Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Encore des audits : pourquoi M. Ousmane Kaba ?


2009-09-10 20:54:24

C’est la troisième fois, depuis janvier, que je partage publiquement mon malaise lié à la façon dont les audits sont menés, et non leur utilité, pour autant de fois qu’ils ont fait surface et je crois que Dadis devrait en être fatigué, plus que moi. Pour cette fois je relève deux points qui sont inquiétants à plus d’un titre quant au bon déroulement des opérations.

1-      Les récentes déclarations de Dadis :

En effet il y, a de quoi s’inquiéter pour notre pays si le chef de la junte, qui souhaite devenir président, déclare qu’il a «…la possibilité à partir des audits de disqualifier les gens..», que «des gens veulent qu’il combatte les anciens premiers ministres…» et qu’il «ne voudrait pas qu’il y ait exclusion». Au-delà de la dénonciation de ceux qui souhaitent, effectivement, voire les audits se transformer en ces instruments de règlement de compte et de disqualification que nous avons longtemps dénoncé dans les débats, n’en déplaise à nos contradicteurs, il faudrait aussi relever un subtil mea culpa du chef de la junte qui trahit un chez lui une image de soi  longtemps  décriée à maintes reprises par bon nombre de nos compatriotes : son omnipotence. Dadis considère réellement qu’il est celui qui est habilité à disqualifier ou pas un quelconque leader politique. Tout dépendrait de sa volonté seigneuriale : sa miséricorde.

2-      Pourquoi M. Ousmane Kaba :

Ce que Dadis et compagnie ne semblent pas avoir compris, est que la principale inquiétude qui caractérise ces audits relève du doute qui s’est installé quant à  l’impartialité et la neutralité et les intentions réelles, non seulement de la junte et de son chef, mais aussi de certains membres du comité d’audit. Il a été déjà dit que l’on ne peut  être juge et partie à la fois.

Rappelons que M. Kaba a été ministre de l’économie et des finances, et ministre du plan et de la coopération entre 1996 et 1998 dans le gouvernement de M. Sidya Touré. À ce titre, il a donc été le premier comptable de l’état pendant une bonne partie de la période visée par ces audits. Il a eu pour proches collaborateurs MM Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Ibrahima Kassory Fofana entre autres. Dès lors, les fonctions qu’il a occupées ainsi que ses relations avec certains  gestionnaires (premiers ministres-candidats) visés concourent à accentuer le doute sur la neutralité et l’impartialité du comité d’audits et de leur travail vis-à-vis des élections à venir ainsi que certains citoyens guinéens, même s’il l’on essaie de convaincre l’opinion nationale que personne n’est visé à titre individuel. Bien évidemment,  l’ on peut toujours opposer les arguments divins de sa parfaite neutralité du concerné, de sa bonne foi,  de son impartialité absolue,  qu’ il n’ aurait pas de comptes à régler avec qui que ce soit etc., il n’ en demeure pas moins que, normalement et bien que bénéficiant d’ une opinion plutôt favorable/positive quant à sa gestion, l’on s’ attend, au moins, à son témoignage sur plusieurs des dossiers qu’ il a lui-même présentés au publique. S’il n’a pas d’ennemis parmi les principaux concernés (dont il devrait faire partie, à mon avis), il a certainement des amis alors, notamment M. Sydia Touré qui est d’ ailleurs leader du parti de l’UFR dont il est, à moins que les choses aient changées,  l’un des membres influents. Il est donc permis de dire que M. Kaba est intéresséd’ une façon ou d’ une autre.

L’autre argument que l’on pourrait m’opposer est que ce sont des cabinets indépendants qui vont mener ces audits, mes contradicteurs éventuels doivent savoir que ces derniers ne s’occuperont que des dossiers qui leur seront présentés dans un cadre définit d’avance par le comité; ce qui transparait d’ ailleurs dans l’annonce faite par Mr Kaba lui-même. Ces cabinets étant des entreprises à but lucratif, il ne faudrait pas s’attendre à les voir refuser un contrat parce qu’ils n’ont pas tous les accès qu’il faut. D’ autre part, même si le destinataire final des rapports d’audits reste le grand public, le client (payeur) immédiat demeure ledit comité et à travers lui l’état guinéen.

Par ailleurs, il est incompréhensible,  que l’on puisse auditer des sociétés et départements d’état en contournant leurs ministères de tutelle. Et s’il  est vrai  que l’on ne peut  interpeller d’anciens gestionnaires de l’état en épargnant le chef Lansana Conté, la règle se vérifie aussi dans un autre sens : l’on ne peut auditer un Premier ministre sans son ministre des finances, entre autres.

Comme précédemment, mon avis est que ces audits doivent être menées par un organe-institution autonome et indépendant de l’exécutif, au sein duquel se retrouveraient des personnes dont le recrutement ne souffre d’aucune suspicion et les valeurs incarnées, un modèle pour l’ensemble du pays. En procédant ainsi, Dadis ne perdrait rien de l’actif qu’il veut se constituer si c’est cela sa motivation et non celle politicienne qui est décriée par la majorité sinon la totalité de nos compatriotes. Il peut bien prétendre ne pas vouloir disqualifier quelqu’un avec, mais une fois les résultats rendus publiques, nul ne peut empêcher les opinions de se former et si cela arrive avant les élections, qu’il soit candidat ou pas, l’information pèsera de tout son poids.

