Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Que de tergiversations immobiles et stériles.


2009-09-06 17:38:11

Il y' a des moments pour dénoncer et d’autres pour s’activer, l’immobilisme collectif n’a jamais repoussé de barrières dictatoriale ou discriminatoire.

Jeunesse guinéenne notre préoccupation majeure aujourd’hui, le combat de notre génération,  est de déterminer les voies et moyens pour faire partir Dadis et sa bande ainsi que le gouvernement du menteur Komara, parce que l’on oublie ce dernier qui, à plusieurs reprises, a  soutenu que son mentor ne s’ éternisera pas au pouvoir, qu’ il est sincère, que ses engagements pris au lendemain du coup de changeront jamais etc. Il n’est pas différent de Dadis; c’est le prototype de l’intellect au service de la dictature. Hier nous disions que nos ainés avaient collectivement démissionné de leur rôle, que faisons-nous aujourd’hui? Qu’avons-nous retenu de leur enseignement? Où est la rupture avec ce qui leur a fait mal et dont nous avons hérité?

À nos ainés de bonne foi, nous demandons un soutien moral et intellectuel sincère, plusieurs d’ entre vous ont les relations et les entrées qu’il faut pour s’activer dans le lobbysme afin de maintenir la pression économique et politique qu’il faut sur le pays. Vous ne pourrez certainement pas être de tous les rendez-vous de la jeunesse active mais ce qui précède, vous pouvez le faire. N’allez surtout pas croire que nous sommes naïfs, ignorants ou manipulables, mettez nous à l’épreuve! Nous aurions souhaité que le débat porte sur les actions à entreprendre maintenant, actuellement, inspirés de votre sage expérience, et non sur les faux pas d’un leader politique ou d’opinion. Vouloir se mesurer aux faibles revient à opter pour la faiblesse : c’est mon opinion!

Au réveil, chaque citoyen Guinéen devrait s’interroger sur les actes qu’il a personnellement posés la veille et ceux qu’il prévoit entreprendre maintenant et demain en vue d’apporter sa contribution pour un changement positif et radical de la donne au pays. L’erreur collectivement fatale à commettre actuellement est de s’attarder à déchiffrer ce que la junte et ses acolytes font du jour au lendemain en Guinée dans le but d’y déceler des manifestations hasardeuses de bonne volonté et pi titi et patata. Leurs intentions sont claires et leur machine de confiscation du pouvoir bien huilée est déjà en marche. Si les leaders politiques veulent se joindre aux mouvements qui s’organisent actuellement, voire être à leur tête,  c’est tant mieux pour eux et pour la nation. Et s’ils démissionnent, qu’ils soient simplement contournés et ignorés, point à la ligne, inutile de tergiverser là-dessus. Certains d' entre nous l’ont compris et nous sommes déjà organisés et préparés en conséquence, nous composerons avec ceux qui se sacrifient déjà, tels que Mouctar Diallo.

Sans vouloir les défendre, nous pouvons aisément comprendre que ces leaders politiques s’exposeraient à tous les dangers en faisant face aux fous de Conakry, cela prend donc un moral blindé et une étoffe peu commune qui ne sont pas à l’actif de n’ importe quel être. Ainsi, l’on peut discuter et débattre de leur couardise, cela parait certainement fort comme analyse mais  quel danger y’ a-t-il pour un citoyen Guinéen de manifester à Paris, Bruxelles, Londres, Washington et autres? Des appels ont été lancés, en plein été, combien d’ entre nous en ont parlé à fortiori fait le déplacement? L’on s’est plutôt conforté à prétendre ou se laisser raconter que ces manifestations sont les «œuvres manipulatrices de leaders assoiffés de pouvoir», une insulte pour nous qui nous activons pour les organiser. L’immobilisme n’est donc pas imputable qu’aux leaders politiques! D’autres appels sont déjà lancés et certains suivront dans quelques jours, nous aurons donc l’occasion de mesurer le courage dans l’action de chacun d’ entre nous, à titre individuel. À chacun sa conscience citoyenne!

