Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

On ne prend pas un ticket de zoo pour traverser la foret sauvage !


2009-08-26 10:14:44

Le capitaine moussa dadis Camara ne doit pas se présenter aux élections présidentielles ; sous aucune bannière et sous aucun prétexte. Il en est de même pour les membres du C.N.D.D, les membres du gouvernement et les éléments des forces de défense et de sécurité de la république de guinée.

Les raisons sont multiples et très simples d’explication ; nous en prenons une seule qui n’est rien d’autre que la promesse faite par le capitaine dadis lui-même, de ne pas se présenter aux élections, ni confisquer le pouvoir. Cette promesse engage tout les membres du C.N.D.D. c’est une parole d’honneur et elle doit être respecté au risquer de ternir encore une fois, l’image des forces armées guinéennes.

Je m’inscris en faux contre leader du P.D.G, monsieur lancei, le quel a le lire est un nouveau politicien ou une marionnette a solde de ceux qui poussent le capitaine dadis contre le mur.

La polémique au tour de l’éventuelle candidature du capitaine dadis est loin d’être un faux débat comme l’a affirmé le sieur lancei sur www.guinee24.com.

 Sa candidature remet en cause tout le processus électoral, de ce fait discrédite notre pays et la personne du capitaine dadis Camara. Le C.N.D.D, n’est plus ce qu’il était le 23/12/2008 ; certains de ses membres sont écarter et d’autres sont en prison pour des faux délits. Rien que cet état de fait constitue un danger pour les élections, mais surtout pour la stabilité du pays.

Il faut reconnaitre aussi que certains membres du C.N.D.D sont membres de partis politiques ; le cas du général toto n’est surement tabou pour personne. C’est ce qui explique d’ailleurs la présence d’une certaine rougui Barry au sein du gouvernement confié a monsieur kabinet komara, le quel nous a été importé de la république arabe d’Egypte. Madame rougui Barry est compagnon d’infortune du général toto sous l’ancien régime ; pour une fois, cette histoire était vraie.

C’est cette affaire qui explique tout les acharnements contre le commissaire divisionnaire Bakary thermite mara, le quel était en charge du dossier toto – rougui vs sidya Touré.

D’autre part ;

Il y a des gens qui poussent le capitaine Dadis à se dédire, et trahir les objectifs du C.N.D.D. Tous les guinéens, voient le commandant moussa Keita, le quel n’est que le lead vocal d’un groupe artistique inexpérimenté. On peut citer sans se mettre à chercher loin des noms comme Elhadj bouna et Roda fawaz. Le second même si il est née en guinée, ne doit pas se mêler de la politique guinéenne. Le Liban a assez de problème et sa contribution y serait noble car c’est son pays.

Chose plus grave ;
-          Cherif idrissa !
-          Cherif idrissa !

-          Cherif idrissa !

La présence de cet individu dans le cercle de l’exécutif guinéen est la grande injure que le capitaine dadis a proférée contre le peuple de guinée. Certes, le premier a l’école, n’est pas forcement premier dans la vie, mais un simple indicateur sous le régime, défunt, le quel s’est illustré positivement dans le mal, allant des crimes de sang aux escroqueries, via les trafics d’influence. Cet individu qui est allé escroquer le général Eyadema et son fils au nom du général lansana conté. Les Eyadema <père et fils>, lui ont donné une fortune pour le chef de l’état guinéen. Le montant n’arrivera jamais à destination, surtout que le destinataire n’a jamais envoyé quelqu’un quémander de l’argent.

Apres ce sal coup, il fuit la guinée après avoir passé quelques temps à la police judiciaire. Il avait assez de complice, a savoir le commandant de la sécurité présidentielle au moment des faits, qui n’était autre que le colonel seny camara, l’aide de camp du chef de l’état, le commandant mamadouba soumah, Fanta toyah condé et autres.

Ce que le capitaine Dadis et ses supporter dans l’axe du mal, doivent savoir est le peuple n’a plus besoin des tapages inutiles, mais du concret.