En conclusion : si Dadis tient à ce que ces audits soient à son actif, dans les annales de l’ histoire, il devrait alors veiller à ce qu’ ils soient bien notés en s’ assurant qu’ ils sont menés dans les normes sans le moindre doute quant à la neutralité, les valeurs éthiques et l’ équité de l’ équipe des audits. La fiabilité des audits dépendant absolument de la crédibilité des hommes et femmes qui les pilotent y compris, Dadis lui-même. D’ autant plus qu’il vient de refuser la comparution d’un ancien responsable devenus un de ses proches collaborateurs en l’occurrence M. Alassane Onipogui, cela n’encourage pas une opinion favorable à ce qui apparait actuellement comme une "inquisition sélective".

Il devrait donc bâtir des institutions et non donner des instructions, voilà ce que ses conseillers devraient lui faire entendre, s’ils lui souhaitent une sortie honorable va s’en dire. Autrement qu’il jette personne ne l’en voudra, du moins pas autant que si le travail était bâclé.
 
Boubacar Barros Diallo
barrosdiallo@hotmail.com

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cisse10/09/2009 21:41:06
LE doute n,est plus permis car dadis s,est reveler etre un menteur et un predateur . Tout cequ,il dit est different de ce qu,il fait il n,est plus credible aux yeux de la population . c,est dailleur lui (dadis) et le cndd qu,il faut audites desormais fini la distraction qu,on arrete ce theatre qui n,a que trop durer.
Amara Lamine Bangoura10/09/2009 22:58:32
A l'allure ou vont les choses,tout laisse a croire que les audits version Dadis seront tout sauf impartials.Au primabord,il est impossible d'etre a la fois juge et partie,et pretendre agir dans la neutralite.Mr Ousmane Kaba,vu son appartenance politique a l'UFR de Sidia,n'engagera aucune action susceptible d'impliquer son ami et leader candidat aux elections.Ensuite,qui ne se souvient du mepris reciproque que Kaba et Kassory eprouve l'un vis a vis de l'autre,suite au remaniement technique qu'a connue l'equipe Sidia ,la premiere semaine de leur prise de fonction en 1996.Nomme au poste de Ministre de l'Economie et des Finances,un contre decret de permutation nommera kaba dans les fonctions de ministre du plan et de la cooperation en remplacement de Kassory qui a son tour deviendra Ministre de l'economie et des Finances a la place de Kaba.Cet acte fut interpreter a l'epoque comme une preuve des affinites et intrigues liant Conte a Kassory depuis la direction nationale des investissments publics,en passant par l'administration et le controle des grands projets.Par ailleurs,Kaba a l'image de tous les anciens proches collaborateurs de conte,est loin d'etre immacule,comme l'attestent ces multiples realisations sous-couvert d'anonymat ainsi que l'universite privee Koffi Anan.Pour mener des audits credibles depourvus de toute tentative de regler des comptes personnels,le choix devrait porter sur des cadres et experts impartiaux,competents et credibles animes par le seul desir de retablir la verite par rapport a la gestion des deniers publics.A.L.B-Birmingham,AL-USA>P.S:M'borin,tugnafoo borin gne te borin gnaa sala!
SYLLA OUMAR11/09/2009 15:52:51
Vraiment bizzare notre pays, comment peut on désigner ousmane kaba comme auditeur en Guinée? logiquement ce Monsieur devrait être aux arrets actuellement : il a fait perdre une année de cours aux jeunes étudiants de son école en les inscrivant au prix d'or dans une faculté fantome de médecine dont les enseignants ne sont meme pas des infirmiers. Tout conakry le sait et le corps médical le sais. CE Mr est il un patriote? il empoche chaque année 17 milliard de l'état pour accueillir 80 étudiants dans son université construite grace aux fonds détournés à l'état quant il était à la banque centrale, au plan, et aux finances. Halte à ce divertissement, le CNNDD EST PLUS MAUVAIS QUE CMRN. Il n'est constitué que d'incapables. Lisez bien sa composition et tentez de trouver un seul type compétant et patriote.
Ibou11/09/2009 19:14:41
Ousmane Kaba, membre du bureau executif national de l'UFR,1er Secretaire au developpement economique.

Cette restructuration est en date du 18 octobre 2008.
Souce:www.ufrguinee.org
Bouba Diallo11/09/2009 21:52:06
Beau commentaire de Mr. Bangoura Amara L. On ne peut pas dire mieux.
Ansou12/09/2009 01:44:25
QUE OUSMANE KABA QUI A été PCA de ENTAG et qui a participé à la vente de cette USINE ,inscrive ce dossier à l'ordre du jour des AUDITS!
Dadis est fou et ceux qui le soutiennent seront comptable devant l'histoire des graves dérives qui en découleront
Barros Diallo12/09/2009 04:44:54
Chers compatriotes vous avez enrichi ce texte d' informations fort interessantes. Effectivement, chez Dadis ses "dire" et "faire" sont inversement correlés, comme le note M. Cisse. M. Bangoura quant à lui nous apporte régulièrement la cerise sur le gateau, vous avez évoqué des faits qui semblent s' être effacés de notre mémoire collective. Sylla Oumar, je me permet de mettre votre interrogation au pluriel: Ces Mrs sont-ils patriotes? Ibou je savais que M. Kaba était être membre influent de l' UFR mais ne savais pas quel était exactement son rôle ou fonction.
Merci pour vos contributions et aidons les autres à comprendre, comme le dit souvent Ollaid.
wakkilarè18/09/2009 19:08:51
Barroso!!! hidha foori!!!! du courage!!! tes analyses et les contributions de ces valeuleux compatriotes sont fort utiles
La lutte continue Ousmane Kaba aura pour son compte car il a aliélé sa science et son intégrité. Que l'homme peut vraiement s'abaisser quand il s'agit de ses intérêts même inavoués. Que les guinéens boycotent l'université Koffi Anan de Ousmane Kaba jusqu'à ce qu'on l'audite lui même. Moorrrrr!!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques