URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3644
2009-09-07 13:37:58
Depuis les années 90, les Etats africains et la Communauté internationale ont signé des accords selon lesquels plus aucune prise de pouvoir par coup d’Etat ne doit être acceptée. A l’époque, j’avais denoncé le fait que ces mesures négociées par les dictateurs n’avaient pas tenu compte des cas de modification de constitutions pour se maintenir à vie. J’avais alors qualifié l’Union Africaine de syndicat des dictateurs dans JA et sur soc.culture.guinea-conakry.
Grâce aux changements démocratiques dans certains pays africains, comme au Mali voisin par exemple, les institutions africaines ne ferment plus complètement les yeux sur de tels cas, même si les ennemis de la démocratie et du progrès en Afrique comme Mohamar Kadhafi restent encore très influents.
Dans les conditions normales, des sanctions tombent au plus tard 6 mois après une prise illégale de pouvoir, surtout par un groupe armé.
A la prise illégale de pouvoir par le CNDD, Moussa Dadis Camara, un malheureux accident dans l’Histoire de la Guinée, s’était fait accepter par le peuple et tolérer par les institutions internationales grâce aux engagements verbaux et écrits que le CNDD a fournis aux forces vives et aux institutions internationales. Dadis ira jusqu’à parler de „la valeur que sa culture et famille guerzée“ accorde à la parole donnée. Tout le monde ou presque l’a cru sauf l’IBCG qui n’a jamais cessé de mettre l’opinion nationale et internationale en garde face aux manoeuvres des militaires qui n’ont jamais honoré leur engagement en Afrique, exceptés le malien ATT et le ghanéen Rawlings. C'est suite à ces engagements que la communauté internationale accorda une période de transition de 12 mois à la Guinée sans prendre des mesures de sanctions. Ce qui va venir maintenant !
Malgré le financement des comités de soutien et des propos populistes, démagogiques et son hostilité affichée contre les partis d’oppositions interdits de l’essentiel des activités politiques à quelques mois des élections, les forces vives ont choisi de compliquer la situation en repoussant les élections d’un mois, juste le temps de permettre à Dadis de trouver le pretexte de violer ses engagements („C’est en 2009 que je me suis engagé à ne pas être candidat“) dit-il. C’est aussi l’argument que tiennent les ennemis de la démocratie et de l’Etat de droit comme Fodé Tass Sylla, Ali Maney et le vice-recteur de l’université de Sonfonia, le type qu’on appelle là-bas dr BANO BARRY.
Il y a une semaine, Fodé Tass Sylla disait que seuls les militaires savent mieux diriger, que la Guinée n’a jamais été aussi bien dirigée qu’entre 1984 et 1989 quand il n’y avait que le CMRN aux commandes. Tout se serait gâté quand Conté a fait appel aux civils dans le gouvernement. Mêmes les massacres et persécussions à caractère ethnique perpettrés dans cet intervall semblent être positivement évalués par Fodé Tass que certains prennent pour intellectuel en Guinée! Ce borgne socio-politique ne semble pas savoir que ce sont les militaires (Etat-Major des forces armées, Président Conté et sa garde) qui ont introduit et protégé les cartels de drogue en Guinée. Des avions de ces cartels atterissaient même dans la capitale guinéenne !
Hier dimanche 6 septembre, c’est Ali Maney qui défendait le maintien de Dadis au pouvoir sur Djigui FM. L’émission sera rediffusée aujourd’hui à 19 h. Vous pouvez l’écouter à partir du lien que nous avons sur la colonne de droite en bas (rouge). Par une petite intervention, j’ai essayé d’atirer l’attention des Guinéens que cet Ali Maney est un escroc qui ne vit que de ses manoeuvres de comité de soutien à toute personne irresponsable et ambitieux qui arrive aux commandes en Guinée. C’était le même qui dirigeait les comités de soutien à Lansana Kouyaté. Il n’a rien fait après le limogeage de ce dernier alors que leur slogan était „Kouyaté ou la mort“. Aujourd’hui, c’est Dadis qui paye ses services !
Il est faux de pretendre que Dadis ne s’est engagé que pour 2009 ! Dès la prise de pouvoir, Dadis avait pris l’engagement que ni lui, ni aucun membre du CNDD ou du gouvernement de transition ne sera candidat aux élections. Il ira jusqu’à prevenir que celui (membre du CNDD ou du gouvernement) qui ne serait pas d’accord avec cet engagement doit immédiatement démissionner. Je garde encore les images correspondantes du journal télévisé (RTG). Seulement, en les mettant, le site devient lent et certains en Afrique ne pourront plus ouvrir ses pages. C’est au mois de juin passé que Dadis a commencé à relativiser ses engagements qui sont pourtant écrits et signés du CNDD. Quand le diplomate allemad lui posa la question simple de savoir si il veut être candidat en 2010 parce qu’il insiste trop sur l’engagement en 2009, le monde découvrit un véritable Godzilla blessé face au porte-parole européen (Lire Guinée : le Prinz et la bête). Cependant ni cela ni les mensonges de Dadis au sujet d'une rebellion aux frontières guinéennes pour obtenir le report des élections n’ont pas suffit pour mettre les Forces vives en alerte. C’est elles-mêmes qui saboteront le chronogramme 2009 en proposant un comité ad hoc sous les commandes de Dadis ! On se rappelle que les syndicalistes avaient fait un jeu pareil avec Conté en 2007, l'aidant ainsi à se maintenir au pouvoir. C'est encore eux qui avaient subitement proposé une sortie de crise avec un PM choisi par Conté.
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que Dadis a le droit d’être candidat ! En tant que militaire et président de la transition, il n’en a pas droit. Et pour rien au monde, l’opposition ne doit accepter cela. On ne doit plus permettre à personne d’être arbitre et joueur en même temps dans le processus de transition. Aujourd’hui, aucune institution républicaine ne fonctionne. Dadis contrôle tout et dispose de tout comme bon lui semble. Cela est la faute aux partis politiques qui n’ont jusqu’à présent pas su jouer leur rôle. Dadis a souvent repeté que si le peuple le lui demande, il quitte le pouvoir. Qu’attendent les Forces vives pour faire appel à ce peuple ?
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Conde | 07/09/2009 14:16:56 |
| SADIO vouloir exclure ce type du combat c'est de lui donner une place dans l'histoire par la force alors qu'il avait cette place portee de main mais comme les grands hommes naissent(on ne devient jamais grand homme par le cour de l'histoire) avec cette predisposition eh bien on peut reconnaitre dans le cas precis de DADIS qu'il n'est pas fait pour cet honneur. Ceci ,je prefere que l'on concentre nos efforts sur le fait que les leaders et autres heraults pussient exiger et obtenir la demission de DADIS de la presidence et que les minsiteres de souveraines soient liberes par ses parents guerzes (meme pas forestiers ce que CONTE n'a jamais fait) et qu'un president uinterimaire soit gestionnaire du precess comme en mauritanie comme cela on vera bien ce que vaut cew farfelu ,traitre. | |
| Lycéen | 07/09/2009 15:39:41 |
| Vous avez pleinement raison! Ce sont les Fausses Vives avec le faux Doré et la bête corrompue Rabiyatou qui ont faussé le jeu devant tous les demagogues et nullards des partis politiques et de la société civile. Tous sont coupables. Ils ont miné la guinée. Dieu et l'histoire va les maudir tous. La jeunesse doit les balayer avec leur inculte, menteur et bouffon Dadis. | |
| Mohamed | 07/09/2009 15:52:22 |
| J'ai suivi cette émission avec Fodé T. Sylla. J'ai coupé à cause de ses sotises finalement tellement que j'ai été enervé par ces démagogues qui sont prêts à vendre leur patrie et leur âme pour quelques billets de francs glissants. Qui ignore aujourd'hui qu'avec Dadis notre pays risque le pire des malheurs de la terre? Sanctions de tout genre, confiscation du pouvoir et une nouvelle dictature des pires médiocres du continent etc...? | |
| BARRY Neteré | 07/09/2009 17:10:35 |
| Je ne partage pas votre avis M.Sadio sur le non droit de la candidature de Dadis. Il a le plein droit d'être candidat car il est guinéen comme les autres. | |
| Woulé khono | 07/09/2009 17:20:45 |
| La Guinée a malheureusement le don naturel de fabriquer des opportunistes. Fodé Tass en est un! Aucune personnalité, aucune position, aucune référence. A l'entendre parler français, on se rend compte qu'il n'a aucun niveau, mais comme le borgne est roi au pays des aveugles, il se fait passer pour un intello parce qu'il a publié un livre mal rédigé et sans aucune saveur. La preuve demandez à son éditeur de vous livrer le nombre d'exemplaires qu'il a réussi à écouler... Donc prenons notre mal en patience, tous ces opportunistes sont entrain de jouer leura arrêts de jeu. | |
| Diawo DIALLO | 07/09/2009 17:32:36 |
| Salut Monsieur BARRY, C'est avec un réel plaisir que nous avons suivi l'intervention de tout le monde sur les antennes de Djigui fm.Les invités de MDDR n'avaient pas de niveau en ce sens qu'ils qualifaient les guinéens d'incapables de trouver 1000 fg pour réagir sur les émissions inter-actives des radios privées. Malheureusement les guinéens ont aplaudi tôt ces rebelles aux pouvoir.Noter ce que je suis entrain de vous dire. La guinée est complètement pris en otage pour se rendre compte il faut venir voir les hommes en uniformes dans tous les carrefours de Hamdallaye à la cimenterie.Il y aura même pas d'élections en 2010.On partira des reports en reports avec ces camelons qui dirigent et tournent du pot.Tant que la Banque centrale, la CENI et tous les ministères clés sont rattachés à la présidence et dans le camp AYD il y aura pas d'élection. Que Dieu bénisse maitenant les hommes au lieu de la guinée qui est naturellement riche. Amen | |
| amadou | 07/09/2009 18:40:30 |
| ces gens ne sont nes que pour mettre un desordre dans la maison car tout le monde etait avec dadis par ce qu'il a promis qu'il va quitter a la fin de la transition et CES clossare, profitards creenent ce mouvement qu'il considere logiques nous avons suivis le debat sur djuigui ils ne permettaient meme pas l'autre de s'exprime | |
| mister | 07/09/2009 18:52:47 |
| tous des alimentaires et profitent de leur statut pour alimenter la galerie ces cadres inconscients,malheureux et indignes tous des menteurs.franchement a entendre ces pseudos intelectuels c'est vraiment irritant et revoltant toujours la a baisser le froc.pauvre guinee que Dieu guide les pas de ceux qui veulent sortir la guinee de cette decadence mais pas ces voyous de militaires et ces accompagnateurs et suppoters incontants et versatiles d'intellectuel | |
| Amara Lamine Bangoura | 07/09/2009 21:05:53 |
| The attitude of Dr. Banno perplexes me more than one titre.J 'felt great admiration for Mr who has been my teacher Methodology Research Sociology at the University of Conakry GAN 1990.Fraichement of Canada has come the time it was a reference to most students of the Faculty of Arts and Humanities concerned about the future of our nation.Quel jacket dramatic reversal from early this context that all destined for a career remarquable.Helas! it has not survived the demons of temptation to acquire instant and easy favors the megalo-paranoid Camp Alpha Yaya.La belief is the point to distinguish between the vision of the organic intellectual and the intellectual Dr. gregaire.Dommage, what a mess! AUS-Birmingham, AL-USA. | |
| GuineePresse | 07/09/2009 21:18:40 |
| Monsieur Amara Lamine Bangoura, nous vous remercions pour votre réaction ! Cependant, veuillez retenir que notre pays et le site étant francophones, la majorité ne peut pas comprendre si vous commentez exclusivement en anglais. Logiquement, ce commentaire a été bloqué par le système qui ne pouvait le soumettre à la censure. C'est parce que nous vous connaissons comme quelqu'un qui intervient toujours de façon responsable que nous avons affiché ce commentaire en vous priant de le traduire pour les autres lecteurs si possible. Merci et bon Ramadan ! | |
