URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3674



Honte de civilisation : la vieillesse une maladie, mon œil !


2009-09-11 13:35:18

Un apatride aveugle, croyant se moquer de la capacité intellectuelle d’un de nos doyens, utilise un proverbe de son grand père dans un contexte aussi ridicule que sa personne, heureusement que le ridicule n’a jamais tué. Vu la réalité des banlieues parisiennes, nous sommes nombreux à ne plus  vouloir vivre dans des H.L.M (habitation à loyer modéré) où ne réussissent que des rappeurs et autres racailles des dernières heures. Mais, cela vaut-il la peine de se ridiculiser sur une place publique aussi importante que le net?

“La vieillesse est une maladie” ? Connaissant la culture de l’auteur, une culture qui refuse que les vieux mangent de la viande et boivent du vin de palme sous le prétexte qu’ils sont vieux et dépassés, cela ne m’indigne point, mais vouloir attribuer ce faux proverbe à toute une communauté est un sérieux problème. Dans la plupart des cultures africaines, la vieillesse est considérée comme un âge ultime, une sagesse et non une maladie. C’est presque ainsi dans toutes les cultures du monde.

Dans un premier article tout en mixant encéphalopathie et sénilité, le renégat lance sous l’indifférence totale un proverbe bidon qu’il attribue à son Grand-père. Vu la réaction des internautes qui eux aussi savent lire entre les lignes, notre fameux auteur revient avec un autre  article qui contredit le premier. De la maladie mentale, il  passe à l’incapacité physique de se mouvoir. De contradiction au mensonge du mensonge aux calomnies, il est temps de se demander qui d’entre les deux personnages souffrent de l’encéphalopathie? Est-ce notre respectable Doyen dont nombre d’entre nous partagent le même avis sur la situation politique de notre pays ou notre fameux auteur qui depuis le 23 décembre 2008, s’enfonce dans la voie d’égarement et d’insolence?

L’encéphalopathie est une maladie de l’encéphale qui désigne toute affection encéphalique. L’encéphale représente la partie du système nerveux central logée dans la boite crânienne, ce qui est de l’avis de tout le monde plus proche d’une maladie mentale que de la possibilité de se mouvoir aisément. L’incapacité physique est une chose et l’incapacité mentale en est une autre. Alors de quelle maladie veut-il nous en parler? 

La vieillesse n’a jamais été maladie, “La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme le « troisième âge ». La vieillesse est généralement perçue dans la 7e décennie de la vie, la soixantaine, car c’est à cette période que la conscience d’un vieillissement est la plus aiguë. Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension) ». Wikepedia

Il n y’a pas d’âge biologique de la vieillesse, elle est la somme de notre connaissance acquise aucours d'une vie, raison pour la quelle notre érudit Hampâthé Bâ disait qu’en « Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui s’enflamme ».

BARRY TUTANKHAMON


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy11/09/2009 14:03:26
Jacques Kourouma est le malade dans cette affaire.
Ce n'est pas étonnant car il est le seul sur le net à ecrire pour soutenir le fou Dadis!
karifa11/09/2009 18:38:43
jacques a échoué car il soufre d'une maladie qu'il a herité de son grand père alcoolique alors Mr BARRY s'interesser trop àce fachot lui parait important c'est serait mieux de l'oublier car c'est une mouche.
Ismael Touré11/09/2009 19:02:22
Il a la même éducation que Dadis. Ils viennent tous du même village d'ailleurs!!!!
En plein mois de carème Dadis raconte ses histoires d'adultère à la télé en disant que#il a le droit d'aoir des copines parce qu'il est un homme!!!!!!
Dadis n'est pas musulman mais s'il avait une education même chrétienne il allait se comporter autrement -considérant la brutalité froide de Claude Pivi, -considérant le manque cruel de bonne manière et la mediocrité qui caractérise tout le groupe de Dadis,
-considérant le comportement honteux et traitre de Jean Marie Doré depuis au temps du 1er régime,
-considérant la vulgarité et l'insolence qui les caractérisent tous,
-considérant que ces gens peuvent conduire notre pays à l'éclatement,
-considérant que les trous qu'ils ont déjà creusés ne seront pas facile à boucher, Je demnde aux guinéens si mon homonyme avait eu tort en 1984?
Sekouba n'a rien compris parce qu'il est un soulard. Par leur faute notre beau pays risque de disparaitre.
Amara diallo11/09/2009 21:10:48
Merci Monsieur Barry pour certaine dédiée à l'aveugle Jaquy kourouma. Parce qu'il faut vraiment etre jacque kourouma forestier de son état et marionnette de moussa dadis pour confondre enceplalopathie et vieillesse. A lire Jaque kourouma on sent qu'il est dejà ratrapé par la vieillesse car sa matière grise commence à s'éteindre petit à petit sans qu'il ne se rende compte. Toute cette mélodie qu'il nous chante à longueur de ses articles avec paroles mieleuses nous prouvent qu'il est un véritable rénégat qui cherche comment rentrer au bercail tête haute. Mais helas les guinéens t'ont compris. Dans la famille des diaspos intellelot, c'est seulement Jaque kourouma qui a eu le zèle d'apprécier avec fougue cette petite bande d'hommes armés qui souille notre nation. Hée jaque kourouma,dit nous réellement quélle est ta vision? Tes insultes seront les bienvenues car la virulence de dadis tire ses origines exactement dans tes écris. De toute façon je ne serai pas surpris.
Ibrahim Condé12/09/2009 13:31:05
Si un forestier n'était pas arrivé au pouvoir on n'aurait jamais cnnu cette vraie nature de Jacques que beaucoup prenaient pour leader d'opinion. D'abord on comprend que beaucoup des guinéens de paris sont des chomeurs. C'est pourquoi ils peuvent se déplacer pour se faire voir au cndd. Celui qui travaille n'a pas une telle liberté. En plus il ressort que certains guinéens soutiennent Dadis pour rien que des motivations ethniques. Ils se trompent car Dadis a preféré utiliser les anciens demagogues et serviteurs de Conté -qui ont déjà fait leur preuve pour le maintien de Conté- aux chercheurs de postes de paris, bruxelles, suisse et hollande. On attend le depart imminent de Dadis pour voir ce que deviendront les crocodiles de paris.