Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

Veillée d’armes à l’UFDG


2009-08-30 22:41:52

Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG : « La démocratie et la liberté se conquièrent, ce n’est jamais donné. »

L’assemblée générale de l’UFDG de cette semaine s’est tenue dans un contexte particulier. En effet depuis la violation du Président du CNDD de son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, on assiste à une sorte de levée de boucliers partout et singulièrement à l’UFDG.

C’est la lecture qu’il faudrait faire de la forte mobilisation des militants de l’UFDG au siège du parti. De l’avis de nombreux responsables, il y’a belle lurette qu’on pas assisté à une si importante mobilisation.

L’ouverture de l’AG  a été précédée d’une séance de sensibilisation et de motivation du secrétaire fédéral de Ratoma Elhadj Mamadou Aliou BAH qui, d’un ton limpide et sans équivoque, a expliqué les enjeux et la gravité de l’heure. Il appellera les militants de Ratoma qui ont fait jadis les beaux de jours l’UNR de Bah Mamadou et du PRP de Siradiou Diallo à rester mobilisés et prêts pour l’assaut final si…….
 
L’intervention de Elhadj Aliou a été accueillie par un tonnerre d’applaudissement et aux cris de « nous sommes prêts ! ».  D’autres orateurs, puisant leurs inspirations sur les hadiths du coran, appuieront  le secrétaire fédéral de Ratoma sur la nécessité pour le peuple de Guinée de relever le défi que la junte militaire au pouvoir est entrain de lui lancer.
C’est dans cette ambiance qui frise l’hystérie collective que le président de l’UFDG entre dans la cour du siège chauffée à blanc et aux cris de « prési ! prési ! »
 
Il s’en suivra une série d’interventions très engagées les unes des autres :
 
Mohalim saidou de KOBA dans la préfecture de BOFFA invitera le président de l’UFDG à « ne jamais reculer car soyez sûrs qu’on tous derrière toi et décidés à t’accompagner à la présidence de la République de Guinée. »
 
Mais celui qui a le plus attiré l’attention des militants est  Alsény DIALLO de la jeunesse du Parti : «  le pouvoir ne se gagne pas sous le lit mais dans la rue. Nous allons sortir pour nous battre pour le changement. Nous demandons à nos mères de nous soutenir et à nos pères de nous bénir. Le changement que nous voulons, c’est maintenant où jamais. »  Impossible de vous décrire la salle à cet instant précis et tout porte à croire que le message a été bien accueilli
.
Quant à la princesse du Fouta Hadja Diénabou Kadé, ellen’y va pas du dos de la cuillère : « l’heure a encore sonné pour les femmes de guinée, nous devons nous lever pour lutter, combattre jusqu’à la dernière goutte de notre sang, jusqu’au fond de nos entrailles, afin de réclamer et d’obtenir nos droits (….). Nous, femmes de l’UFDG opposeront une résistance impitoyable à tous ceux qui s’opposeront à notre désir d’ascension. »
 
Il y’aura ensuite les porte-paroles des jeunes de cosa(Lincoln) et ceux de Taouya(ousmane Camara)  qui se succéderont à la tribune pour apporter leurs soutiens indéfectibles à l’UFDG et à son  Président.
 
Yarie Briqui, la célèbre mareyeuse que d’aucuns avaient déjà annoncé au CNDD, fustigera la manipulation des femmes par le CNDD, à coups de francs guinéens. Réaffirmant sa loyauté à Elhadj cellou Dalein, elle informera l’assemblée que désormais, elle met en veilleuse ses activités commerciales, pas de voyage en chine ou ailleurs, jusqu’à l’installation de Cellou Dalein à la présidence de la République. (Voir la vidéo).
Le vieux Yéro "Walata"  de Coyah a quant à lui démenti les rumeurs que certains sont entrain de propager selon lesquelles, il serait parti à l’UPR : « je reste et demeure un inconditionnel de Bâ Mamadou et de l’UFDG » a-t-il précisé.
 
Le vice-président Bah oury revenant d’une réunion de concertation des forces vives a lu la déclaration par laquelle celles-ci ont décidé de boycotter  l’appel du chef de la junte le lundi 31 Août 2009  tout en soulignant : «….les forces vives réitèrent son appel au peuple de Guinée pour lui demander de rester vigilant et mobilisé afin de s’opposer énergiquement à toute forme d’accaparement du pouvoir autrement que par les urnes et dans le cadre d’élections libres, justes et transparentes. »
 
Voici le discours prononcé par le Président de l’UFDG à l’occasion de cette importante assemblée générale (vous avez une partie du discours en version vidéo)
 
Elhadj Cellou Dalein DIALLO:« Dans ce contexte particulier, la mobilisation du peuple de guinée notamment des militants de l’UFDG est un signal fort qui réconforte tous les patriotes. Parce qu’en vous, on voit une détermination et un engagement de mener le combat pour défendre le droit et l’intérêt de notre peuple afin de promouvoir la démocratie et l’Etat de droit. Je suis fier d’être votre président, je suis fier de votre discipline et de votre engagement. Permettez moi de vous dire merci et que je tiens à vous assurer moi aussi, je ne fléchirai pas, je ne vous décevrais pas.
 
Il y’a une semaine, nous avons pris une position claire, par rapport à la candidature du président Dadis ici même. Nous étions le premier leader à nous prononcer sur cette question cruciale. Ce n’est pas, comme je l’ai dit, parce que nous sommes contre le président Dadis ou parce que nous sommes un leader assoiffé de pouvoir comme on a tendance de nous présenter. Nous avons décidé de nous battre pour le triomphe de la démocratie afin que les guinéens puissent exercer leur droit de choisir leur dirigeant et de participer à la gestion de ce pays. C’est ça notre ambition. Nous avons dit ici que nous voulons des élections libres et transparentes. Si nous sommes perdants, nous serons les premiers à féliciter les gagnants. Nous avons aussi dit que le peuple de guinée connait ses enfants et que personne ne peut se substituer au peuple pour dire que celui là est bon, celui-là n’est pas bon. Les guinéens sont mûrs. Battons nous pour qu’il y’ait des élections équitables.
 
Le combat ne va pas être facile comme je vous l’ai dit la dernière fois. La démocratie et la liberté se conquièrent, ce n’est jamais donné. Soyons prêts à répondre chaque fois que vous serez appelés notamment les jeunes et les femmes pour défendre notre droit celui d’organiser des élections libres et transparentes. Il y’a trop d’opportunistes qui essaient de faire comprendre à Dadis de se maintenir au pouvoir parce qu’il a l’armée, l’argent etc.
 
Aujourd’hui, je suis un leader comblé. Quand je vois tout ce monde arrêté sous le soleil, je sens que vous êtes fin prêts à braver tout pour porter l’UFDG au pouvoir. Et pour cela, il faudrait des élections libres et transparentes parce que il y’ a des forces antidémocratiques qui veulent confisquer le pouvoir et continuer à exercer un pouvoir illégal et illégitime. Il faut qu’on se lève pour dire NON. J’ai écouté Yarie briqui, la princesse du Fouta Diénabou kadé, les jeunes. Vraiment je sais que vous avez tous parlé avec conviction et engagement. » 

Le Président de l’UFDG, elhadj Cellou Dalein Diallo attirera aussi l’attention des militants de la grande campagne de déstabilisation de l’UFDG actuellement en cours. Il appellera les militants à la résistance contre l’intimidation et surtout la corruption à grande échelle que le CNDD est entrain de pratiquer comme ce fut le cas à Macenta où 300 millions ont été offerts à la population, Labé 150 millions,  les jeunes de Koloma 150 millions etc. «  je sais que les conditions de vie sont difficiles mais nous vous demandons de garder votre dignité car lorsque l’UFDG sera au pouvoir c’est toute la Guinée qui va sortir de la misère de façon durable. Si on vous donne aujourd’hui un sac de riz, demain ou l’année prochaine on ne vous le donnera pas. Il faudrait qu’on mette en œuvre des politiques qui vous permettent d’avoir le sac de riz sans être obligé de tendre la main. »

Certains de nos cadres ont été approchés par le pouvoir en place. Il s’agit de Dr Oussou Fofana, Dr Ben Youssouf Keïta et tant d’autres, l’objectif c’est de les débaucher de l’UFDG. Une manœuvre qui restera sans doute vaine vu l’engagement de ceux-ci à contribuer pour le triomphe des idéaux de notre parti.

Le président de l’UFDG terminera son intervention par un slogan: 
« Sommes-nous prêts à nous battre ?», la foule a répondu en chœur « oui ! »
 
Les bénédictions d’usage mettront définitivement fin à cette assemblée générale que d’aucuns n’ont pas hésité de qualifier de veillée d’armes.
 
Alimou Koundara

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.sow01/09/2009 20:07:38
Je croit bien que le doyen BA MAMADOU NE SETAIT PAS TROMPER en choisissant Cellou Dalein comme heritier. Nous prions pour toi doyen. Nous menerons le combat avec ton heritier jusqua la victoire finale.
Aujourdhui Cellou , Mouktar Diallo, Abe SYLLA; Fall sont les seuls leaders credibles a mes yeux.
barry mamadou bruxelles30/08/2009 23:17:39
Cellou fonce le peuple est avec toi on va reussir à sacher dadis et son clan. cellou tu es le meilleur le plus courageux tu vas gagner courage le grand
Alphady Sy31/08/2009 01:30:23
Il etait tant que l'UFDG, qui est l'un des poids lourds de la scéne politique, sorte de son mutisme! Si Cellou ne fait pas face à la tentative d'installation d'une 3éme dictature en Guinée aucun autre leader ne le ferra.

Par contre il faudrait dire aux Guinéens de prendre l'argent que Dadis distribue car c'est leur argent que les bandes armées ont détourné. Il faut donc prendre l'argent et combattre le CNDD
barry31/08/2009 03:47:17
oui cellou nous sommes prêts à nous battre pour la liberté et la démocratie le peuple est avec toi.en toi vois une determination de mener bien le combat pour sacher dadis et son CNDD(conseil national de destruction et division) le peuple va gagner
alpha31/08/2009 11:25:01
contrairement à la position de El Cellou, je viens de lire sur le site de www.africaguinee.com une intervention de Bah Ousmane qui se dit prêt à accompagner le CNND aux élections présidentielles au cas ou son parti perdrait les elections car celui qui viendra au pouvoir n'est pas ami de son parti.
chéres compatriotes je vous prie de bien vouloir ouvrir ce site pour lire l'article. par ce que je suis étonné de cette intervention de Bah Ousmane à un moment ou tous les guinéens se battent pour le départ de Dadis au pouvoir.
diallo31/08/2009 11:50:22
LE BON CHOIX EST CELLOU DALEIN regardez qui est mieux que Cellou ?
en tout cas cellou m'attire chaque jours
ET JE LE VOIS COMME FUTURE PRÉSIDENT
avec Cellou je crois que la démocratie va venir
soulé31/08/2009 12:14:50
chèr compatriote les masques commences a tombé de plus en plus sur ce qui trahissent ou ki on toujour trahit cette nation je veux parle de BAH Ousmane qui dans une assamble de sont parti a declarer sont intention de soutenir le chef de la jinte ceci demontre de plus qu'il fait partir des geans qui ont été achèté par le Dadis

donc je demande à tout le peuple de Guinée et plus particulièrement des membre de l'UPR de ne pas accepter qu'un individu sans scripul souille la memoir de Fee Saradjo Diallo qui ses batu et crée ce parti
je dit à Bah ousmane que nous noublierons jamais ses positions et sont approbation des decisions de de Conté car il a tout fait pour qu'il n'y ai pas de democratie en Guinée en soutenant Conté et cette fois Dadis

Diallo th souleymane
Ibrahim Condé31/08/2009 13:04:59
Ou sont les autres opposants? Serieusement si Sidiya et Alpha continuent leur silence coupable en ce moment, je me vois obligé de trouver mon leader en Cellou et Bah Oury. On dirait que c'est eux qui se battent pour la démocratie en guinée. Le mérite revient à cela qui fait l'effort. Je ne voterai pour aucun leader bidon qui attend que les autres se battent pour ceuillir les fruits.
Cheik Oumar Camara31/08/2009 14:29:57
M. Ibrahim Condé je suis d'accord avec vous.
bineta31/08/2009 16:55:55
J'ai souvent pensé que Cellou n'était pas très courageux, mais je sais aujourd'hui que c'est le plus courageux de tous les leaders de l'opposition. Malgré ses déboires avec les militaires avec dadis et le cndd qui n'ont jamais cessé de l'attaquer, il est le seul avec Mouctar Bah à avoir osé dire publiquement qu'il est contre la candidature de Dadis. L'ufdg se montre de plus en plus entreprenant et s'exprime de plus en plus et c'est très bien. On a besoin de gens de cette trampe pour faire décamper dadis et ses acolytes
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques