Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 52

DECLARATION de l'OGDH


2009-09-02 01:18:44  

DECLARATION 

L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du CitoyenOGDH est profondément préoccupée et fortement déçue par la situation de la transition en République de Guinée.
Dés la reprise du pouvoir par l’armée le 23 Décembre 2008, l’OGDH avait accueilli ce changement de personnes à la tête de l’Etat par un Oui, mais.
 
En effet, l’arrivée de la Junte au pouvoir fut le fruit de la mauvaise gouvernance du régime du Général Lansana CONTE qui privatisa jusqu’à l’Etat à travers un libéralisme sauvage qui violait gravement les droits et libertés fondamentaux des Guinéens.
 
Les discours du Chef de la Junte qui prenait en charge les problèmes essentiels du pays et l’expression d’un désir de ne pas garder le pouvoir et organiser une transition apaisée dans un dialogue réciproquement accepté et sincère pour passer à un pouvoir civil ont couvert de baume les cœurs des Guinéens.
 
Mais voilà que brusquement, une tension surgit au sein des Forces principales de gestion de cette transition : le CNDD et les Forces Vives.
Le discours efficient doit, dans tous les cas, fonder, éclairer et diriger l’action. Il ne faut pas de contradiction entre ces deux éléments pour tout succès.
 
Toutes les personnes sensées savent que seule la marche concertée, honnête, sincère et éclairée de ces deux forces peut conduire à l’essentiel de la forme et du contenu de cette transition apaisée.
 
L’OGDH dans un processus avancé de dialogue national inclusif (Forum National) devait préparer la solution des problèmes les plus importants d’une transition efficace, c'est-à-dire conduisant à un régime civil construisant un Etat de Droit.
 
Mais malheureusement, l’incompréhension et d’autres facteurs inavoués ne permirent pas aux Guinéens de se concerter et préparer scientifiquement la transition, cette étape si importante. On se mit alors à laborieusement bricoler, avec tous les aléas en découlant. Alors que d’éminents Hommes d’Etats, des Experts éprouvés dans la Gestion de la Transition et en droit constitutionnel devaient se réunir pour réfléchir aux conditions d’une transition apaisée. Toutes ces possibilités et des moyens financiers énormes furent gaspillés et les promesses faites ne furent jamais tenues.
 
Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire, dans l’intérêt de la Nation.
 
L’OGDH désirerait que les deux (2) Forces : CNDD et Forces Vives reviennent à leur point de départ.
 
Si la confiance, grâce au dialogue, s’instaure entre les principaux acteurs, il est certain que le facteur temps comme tous les autres, ne seront pas une pomme de discorde.
 
C’est surtout, vu qu’il n’y a jamais eu d’élections libres et régulières que l’espérance d’un changement fondamental dans les élections, avec l’arbitrage du CNDD, naquit chez les Citoyens. Avec cet arbitrage du CNDD, on était confiant car en réalité cette fois ci il n’y avait pas de :
 
1)    Président de la République Candidat prêt à tout pour être réélu.
2)    Parti Politique qui a toutes les prérogatives avec l’appui de l’Administration, à tous les niveaux, et des Forces Armées et de Sécurité, alors que l’opposition ne dispose d’aucun droit. Cette fois-ci nous sommes devant un Président qui dit ne pas vouloir s’éterniser au pouvoir et qui n’a pas de Parti Politique à privilégier.
 
C’est le seul espoir réel, objectivement fondé pour les Forces Vives et singulièrement les Partis Politiques. Il faut que ces Forces Vives ne se focalisent pas seulement sur les élections car bien qu’étant un élément important de la démocratisation, elles ne sont pas le garant de la démocratie..
 
Il faut considérer tous les facteurs politiques, économiques et sociaux entrant en jeu dans la gestion d’un pays.
 
En clair, le CNDD doit rester arbitre, comme prévu au début de la prise du pouvoir; organiser de bonnes élections. Passer à un régime civil. Cela sera à son honneur et évitera au pays la catastrophe. Mais si l’arbitre joue aussi, le jeu ne peut être régulier. Tout est alors faussé.
 
La formation aujourd’hui de groupes pour et anti Dadis résultant de la confusion dans la gestion de la transition peut conduire à des situations graves. La Guinée d’aujourd’hui est différente de celle d’avant 2007. A présent, la jeunesse oubliée, comme tout le monde, sans repères réels, vivant dans des familles où le père et la mère chôment, sans emploi, sans espoir, frustré a décidée de lutter pour se prendre en charge et cela n’est possible que par le changement de régime politique qui a crée sa condition sociale déplorable.
 
L’OGDH qui a suivi de près les crimes abominables commis sous le régime du Général Lansana CONTE particulièrement en Janvier-Février 2007 pendant l’insurrection nationale populaire et qui en a géré le recensement des blessés, des femmes et filles violées, des personnes tuées, des arrêtés,  des disparus, des biens détruits et des pillages, connait l’ampleur de leur horreur, alors que le pouvoir est resté les yeux et les oreilles fermés. Pour être objectif et lutter pour que ces crimes ne se répètent plus, il faut en rechercher les causes réelles et éviter cette position irrationnelle qui a caractérisé le responsable guinéen depuis les années 50 qui est de considérer le guinéen comme mineur qui ne pense ni n’agit par lui-même. Il est toujours manipulé. A tout les niveaux !
 
Aussi, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du CitoyenOGDH en appelle au CNDD pour qu’il revienne au Statut de gestionnaire, avec les Forces Vives, de la transition.
 
Elle en appelle aux Forces Vives pour s’organiser plus solidement et lutter afin que le CNDD revienne à la case de départ,
 
au Peuple de Guinée afin de rester vigilent, et aux partenaires bi et multilatéraux pour que leur soutien au Peuple en lutte pour la démocratie soit réelle.
 
Il faut éviter la neutralité comme en Janvier et Février 2007 où le Peuple innocent fut conduit à la boucherie sans la moindre réaction.
 
 
Pour le Bureau Exécutif
Le Président 
 
Dr. SOW THIERNO MAADJOU
 
 

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques