Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Halte au populisme corrosif de Moussa Dadis !!!

Cet homme nous amènera à l’irreparable.


2009-08-27 20:03:44

Décidemment, Les faits sont têtus, décidemment. L’Histoire est entrain de rattraper les « héritiers de la Révolution Guinéenne», à travers leurs méthodes, et leurs rejetons en l’occurrence Moussa Dadis. 

La plus grande ablation que la culture en Guinée ait connue, est à vrai dire, le manque d’un Institut National des Archives. La mémoire est entrain de s’envoler si l’on n’y prend pas garde. Les mauvaises habitudes reviennent consciemment ou inconsciemment.
 
Les Historiens Guinéens devraient s’atteler dans ce sens-là, nous disons bien des Historiens (des Chercheurs objectifs) et non des Idéologues qui pensent et travaillent délibérément dans leur sarcophage de dogme.
 
Sinon, comment expliquer aujourd’hui que le peuple et la jeunesse guinéenne retombent exactement dans les mêmes pervers qu’il y a 30 ou 40 ans ? Le Populisme !
 
Pour les lecteurs qui n’auraient pas compris la portée purement politique de ce vocabulaire, je dirais que le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique (Hormis Moussa Dadis) et soutenu par un groupe acquis (c'est-à-dire les acteurs principaux de la mamaya, l’analphabète Mohamed Diop et ses zouaves).
 
Moussa Dadis est entrain d’achever notre pays malade depuis 50 ans sous nos yeux et nos barbes.
 
En pondant, son machin le MDDR (Mouvement Dadis Doit Rester) à quelques années près, le Sheïtane 2008-2009 (Moussa Dadis) a emprunté la même voie que Sékou Touré avait prise avec la JRDA (Jeunesse du Rassemblement Démocratique Africain) et la manipulation intensive des étudiants de l’IPC de l’époque (Institut Polytechnique de Conakry) dans la période allant de 1962 à 1968.
 
Concernant ce chapitre référez-vous à deux personnages aujourd’hui sinistres, pionniers de ces moments pénibles de notre Histoire et qui furent il y a quelques mois seulement l’une des principales sources de ce que nous vivons aujourd’hui avec Dadis : Lamine Sidimé et Aboubacar Somparé.
 
L’Histoire est entrain de se répéter dans la bêtise : MDDR et la JRDA, même type de commanditaire, même approche et même vocabulaire.
 
Pour vous en convaincre, je vous prie de bien vouloir accéder au lien ci-dessous : il s’agit d’une manifestation organisée le MDDR au nom du peuple de Guinée devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. J’invite particulièrement tous nos frères et sœurs vivant au Canada et aux U.S.A de faire une lecture attentive de ce communiqué. Je souhaite de tout cœur qu’ils ne subissent pas sur place la maladresse des personnes à qui ils envoient pratiquement le quart pour ne pas dire la moitié de leurs revenus aux Etats-Unis.
 
Pour ma part, j’ai pu retenir quelques passages que je vais mettre en relief :
 
-          En effet, la Guinée est un peuple souverain
-          depuis leur prise de pouvoir sans effusion de sang, ni aucune violation des droits de l'Homme, le 23 décembre 2008
-          Le peuple glorieux et historique du 28 septembre 1958
-          L'impérialisme, le néocolonialisme et sa cinquième colonne trouveront toujours leur tombeau en Guinée
-          Le peuple de Guinée et le MDDR veillent et veilleront au grain, et ne ménageront ni moyens, ni idées, ni aucune action pour préserver l'intégrité, la souveraineté, la liberté... du peuple de Guinée
-         
Rendez-vous donc le dimanche 30 août 2009. A 10h, devant l'Ambassade des Etats-Unis à Koloma, en face de la RTG Koloma.
Conakry, le 26 août 2009
 
Voici en quelques mots comment Moussa Dadis, le CNDD et le Caporal des Gones du Kaloum Mohamed Diop veulent nous mener à l’affrontement, toujours l’affrontement.
 
Guinéens et Guinéennes !!!
Réveillez-vous cette fois-ci
 
L’extrait qui suit est de Monsieur Pounthioun DIALLO de la faculté des Sciences de l’Education (honnêteté intellectuelle oblige), pour éviter tout amalgame, pour éviter de confondre « Accumulation primitive » et « cafouillage intellectuel » comme monsieur « PRODUITS TOQUECHIQUES » vous me comprendrez aisément ou alors suivez mon regard.
 