Les faux chantiers dits d’assainissements et/ou de lutte contre la drogue devaient attirer l’attention du peuple sur les intentions voilé du capitaine dadis. Les discours sans forme, sans fond, sur fond de menaces et d’humiliation devaient aussi être des signaux avertisseurs pour le peuple.

Comment et pourquoi radier un fonctionnaire pour avoir accepter de parrainer la sortie d’une promotion d’élève officié ? Au regard de ces comportements, tout porte à croire que le capitaine dadis lui-même est client potentiel des narco trafiquants.

Le peuple se fiche de tout ces agissements et spectacles humiliants ; si lumière doit être faite sur certaines choses, le peuple veut savoir :

-          Qui a tué et dans quelle circonstance le colonel Sama panival Bangoura est mort ?

-          Qui de l’état guinéen, de futurelec, de Mamadou Sylla, de Fodé soumah ou de Fodé Bangoura a raison ? qui doit a qui ? concernant cette affaire, <futurelec>, tout le monde a quelque chose à dire. J’aurai aussi à m’expliquer.

-          Qui a volé les mallettes de lansana conté ? comment le soldat innocent est mort au BASP, sous les ordres du colonel Donzo ? comment les mallettes vides ont été retrouvées et comment les vrais auteurs ont été retrouvés ?

Ainsi, l’on pourrait surement accepter le prolongement de la transition au profit de ces enquêtes, mais pas une éventuelle candidature d’un homme en uniforme.

Dadis qui dit combattre la corruption et les détournements est entrain d’être corrompu et de détourner. Les plantations d’hévéa à lui offerte par la soguipah en sont une illustration ; à cela, il faut greffer les raisons que cache sa candidature.

Encore une fois, je demande au capitaine Dadis, comme tous les guinéens, disposant de toutes leurs facultés de renoncer à ces intentions au risque de plonger le pays dans un cycle infernal de coup d’état.

Pour l’heure, il serait bien pour la nouvelle génération de leader politique (lansana Kouyaté, cellou dalein Diallo, François fall, abey Sylla, etc.), de s’éloigner du pays. Les mois qui suivront seront les temps de faux complots dont le seul but serait de déclarer non partant, les adversaires potentiels.

Il serait aussi bien que tous sans exception, ne déposent pas leurs candidatures pour cette élection dont le gagnant est connu à l’ avance.

En fin, si le capitaine Dadis est candidat, rien ne devrait empêcher les généraux toto Camara, sekouba Konaté, fodeba Touré, etc., à se présenter aux élections.

Pour l’heure, il est temps pour les ménages de faire de provisions et pour les compagnies privé, de n’assurer que le service minimum.
 
Boubacar DONZO

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BALDEZ26/08/2009 17:30:53
Vous meditez mon frere Donzo car c'est effectivement ce qui se passe poua des leaders politics dans certains pays africains comme le Congo.S'ils restent au pays,ils seront inquietes en ce moment ou les jeunes decident de descendre dans les rues donc l'occasion sera preparee pour mettre en cause ces derniers d'atteinte a la surete de l'etat.A bon entendeur salut!
Woulé khono26/08/2009 17:35:29
Etes vous au courant, ces ----s de militaires incultes, sataniques et machiavéliques ont tenté d'arrêter Mouctar Diallo, le leader charismatique des NFD.
Heureusement, il avait pris son vol pour Paris via Dakar. Cette tentative intervient au lendemain de sa brillante et pertinente intervention dans l'émmission Société Débat sur Familia le samedi dernier.
Nous devons faire de telle sorte que ce soit la dernière tentative de ces sauvages criminels.
VIVE MOUCTAR DIALLO! VIVE MOUCTAR DIALLO! VIVE MOUCTAR DIALLO!
VIVE LA JEUNESSE GUINEENNE CONSCIENTE!
A BAS LES ENNEMIS DE LA DEMOCRATIE!
A BAS LES ENNEMIS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION!
A BAS LES ENNEMIS DE LA LIBERTE D'OPINION! A BAS LE CNDD!
MAUDIT SOIT LE CNDD!
Voici le lien de l'article:
http://www.guinea-for um.org/articles/article .asp?num=20098268144
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques