URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3594



Déclaration de l'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée

Les membres de l'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée viennent d'être saisis de la décision n° 014/SP/CNC/08/2009 en date du 31 août 2009


2009-09-02 01:29:20 

Les membres de l'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée viennent d'être saisis de la décision n° 014/SP/CNC/08/2009 en date du 31 août 2009 dont teneur suit :

« Le Conseil National de la Communication décide :
Article 1er: De l'interdiction d'évoquer, jusqu'à nouvel ordre, des sujets politiques dans tout type d'émissions interactives et ce, dans toutes les langues.
Article 2 : La présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature sera enregistrée et publiée partout où besoin sera.
 
Signé :
Le Président
Jean Raymond SOUMAH »
 
FIN DE CITATION
 
Les membres de l'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée réunis ce mardi 01 Septembre 2009 en Assemblée Générale Extraordinaire expriment leurs vives préoccupations et leurs inquiétudes face à cette décision unilatérale du Conseil National de la Communication.
 
Cette décision du CNC qui méprise le décret de libéralisation des ondes et les Arrêtés d'application dudit décret viole le droit à l'expression libre du citoyen guinéen.
 
L'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée proteste et condamne avec la dernière énergie cette décision du CNC qui s'inscrit en porte à faux avec la déclaration du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Président du CNDD, Chef de l'Etat, Commandant en Chef des Forces Armées lors de sa rencontre avec les élus locaux au Palais du Peuple le lundi 31 août 2009, déclaration au cours de laquelle il a solennellement mis en garde contre toutes menaces à l’encontre des radios privées. 
 
L'Union attire l'attention de l'opinion sur les velléités manifestes du CNC de museler les radios privées et d'empêcher la libre expression du citoyen guinéen tant souhaitée par le Président Moussa Dadis CAMARA.
L'Union réaffirme son engagement à faire respecter l'éthique et la déontologie de la profession ainsi que les lois en vigueur.
En tout état de cause, l'Union se réserve le droit de saisir la Cour Suprême aux fins d'annulation de la décision du CNC.
 
Fait à Conakry le 01 Septembre 2009
 
Signé :
L'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée
 
 

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tag02/09/2009 02:12:10
Je crois que maintenant nous avons tous les ingrédients de la dictature. Ce régime est un danger pour tout le monde. Nos libertés les plus fondamentales sont menacées. Après la suspension des sms, voici que les radios privées sont muselées. Là, nous ne retombons même pas sous le régime de Lansana Conté, mais sous le régime de Sekou Touré dans sa dimension la plus obscure. J'espère que dorénavant les radios accompagneront sans équivoque les forces du changement.
Le Foutanké02/09/2009 10:08:48
Les Radio privées doivent tout simplement ignorer ce communiqué du CNC qui n'a aucun sens.Le CNDD pense que nous sommes tellement bête, qu'on est inccappble de reflèxir et d'exprimer nos pensées. Dans leur tentative de confiscation du puvoir, ils pensent que bâillonner le Peuple de Guinée est le chemin le plus rapide pour y parvenir. Nous vivons dans quel monde? Interdire à un citoyen d'exprimer ses opinions sur la situation socio-politique de son pays est tout-à-fait illégal et inadmissible.

Nous disons que l'intimidation ne passera pas.

Peuple de Guinée, les médias jouent un grand rôle dans la démocratisation d'un pays, alors ensemble disons NON au CNDD,

