URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3584



Déclaration forces vives guinéennes-USA


2009-09-01 07:23:12

Nous membres de la communauté guinéenne des États-Unis, suivons avec attention le développement de la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée depuis le coup d’état militaire du 23 décembre 2008. 

Aujourd’hui, plus que par le passé, nous sommes inquiets et préoccupés de l’avenir démocratique fortement menacé et fragilisé par les manœuvres de la junte militaire visant à introniser son chef en violation des aspirations clairement exprimées par les populations guinéennes quant à la mise en place d’un processus démocratique durable.
 
Contrairement aux engagements pris aux lendemains du coup d’état militaire devant l’opinion nationale et internationale (notamment l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles auxquelles ne prendront part ni le chef de la junte, ni les membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement et du gouvernement), le CNDD a dans un communiqué publié le 22 août 2009 évoqué le droit de tous ses membres et ceux du gouvernement à se présenter aux prochaines consultations électorales.
 
Tout en déplorant cette attitude, nous soutenons sans réserve la déclaration des Forces Vives qui ont appelé le chef de la junte militaire à abandonner ses intentions de se porter candidat à l’élection présidentielle. En ces moments historiques décisifs où la nation guinéenne est encore une fois à la croisée des chemins, nous appelons à une mobilisation de tous les guinéens pour s’opposer fermement à l’instauration d’une troisième dictature dans notre pays.
 
En outre, les forces vives guinéennes aux Etats-Unis 
  • Réclament la restructuration des forces armées guinéennes gangrenées par l’indiscipline,  souillées par des implications dans les tueries d’innocents citoyens guinéens, le trafic de drogues, les vols, les viols et les violations répétées des droits des citoyens guinéens ;  
  • Exigent la mise en place d’une commission mixte (nationale et internationale) pour mener les enquêtes  sur les tueries de Juin 2006, Janvier et Février 2007, ainsi que le massacre des policiers en 2008 ; 
  • Demandent la supervision des élections en coopération avec les forces vives et les observateurs internationaux ; 
  • Invitent l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine ainsi que toutes les organisations bi et multilatérales de développement à imposer des sanctions (interdiction de voyager, gèle des avoirs, traduction devant la Cour Internationale de Justice) aux  membres du CNDD, du  gouvernement actuel et les hauts fonctionnaires coupables de surenchère médiatique, de manipulation et d’intimidation.  
Conscients que la Guinée ne sera que ce que nous voudrions qu’elle soit, nous demandons que des manifestations pacifiques soient organisées à l’intérieur du pays et à l’étranger pour dire NON à la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, NON à l’instauration d’une troisième dictature et OUI à une armée républicaine dans les casernes.
 
Les forces vives guinéennes des États-Unis, s’engagent à soutenir sans failles tous les efforts et actions que mènent les Forces vives dans la lutte pour une Guinée démocratique, libre et prospère.
 
Nous saluons au passage le courage des militants qui mènent dans des conditions difficiles le combat pour la démocratie.
 
Nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire des victimes innocentes tombées sous les balles de l’injustice, du barbarisme et de la dictature.
 
 
Les Forces vives guinéennes des Etats-Unis

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Laye Fabouya Camara01/09/2009 10:13:22
Les forces vives
Nous sommes tous victume de la menace de notre situation sociopolique presentement en Guinee et personne ne pense a tellement de changement d'idee de ce mr Dadis cramponne maintenant pouvoir et qui etait affame du pouvoir depuit des annees, qui parle de sincerite, l'honnete, du partiote, (( alors est zero devant tout cela)). Presentement les millions des francs passe comme don aupres des associations sont demande au societe Miniere de la place << La CBG, SAG,SMD,SEMAFO,...) chacune a donnee une forte sommes le soutient de CNDD dans ces actions(( pense qu'il allait faire face aux projets commence, mais desole))c'est des campagnes politique pour regarder le niveau des personnes.
Tout ce qui etais a la Tele hier: Tu n'es pas profet, sous prefet, chef de Quartier, chef de district,ou bien personne est promis et oub bien il a eu une sommes pour le soutient du Capitaine voleur , Nalco.
Mais il fait avoir pitie de ce pays et passe qu'apres toi.
Merci
alaye diakhaby01/09/2009 21:44:01
bsr DADIS croix quil est fort ? RTG maintnent les radio prive interdicition de tout liberte d'expression ? tu nest pa honte DADIS tu sai pa que on est au 21em siecle que ce que tu veux soldat camawane ?? tu veux prive les gent a tot activite en guinee ? je te consailleune seul chose quit au pouvoir avec les armee darrier SINON SINON SOLDAT tu finira al noublie pa que tu a jure sur le coran mai tu ne sai le contenue de CORAN? tu le sra soldat ce dieu qui protege son CORAN toi tu le pren comme un jeux tu vera soldat tu e connai rien mai tu le saura que ce que est la guinee et lesguineenn SVP FORRCE VIE DE NATION REVEILLEZ VOUS ES PARTIE PLITIQUE TOUT ENSEMBLE LIBERONS LA GUINEE === DEU PROTEGE LAGUNEE AMINE
moctar diallo09/11/2009 20:30:30
j"emerai que le peuple de lis le fatwa a tout ce qui ont massacrés durant les evenements surtout au stade du 28 septembre sans oublier ce qui ont donner l"ordre et tout ce qui ont pillé les richesses du pays en commencent par les presidents,conseillé du pr., pr.de l"assemblée, minisres, gouverneurs, chefs de quartier, maires et prefets...