Cette manifestation est extraordinaire. Pour mémoire, elle ressemble étrangement à la marche de soutien été préconisée par Sékou Touré le 30 octobre 1966 à Conakry devant l’Ambassade des Etats-Unis. Suivez bien ce qui suit jeunesse guinéenne en particulier.
 
« En 1966, un conflit oppose la Guinée, d’une part, et les Etats-Unis et le Ghana d’autre part. Les militaires venus au pouvoir à Accra à la suite du coup d’état de février étaient mécontents de la Guinée, où Nkrumah, qu’ils ont renversé, avait trouvé l’asile politique, et de Sékou qui promettait de ramener de force Nkrumah à Accra.
 
En guise de réaction, les Ghanéens retiennent en otage a Accra le 29 octobre 1966 une délégation guinéenne (en tête Feu Mohamed Kassory Bangoura aux A.E) qui se rendait en Ethiopie. Comme les Guinéens voyageaient à bord de la compagnie américaine PAN AM, Sékou Touré et son parti, qui avaient déjà porté les soupçons sur leurs Etats-Unis dans le renversement de Nkrumah, y voient un coup planifié de concert entre ces derniers et les putschistes d’Accra.
 
Le 30 octobre 1966, le PDG appelle les guinéens à la mobilisation.
Le même jour l’ambassadeur des Etats-Unis est assigné à résidence surveillée. Les étudiants de l’I.P.C (Institut Polytechnique de Conakry) chez qui Nkrumah était extrêmement populaire, ne se font pas prier pour sortir du campus. Ils se joignent donc, aux 50.000 manifestants qui avaient gagné les rues de la capitale. Ils se mettent même à la tête de ceux qui prennent d’assaut, ce jour-là, la résidence de l’ambassadeur américain sur laquelle ils font pleuvoir des jets de pierres.
 
Dans les jours qui suivent, au retour des otages guinéens notamment, le 8 novembre, Sékou Touré dénonce ouvertement l’Impérialisme américain. Il déclare indésirable l’aides des Etats-Unis et fait expulser de Guinée les Peace Corps (Corps de la Paix) et le personnel de l’ambassade. »
 
Voici en quelques mots la provocation que Moussa Dadis pourra déclencher contre les Américains au lieu de s’occuper de l’essentiel, c'est-à-dire des Guinéens. Mais qu’il se rassure que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, les années se suivent mais ne se ressemblent pas et les leaders se suivent se suivent mais ne se ressemblent.
 
Au moment où tous les pays africains se cherchent pour les uns, se lancent dans le développement durable pour les autres ; c’est ce moment que cherchent Moussa Dadis et le CNDD pour nous mettre définitivement notre pays à genoux. Les données ont beaucoup changé. Il y a un grand décalage entre les Etats-Unis et la Guinée. Il faut être responsable. Notre arrogance à 1000 francs guinéens ne nous amènera nulle part.
 
Je lance un appel ici :
 
Jeunesse guinéenne, ne suivez plus comme des moutons ces leaders suicidaires.
Jeunesse guinéenne, pensez à votre avenir, Dadis va vers sa fin.
Jeunesse guinéenne, n’oubliez jamais que Dadis et sa famille sont à l’abri des balles
Jeunesse guinéenne, il y a eu plus de 50.000 morts et disparus en Guinée pour rien.
Ne laissez pas Dadis nous retourner dans les ténèbres, dans les cavernes d’Ali Baba
 
Facinet SYLLA

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamarana Diallo, Londres27/08/2009 20:26:53
Mr Sylla, j'ai ete horrifie par cette declaration dont vous avez fait mention. Et je souhaite du fond du coeur que la jeunesse qui vit en Guinee entende votre appel. Daddis, Mohamed Diop, Ali Manet, sont des incultes qui n'apporteront que le malheur a la Guinee. Merci pour votre combat.
Alphady Sy27/08/2009 22:35:33
Je suis persuadé que tous les discours analyses et rappels ne peuvent pas faire réfléchir le CNDD.
Dans les conditions actuelles il faut que chaque guinéen de son côté comprenne que le Dadis et son gang ne partirons pas de grés donc il faut qu'on se prépare à affronter les bandes armées et puis c'est tout.
MOmo27/08/2009 22:43:17
Ne vous faites aucun souci si Dadis defie les etats-unis apres avoir manquer de respect aux diplomates(francais-allemands et du ghana) je vous assure qu\'il se fera harakiri comme lex president Haitien qui ne voulait rien comprendre lorsqu\'on lui demanda de rendre le tablier.il croit savoir tout ce qui se passe ds le monde mais je pense qu\'il na aucune idee de ce qui pourrait lui arriver.

Personnellement je nai jaimais eu confiance a cet desequilibrer mental,inhcoherent et surtout ignorant. Ila avait un discour tellement mieleux que la plupart des gens que je prend d\'ailleurs pour des naifs l\'on cru mais je savai que cetai pas lhomme qu\'il fallait pour la guinee car il na ni la psycholgoie ni le profiel moins encore la culture pour diriger un pays comme la guinee. Si le Vieux Biro pouvait encore se racheter en disant haut et fort qu\'il setait tromper a son sujet en disant que c\'Dieu qui la envoyer pour sauver la guinee il rendrai un grand service au peuple de Guinee car la nous avons a la place de Moise RamsesII qui veut encore maintenir le peuple dans lesclavage et la soumission totale. Mort a Dadis et a toute son equipe de merde Cndd mes c***lle ouais je nike leur race moi..
Thierno27/08/2009 23:05:37
Heureusement qu'il y a encore des grands messieurs comme M. Sylla pour aider ceux qui n'ont pas vécu ces moments à comprendre notre passé.Mais chacun de nous doit lire et s'informer, en ne se laissant pas distraire avec les histoires de "père de la nation": Le PDG était encore plus horrible que le PUP. Ceux qui se réclament de la philosophie des criminels sont encore plus criminels.Dadis ne fait que reprendre les méthodes de Sékou, en ce sens il est plus rétrograde que Conté. Ce sont ces grands menteurs négationnistes qui cherchent à réhabiliter Sékou et ses tueurs.
Abdoul27/08/2009 23:15:17
Mr SYLLA Merci pour votre combat, c'est un combat que tous fils guinéens digne doit mener, on doit pas accepter une fois de plus que dAdis et son secte de cnd (mort de rire) nous mene dans les tenebres.
Soulé28/08/2009 00:03:43
chèr compatriote l'heure est venu d'agir car le ton est donné à Hamdanlaye et Bambeto il est temps d'armoniser nos éfforts pour manifester notre rele bolle visa vie du CNDD et de sont president Demagogue et voleur.
diao28/08/2009 01:39:51
eviter de faire l\\\'amalgame entre sekou et dadis . ont ne pourra jamais avancer .dadis doit partir.c\\\'est tout.faisons face a la situation actuelle
Le Foutanké28/08/2009 09:15:25
Le combat que nous menons pour la Démocratie en Guinée commence à porter fruit. Les manifestations dirigées par le Mouvement Moussa Dadis Doit Partir (MDDP) ont commencé hier jeudi dans la banlieu de Conakry. Nous devons accentués la pression la Junte pour les acculer vers la sortie.

La Lutte Continue...

Daillo Oumar
Thierno28/08/2009 09:35:21
Pour "Diao", Dadis doit partir et c'est tout. J'ai PITIE de ce genre de personne: Dadis est le sous produit du système Conté, lui-même le produit de Sékou, il faut être sous-cultivé pour ne pas le savoir. Il faut donc tenir compte de cela, sinon après Dadis nous aurons un Dadis-bis et ainsi de suite.Les mêmes qui disaient "il faut chasser Conté et c'est tout", et la catastrophe Dadis est arrivée. Un peu de culture , "Diao", ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre.Les mêmes personnes, leurs fils ou leurs familles gèrent la Guinée depuis l'indépendance, si vous ne savez pas par exemple que Keira ministre de Dadis est le fils d'un autre Keira bourreau au camp Boiro et pilier du PUP par la suite, c'est grave. Si vous êtes défenseur de Sékou, vous n'avez pas de place ici.Vos arguments sentent vraiment le moisi.
Mamadou diallo28/08/2009 15:48:07
Attention à ces opportunistes!!!!!!!!!
Ne rendez pas Dadis un Ange.
Il a montré ses limites. Il ne peut rien du bien pour ce pays.
Il a toujours préféré defendre onté et son systeme que le peuple de Guinée.Il l'a dit lui-meme non?
Tous ceux qui parlent aux radios et autres, ne sont que des guelards qui jouent leurs cartes, ils se trompent de période et de jeunesse.
Si jamais Dadis cherche à se cramponner au pouvoir, il va faire les frais.
Nous sommes prets à lui combattre jusqu'au bout.Nous voyons en lui une personne moins bénie..
Jeues conscients de guinée, ne laissons pas le pays sombré dans les mains de ces saoullards.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques