouloir trahir leurs engagements, alors il faut faire appel au peuple et à toutes les institutions républicaines pour chasser les putschistes et instaurer un Etat de droit en Guinée. Et s’ils osent encore tirer sur les populations, alors les forces vives et particulièrement les partis politiques doivent demander à l’ONU d’intervenir pour désarmer cette bande et les traduire en justice.
 
A part les milliards qu’ils distribuent actuellement, il semblerait que le CNDD doit une facture de 8 milliards de FG à la société Sobragui. N’ayant que 8 mois de pouvoir, cela fait une facture de 1 milliard de FG de consommation de bière par mois. Même en Pologne on ne consomme pas l’alcool autant qu’en Guinée sous le CNDD ! Ces gens vont-ils rendre gentiment ce pouvoir ? Le moment de se battre est arrivé pour tout Guinéen digne et conscient.
 
Pour les audits, nous pensons qu’il faut les faire absolument mais sous la responsabilité d’une commission parlementaire démocratique issue des élections législatives. Tous les anciens dirigeants, y compris Dadis, le CNDD et le gouvernement Komara doivent être audités. Les violences sociales provoquées à Macenta pour le partage de l’argent que Dadis et le CNDD distribuent en ce moment est une preuve de la nécessité d’auditer le régime actuel.
 
Le parlement démocratique élu avant le président pourrait ainsi engager une procédure de destitution contre le nouveau président élu si sa responsabilité est juridiquement établie.
 
Dadis et Sékouba doivent s’expliquer sur les dilapidations des maigres ressources de l’Etat qu’ils sont entrain de faire en ce moment. Surtout que c’est eux-mêmes qui ont informé le peuple que la Guinée a des difficultés financières. L’argument que c’est une telle personne, un Etat ou une entreprise qui a fait don au chef de l’Etat ne pourrait être valable. Un don fait au chef de l’Etat reste propriété de l’Etat, parce qu’il s’adresse à l’institution et non à la personne privée. De même, un avion, un véhicule offert au président ou à un ministre reste propriété de l’Etat et ne saurait être emporté par le locataire temporaire des lieux en question. D’ailleurs, Dadis avait prêté serment de ne jamais accepter un don destiné à sa personne ou à sa famille.
 
 
SADIO BARRY

 
 
Info :
 
Cette émission avec Bah Oury sur la transition a été rediffusée hier lundi 24.08.09 à 18 :30. Elle sera diffusée à nouveau le vendredi prochain, 28.08.09, à 14:10 GMT, soit 16:10 heure d’Europe.
Pour l’écouter, prière d’aller dans la colonne de droite de GuineePresse.info (Ecouter Djigui FM en direct) et cliquer sur le lien rouge Radio Djigui FM. Vous accéderez directement à la Radio.
 
Il peut arriver qu’il y ait des interruptions pour ceux qui écoutent sur le net. Cela est certainement dû à la surcharge de la ligne. Il suffirait de cliquer une fois sur pause puis sur play de nouveau pour que tout marche correctement.

 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

B. Camara26/08/2009 10:00:27
"Les élections législatives doivent impérativement se tenir en 2009 afin que le pays soit doté d’une institution légale et représentative du peuple qui mettra fin à l’Etat d’exception qui permet à Dadis d’agir en maître absolu et dilapider nos biens. Il nous faut un parlement élu avant les risques d’explosion que Dadis et ses proches feront courir à notre pays par leurs manoeuvres pour garder le pouvoir. En effet, c’est d’abord la présidence qu’ils visent. Ensuite ils tricheront les élections pour avoir l’Assemblée Nationale aussi."

Monsieur Barry,
il n'est pas exagéré de dire que vous êtes l'homme politique guinéen le plus avisé et visionnaire. Vous devez absolument rentrer en Guinée et faire de la politique, être dans le future parlement au moins. Même si vous allez gagner moins, la Guinée gagnera plus. A l'arrivée du CNDD beaucoup avaient fait revirement, agissant contre les principes pour lesquels ils se battaient sous le régime de Lansana Conté. Vous êtes resté stable et fidèle dans la défense des valeurs démocratique et du peuple de Guinée. Vous êtes capable de voir loin et de prevenir. Tout Etat a besoin des personnes de votre genre. Il aurait été souhaitale que vous soyez avec Mouctar Diallo au sein des forces vives actuelles.

Dieu merci! Grâce au consours des medias, de l'IBCG, du Mouvement Guinée D'abord et des bêtises de Dadis, la lutte est devenue guinéenne, nationale. Il n'y a que deux camps aujourd'hui: les profiteurs et corrompus qui veulent perpétuer la dictature et ceux qui veulent l'instauration d'un Etat de DROIT maintenant en Guinée. Les ennemis de la démocratie se trompent. Ils ne tarderont pas de le comprendre parce que la Guinée est entrain de se mettre début.
BARRY Neteré26/08/2009 10:51:21
Bonjour Monsieur Sadio. Je constate votre détermination et engagement à en découdre avec la transition à la tête des militaires mais malheureusement dans le tas des leaders politiques dont vous faites référence souvent n'existe aucun poid lourd. Le problème guinéen est que le peuple connaît de quoi sont capables nos leaders. D'abord, pour être fort, il faut s'unir or ils ne sont d'accord que sur leur désaccord. La seule façon de barrer la route aux militaires afin d'abreuver la transition c'est l'unification de l'esnsemble des composantes des forces vives.
Concernant l'éventuelle candidature de Dadis, je pense que même notre loi fondamentale suspendue permettait à militaire de se présenter s'il voudrait briguer à un mandat politique. Il suffit qu'il présente sa démission au sein de l'armée car il est guinéen comme vous et moi. Ce que les leaders politiques doivent faire c'est de préparer un programme de développement cohérent qui interpelle l'adhésion des guinéens de tout bord, seul secret de leur réussite.
soulé26/08/2009 17:54:12
je damande à la comunauté Guinéenne de l'extérieur de se lèvé et d'accentuer la pression contre le CNDD et sont Président qui veux conduir notre Guinée dans le KO je demande aux associations et autre ONG d'organiser desmouvements a chaque fois que Dadis pose un acte allan dans le sens de la confiscation du pouvoir
Thierno26/08/2009 18:28:00
Si Dadis n'a pas débloqué les fonds tout ce temps, c'est qu'il ne VOULAIT pas le faire, pas parce qu'il ne POUVAIT pas le faire. Ce bonhomme a appris le mensonge et la triche avec le PDG-PUP, a fait un bon stage avec Kouyaté, maintenant il se sent suffisamment fort pour débarquer ses mentors et s'élancer vers des élections qu'il gagnera fatalement. Aucun militaire africain n'a jamais organisé des élections et les a perdu à ce jour. Tout le reste est du pur cinéma.Les "Meuh Lamah", Alexis Loua, la taupe suisse , son parti de perdants et autres Nostradamus le savent très bien, et attendent la proclamation des "résultats".
Abdoul26/08/2009 18:29:37
Vous avez raison Mr camara ; il faut que nous nous dressions tous devat ce premier groupe comme une seule personne; ya que la pression qui paye;on continuera de denoncer ces derives du cndadis, ce des malfrats des criminels de guerres.
Dadis est un petit homme qui sortira de l'histoire de la guinée par un trou;sinon il a toute les cartes en main pour mener la GUINEE vers une transition apaisée;mais son appetit du pouvoir ne le laissera pas agir dans l'interet de la Nation. Nous on ne demande ni l'eau ni courant dans ce sens ou on sait qu'il ne pourra pas durablement nous le donner en quelque mois; vraiment ce qu'on demande a dadis est simple et claire comme l'eau de roche :Des Elections libres et transparantes c'est tous ce qu'on lui demande ,on ne l'a pas compliqué la tache ;mais comme il a l'intention de se pereniser au pouvoir ,il nous agite probleme de courant de l'eau, des audits etc... mais ne nous voilons pas la face qui va auditer qui en Guinée aujourd'hui?????????? Qui va juger qui?????????
Une fois de plus je le repete c'est en se moment qu'il faut dire a Dadis HALTE ,sinon ca sera trop tard,ya pas un adage Africain qui dit :"il faut taper le fer au moment qu'il est chaud" ? A bon enttendeur salut.
RAMADAN MOUBARAK A TOUS
Solo Keita27/08/2009 14:12:15
Monsieur Camara, votre observation sur la personne de Sadioi Barry est partagée par une majorité guinéenne aujourd'hui. Grâce aux indications de Barros Diallo j'ai fait des recherches sur le net et dans soc.culture.guinee. Il a raison que parmi tous les guinéens qui écrivent aujourd'hui sur le net, Sadio Barry est le plus anciens et celui a produit le plus d'articles au sujet de la Guinée. C'est incroyable: pendant plus de 10 ans il mène le même combat pour la démocratie en Guinée en restant constant et fidèle au même principe. Il a combattu tous les gouvernements sous Conté sans distinction et de la même manière: Sidimé, Sidiya, Fall, Cellou, Fodé Bangoura, Kouyaté et A. Tidiane Souaré. Comme on l'apprend de Barros et d'autres qui l'ont connu en Guinée, il menait le même combat depuis l'université de Conakry. C'est pour ce combat et parce qu'il dérange des administrateurs intéressés ou qui change leur position selon les gouvernements qu'il a mis à la disposition du public un site où on est sûr de ne pas se faire insulter en public. J'ai des amis hommes et femmes d'âges avancés qui n'ont aucun problème de lire les articles et les commentaires sur ce site. Je suis impressionné par les prestations de ce jeune. S'il y avait un prix à descerné à des guinéens qui se sont battus pour l'avénement de la démocratie en Guinée, je pense que Sadio Barry le mérite.

En ce qui est de la complication de la situation politique actuelle au pays, l'IBCG a raison de dire que c'est les forces vives qui en sont responsables. Je pense qu'elles peuvent résoudre ce problème en écoutant les différentes associations guinéennes qui ont fait des propositions concrètes de sortie de crise. La candidature de Dadis est de nature à créer des conflits au pays. Cela a déjà commencé entre les partisans du cndd lui même à Macenta. Prière aux forces vives d'y mettre fin en choisissant la date des élections présidentielles acceptées par tous et reconnues faisable comme date des ´´elections générales en Guinée : présidentielles et législatives ensemble. Cela met Dadis hors cours et nous épargne des dépenses doubles. Cela a marché en Guinée-Bissau.