Daillo Oumar
Patriote02/09/2009 10:45:18
Ce fou et gawa de Lola veut nous ramener à l'age de la forêt sacrée. Il n'a rien à proposer à la guinée que le retour à la sauvagerie. Rappelez-vous du procureur et ministre de la justice du CNDD, Lieutenant Issa Camara et son ministre Pivi. Nous avons beaucoup aimé une intervention de Sadio Barry sur la Radio Djigui où il ressortait le caractère primitif de dadis et de sa bande. Depuis 2 semaines on entendait Sinkoun et Sadio sur les radios en guinée, disant ce que personne n'ose dire ici. C'est grace à eux que la jeunesse s'est mobilisé et c'est sans doute à cause d'eux que cette interdiction tombe. Ce n'est pas seulement dadis qu'il faut sanctionner prochainement mais tous les cadres qui prennent ou executent des mesures contre le peuple. Nous allons nous occuper de ce Jean Raymond SOUMAH et de sa famille ici. Aux prochains soulevements ils verront. Tout ce que la jeunesse vous demande vous les parents de l'extérieur c'est de nous soutenir maintenant pour qu'on puisse se deplacer et sensibiliser . Notre bureau a pris contact avec vos mouvement (collectif pour le changement) . Nous vous prions de garder la cohesion entre vous car cela nous encourage ici. Sadio, Sinkoun et Mouctar sont nos exemples ici. Ne nous decevez pas grands frères
Lycéen02/09/2009 10:51:18
Dadis a une fois dit la verite dans sa vie: tous les leaders importants ont fui le pays à ce moment crucial!Nous les attendons. La seule excuse pour eux sera que ce retrait serve à se concerter et venir avec une décision finale qui nous met fin à la MAMAYA de dadis qui n'a fait que trop durer. il faut retirer toute reconnaissance à dadis et sekouba et demander à la communauté internationale de les poursuivre et envoyer une force onusienne en guinée. dadis a promis de mettre le feu et le prepare ce feu.
Thierno02/09/2009 14:56:28
Dadis trouve toujours des solutions radicales à tout, bientôt il fera coudre les bouches de tous les rouspéteurs, à commencer par M.Barry. Ceux qui s'aviseront de tomber malade seront brulés séance tenante par Thiegboro :une boite d'allumette et un peu d'essence coutent moins cher qu'une ordonnace médicale... Une question: où se trouve l'ineffable "Me" Lamah, en ces moments ou son "parent" commence sérieusement à débloquer?

http://guineelibre.over-blog.com
AB03/09/2009 03:38:56
Pour quoi tous ces titres : "Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Président du CNDD, Chef de l'Etat, Commandant en Chef des Forces Armees" ou encore:
"...la libre expression du citoyen guinéen tant souhaitée par le Président Moussa Dadis CAMARA"
Pourquoi ce communique fait reference a Dadis alors que c'est lui le premier responsable de ce qui arrive? Ce communique devait etre base sur des principes et non sur les souhaits ou declarations de Dadis. c'est a penser que tout le monde est demagogue en Guinee. personne ne peut faire un discours ou un communique sans vanter Dadis. c'est pas pour rien que ce nullard se prend pour un hero.
Barry A.03/09/2009 13:05:31
"L'Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée proteste et condamne avec la dernière énergie cette décision du CNC qui s'inscrit en porte à faux avec la déclaration du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Président de la République, Président du CNDD, Chef de l'Etat, Commandant en Chef des Forces Armées lors de sa rencontre avec les élus locaux au Palais du Peuple le lundi 31 août 2009, déclaration au cours de laquelle il a solennellement mis en garde contre toutes menaces à l’encontre des radios privées."
Ces propos sont soit motivés par une hypocrisie soit animés par une habitude stupide qui consiste à toujours croire aux déclarations mensongères de nos responsables au plus haut niveau. Quand est ce que comprendrez vous que Dadis fait le contraire de ce qu'il dit? Dites moi qui ose prendre une décision dans l'administration guinéenne aujourd'hui, sans l'accord de Dadis? Il se verra lyncher publiquement. Que chaque corporation lutte avec l'appui des autres, pour ses droits. Et qu'on n'espère pas se les faire servir dans un plateau d'or par un quelconque pouvoir!! A bas la démagogie et ses promoteurs.
Woulé khono03/09/2009 15:06:48
Dadis est un vrai amateur, un menteur!
C'est le manipulateur qui se fait manipulé! L'URTELGUI l'a pris à son propre piège, depuis, silence radio.
Le Jean Raymond que nous connaissons tous, est assez intelligent pour ne pas de manière unilatérale et sans se réferer à l'autorité décider de museler les radios privées. Il a du recevoir l'ordre de Dadis ou d'un membre influent du CNDD.
Maintenant, Justin Morel Junior au lieu de raconter des contre-vérités sur Africa24, il devrait en sa qualité de porte parole du gvt, et ministre de l'info, réagir officiellement.
Bon faut pas rêver non plus, il doit être plutot fier de l'arrivée du matériel récemment acquis par la RTG. Mais est ce que c'est de matériel performant on a besoin, quand on a un ministre menteur, propagandiste et illusioniste, un directeur général opportuniste jusqu'à la moelle, champion dans l'enchainement des adverbes et la griotique et un personnel limité dernier de sa classe en Afrique.
La preuve, pour la reception du matériel, tout le gouvernement était mobilisé, un orchestre, et même le "cheytan du CNDD" moussa keïta. En plus, tellemnt le manque de programmes est criard, ils nous passe cette cérémonie minable en intégralité à la TV.
En tout cas, RTG, à partir de maintenant, vous n'avez plus d'excuses.