URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3558



Communiqué du parti de l'ex-premier ministre Lansana Kouyaté

Dadis démasqué dans ses manoeuvres


kouyate.jpg
Lansana Kouyaté

2009-08-29 19:39:53

Déclaration Du PE .D.N, Parti de l’Espoir Pour le Développement National 

Le PE.D.N a suivi, avec une réelle surprise sur les antennes de la RTG, les déclarations faites par les portes paroles du Bloc des Forces Vives lors de l’audience que leur a accordée le chef de l’Etat le mercredi 26 août au camp Alpha Yaya Diallo.
 
Par rapport à ces déclarations, le PE.D.N tient à informer les militantes et les militants ainsi que l’opinion nationale et internationale qu’il n’avait aucun représentant à cette audience.
 
En conséquence le PE.D.N se démarque totalement des propos tenus par les portes paroles du Bloc des Forces Patriotiques engageant le parti.
 
Le PE.D.N rappelle qu’il est d’abord et surtout un parti politique respectueux de sa vocation originelle et fidèle à sa raison d’être, à savoir la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat par la voie démocratique.
 
S’agissant plus particulièrement de l’élection présidentielle ,le PE.D.N tient à préciser qu’il ne peut être désigné pour et à la place des militants du PE.D.N, un candidat qui de surcroît n’est pas un adhèrent du PE.D.N .
 
Le B.a.b.a de toute démocratie et de toute alliance étant la consultation et le débat démocratique au tour de toutes initiatives, il est inadmissible que notre parti soit à la remorque d’un groupe d’individus agissant en dehors de notre formation politique et qui s’adjuge improprement un rôle que le PE.D.N ne leur a jamais conféré.
 
Considérant la nécessité la synergique d’action de toutes les forces vives de la nation en vue d’une transition apaisée ;
 
Considérant la volonté constante du PE.D.N de travailler étroitement avec toutes les composantes de la grande famille politique guinéenne en dépit de divergence inhérente à l’action ;
 
Le PE.D.N réaffirme sa détermination de coopérer activement avec tous les acteurs, en vue d’aboutir à des élections régulières, transparentes et crédibles.
 
 
Conakry, le 28 août 2009-08-29
 

Le Bureau exécutif national 

 


 

GuineePresse.info félicite Monsieur Kouyaté et son parti pour cette courageuse initiative ! Pour peu que l’on soit conscient, aucun Guinéen ne peut donner la chance à un nouveau régime militaire ou à une troisième dictature chez nous. Plus de 50 ans de retard, de misère et d’humiliation, ça suffit ! Aujourdh'ui, les Guinéens envient les Maliens et même les Béninois ! Mettons fin à cette honte nationale !  

Tous ensemble, pour une nouvelle Guinée, démocratique et prospère où il n’y aura pas de perdant. Vivement pour un gouvernement d’union nationale pour diriger la transition et un gouvernement d’union nationale pour le premier mandat présidentiel. Tous ensemble, nous devons remettre la Guinée sur les pieds avant de penser la gouverner.

 


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy29/08/2009 20:13:55
Heu, j'ai du mal à croire que Kouyaté et son parti prénnent cette position.
Si Kouyaté confirme cette position dans les jours à venir il faudra l'encourager!

Aujourd'hui tout guinéen qui ne dénonce pas la tentative des bandes armées guinéennes d'instaurer une 3éme dictature en Guinée sera jugé par l'histoire. Le peuple de Guinée retiendra le nom des traitres de la république.

Si Kouyaté se ressaisit et se bat pour une Guinée unie il convient de le féliciter et de l'encourager.
Oumar Bah29/08/2009 22:02:45
C'est un traitre ce type,moi je n'en ai pas conficance et si j'etais membre des forces vives,j'allais le rejeter.Il n'est pas bon ce gars.Il faut s'en debarasser,qu'il reste avec DADIS.IL ne faut pas se leurer,un homme de son age ne change pas de mentalite,alors Kouyate est toujours le meme.Il sera parmi les forces vives et ira les denoncer chez Dadis comme ca celui ci saura tout leur plan,ce n'est pas un jeu d'enfants mais ca en a tout l'air.
Diariou diallo29/08/2009 22:14:28
ce genre de position reconfort tout guineenn et j'esper qu'il y aura une precise de conscience a tous les niveaux.honte a ces soi-disant bloc patriotique,ils sont a bannir cs gens la.et chapeau pour kouyate!!!!!!!!
Mory Diallo29/08/2009 22:17:46
Je pense qu'avec Lansanaya Kouyaté il faut toujours faire attention. Il est important qu'il revienne dans la famille politique guinéenne; il en va de sa propre crédibilité car pour l'opinion publique, Lansanaya Kouyaté n'est pas digne de confiance. Nous l'avons vu à l'oeuvre pendant qu'il etait PM suite aux soulevements populaires de Janvier-Fevrier 2007.Il n'a été capable que de diviser le peuple de Guinée.
Tous les guinéens patriotes doivent s'unir pour barrer la route à Dadis et sa bande de malfrats.
Merci
momo29/08/2009 22:37:18
Franchement chapeau pour kouyate s'il continue dans ce sens on le soutiendra sans probleme.
Thierno A DIALLO29/08/2009 22:51:59
Je ne crois pas en la sincérité de ce revirement soudain du souteneur Kouyaté: Ami-ami avec Dadis et se chuchotant de bons mots il n'y a pas longtemps au Palais du peuple, ce dernier, dans son message de la semaine dernière a fait comprendre au groupe de profiteurs du "Bloc des forces patriotiques" qu'il voyait clair dans leur jeu et ne embarrasserai pas d'alliés poids-plume, n'ayant besoin que de vassaux et griots. Sentant sa mort politique arriver à grands pas, notre trublion ne trouve rien de mieux à faire qu'un freinage en catastrophe et demi-tour vers ceux dont il a saboté l'action sans vergogne.Ce Monsieur est un simple "situationniste".Son repentir est simplement circonstanciel.
kindos29/08/2009 23:01:48
dans tous les cas kouyaté a raison de suivre et negosier avec Dadis comme il la fait avec conté en cas de des elections bafouyée qu´il trouve un poste de ministre.

Parcequil sait bien quil aura pas la chance de dirigé la guinee nouvelle. vue la lachété.

On doit laisser koyaté jouer son role de grio comme il a erité depuis ses ancetres.
Cest son role , il na pas tord parce quil doit assimer.
diallo29/08/2009 23:15:56
cpt Dadis rend le POUVOIR et rentre dans les CASERNES toi est tes AMIS tu SERAI LE GRAND DES HÉROS de la GUINÉE mais c'est quand tu rentre dans les casernes sans BROUILLE ni HAINE car je te le dis TU VA QUITTER LE POUVOIR POUR RENTRER DANS LES RANGS car ta place t'attend
nous voulons un vrai changement que nous attendons depuis........
camara karifa30/08/2009 01:26:15
MAINTENANT NOUS CONSTATONS UNE VERITABLE EMEUTE DE CERTAINNES COUCHES SOCIALE POUR DENONCER HAUT ET FORT LE COMPORTEMENT FLOTTANT DE CERTAINS LEADERS POLTIQUES.SOUS LANSANA CONTE IL Y'AVAIT AUSSI DES TONITRUANTS,CEUX LA N4ONT JAMAIS RENCONTES UN TEL LYNCHAGE. DU CALME LES GARS CETTE DE LA PART DE PEND MERITE D'ETRE SALUE MERCI LANSANA KOUYATE VENEZ VERS NOUS POUR BÄTIR LA NATION CAR VOUS ETES UN DE NOUS.
T.SOW30/08/2009 08:28:21
Comme le docteur Thierno DIALLO, je ne croit pas a la sincerite de KOUYATE; ce mr nest pas serieux, il veut juste rehausser sa cote de popularite qui est tomber trop bas, il cherchera toujours a torpiller les effforts des forces vives, car il sait que avec des elections credibles et transparentes il ne sera jamais elu president de la republique, les guineens ne le pardonnerons jamais du fait davoir pieger le changement de 2007 en seloignant de sa feuille de route.
M. Bamba30/08/2009 10:01:57
La passion, en Guinée, s'empare vite des politiciens à l'approche des échéances électorales. C'est dommage.
Pour ma part, au lieu que Kouyaté ou son parti ne cherche à s'écarter de qui ou de quoi que se soit; il faut d'abord avoir le courage dire non au CNDD connaissant les problèmes du pays. Les Partis devraient exposer clairement, simplement positions face Dadis surtout à l'opinion nationale pour qu'elle s'en fasse une idée.
Mais l'attitude de la classe politique guinéenne en présence est, à cet égard,inquiétante.
Il est trop tôt de félicité Kouyaté.

Observons encore chers lecteurs.

M. Bamba
cellou30/08/2009 13:17:50
kouyaté ne sai pas encore ce qu'il veu . c parceque dadis l'a humulié au palai du peuple qu'il v se venger. de toute façon le peuple est deriere les forces vives et on gagnera c clair toi continu a jouer ton jeu . tu as le choix entre rejoindre le peuple et rejoindre les ennemis du peuple .c a toi de voir mais le peuple ne negocie pas .vive le peuple de guinée
Henri Diallo30/08/2009 20:59:59
Dans beaucoup de réactions, je n'ai eu aucune position digne d'être encouragée.
Vous traitez tous Kouyaté de traitre, de mauvais, de ceci ou de cela, alors qu'aucun d'entre vous ne l'a jamais approché d'au moins 1 mètre, vous n'assistez pas à ces meetings, bref, vous ne connaissez pas l'homme et vous avancez des choses sur lui, pour tromper les gens.
Lisez bien cette déclaration du PEDN, celle, qui sont déjà passées et les autres à venir (www.pednespoir.org) et vous verrez que Kouyaté reste toujours le même,un homme qui avance prudemment, qui analyse bien avant de poser un act, un démocrate, un homme qui à une seule position, un homme qui ne se fie pas au rumeur, un homme intègre qui n'est à la solde de personne. Il sait où il va et son seul objectif c'est aidé la guinée peut importe sa personne. Ce qui lui vaut d'ailleurs les injures et les mépris venant de toutes parts. faites attentions Guinéens. Vous etre entarin de jeter le bon au profit des mauvais. Kouyaté est l'homme de la Guinée. Et arrêtez de dire des choses mensongères sur lui.
Bangaly Traoré31/08/2009 17:16:04
Ce fameux Kouyaté ne sera jamais président dans notre pays,car l'homme a deja montré son incapacite à diriger notre pays.un voleur comme kouyaté ne sera président en guinée.
Inconnu31/08/2009 23:57:14
"Henri" Diallo,malgré tout le respect que je vous porte, avec les antécédents trop bien connus de celui qui a "égaré" sa feuille de route, Kouyaté-le-danseur expert-de-Mamaya pro-Conté puis Dadis, point besoin de l'approcher à moins d'un mètre pour le juger ou le connaitre, heureusement.Autrement dit approcher nos leaders politiques de très près, cela n'a rien à voir avec nos convictions ou nos jugements, qui sont basés sur leurs actions, ne faites pas semblant de l'ignorer.Sinon les partis politiques auraient très peu de militants (je parle des vrais partis, pas des particules comme le PEDN). Alors si ce que vous dites-là n'est pas du griotisme pur et dur , je mange mon chapeau de berger peulh!
LE TAUREAU ET LA CORDE25/07/2010 13:23:10
Monsieur "inconnu" c'est tout à fait normal ke vous vous appellez "inconnu" mais moi je préfère plutot "inconnu ne connaissant rien"J'ai toujours dit aux gens de bien utiliser cette belle trouvaille de la sciance qu'est l'internet à des fins utiles.Il faut plutot mettre les gens sur la bonne voie, les juger à leurs juste valeurs sans conotation ethnique,que de les juger à votre image,parceque si vous etes nul comme je le constate dans la plus part des cas,celui que vous jugez le devien automatiquement ,c'est à dire nul.Ne profitez jamais du net pour dire aux gens ce que pour rien au monde vous ne pouvez leur dire en face.Monsieur bangaly traoré lui est dieu il sait déjas qui va etre président en guinée et qui ne le sera jamais.soyons donc objectif.Merci à monsieur "henri diallo",pour etre objectif.