| Bintou K | 07/09/2009 21:38:04 |
| Rien qu'à cause de ces mouvements de soutien et de la gabegie qui les accompagne je deteste désormais Dadis. Les hommes serieux et responsables n'ont jamais besoin d'un groupe de loubards et d'escrocs pour réussir leur mission. On est mal barré en guinée! Y a t il un militaire digne et patriote en guinée? Les militaires jurent serment de donner leur vie pour protéger et sauver la nation. C'est pour cela qu'ils sont habillés et nourris. Où sont-ils ces parasites qui avalent les 90% du buget guinéen? Avec la démocratie il faudra dissoudre cette bande d'inconscients. Escusez-moi chers lecteurs, je suis hors de moi! | |
| Diallo amara liège | 07/09/2009 21:41:14 |
| Salut à tous et à toutes les patriotes qui defendent notre guinée. Partant de l'émission d'hier sur djihui fm, j'ai été stupéfait du manque de savoir et de civisme d'un certain maney qui se reclame intellectuel. Je n'ai pigé que dalle dans ses interventions. Je me demande de quelle université il se reclame? dans quel trous il vit dans cette guinée du 21 eme ciele? où il a hérité ces idées saugrenues qu'il avançait hier? quelle est cette jeunesse ---- et indigne qui peut suivre ce Maney renegat? cet expert collectionneur de mamaya derrière les hommes de confience? cet imposteur patenté?. Hier il a fait une démonstration éloquente de sa platitude face à l'illustre defenseur de la guinée 58 qui a dit non à De Gaulle, je veux designer Lamine Diallo à qui je félicite de par la simplicité et la clarté de ses raisonnements. Moussa dadis camara n'est qu'un prototype des chefs traditionnels des années de la préhistoire, sinon en temps normale et avec le modernisme actuel, c'est la guinée seule qui peut accepter des yankies comme dadis et son cnnd, des wagabonds zélés comme pivi, des errants mal appris comme sékouba konaté, des béni oui oui comme mamadouba toto; des malheureux heureux comme moussa tiegboro; des banabana comme moussa keité avec ses propos incendiaires surtout quand il vocifère en disant "dadis ou la mort"; des faux-cul comme raymond bangoura du cnc. Sinon un fils digne, patriote et inquiet pour l'avenir de son pays ne peut jamais se permettre de corronpre une partie de sa population avec 300 millions, d'une part; 200 millions d'autres part pour voter pour lui et après?. Je demande à toutes les bonnes volontés d'enlever leur chaussure pour bouter ses inconcients hors du gouvernement. | |
| Amara Lamine Bangoura | 07/09/2009 22:47:22 |
| L'attitude quasi-irresponsable de Dr Banno me rend perplexe a plus d'un titre.J'eprouvais une grande admiration pour ce Mr qui a ete mon Prof de Methodologie de recherche Sociologique a l'UGANC en 1990.Fraichement revenu du Canada a l'epoque,il constituait une reference qu'enviaient la majorite des Etudiants de la Fac des Lettres et Sciences Humaines soucieux du devenir de notre Patrie meurtrie.Quel retournement de veste spectaculaire pour ce cadre que tout predestinait a une carriere remarquable.Helas!il n'a pas survecut aux demons de la tentation de l'acquisition immediate et facile des faveurs du megalo-paranoiaque du camp Alpha Yaya.La conviction reste le point de demarquation entre la vision d'un intellectuel organique et celle d'un intellectuel gregaire.A.L.B-Birmingham,AL-USA. | |
| lamine k | 07/09/2009 23:44:03 |
| Mr. Sadio, C'est avec une grande deception que je viens d'ecouter le debat sur Djigui Fm. Je vous demande de ne pas perdre du temps avec ces gens sans conscience qui disent que dadis doit rester. Je me demande rester pour quoi faire a la tete de mon pays? Quelle honte pour ce inconscient de Mane! Il est sans dignite. Je pense que le mieux serait de ne pas intervenir sur cette emission acquise a l'avance pour la cause de cette bande armee, le cndd. Quand je vois "Corso" le fils de Sory doumbouya represente le ministre de la defense de mon pays lors d'une ceremonie au camps AYD j'ai les larmes aux yeux. Car Doumbouya "Corso" ivrogne de son etat passait toutes ses niuts a hurler comme un.. dans le quartier sur l'effet de ...en plus voila quelqu'un qui n'a meme pas pu avoir son Bac. Voila en realite le visage de VOS nouveaux chefs. Dieu au secours!!! | |
| Doumbouya | 07/09/2009 23:59:39 |
| Monsieur Bangoura je vous en veux presque d'avoir voulu ous priver votre commentaire qui mérite d'être un article à la une. C'est un témoigage plein d'enseignement et non une simple opinion. Je souhaite que ce Docteur Bano lise ces lignes et qu'il prennent conscience. S'il a été votre prof il y plus de 15 ans, il a intérêt à écoutervos enseignements aujourd'hui. | |
| Bano BARRY | 07/10/2009 05:07:29 |
| Cette lettre s'adresse à Sadio BARRY, à Amara Lamine BANGOURA, à Alpha BALDE et à tous ceux qui ont le plaisir de lire le texte de Sadio BARRY intitul" "Dadis, ses comités de soutien; Ali Maney, Fodé Tass SYLLA, le dr Bano BARRY ect." C'est seulement ce soir (6/10/09) que j'ai lu le texte de Sadio BARRY. A la lecture du document, j'ai été étonné de constater qu'en dépit du fait que mon nom figure sur le titre de sa diatribe, mon nom n'est cité qu'une fois en m'attribuant, avec les autres, le fait de défendre que Dadis n'est pas lié par son serment de ne pas être candidat qu'en 2 009. Pour mon cas, il ajoute "le vice recteur de l'Université de Sonfonia, le type que l'on appelle là-bas dr. Bano BARRY". Manifestement, Sadio BARRY a un problème avec mon image, le fait que l'on m'appelle en Guinée "Dr. Bano BARRY" l'agace. Quand on cite une personne sur un propos, on doit pouvoir dire où et dans quelles circonstances il a avancé ces propos. Je ne sais s'il s'agit du même Sadio BARRY qui écrivait sur le Net dans socio-cult de boubah.com. Si tel est le cas, je m'étonne, qu'après autant d'années, tu continues à affirmer sans prouver. A BANGOURA et à BALDE, je me rends compte ne pas avoir été suffisamment bon comme professeur de méthodologie de recherche. Car une des règles premières de la recherche selon Descartes est de douter, douter même l'évidence (le fameux dubito ergo cogito, cogito ergo sum). Un vulgaire aventurieux qui a le mal de son pays raconte, dans moins d'une phrase, une affirmation non étayée, et vous vous précipitez pour m'injurier comme un vulgaire malpropre. Moi intellectuel alimentaire? Bangoura et Balde, mon revenu est propre, il est le résultat des consultations nombreuses et diversifiées. Je vous souhaite d'avoir mon expertise et mon revenu. Et sur Google, vous comprendrez qu'il y très longtemps que je suis au dessus du besoin. Comme Platon, j'accepte que vous fassiez votre carrière dans ma négation, mais de grâce Baldé tu n'as ni le culot, ni le savoir pour te permettre de me dire que mon université doit me retirer mon diplôme. Décidément, le Net rend impoli. A vous tous guinéens, je vais m'adresser à vous. Depuis mon retour du canada en 1998 (nous sommes 5 à rentrer en Guinée sur les 95 boursiers), j’ai apporté ma contribution à tous les dirigeants guinéens qui ont bien voulu m’écouter, sans demander un poste et sans quitter mes étudiants ingrats comme BANGOURA et BALDE. J'ai mis à la disposition de tous les premiers Ministres de Cellou Dalen à Souaré des documents de réflexion sans jamais solliciter un poste ou une rétribution. Vous pouvez le leur demandé, car vous êtes tous des militants des différents partis. Le capitaine Daddis est de ma promotion (la 21ème ). Je souhaite l’aider, comme tous les autres, en le conseillant publiquement, et non nuitamment au camp et dans ses oreilles comme le font vos leaders pour éviter de l’induire en erreur en permettent à des millions de guinéens qui écoutent la radio, de contester mon avis, s’ils le jugent nécessaire. Je souhaite que Daddis réussisse la transition, car depuis trop longtemps en Guinée ceux qui sont au bas de l’échelle administrative souhaitent l’échec de ceux qui occupent les postes de direction pour qu’ils puissent les remplacer. Depuis trop longtemps en Guinée, ceux qui ont des postes de responsabilité écartent leurs collaborateurs compétents de peur de perdre leur poste. Ceux qui perdent leur poste souhaitent que leurs successeurs échouent pour que l’on dise de la Guinée qu’elle est un pays maudit. Je veux que Daddis réussisse, car j’aime la Guinée. J’aime la Guinée car je souhaite vivre, vieillir et mourir en Guinée. Je n’en peux plus que les maliens disent, lors de chaque coupure d’électricité, que Bamako n’est pas Conakry. Je n’en peux plus des hommes politiques guinéens qui veulent construire leur carrière sur l’échec orchestré de leurs adversaires et non sur leur projet. Au lendemain des élections présidentielles, je vais proposer à l'élu du peuple de Guinée mes réflexions sans chercher ni un poste ni une rémunération financière. Moi BANO BARRY, je ne suis ni militant, ni milicien, ni militaire de qui que ce soit. Je suis libre. je ne crois pas qu'il soit de mon autorité ou de ma responsabilité de dire à quelqu'un d'être ou de ne pas être candidat. Dadis n'avait pas le droit de faire un coup d'état, mais il a le droit juridique (sa nationalité et sa non condamnation) l'autorise à faire acte de candidature. Je souhaite néanmoins que les internautes peulhs, malinké et soussou me disent si le chef de la junte était de leur ethnie auraient-ils été opposés à sa candidature? Est-il souhaitable pour la démocratie en Guinée que Dadis soit candidat? Non. Mais pour la démocratie, il aurait fallu aussi dissoudre les partis politiques guinéens dès le 23 décembre, car très peu d'entre eux sont démocratique. Les partis politiques guinéens sont des entreprises politiques personnelles qui servent à faire élire un "entrepreneur politique". Vous le savez vous-même la démocratie n'est pas un mot c'est une attitude. Comment voulez-vous que celui qui refuse la parole à son épouse, à ses fils, qui finance un parti à vie, qui est un éternel candidat, qui désigne les responsables de son parti, qui est toujours candidat unique et réélu par acclamation à chaque congrès, soit un candidat. Celui qui n'est pas un démocrate avant d'accéder au pouvoir ne le sera pas Lorsqu'il deviendra président. C'est une certitude. Vos partis politiques guinéens sont des regroupements ethniques où se côtoient des analphabètes "ethnos", des jeunes chômeurs naïfs, des retraités à la recherche d'un lieu de distraction et d'anciens voleurs de l'état qui se préparent à devenir des futurs voleurs en accédant aux fonctions étatiques. Je voudrais terminer en disant très simplement, j'ai voulu rompre mon silence en disant publiquement une parole équilibrée, nuancée (Aristote disait que la vérité est toujours au milieu), critique. je me retrouve face à des ethnos de tous les côtés, serviteurs d'un individu, qui n'apprécient que les serviteurs zélés. Aujourd'hui, je suis insulté, diffamé et même menacé de mort par mes propres étudiants auxquels j'ai sacrifié ma vie de famille et une carrière administrative de vol juteux. A vous tous, ethos de tout bord, je vous laisse la Guinée, faites-en ce que vous voulez. Alpha Amadou Bano BARRY | |
| almamy sylla | 08/09/2009 03:04:45 |
| Salut a tous, Je m'adresse particulierement a barry netere,simplement vous dire que;dadis est un guineen et qu'il a le droit de se presenter au election presidensielle la question n'est pas la,la question est que tout les guineens peuvent se munir d'un arsenal quelconque pour s'enparer du pouvoir c'est a dire la JUNGLE autraumendit "DOUMBELANE" tu es plus fort que moi tu me bouffes ou je suis plus fort que toi je te bouffes a toi de voir mon cher ou ma chere netere barry,pour clore, laisser moi vous dire ceci;il y'a un proverbe qui dis que , si tu ne sais pas marcher tu regardes le pied de ton voisin ou quand tu ne connais pas tu demandes tout simplement. c'est tres facile de dire que dadis est guineen comme tous les autres B I E N A TT E N D U... | |
