Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Lettre ouverte à Jacques Kourouma


balde-saifoulaye.jpg
Saifoulye Baldé

2009-08-28 23:44:08

Bonjour cher doyen,

Je suis de très prés l’évolution socio-économique et  politique de notre pays  et ceux depuis ma plus tendre jeunesse, et je suis comme vous très outrée par  la tournure qu’on prises les événements en Guinée au fil des années. 

Je me permets de vous écrire aujourd’hui ouvertement  sur la toile car je pense que vous êtes l’une des têtes pensantes de votre générations et sans vous le cacher je suis un très grand fan de vos écrits, mais cependant la tournure que ceux-ci ont pris ces derniers temps est loin des idéaux de paix et de démocratie pour lesquels vous vous êtes toujours battu.

J’ose espérer que vos dernières  sorties de soutien a la junte militaire pour qu’ils restent au pouvoir ne sont nullement du au fait que votre carrière professionnelle connait des soubresauts, et que vous avez décidé de passer par le griotisme pour avoir un poste de responsabilité en guinée (en passant je n’ai rien contre les griots dépositaire de nos valeurs ancestrales et bibliothèques humaines). Car si c’est le cas vous utilisez le bon moyen au bon moment, car tous les démagogues guinéens ont été propulsés à de postes juteux a force de chanter les louanges du chef de la junte.

Du temps de Conté vous vous battiez pour des élections libres et transparentes, maintenant que la guinée a la chance d’en organiser pour la première fois  depuis son indépendance, vous vous défilez dans de long texte, en utilisant de gros mots vident de sens pour légitimé un pouvoir militaire qui n’a rien de légitime car usurpé par la force des armes, comme le dirait un autre doyen en l’occurrence  Monsieur Sy Savané, vous et moi somme plus légitime qu’eux car  n’ayant pas le sang de nos concitoyens sur les mains. Mon cher Doyen le sentier de la démocratie est  long  et sinueux, et refuser d’aller aux élections en se cachant derrière des arguments fallacieux ne fera que retarder l’avènement d’un état de droit et permettra aux militaires de s’habituer au pouvoir, chose extrêmement dangereuse pour la paix et la quiétude sociale.

Les événements des derniers jours prouvent que vous vous êtes tromper sur toute la ligne, en effet la candidature du jeune capitaine est maintenant plus que probable, et les mouvements de soutiens et autre mamayas fictives bat son plein, et vous conviendrez avec moi que des élections avec Dadis seront loin d’être juste et équitable.

En effet cher doyen, votre soutien aveugle à une junte militaire, sans expériences et sans qualifications  notoire, me laisse perplexe. Vous connaissez mieux que moi la dynamique des relations internationales, et vous savez qu’aucun gouvernement militaire ne peut survivre de nos jours sans porter un préjudice irréparable à sa population. En effet jusqu'à preuve du contraire la Guinée reste un pays pauvre et sans l’aide extérieure une grande partie de nos projets de développement sont gelés. La guinée ne peux se permettre de vivre en autarcie, pas au 21ieme siècle. C’est pour cela qu’un retour a l’ordre constitutionnel est primordial et extrêmement important et ce le plus vite possible.

Monsieur Kourouma, je vais essayer de vous convaincre que la tournure que prend la transition en guinée  n’est pas la bonne  en quelques points :

  • Nominations fantaisistes et claniques, nullement basé sur le mérite.
  • Dilapidations de derniers publics, pour l’organisation de soit disant soutien pour une probable candidature du chef de la junte.
  • Appauvrissement extrême de la population, avec un manque criard d’eau et d’électricité, et une inflation des prix continus.
  • Exactions de l’armée contre les civils, hausse de l’insécurité Orchestrés par ces mêmes militaires
  • Gouvernement fantoche sans réel pouvoir et sans portefeuille.
  • Interdictions aux leaders politiques de s’exprimer sur les ondes de la RTG. Et arrestations arbitraires de journalistes et tentative de supression de la liberté d’expression ( les SMS ne marchent plus en Guinée depuis quelques jours)
  • Dépréciation du rôle de chef d’état a cause des sorties hasardeuses du chef de la junte qui se dédit et se contredit a chaque sortie médiatique, et dont l’humiliation de pères de familles respectables sur le petit écran est l’une  des activités favorites.
  • Un culte de la personnalité  du jeune capitaine, qui annonce l’aube d’une nouvelle dictature

Monsieur Kourouma,  je pourrais continuer ma liste, mais je vous épargnerai ce long exercice, j’irais simplement au but. Pensez vous réellement qu’une bande d’individus ayant les mains entachés de sang de nos chers frères et sœurs martyrs  morts en 2007 pourraient mener a bien une transition politique de plus de deux ans sans avoir  une quelquonque velléités de confiscation du pouvoir?

Cette question est bien sur rhétorique, mais néanmoins j’aimerais que vous m’édifier sur les  réelles intentions  de vos écrits. Sachez qu’un jour l’histoire jugera chacun d’entre nous et il est de votre devoir d’être honnête avec vous-même et envers votre famille. Vos dernières sorties ne vous grandit guère, au contraire elle donne l’impression du désespoir d’un père de famille, aigri par l’occident et qui cherche par tous les moyens d’obtenir un point de chute en Guinée.

Pour fini j’aimerais vous dire que je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut un renouvellement de la classe politique, et sachez que c’est ce qui est en cours avec les jeunes leaders comme  Mouctar Diallo ou encore Abé Sylla, qui sont le signe précurseurs de lendemains meilleurs en Guinée. Mais  avant toute chose il faudrait laisser le peuple de Guinée aller voter et choisir celui qu’il juge le plus a même à diriger le pays.

Je vous souhaite une excellente journée.

Saifoulaye,( BSc)
saifoulaye@gmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diariou diallo29/08/2009 00:17:14
excellent ecrit et tres bon conseil,j'espere que ça servira a tout le monde!!!
mamadou maci29/08/2009 02:43:09
kourouma est l'une des figures les plus polarisantes de la diaspora guinéenne! ces articles divisent les guinéens au lieu de les rassembler! cet homme retourne sa veste, très vite. il me rappelle les républicans aux états-unis par son opportunisme et son discours d'exclusion. cet homme est dangereux. il joue la carte de l'ignare dadis car ils viennent de la même région. mais son jeu ne marchera pas et je demande Allah de me garder en vie assez longtemps pour voir sa déconfiture. les peuls se souviendront, mec!
Th.Hamidou Barry USA29/08/2009 05:33:20
Mr Balde sachez q jacque est un menteur comme Daddis,ils se completent.inutil de faire"l`Al-Istikharaah"pour consulter le sort de la Guinee avc MousDaDdis(Moise de Biro DIallo)ca va peter et le pays va eclater.

Sinon comment des vioc qui se disentt "intellectuel"et qui ont passer toute leur vie en occident peuvent etre cruel devant leur propre peuple pour soutenir un"Groupe de Barbare"et saoulard et qui ont reussi en 8 mois de transformer le sommet de l etat a un lieu de cochonneries et de cacaphonies sans precedent.Qu`allah sauve La Guinee...One love my people!
mr sylla29/08/2009 11:38:35
felicitation mr saifoulaye et je tir chapeau por vous mreci
T.SOW29/08/2009 16:44:21
Jaque Kourouma est un aigri et opportiniste, mais il se fatigue pour rien car le peuple de guinee ne se laissera plus faire. Et chapeua a vous Saifoulaye.
Gassimou Barry29/08/2009 20:54:05
Mr Saifoulaye, cela fais un bons moment que je devine d’écrire une lettre ouverte a Mr Jaques Kourouma, mais je dois l’avoues, je ne pense pouvoir le faire mieux que vous. Cette lettre est très biens écris, et j’espère que Mr Jaque suis vos conseils…
mohamed dian30/08/2009 21:55:44
Saifon je suis content de voir qu'il y a des jeunes qui pense de la sorte avec des idées mieux ordonnées que ces démagogues venus d'un autre siècle. Bonne chance et que Dieu nous aide dans notre combat pour un lendemain meilleur pour la Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques