URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3560



Guinée : et rebelote !


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

2009-08-29 22:08:54

Apres les tragiques événements de janvier-février 2007 et la nomination du Sieur Kouyaté qui avait un mandat clair et précis, nous pensions qu’enfin la Guinée allait sortir des ténèbres pour rattraper son retard. Hélas, la suite tout le monde la connait ! Remuons le couteau dans la plaie. L’inexpérience et la naïveté des syndicalistes -suppléant le vide politique- avec des leaders politiques frileux, juste vocaux pour la forme, le système Conté (sans Conté) a pu jouer les prolongations et se débarrasser le moment venu de son ‘’collabo’’, Kouyaté, qui outrepassait ses prérogatives. C’est tout naturellement que Mr Souaré, membre du sérail, est venu continuer ‘’le Contéisme’’ (je m’en mets plein les poches avec arrogance) avec un gouvernement ‘’d’ouverture virtuelle ‘’. Puis Dadis a pris le pouvoir de force sans « effusion de sang » (bien sûr ! Personne n’a résisté même verbalement : comme disent les Ivoiriens, qui est fou ? Surtout pour les militaires, il vaut mieux un lâche vivant qu’un héros mort !). Il a accusé à tort et par démagogie l’Assemblée Nationale et son président pour ne s’être pas renouvelée (sic!). A ma surprise, personne ne lui a appris que cela relevait de la responsabilité de l’Exécutif (Kouayé et Souaré en charge lors de l’échéance) qui finance le processus et la CENI qui l’organise si on lui en donne les moyens. Vu le manque de popularité de Mr Somparé, tout le monde s’en ai réjoui en oubliant que Kouyaté et Souaré en sont responsables ; et qu’il est beaucoup plus facile de se débarrasser d’un civil dictateur que d’un militaire autocrate arrogant. Puis les Guinéens, malgré les conseils lancés, se sont enfermés dans une logique à deux alternatives : Dadis ou Somparé. Or une troisième était possible ! Mais il faut avouer aussi qu’il aurait fallu des hommes politiques plus engagés. Nous sommes donc revenus au point de la situation de 2007 avec un ‘’Conté’’ plus jeune, plus déterminé et encadré par le PDG, version AST et non PUP du temps du Général (malheur pour nous !). 

Cela dit, le problème de la Guinée serait moins inquiétant s’il ne s’agissait que d’un mauvais exécutif ; mais, hélas, notre mal est plus profond dans la mesure où notre pays compte au sein de sa population une proportion bien au delà du seuil de nuisance, de Guinéens socialement malveillants, complexés et vénaux. En plus certains internautes connus sur le Net font montre d’un manque ‘’ahurissant’’ de conviction et surtout de logique politique. En effet, comment ceux là mêmes qui condamnaient Conté à longueur d’articles, peuvent se ranger du côté de Dadis qui dit urbi et orbi être fier de Lansana Conté au point de se réclamer de lui ! Il blâme tout le monde sauf le Général (ce que j’approuve à 45 %) et avoue avoir été présent au Pont du 8 novembre au moment des atroces événements de 2007. 

Ces compatriotes ont sans doute un grave problème avec leurs facultés cognitives : il est impossible d’être contre Lansana Conté et approuver Dadis ! ‘’Cartesiennement’’ parlant, impossible ! No way ! Ce Dernier a tous les défauts du General avec l’arrogance en plus.

Votre duplicité ne trompe personne ! Faisons d'abord les enquêtes sur les tueries de juin 2006, janvier, février 2007; ensuite les audits de l’Armée en commençant par le poste des carburants; tout soupçons levés au niveau des inquisiteurs, nous vous supporteront pour le reste.  Pourquoi à votre avis depuis janvier 2009 aucun audit n'a commencé sur les PM comme promis?  Demandez a Dadis de faire ces ‘’fameux’’ audits qui deviennent des paroles en l’air ! C’est choquant!  Vous qui étiez si vocaux après les atrocités de janvier, février 2007 pour que justice soit faite, ne mentionnez même plus ces enquêtes où il y a eu mort d’hommes et parlez d’audits que vous savez difficile à mener par l’implication de tout l’establishment civil et militaire! Et dire que vous êtes sensés être doués de "bon sens"!   

Pour finir, vous remarquerez encore une fois que les PDGistes (avec Kouyaté) ne sont pas pour la compétition (élections libres et transparentes) mais pour éliminer les adversaires meilleurs qu’eux, comme ils ont toujours fait d’ailleurs. Dadis menace de barrer la route des elections à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui comme s’il était à la fois la Cour Suprême et la CENI ; ou peut-être il représente tout le peuple de Guinée à lui tout seul ! Et des Guinéens veulent un président si dictatorial qui ne comprend pas les règles élémentaires de la démocratie ! Pauvre Guinée !  Et vous constatez aussi que pour les PDGistes, la vie de leurs compatriotes autres que leur famille importe peu face à leurs ambitions du pouvoir : je n’invente rien ; chacun peut vérifier à partir des indices que je donne et tirer ses propres conclusions !  

 

I.Diallo-‘’Ollaid’’


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mouctar Ditinn01/09/2009 17:25:56
C'est vraiment regrettable, le peuple de Guinee doit se lever comme un seul homme pareil qu'en Janvier - Fevrier 2009 chasser du pouvoir ces intrus de gardes malhonnetes, des assassins aux mains tachees de sang. Il faudrait qu'on fasse le Laurent Bago avec Guei en Cote d'ivoire il y a quelques annees de cela. Ils seront tres facile de les deloger de ce pouvoir qui ne les appartient pas. Dadis s'est trompe de choix, seulement il paiera le prix en temps opportun. C'est bien eux qui avaient tue les gens en 2007. Ils repondront de leurs actes. Seulement il ne faut pas compter sur notre opposition maladroite et imcompetente, ce n'est pas pour rien que Lansana Conte etait meilleur qu'eux, il les a domine tout le temps. ils sont pas politiques. Ce sont des mediocre, Mouctar mon homonyme doit etre recompense par tous les Guineens de son courage et de son franc parle. Du courage battons nous jusqu'au dernier soupir. Ces ----s ne peuvent rein faire de bon pour le peuple de Guinee. Ils doivent s'en aller et devront etre juges et condamnes a la peine qu'il faudrait pour chacun. Laissons le cote ethnocentrique, battons nous pour la cause nationale, c'est ce qui est important que toute autre chose. Un Garde sans vergogne, sana parole d'honneur, un homme malhonnete qui ne peut pas servir un peuple comme le notre qui besoin d'homme integre, serieux et honnete. Quand on l'entend parler d'honnetete, c;est comme s'il etait honnete etant donne qu'il n'est pas digne. c'est un ho;;e sans parole d'honneur, un faineant. Sekouba, Pivi le tueur, Moussa le rasiste tous repondront devant l'histoire du mal qu'il veulent pour le peuple de Guinee. Que le tout puissant Allah les recompense de leurs mauvaises foi. Apres tout ce que le Guineen moyen a vecu pendant 50 ans, ces malhonnetes trouvent moyen de tromper le peuple vigilent de Guinee.
Je vous remercie tous de vos interventions, battons nous jusqu'a la fin de nos jour pour une guinee libre et prospere
Thierno A DIALLO29/08/2009 22:40:17
Juste qu'il ne faut pas, qu'il ne faut plus rêver: nous sommes grandement responsables de notre malheur, ou du moins certains d'entre nous. C'est de cette façon qu'il faut comprendre le revirement spectaculaire de Kouyaté, le géant (en pétrodollars de qui vous savez), mais aux pieds d'argile (parti microscopique). Il a senti que Dadis n'ayant plus besoin de son machin "Farces patriotiques" les enfonce dans la compromission.Pour Kouyaté, c'est la fin sinon d'une politique, peut-être sa fin politique tout court, vu que le pouvoir devient un mirage pour son groupuscule.Il tente maintenant de se refaire une virginité politique à bon compte, en jouant à la 5ème roue du carosse des Forces vives. A ces dernières de ne pas se laisser embobiner une fois de plus par ce troubadour de faux-frère.
brikicamara30/08/2009 00:01:04
Ollaid

Decidement, votre haine pour le PDG frise la psychopathie. ,Sans cela, apres l avenement de la junte au pouvoir, les audits ont revele le bilan catastrophique du regime defunt de Lansana Conte qui a impitoyablement pille le pays en nous metttant a plat ventre. Tous les acquis du premier regime ont ete brades au detriment du peuple. Mais la mauvaise foi qui vous aveugle vous empeche de reconnaitre que celui ci a en effet consenti des sacrifices enormes pour preserver au moins le patrimoine. Pour vous, tout se resume au camp Boiro qui engage pourtant la responsabilite comune de toute l elite de l epoque.
De facon invariable, vous vous attaquez inutilement au PDG , car il est clair que les maux actuels trouvent aussi leurs origines dans vos erreurs de jugement qui font en sorte que vous passez a cote du cible en donnant des coups d epee dans l eau.
C est bien triste.
Diallo Abdourahmane30/08/2009 02:19:29
ya une chose qui me sidère en Guinée,c'est le faite que ces groupes d'homme et de femme qui se constitue en commuté de soutien ont le memoire tres courtes l'histoire de la Guinée dans ce demi siecle ne les rien servi.
Dieu dit qu'il fait certaines histoires (faits) pour que ça sert au generations futurs d'exemple.
Keita30/08/2009 04:12:32
Ollaid,

C'est facile de critiquer les autres, il fa falloir commencer à balayer devant ta propre porte d'abord. T’as aussi un problème avec tes facultés cognitives : il est aussi impossible d’être contre Lansana Conté et adulé un homme politique comme Cellou qui a à son actif 40 ans dans une administration corrompue qu’est celle de la Guinée, dont 11 ans 6 mois en tant minitre (2 ans en tant que premier ministre). On se rappelle encore de ton trio ou de ton tandem proposé (Fall, Dalein, Sidya).
Momo soumah30/08/2009 06:19:46
Les ivoiriens se moquent de dadis. Quand ils parlent un mauvais francais, ils disent arrete de dadiise. Il nous fait honte ce bandit criminel.
Inconnu30/08/2009 07:48:52
Ce "Brikimomo" qui se fait appeler maintenant "Brikicamara" est bien connu à Conakry, pour être un ancien nervis exécutant les basses oeuvres de Sékou et du PDG .Sa bande obéissait à Nfa Siaka, le gestionnaire du camp Boiro, lui même exécuté par Conté. Vraiment pitoyable:Ce n'est plus le criminel le fautif, mais celui qui le dénonce! Le tout dans un charabia que même un élève de l'école primaire ne ferait pas.Nous allons vous le répéter: PDG=parti des nazis guinéens, ok?. Les maux actuels ne sont pas descendus du ciel, ils ont une histoire qui s'appelle PDG-PUP. Merci M. Ollaid de continuer à éclairer les consciences et démasquer les fourbes du PDG-PUP-CNDD.
keita30/08/2009 09:05:58
Vraiment vous êtes parmi des guinéens incompris jusqu'à présent vous ne cessé de faire des discours bidon ? comme dit les ivoiriens nous on avance ,parlons maintenant de ce qui vas se faire . oublions ses petits jeux de faible contre le fort. actuellement la transition est dans l'impasse , battez vous pour mettre cela au claire afin d'avoir une élection digne et transparente pour qu'en fin nous sortons de ce marasme de vie de toujours d'espoir sans espoir .
Gassimou Barry30/08/2009 12:55:25
Mr Biriki Camara pouvez vous m’élaborer sur les acquis dons le PDG a laissé aux Guinéens ? Parlez vous de la dictature, l’élimination pure et simple des cadres intègres, le koko lala, l’enfermement du pays et finalement la terrorisassions des paisibles citoyens. Comme ils le disent, la qualité d’un leader se mesure par la capacité de son successeur. Nous sommes tous victimes de l’incapacité du successeur de Sékou Toure. Je savais qu’il y a des Guinéens qui défendent toujours le PDG. Honte a vous !
ollaid30/08/2009 15:16:49
Eh Oui! Je suis traumatise par le PDG! ET oui! Vous meme dites que Conté a pille le pays et Dadis en est fier, lui meme ami de Ousmane et revendiquant etre l'"heritier" de Conte et vous, le PDG, dites prets a le soutenir et meme le presenter comme votre candidaT! s'IL Y A UN PROBLEME, je crois qu'il est de votre cote non? A Chacun de juger!
Hassatou30/08/2009 16:26:25
Votre article est tout simplement excellent et votre analyse plus que pertinente.
Hassatou
brikicamara31/08/2009 05:18:30
Olaid,

Vous dites etre traumatise par le PDG. desole. Mais, je me demande si vous realisez que pour venger les votres, d autres personnes ont subi le meme sort. leurs proches parents anciens dignitaires du premier regime ont ete froidement fusilles et enterres dans des fosses communes, sans aucune forme de jugement.
Alors faut il continuer a remuer le couteau dans les plaie?
en tout etat de cause, reveiller ces fossiles ne nous fera pas avancer d un millimetre, pendant que le pays a un grand besoin de tous ses enfants pour la realisation des grands chantiers qui attendent.
briki camara31/08/2009 06:04:45
inconnu,
Que je m appelle Briki Camara ou Briki Momo, peut importe. Mais je suis libre comme un vent de desert de choisir le parti de mon choix. Pour votre enseigne, je suis PDGiste jusqu a la moelle des os.

Quand a vos allusions aux crimes commis par Siaka Toure, qui a ete lachement elimine, Je vous conseillerai plutot de poser la question aux sieurs facinet Toure, Balde et compgnie qui ont pris la lourde responsabilite d engloutir un pan tres important de notre histoire, alors qu ils avait promis le jugement public.

Du coup, nous voila au bon gre des scribes malhonnetes et falsificateurs, qui nous menent en bateau a leur guise.

Cet agisement suspect et irresponsable de ces membres du CMRN , est un crime encore plus odieux que personne ne denonce.
A mon avis, meme si la finalite pour les anciens dignitaires etait le supplice de l execution, il fallait leur donner la chance de parler pour eclairer la lanterne des gens sur ce qui s est reellement passe au Camp Boiro.
oumarsidime@yaou.fr31/08/2009 23:23:51
le nomme ollaid cesse de remuer le couteau dans la plaie.il me semble que vous noyer vos problemed personnels dans les debats sterils avec le pdg qui n\'est plus l\'ombre de lui meme,je vous prierai a l\'avenir d\'orienter vos reflexion comment nous unir pour faire patir la troisiemes dictature que represente dadis et ses acolytes du cndd.le probleme que represente le pdg ce reglerait par une conference national dont beaucoup de guineans seront surpris imcompris les partissants du pdg.