| Ibrahim Condé | 08/09/2009 11:16:13 |
| Si Ali Manet était un homme serieux et non un escroc qui trompe les mauvais dirigeants il n'a aucune raison d'abandonner Lansana Kouyaté qui n'est pas parti à la retraite. Kouyaté a créé un parti pour mettre en application son programme et sa politique que Manet qualifiait de meilleur et sans égal en guinée. Pourquoi ne reste-t-il pas avec Kouyaté? La réponse est simple: il soutient ceux qui sont momentannement au pouvoir et qui donne les moyens de s'exprimer sur la RTG et de manger sans travailler. Tous ces escrocs doivent être sanctionnés en guinée si nous voulons connaitre le changement. C'est ce que les malien et d'autres ont fait. En france les traitres ennemis du changement ont été guillotinnés pour que la démocratie ait une chance. Les guinéens doivent également faire ce sacrifice de sanctionner au moins ces individus qui fatiguent notre nation pour connaitre la démocratie. | |
| Mamadou Diallo | 08/09/2009 13:25:07 |
| Je suis plus que content de vous Mr Sadio Barry. Je suis meme étonné qu'il y ait des patriotes comme vous à l'extérieur. Que Dieu guide vos pas. En ce qui concerne ces opportunistes, laisser les moutons courrir, ils fniront par la marmite. | |
| Laye Mory Zenab | 08/09/2009 16:04:35 |
| Dear Amara Lamine B. Your text is very interesting and deserves to be translated into french so that many people can understand it... Ces apatrides opportunistes doivent savoir que cette fois quand les remous commenceront eux et leurs familles seront les premieres victimes.On commencera par eux avant de rejoindre la rue.Pour ceux quipensent avoir mis leurs enfants à l'abris en Europe ou ailleurs,ils doivent se détromper car nos amis de l'extérieur savent ou ils logent.Le carnage sera des deux cotés cette fois nous avons déjà pris nos dispositions.Mort pour mort...A chaque petit guinéen tombé sous une balle nous en tueront trois des leurs... A BON ENTENDEUR SALUT...BON MOIS DE CAREME A TOUS... | |
| Conde Zee | 08/09/2009 16:09:38 |
| LA GUILLOTINE?NON, ILS CONNAITRONT PIRE | |
| Sakho | 08/09/2009 22:53:17 |
| Tous les maux qui frappent notre pays trouvent ses origines dans l'armée guinéenne. Une armée budgetivore, qui ne cesse de faire le malheur de son peuple, qui s'illustre dans le viol, le pillage, les tueries vis-à-vis de son peuple. Il nous faut un civil à la tête du pays pour réformer cette armée moribonde, qui n'a de nom que d'armée, une armée composés des cas sociaux, qui régorge en son sein les malfaiteurs, les ratés, les rénegats de notre société. L'armée guinéenne est une association de malfaiteurs dont les chefs sont le psychopathe Dadis et l'imbécile Konaté, le général de mes culs. | |
| BALDE ALPHA/ DAKAR | 09/09/2009 18:15:44 |
| C'est Docteur Bano qui nous a enseigné La methodologie de Recherche en Sociologie, la sociologie politique à Sonfonia 2009. Docteur Bano aurait definit en 2004 à Gamal l'intellectuel c'est quelqu'un qui rend service aux autres, s'interesse à leurs problèmes, L'intellectuel a un bureau,un ordinateur, a le besoin necessaire, un moyen de deplacement pour etre à l'abri du besoin. Si Bano avec tout son bagage intellectuel se transforme en unversitaire alimentaire c'est le comble du malheur. Celui qui se moquait de Lamine Sidimé, de Sidia Touré, Souaré, à sonfonia 2009, les opposants. Si cela est vrai je regrette amerement d'avoir été son etudiant. Je demanderai à l'Université qui a validé son doctorat de le retirer son doctorat. | |
| Demi Dieu | 10/12/2009 14:08:18 |
| Racontez tout ce que vous voullez Le vrais moment venu, vous aurez votre réponse Le patriote | |