URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3527



Reaction a l’interview de Boubacar Sakho parue dans le site kibarou.com, sous la rubrique “Invite de la semaine”


Lamarana_diallo.jpg
Lamarana Diallo

2009-08-26 21:24:15

Mon cher Sakho,

C’est avec un interet soutenu que j’ai lu ton interview sur kibarou.com en date du 13 aout 2009. Soit huit mois, jour pour jour, depuis le debut de la gouvernance-Daddis. Et j’avoue avoir ete indigne par la lecture approximative et tendancieuse que tu fais de la situation qui prevaut dans notre pays.

J’ai pour habitude de ne pas entrer dans les debats sur le patriotisme et de faire le maximum pour eviter les proces d’intention. C’est pourquoi je me limiterai simplement a te confronter avec les faits tels que nous les avons vecus ces derniers mois, et laisser les lecteurs se fonder leur propre opinion sur tes analyses.

Ta reponse a la question 1 de l’ interview frise l’insolence, Sakho. Un homme d’Etat revolté contre le sort de notre pays? Pourtant, Daddis Camara en personne atteste sa presence au pont 8 novembre en ce jour fatidique du 22 janvier 2007, journee durant laquelle plus de 100 jeunes sont tombes sous les balles des militaires. Ce jour c’est l’armee (dont Daddis fait parti) qui a brise la determination du people de finir une fois pour toute avec la dictature et mettre un terme a la decheance de notre patrie. La responsabilite de cet echec incombe a l’ensemble des forces de defence et de securite, plus particulierement a Daddis qui dit etre l’un des rares officiers qui avaient la possibilite de deposer Lansana Conte et liberer le pays. Et ce depuis 2002-2003.

Aussi, il n’est un secret pour personne que le chef de la securite personnelle de Daddis est un criminel qui a abattu, au vu et au su de tout le monde, des policiers qui reclamaient leurs droits a de meilleures conditions de vie et de travail, sous le pretexte qu’il assurait la legitime defence de sa troupe.

Durant les 8mois de la gouvernance Daddis, nous assistons a un retour au gallop des anciennes pratiques. Au point que nombreux observateurs s’accordent a dire que Daddis n’est que l’incarnation arrogante du systeme contre lequel les guineens se sont souleves en 2007. Et les faits l’attestent:

  • Daddis Camara s’est approprie les moyens de l’Etat qu’il se serve a volonte pour des gains personnels. Il utilise la recette de Conte pour s’assurer le soutient des demagogues. La toute recente illustration de ce fait est la distribution de 300 millions de francs guineens aux populations de macenta. Ou le CNDD a bien pu se procurer de tout cet argent en un si lapse de temps?
  • Des contracts de gre-a-gre sont accordes aux amis et parents de Daddis, notamment l’octroie de la licence d’exploitation des diamants de banankoro a Elhadj Bouna, le contract de $20m accorde au groupe fawaz pour l’achat de groupes electrogenes, sans appels d’offres. Les $30m sortis du tresor public par Sekouba Konate et remis a des societes ecrans pour soi-disant habiller les militaires. Dans ma comprehension, tout ceci est du nepotisme pur et dure! Pas toi?
  • Il encourage le culte de sa personne par son omni-presence dans les medias publics qu’il a d’ailleurs interdit aux autres leaders. Il tente de corrompre la conscience des jeunes en distribuant de l’argent qui l’appartient pas. Il concentre tous les pouvoir entre ses mains. Il arrête injustement, humilie et intimide les hauts cadres, civils et militaries. Il interfere avec la gestion quotidienne de certains services publiques(la douane, la sotelgui) et exige le maintien d’elements contre l’avis des chefs de service. A cela s’ajoutent les nominations clientelistes et populistes.
  • Le limogeage des cadres, dont Sylla de la cour supreme, qui ne veulent pas ceder a la demogogie ambiante, demontre eloquemment la conception que Daddis se fait du pouvoir. Sans mentioner les decrets et contre decrets qui pleuvent a Conakry a un rythme pire que celui que nous avions connu sous Lansana Conte.

En depit des ces derives tous azimuts du capitaine ces derniers mois, curieusement, tu continues a observer une treve pour permettre a celui qui denonce de corriger.  Je me demande si ce silence est etranger a la promotion recente de ton patron a la presidence. Un monsieur qui s’est illustre dans la calomnie et le mensonge ehonte durant la primature de kouyate.

Mon cher Sacko, affirmer que l’insecurite a baisse en Guinee sous le CNDD releve de la mauvaise foi. Il serait interessant de savoir le point de repere de ton evaluation. Pour moi, pour les organisations de defense des droits de l’homme et pour la majorite des citoyens de notre pays, l’insecurite a atteint des proportions inquietantes! Au point que ni diplomates etrangers, ni hauts officiers de l’armee ne soient a l’abri. C’est une premiere dans notre histoire. En tant que journaliste, peut etre pourrais-tu me dementir!

En lieu et place d’une veritable politique publique en matiere de securite, Daddis et son equipe choisissent la fuite en avant. Et demontre a la fois une incapacite notoire de gerer la question, et une vision primaire du role des services de securite et de defense en invitant les populations, aux mains nues, a se rendre justice.

C’est tout de meme incomprehensible que l’insecurite tient les citoyens au coup au moment ou le pays est pretendument sous le control de l’armee sur toute l’etendue du territoire national. Alors la question que je te pose est de savoir comment des militaires de profession qui se sont reveles incapables de faire regner la discipline et la securite, peuvent-ils pretendre etre les seuls a meme de sortir la Guinee de son marasme socio-economique actuel.

Par ailleurs, et par rapport a la moralisation des finances publiques, je crois qu’il faut qu’on apprenne a etre serieux chez nous, tres sincerement.

En plus du gaspillage que j’ai denonce au debut de cette correspondence, Sakho, le 08 juin dernier, au palais du people, le ministre de l’economie presente aux guineens une situation financiere faite seulement de recettes, aucun mot, ni un chiffre, sur les depenses!! Mais avec les depenses insensees que nous voyons sur le terrain, je crois les guineens sont tres bien edifies, non seulement sur cet “oubli”, mais aussi sur les priorites du pouvoir actuel.

Je trouve que cette gestion, version CNDD, est une drole de facon d’annoncer une nouvelle ere dans notre pays. Face a cette incomprehension, je ne peux m’empecher de te demander ou est la rupture dont tu parles, sacko??

Mon cher compatriote, il me parait important de te rappeler que la courtoisie, l’humilite et le respect de la personne agee sont des valeurs cardinales dans notre societe. Notre comportement de tous les jours est cense en etre la reflexion. Donc, soutenir que les humiliations quotidiennes et publiques que Daddis fait subir aux personnes qui viennent en contact avec lui, guineens et etrangers confondus, font parti de l’apprentissage du pouvoir est au minimum irresponsable, voire malhonnete. Nous meritons mieux a la tete de notre pays car avec ce comportement meprisable, c’est la Guinee qui se retrouve humiliee et son image abimee a travers le monde.

Mon cher Sakho, assez de la diabolisation des personnes qui font ombrage! 26 annees durant, Sekou Toure a utilise le spectre du complot permanent pour ecarter, physiquement et politiquement, ses adversaries. Une bonne partie de nos compatriotes, fiches, etaient des condamnes en sursus.

 Aujourd’hui, d’autres “intellectuals”, nourris au nectar du PDG comme le disait un de nos compatriotes, reviennent en charge pour entretenir la pschycose autour des anciens collaborateurs de Lansana Conte pour distraire les gens du seul combat qui vaille dans notre pays. Celui d’empecher a tout prix l’instauration, a travers le CNDD, d’une troisieme dictature inculte en guinee.

La nouvelle trouvaille c’est le crime par association et la presumption de la culpabilite. Vous creez une atmosphere de suspicions et vous presentez des rumeurs faites d’affabulations, de calomnies de tout genre, comme des informations fiables dans le seul but d’intoxiquer l’opinion. On se saisit de toutes les occasions pour mettre la victime a la defensive. Vous inversez les roles. Ce n’est plus a l’accusation de prouver la culpabilite, mais c’est a l’accuse de prouver qu’il est innocent.

J’avoue que je suis sincerement decu que tu puisses verser dans ces pratiques vis-à-vis de nos opposants sur lesquels pesent des supcons de detournements. Au moment ou le pays a besoin de l’unite des forces vives pour relever le defi du changement. Avec pour seul argument “les guineens se connaissent entre eux”. Pourtant, en tant que journaliste, double de juriste, j’esperai, en te lisant, obtenir au minimum des indices provenant d’enquetes serieuses, a defaut d’informations concretes et fiables sur les detournements operes.

Mon propos ici est dire que oui de serieux supcons pesent sur certains opposants mais Daddis, avec ses velleites de confiscation du pouvoir, a perdu toute legitimite de les auditer. Mieux, je demeure convaincu que seule une democratie fonctionnelle permettra de separer les graines de l’ivraie.

Mon cher Sakho, choisir Daddis, ou pas, est un droit que nul ne peut contester a un citoyen Guineen. Mais ce qui est vigoureusement contestable ce sont les raisons que tu as avancees pour ton soutien. A mon avis, le debat devrait plutot se situer sur cette imposture qui consiste a pretendre que Daddis serait plus “propre” que les autres aspirants.

A part le fait que le CNDD n’ait ni la culture, ni la vision, de faire de la Guinee un Etat de droit. Daddis, d’apres ses propres declarations, demeure un des proches de Lansana Conte. Donc, si collaborer avec Conte etait un crime en soi, Daddis en serait coupable au meme titre que les autres que tu attaques.

Le second aspect de l’imposture resort du CV de Daddis. Il est de notoriete publique que Daddis gerait dans l’armee un des secteurs les plus opaques de l’economie nationale. Et une des causes les plus importantes de l’hemorragie financiere qu’a connue notre pays. Donc, a defaut d’un audit correct, il est bien difficile de blanchir Daddis de tous supcons. Surtout a la lumiere de sa gestion douteuse en tant que chef de la Junte depuis le 23 decembre 2008.

 Mais a la difference de tous ces gens que tu qualifies d’incarnation de la gabegie, il n’est pas exclu que Daddis soit un jour inculpe de crime de sang pour son role dans les differents movements de protestation de l’armee.

Le danger pour notre pays c’est d’encourager Daddis a confisquer le pouvoir en creant des distractions, ou avec des arguments qu’il est 1000 fois mieux que les acteurs actuels des forces vives. Je crois qu’il faut arreter de traiter les guineens pour de gros enfants. On est suffisamment mur pour faire la part des choses.

Pour finir, je suis entierement d’accord avec toi que la lutte contre la drogue est a saluer. Tout le merite va a Daddis et a son equipe. Mais n’exagerons pas les choses. Les resultats sur ce front sont mitiges. Les quelques individus traduits en justice furent purement et simplement liberes, faute de preuves. Et ce en depit des tapages mediatiques du pouvoir.

Dans l’espoir que tu passes un bon Ramadan avec ta famille, je te prie de recevoir mes sinceres salutations.

Lamarana Diallo, Londres.


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tag26/08/2009 22:39:29
Voilà qui est bien dit, Mr. Diallo. J'espère que sakho aura le courage de venir se confronter à tes arguments. J'avoue que je ne reviens toujours pas de la sortie de ce bonhomme. C'est bien la première fois qu'on entends un journaliste se battre pour être dirigé par un groupe armé. Maintenant on comprend à quoi va servir son nouveau site internet "aujourdhuienguinee.com. Mais il peut compter sur nous pour le mettre devant ses contradictions.
lamine27/08/2009 00:18:43
merci monsieur lamarana diallo,je suis vraiment fiere de vous. addis et sess proche sont des opportunisses. ils sont venus pour diviser les guinees et compromaitre la democratie en guinee.je vous tire mon chapeau et je vous soutient de contituer le combat,car etre patriote il faut etre comme vous .
ElG27/08/2009 01:06:10
Une tres bonne lecture qui n'est pas seulement une reponse a Dadis mais une bonne analyse de la situation socio politique de notre pays ainsi que de son futur. S'il a un futur car le present de la Guinee semble ne pas exister comme disait Monenembo.

Je pense que l'auteur a qui vous repondez est un demagogue a la quete certainement d'un poste au Ministere des guineens a l'exterieur. Est une raison de se poubeliser a ce point.

Merci Monsieur DIALLO et courage a vous dans vos analyses.
Th.hamidou Barry USA27/08/2009 04:49:53
Merci Mr Diallo pour cette intervention.Quand je lis cette interview je etait vraiment decu de ce sakho.Il a tendance meme d innocenter General Lansana Conte pour son emprisonnement a coronthie tellement il veux joue la carte demogique pour rentre dans les graces de CNDD et Daddis.Com disait le grand I.Kyle Diallo:"Le drame de notre pays c`est qu`a l`arrive de chaque dirigeant,une nouvelle espece de Guineens apparait".cette assertion se colle bien a ce journaleux titrologue.IL a mm reussi a damer Jacque kourouma chez Chantal colle,le mec la est un "Aly Manet" tres sophistique.Lamarana all for one!one love.
Dabola-Sinko27/08/2009 11:05:39
Merci M. Diallo,
J'ai un sérieux problème pour comprendre la dechéance morale de l'"intellectuel" Guinéen. Pourquoi celui dont le rôle devrait être d'éveiller e de guider la conscience nationale sont si prompts à tomber plus bas que terre? Pourquoi nos "journalistes" ont une attitude vénale qui frise l'imbécilité? Quand j'ai lu les inepties de Sakho, je me suis demandé si le Guinéen ne mérite pas enfin ses chefs. Comment une "victime" du systême Conté (Sakho)peut glorofier un des suppôt du Contéisme (Dadis)? Allez savoir!

La vénalité du Guinéen n'a pas encore fini de démontrer sa profondeur

Dabola
Baldez27/08/2009 12:42:22
Je voudrais avoir des précisions sur le cas récent de Macenta.C'est 100million ou 300million?
BALDEZ27/08/2009 12:58:07
Malheureusement votre position ne vous permet pas de bublier le commentaire des gens qui vous contredites.C'est tellement honteux pour des gens intellectuels comme vous.
ollaid27/08/2009 14:39:57
Voila, les vrais problemes de la Guinée! Ce sont ce genre de Guinéens qui se disent "intellectuels" et patriotes. L'Executif comme Conté ou Dadis serait un moindre mal s'il n'y avait pas tous ces Guinéens juste soucieux d'eux-meme et tant-pis pour le Pays tant qu'ils ont un titre de ministre qui leur permet de "bouffer". C'est le probleme de la Guinée!
Il faut stigmatiser systematiquement leurs actions et mots qui minent le progres democratique et par consequent économique du Pays. Bonne reaction!
Mustafa D27/08/2009 15:28:37
ouf j'ai eu trés peur pour mon Afrique
Enfin des intello existe bel et bien.
Suis Ivoirien et vous avez certainement vu ce qui é arriver à mon "bo" pays .
Et sincèrement la Guinée me fait peur trés peur. la question de savoir s'il a de bonne intention ce dadis ne se pose plus comme tu l'as dit:IL é Malhonnête et lâche(si il était le libérateur son "coup" d'etat,serait arrivé bien avant la mort de ce dictateur).
bref ça me fait plaisir de savoir que en Guinée il y'a encore des intelligents, ke la jeunesse a ces esprits; Courage mes freres ,surtout dite vous ke les nations qui vous entoure,n'attendre que vous allez plus mal.
Personnellement le seul pays de l'Afrique de l'Ouest qui évolue c'est le MALI.
Le Faso on sait comment ça va finir seulement on sait pas kan , mais ça va finir.
Paix à vous et mille excuses si j'ai offenser quelqu'un.
T.sow27/08/2009 15:29:18
merci mr Diallo pour cette contribution. Une bonne reponse pour SAKHO, les lecheurs de bottes et a tous les commis voyageurs.
Momo soumah27/08/2009 16:31:04
Comme l'a dit Tag, Sacko a cree son site farfelux de web la pour faire du griotisme.Il cherche un poste. Il est refugier soidisant politique en Hollande. Je le demande personnellement a continuer a vivre de ca, qu'il arrete de faire de la demagogie.Faut pas qu'il accepte d'etre comme l'autre maudit de Paul Moussa Diawara.
alfa27/08/2009 16:59:08
Dire que Sakho est "juriste" de formation mon Oeuil !
Un vrai produit de l'enseignement de masse. C'est une honte.
mousto28/08/2009 10:46:45
He! mes chers compatriotes.Ou allons nous? Pourquoi acharne-t-on contre quelqu\'un qui n\'a fait que donner ses impressions d\'une étape de l\'histoire de la Guinée.Je ne m\'en prend pas à l\'autevr de l\'article mais plutôt à ceux qui veulent traiter ce Sako de criminel.S\'il connaissat les guinéens,il allait se calmer.
Thierno28/08/2009 11:07:38
sans dadis ou la mort de dadis

il est "sont" pret a tuer tout le monde pour rester au pouvoir: dadis ou la mort

Dans ce cas il va falloir qu'ont le tue pour qu'il quitte le pouvoir
sans dadis ou la mort de dadis
Sakho30/10/2009 13:00:01
Salut mon frère Diallo,

Je te remercie pour ton intervention sur l'article qui a été publié sur notre chère Guinée par M. Sakho Aboubacar de Journal "Aujourd'hui-en-guinee".

cher frère, il est bien d'intervenir pour éclaicir certains points mais sachez que tous nos maux de ce beau pays (la Guinée)sont provoqués par les fils et filles de ce pays donc essayons de nous comprendre pour relever les défis qui sont très énormes en ce moment.

Vous êtes guinéen comme Sakho l'est aussi donc ce que l'un a oublié, l'autre peut lui rappeler en insistant sur les points forts comme tu l'as si bien fait.

Mais sachez que Sakho ne relate que ce qu'il connait donc il ne faut pas l'en vouloir et je pense qu'il se servira de certains de vos points pour faire des recherches afin qu'il puisse s'édifier prochainement.

Acceptons-nous pour construire et sauvegarder ce beau pays qu'est la terre de nos ancètres.

ne pense pas surtout que je défends parce qu'il a le même nom de famille que moi non car je ne l'ai jamais connu si ce n'est à travers le net.

que Dieu protège la Guinée et les Guinéens. Amina

une fois encore merci.

ta soeur