URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3564



La manif devant l’ambassade des USA: elle a eu lieu mais contre le CNDD !

RFI confirme (audio en bas de l'article)


2009-08-30 21:23:58

Le CNDD et ses comités de soutien avaient lancé l’appel aux jeunes et aux femmes pour manifester devant l’ambassade des USA aujourd’hui 30.08.09. 

Beaucoup de patriotes guinéens avaient émis l’idée géniale de demander aux jeunes et aux femmes opposés à l’instauration d’une troisième dictature en Guinée de sortir en masse, faire une contre manifestation afin de démontrer que la majorité de la population soutient la position américaine qui est la même que celle de la CEDEAO, de l’UA, de la France et de l’Union Européenne. 

Aujourd’hui donc, la tête à tête des jeunes payés par le CNDD (mouvement Dadis doit rester) et des jeunes patriotes soucieux de leur avenir (Mouvement Dadis doit quitter) était à l’ordre du jour à Koloma.

Le regroupement commence vers 11 h GMT devant la police qui encadre tout dans la discipline. Mais surprise : à la place des slogans hostiles aux Américains, ce sont des Banderoles sur lesquelles sont portés des écritures comme 

- « MDDQ », c'est-à-dire mouvement Dadis doit quitter,
- « Monsieur l’officier respect de l’engagement »
 
 et des slogans du genre : « Dadis doit démissionner » qui surgissent. 

Un policier cherche à parler avec le porte-parole du mouvement. Il prie les jeunes de manifester pacifiquement et que eux ils ne sont pas là pour brutaliser les jeunes mais pour encadrer la manifestation.

C’est le témoignage que GuineePresse.info a reçu directement du chargé de l’information du MDDQ et du porte-parole de cette organisation qui était sur le terrain. « Nous avons décidé de venir montrer une autre image de la jeunesse guinéenne que celle des jeunes corrompus et inconscients », dira ce dernier. 

Les manifestants qui s’estiment à environ 2000 personnes ont remis une déclaration à l’ambassade américaine avant de marcher vers le camp Alpha Yaya vers 14 h. Ils partiront jusqu’au carrefour de Cosa avant de reprendre la direction de Bambeto.  C’est là que les forces de l’ordre ont érigé leur barrage pour empêcher les jeunes de continuer vers Hamdallaye. 

« Vu l’esprit de discipline dont a fait preuve la police à notre égard, nous avons décidé de dire à la masse de ne pas chercher à les braver et de rentrer à la maison, dans la mesure où nous avons atteint notre but » dit un des organisateurs.

Dadis doit partir (vers la fin) !


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CISSE31/08/2009 00:17:02
BRAVO au MDDQ nous sommes fiers d,avoir des jeunes consciencieux comme vous tous qui avez repondu aux corrompus par une telle grande mobilisation et nous vous encourageons a continuer car votre combat est juste et la victoire est certaine .vive le mddq pourque vive une guinee libre et democratique
Alphady Sy31/08/2009 01:13:35
Mr Sadio Barry;

Dites à ces jeunes qu'ils ont le soutien d'autres jeunes Guinéens de la diaspora et je suggére même que la diaspora soucieuse de l'avenir de notre pays leur vienne en aide financièrement et matériellement.

Ce serait génial si l'on pouvait ouvrir un compte bancaire pour ce MDDQ car celà nous permettrait de faire des virements par un simple clic.
Thierno31/08/2009 10:30:26
Merci M. Barry, pour cet extrait radiophonique que j'écoute en boucle, sans arrêt, depuis hier.Bravo à la vraie jeunesse guinéenne,en laquelle nous nous reconnaissons, celle qui nous fait danser de joie et d'espoir.
Thierno A DIALLO

Blog: http://guineelibre.over-blog.com
Ibrahim Condé31/08/2009 13:11:32
Felicitation a ces jeunes patriotes! Toute le peuple doit se mobiliser maintenant. Dads doit partir avant la fête de ramadan