Pour l’ instant ce que j’observe chez mes compatriotes, depuis le 23 décembre, est que la paresse dans l’action est quasiment collective, tout le monde dénonce mais très peu entreprennent ou agissent et c’est souvent ces derniers qui font l’objet de tirs amicaux dans le dos, leurs actions sont critiquées et sabotées par ceux qui devraient être à leur coté. C’est là l’esprit des clans, qui rôdaient autour de Conté, que nous reprenons très "guinéennement" ou que nous soyons : tout le monde voulait le fauteuil mais chacun se contentait de plaire, paraitre et s’inventer des ennemis, laissant ainsi au grabataire toute la latitude de jongler avec eux jusqu’ à l’arrivée d’un autre groupe de larrons qu’ils appelaient leurs petits. C’ est pourquoi ces derniers n’ont aucun respect pour leurs anciens grands : ils connaissent leurs faiblesses et tout ce qui leur fait peur.

Même lorsque nous obtenons un penalty, dans un match quasiment perdu d’avance par inégalité des forces, personne ne veut le tirer prétextant que ces coéquipiers n’ont pas été à la hauteur du match : l’on ne fait pas des Maradonna avec ca, encore moins une équipe (nation) reconnue et respectable. Nous paraissons tous ridicules et humiliés, à souhait!

Un autre débat dilatoire, initié par les thuriféraires du CNDD et leurs mentors - qui sont effectivement le seuls à en bénéficier et toujours prêt à sauter sur la moindre des occasions pour nous narguer -, est celui qui tourne autour de la possibilité de candidature de Dadis aux prochaines échéances. Retenons que la prise du pouvoir par l’ armée n’ est qu’ une imposture recouverte d’ un gros mensonge d’ état qui a débuté bien avant que PIVI se mette à assassiner des citoyens Guinéens, c’ était à l’ époque où ce groupe nous était vendu comme une «frange républicaine de l’armée». En juin 2008, je dénonçais ce mensonge dans le texte «Une armée à l’image de son peuple» qui est encore disponible dans les archives de certains sites; le moment viendra d’en reparler. Dans l’affaire Monica Lewinsky, ce qui préoccupait  le peuple américain, était de savoir si leur président Bill Clinton leur mentait en niant les faits plutôt que s’il a trompé sa femme et ses enfants. Pour ce mensonge ils étaient prêts à le destituer alors que les faits ont eu lieu avant son élection à la présidence.   Ce qui est décelable et déplorable, chez bon nombre d’entre nous, c’est cette couardise généralisée qui nous pousse à croire  volontairement, malgré les signes contradictoires, au mensonge érigé en méthode de gouvernance pourvu que l’on n’ait pas à se remuer soi-même dans l’espoir que le Père Noel reviendra chaque année nous sortir de la torpeur collective, nous y avons cru en décembre 2008 et, à ce rythme, nous y croirons encore en 2108. Nous en voulons encore de promesses bancales pour revenir faire les désabusés dans quelques mois, autrement la junte à suffisamment manifester sa mauvaise foi.

Pendant que Mandela était emprisonné, la lutte se poursuivait à Soweto et ailleurs en Afrique du Sud. Il a fallu que Rosa Parks résiste dans le bus de l’Amérique raciste … vous savez le reste, elle était simple couturière et non leader politique ou d’opinion.

 Maintenant ils veulent du temps et des propositions pour aider leur chef menteur à s’éterniser au pouvoir prétextant qu’il n’a pas eu suffisamment de «solidarité pour mener des réformes qu’il aurait entreprises». Personnellement, il est vrai que je ne leur ai jamais été solidaire, c’est comme ça je ne crois pas aux marchands d’illusion furent-ils «messies-menteurs». Mais, pour ceux qui sont de bonne foi et ont voulu y croire avant d’ entre désabusés, dites- nous : Qui était aux commandes? Quelles propositions n’ont pas été faites à la bande à PIVI (c’est bien lui le chef) et leur serviteur Komara, depuis le 23 Décembre dernier? Rien que sur le net, l’on ne peut énumérer le nombre de ces propositions, sans parler de celles qui sont parvenues à la junte, leur gouvernement et les "forces vives ". Si nous continuons encore à produire ce type de documents, c’est que l’on ne s’est pas encore réveillé : rien de bon ne sera fait sous l’égide de ce club de soulards, je n’invente rien, vous le savez!

Chers compatriotes c’est pour une action collective et citoyenne que nous sommes interpellés et non une campagne électorale. Ne confondons pas les deux je vous prie,  laissons  les partisans s’occuper des ratés de leurs Leaders politiques, que la junte se débrouille avec les siens et, qu’entant que citoyens, nous nous préoccupions de nos droits et libertés   fondamentaux et collectifs qu’elle veut bafouer en nous ridiculisant. Nous sommes les faiseurs de rois, les seuls, nul n’est indispensable ou incontournable et d’éventuelles élections post- Dadis, à nous de décider quand, nous donnerons l’occasion de le rappeler à qui de droit. En attendant nous avons une nation et une démocratie à bâtir avec un gros handicap armé à surmonter. Dadis "président", Diop gouverneur, une foutaise qui n’est possible qu’en Guinée!

Qu’il soit clair : Dadis ne doit  sous aucun prétexte - aussi malin, historique mal compris à la De Gaulle ou autres - être de la course électorale.  À la tâche, citoyens!
 
Boubacar Barrios Diallo
barrosdiallo@hotmail.com

 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow06/09/2009 18:34:27
Mr Diallo, de façon claire, qu'est ce que vous préconisez dans cet article très long?-Qu'est ce que vous entendez par action collective et citoyenne? A la tache citoyens dans votre dernier parag consiste en quoi?-Prière nous éclairer- Soyez précis et concis s'il vous plait-Wa sallam
ollaid06/09/2009 19:47:29
Je puis te rassurer cher Barros qu'il y a une prise de conscience par les leaders politiques qui ont finalement compris qu'il ne sert a rien de se battre pour une place déjà occupée, même Kouyatè serait revenu à la raison. Certains étaient à Paris et j’ai eu l’occasion de les écouter : la donne est entrain de changer ! Surtout comme toujours, Mouctar est le plus déterminé. Tout ce dont ils ont besoin maintenant est notre union, les gens qui aime la Guinée avant leur intérêt personnel, au delà de nos divergences, coordonner nos actions, être à l’écoute des mots d’ordre et contribuer financièrement selon nos moyens, même 1 Dollar, pour soutenir ceux qui luttent au Pays. A chacun de voir comment et être sur de la destination des dons. Voila !
Barros Diallo07/09/2009 05:56:58
Mr Sow, il est vrai que le texte est long mais la réponse à votre question y est: Des appels ont été lancés ...(appels que vous pouvez encore lire sur ce meme site, dans d' autred textes¸plus courts) et d' auters suivront dans quelques jours, restez donc à l' écoute si vous avez l' impression d' avoir raté quelque chose. Pour ce qui est du dernier paragraphe:...À la tache citoyen , la réponse à votre question est aussi dans le long texte, bref: il vous appartient de déterminer ce vous voulez et pouvez faire pour votre pays. Mon objectif était d' expliquer qu' il ne faut attendre le père Noel ou se conforter à dénoncer ce que les autres n' ont pas ou manqué de faire. C' est donc vrai que vous ne m' avez pas lu ou compris. Merci pour l' effort de réaction tout de même.
Ollaid: J' en suis conscient et entièrement d' accord avec toi et c' est pourquoi j' estime que le moment est mal choisi pour se mettre à tirer les uns sur les autres alors que nous sommes actuellement du meme camp que les leaders politiques. Aidons les aures à comprendre comme tu l' as souvent dit.
camara07/09/2009 11:43:32
moi,je propose pour ceux de la france,d'aller faire une greve de la faim devant l'embassade de guinée pour alerter l'opinion mondiale.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques